Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour tout le monde,

voila je voudrais monter 1 batterie auxiliaire sur mon Trol alors la 2ème batterie fait 80/AH et je voudrais savoir quelle puissance de fusible je dois insérer entre la batterie moteur et le coupleur séparateur.

merci d'avance

Joël

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour ta réponse, c'est bien ce que j'avais vu mais sur la 6ème photo on voit un porte fusible avec un fusible et c'est de celui-là que je demandais l'ampérage, je ne l'ai trouvé nulle part.

merci

Posté(e) :

le coupleur vissé sur la batterie, faut oser tout de même !

Posté(e) :

Regarde bien l'image précédente ... il est vissé sur deux pattes qui montent de la platine !

Posté(e) :
merci pour ta réponse, c'est bien ce que j'avais vu mais sur la 6ème photo on voit un porte fusible avec un fusible et c'est de celui-là que je demandais l'ampérage, je ne l'ai trouvé nulle part.

merci

Perso j'ai installé un coupleur séparateur TMAX, et je mets sur les bons conseils de Black-Pearl un fusible de 50 A en sortie de batterie auxiliaire.

Posté(e) :

qui n'est pas suffisant en cas de couplage forcé des batteries pour le démarrage. :2 (15):

Posté(e) :
qui n'est pas suffisant en cas de couplage forcé des batteries pour le démarrage. :2 (15):

Certes, mais c'est pas pour ça qu'elle est là la 2ème !

Posté(e) :

Certes, mais c'est pas pour ça qu'elle est là la 2ème !

Certes, mais le T-max est aussi conçu pour cela ... autant en profiter, c'est comme tout quand on n'en a pas besoin, ce n'est pas utile, par contre quand tu en as besoin, ça l'est :2 (15)::2 (26):

Posté(e) :

Ou tu vois que le coupleur est vissé sur la batterie !!!

Bonjour tout le monde,

voila je voudrais monter 1 batterie auxiliaire sur mon Trol alors la 2ème batterie fait 80/AH et je voudrais savoir quelle puissance de fusible je dois insérer entre la batterie moteur et le coupleur séparateur.

merci d'avance

Joël

Le fusible sert à protéger l'alimentation entre la batterie moteur et le coupleur (au cas où).

Perso j'ai viré cette installation et passé sur un TMAX, j'ai bien gainé le câble d'alimentation et pas mis de fusible, sinon il faut mini un 180A

Posté(e) :
merci pour ta réponce ,c'est bien ce que j'avais vue mais sur la 6 éme photo on vois un porte fusible avec un fusible et c'est de celui là que je demandais l'ampérage , je ne l'ai trouve nul part .

merci

Perso j'ai installé un coupleur séparateur TMAX, et je met sur les bons conseils de Black-Pearl un fusible de 50 A en sortie de batterie auxiliaire.

C'est sûr qu'à cet endroit-là, il vaut mieux en mettre un.... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon bien merci pour vos réponce oui c'est bien entre la batterie moteur et l'axuliére que je voudrais le poser sur le relais que contient mon coupleur - séparateur il y a marqué

70A 14 V DC

alors si je pose un fusible de 70 A c'est bon ? il est prévus pour allimenter une batterie de 100 A/H .

Posté(e) :

Si ton coupleur est donné pour 70A, mieux vaut un fusible calibré légèrement en-dessous (60A, par exemple)...

Sinon, en cas de surcharge, ton coupleur va griller en même temps que le fusible qui n'aura servi à rien ! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

OK merci pour l'info donc lors de mon montage je place entre les 2 batteries un fusible de 60 A.

Quand je commencerai à m'occuper de mon Troll je ferai un petit reportage :2 (14): car je commence à avoir du boulot en attente :2 (21):

1°) le snorkel avec son filtre cyclone

2°) le préfiltre gaz-oil

3°) la 2ème batterie avec sa platine, le coupleur, la boite fusible pour le dispatchage ......

Bon va vraiment falloir que je m'y mette :2 (26): mais avec ce froid et dehors c'est pas très évident :2 (25):

Merci encore

Joël

Posté(e) :

Regarde bien l'image précédente ... il est vissé sur deux pattes qui montent de la platine !

EXACT

comme quoi, en regardant vite et en diagonale .....

Posté(e) :

Alors pour répondre clairement, puisque toutes les infos divergent :

Dans le cas du montage d'un coupleur séparateur, exemple T-Max, le relais inséré ne fait que faire transiter un contact sec permettant aux 2 batteries d'alimenter le même réseau de bord.

Donc pour protection fusible il faut mettre fuse en rapport avec la conso maxi de démarrage, soit environ 200A. C'est ce que consommera votre démarreur en pointe lors du lancement. Cette information est à titre indicatif, se référer au fusible en place sur la batterie d'origine, pour alimenter le démarreur et adapter à l'identique.

Et du coup adapter la section de câble à cette intensité, suivant longueur (mini 35mm², idéal 50mm²).

Je sais, vous n'avez pas prévu cette batterie pour cela, mais autant prévoir, si un jour le besoin s'en fait sentir.

Donc ce fuse sera sur la ligne inter batteries, qui passe par le relais de couplage. Ce fusible devra se situer juste en sortie de la borne + de la batterie additionnelle, comme pour l'origine (batterie).

Ensuite rien ne vous empêche de mettre un second fuse général pour le départ vers les alimentations d'une boite fuses additionnelle avant répartition vers les différents appareils.

Pensez aussi à protéger les lignes d'alimentation permanent et APC (Après contact) du bloc coupleur.

Sur le T-max, mais sur d'autres aussi, suivant configuration matérielle, il est possible de faire en sorte de mettre un bloc 2 fusibles sur la commande d'activation du relais de couplage, afin de forcer celui-ci si un jour le coupleur est défectueux au niveau commande.

:2 (13)::2 (26):

Posté(e) :

J'oubliai 2 choses :

1 - lors de la pose d'une seconde batterie, utiliser si possible une batterie de même marque, même capacité, même puissance que celle déjà en place.

L'idéal étant de monter les 2 mêmes batteries neuves dès la mise en place de l'installation.

2 - petit rappel sur les couleurs de câble à respecter pour une meilleur conformité réseau électrique de bord et surtout une meilleure lisibilité en cas d'intervention ultérieure.

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=96465

:2 (26):

Posté(e) :
Donc pour protection fusible il faut mettre fuse en rapport avec la conso maxi de démarrage, soit environ 200A.

Et ça passe avec un coupleur de 70A ? :2 (24)::2 (21):

Posté(e) :
Donc pour protection fusible il faut mettre fuse en rapport avec la conso maxi de démarrage, soit environ 200A.

Et ça passe avec un coupleur de 70A ? :2 (24)::2 (21):

Et bien non justement.

Il faut des coupleurs type T-Max, à relais de puissance.

En gros, tous les "coupleurs" moulés ne sont pas fait pour un couplage forcé pour démarrage, seul ceux à relais de puissance séparé.

Posté(e) :

Petite question: j'ai des lp light force qui me tirent pas mal de jus et donc de gasoil et je voulais savoir si je mets une deuxième batterie avec coupleur t max est ce que je ressentirai toujours le pompage de jus quand je roule avec

Posté(e) :
Petite question: j'ai des lp light force qui me tirent pas mal de jus et donc de gasoil et je voulais savoir si je mets une deuxième batterie avec coupleur t max est ce que je ressentirai toujours le pompage de jus quand je roule avec

- Tu as quel type d'ampoule dans tes feux :2 (18): et combien de feux :2 (18):

- Le relais est-il adapté :2 (18): (je suppose que c'est celui fourni avec kit d'installation des feux :2 (13):

- Ton alternateur charge bien :2 (18): Eventuellement, prévoir de monter un alternateur plus puissant.

- La masse des feux passe par un câble tiré depuis un point de masse du compartiment moteur ou sur chassis feux :2 (18):

Sinon, pour la présence d'une seconde batterie rien que pour ce soucis :2 (21): , il faut reprendre le câblage sur cette batterie avec la bonne section mais en tirant au plus court entre batterie et relais et au mieux pour la liaison vers les feux.

C'est valable si tous les éléments demandé ci-dessus pour branchement sur batterie origine.