Posté(e) : 18 décembre 200519 a Bonjour, Le reportage sur "trucs et astuces" est pour un Y61 TD6, donc les passages de gaine et câbles ne sont pas les mêmes que sur mon 3.0L. Pourrait-on me donner les instructions (avec photos si possible) pour câbler le séparateur entre l'alternateur et les 2 bateries sur un Y61 - 3.0L. Doit-on repartir du câble principal sur l'alternateur (probalement borne +) qui serait en fait le câble blanc du reportage du TD6. Merci et bonnes fêtes à tous. Pierre
Posté(e) : 23 décembre 200519 a Hello ! Qui est-ce qui a un 61 3.0 pour que je regarde ça ? Le pauvre Tatanka à l'air bien triste de ne pas pouvoir mettre cette 2ème batterie. Il m'en faudrait un pas plus de 10 minutes juste pour que je jette un oeil. Dans le Sud-est SVP ....!
Posté(e) : 23 décembre 200519 a Bonjour, Le reportage sur "trucs et astuces" est pour un Y61 TD6, donc les passages de gaine et câbles ne sont pas les mêmes que sur mon 3.0L. Pourrait-on me donner les instructions (avec photos si possible) pour câbler le séparateur entre l'alternateur et les 2 bateries sur un Y61 - 3.0L. Doit-on repartir du câble principal sur l'alternateur (probalement borne +) qui serait en fait le câble blanc du reportage du TD6. Merci et bonnes fêtes à tous. Pierre Salut Pierre,ces infos m'interessent aussi, j'ai deja commandé à Papa Noel, le kit de fixation de la 2eme batterie derriere la boite du filtre à air
Posté(e) : 24 décembre 200519 a Auteur Bonjour, Ben ça y'est, j'ai acheté le séparateur de batterie. reste plus qu'a me donner le schéma , et Hop, une 2eme batterie pour le raid . J'espère que vous allez pouvoir me donner le câblage... Merci d'avance Bon Noël Pierre
Posté(e) : 24 décembre 200519 a Auteur Bonjour, Le reportage sur "trucs et astuces" est pour un Y61 TD6, donc les passages de gaine et câbles ne sont pas les mêmes que sur mon 3.0L. Pourrait-on me donner les instructions (avec photos si possible) pour câbler le séparateur entre l'alternateur et les 2 bateries sur un Y61 - 3.0L. Doit-on repartir du câble principal sur l'alternateur (probalement borne +) qui serait en fait le câble blanc du reportage du TD6. Merci et bonnes fêtes à tous. Pierre Salut Pierre,ces infos m'interessent aussi, j'ai deja commandé à Papa Noel, le kit de fixation de la 2eme batterie derriere la boite du filtre à air Bonjour, Tu as payé combien ton kit batterie? Je vais éssayer de bricoler le mien un peu comme sur le reportage. Pierre
Posté(e) : 24 décembre 200519 a J'espère que vous allez pouvoir me donner le câblage... Tu le fais exprès où quoi ? Je t'ai expliqué tout ça.... Le câblage est exactement le même, il n'y a pas de raison que ça change... Ton seul problème est pour trouver le fil qu'il faut couper sur un Y61 parce qu'il ne passe pas au même endroit que sur un Y60. Essaies, tu part de l'alternateur, et tu suis les deux fils de forte section (10 mm²) l'un va à la masse (le noir sur les Y60) et l'autre (le blanc), c'est celui que tu dois intercepter pour y insérer le coupleur comme sur le schéma que j'ai joint dans mon article. Tu sais l'électricité ne tient pas compte des marques ou des modèles, ce schéma peut être appliqué à n'importe quel véhicule en 12V. Faut juste trouver le bon point pour insérer le coupleur. Allez, courage Et Joyeux Noël
Posté(e) : 24 décembre 200519 a Bonjour, Le reportage sur "trucs et astuces" est pour un Y61 TD6, donc les passages de gaine et câbles ne sont pas les mêmes que sur mon 3.0L. Pourrait-on me donner les instructions (avec photos si possible) pour câbler le séparateur entre l'alternateur et les 2 bateries sur un Y61 - 3.0L. Doit-on repartir du câble principal sur l'alternateur (probalement borne +) qui serait en fait le câble blanc du reportage du TD6. Merci et bonnes fêtes à tous. Pierre Salut Pierre,ces infos m'interessent aussi, j'ai deja commandé à Papa Noel, le kit de fixation de la 2eme batterie derriere la boite du filtre à air Bonjour, Tu as payé combien ton kit batterie? Je vais éssayer de bricoler le mien un peu comme sur le reportage. Pierre Salut Pierre, le kit de fixation chez Nissan 50 Euros.
Posté(e) : 24 décembre 200519 a Auteur Bonjour, Le reportage sur "trucs et astuces" est pour un Y61 TD6, donc les passages de gaine et câbles ne sont pas les mêmes que sur mon 3.0L. Pourrait-on me donner les instructions (avec photos si possible) pour câbler le séparateur entre l'alternateur et les 2 bateries sur un Y61 - 3.0L. Doit-on repartir du câble principal sur l'alternateur (probalement borne +) qui serait en fait le câble blanc du reportage du TD6. Merci et bonnes fêtes à tous. Pierre Salut Pierre,ces infos m'interessent aussi, j'ai deja commandé à Papa Noel, le kit de fixation de la 2eme batterie derriere la boite du filtre à air Bonjour, Tu as payé combien ton kit batterie? Je vais éssayer de bricoler le mien un peu comme sur le reportage. Pierre Salut Pierre, le kit de fixation chez Nissan 50 Euros. Tiens, pour une fois ils n'assomment pas chez Nini Pour Looping 13, OK, j'ai bien compris; - donc je débranche la borne + alternateur (celle existante, je vois pas pourquoi je suivrais ce câble pour le couper...), je la branche sur le séparateur : "Bat 1" le câble doit être juste de la bonne longueur car la "Bat 2" sera juste de ce côté. - Je reparts avec un câble grosse section du séparateur : borne "commun" à l'alternateur. - ensuite avec un autre câble je connecte la "Bat 2" sur le séparateur borne "Bat 2". De toute façon je ne vois pas d'autre alternative, ce qui me met le doute c'est que tu dis de "couper" le câble... Il suffit de le déplacer... Non ... Après les fêtes je ferais des photos de mon cas. A plus Pierre
Posté(e) : 24 décembre 200519 a Enfin de la raison ! Non, je plaisante ! Pourquoi le couper ? Parce que sur le Y60 j'ai spécialement eu le choix! Mais si sur l'alternateur de ton Y61, c'est faisable, ne te gêne surtout pas .... C'est très certainement la meilleure des solutions. J'aimerais que tu me fasses une photo tout de même que je vois le "cul" de ton alternateur. Pour le reste, en ce qui concerne les branchements t'as tout bon ! Y a plus qu'a faire de la place pour poser la nouvelle batterie, puis faire les branchements. Passez de bonnes fêtes !
Posté(e) : 10 janvier 200619 a Auteur Bonjour, je reviens vers vous avec des photos cette fois ci. Confirmez moi : - je branche le câble (flèche rouge) sur le boitier Bat.1 : sachant que le fil (flèche bleu) semble être la masse car fixé sur le corps de l'aternateur. de toute façon ce sont les 2 seuls gros câbles qui sont raccordés sur l'alternateur. - un nouveau câble ira de la borne "IN" du boitier à la borne de l'aternateur (flèche rouge) - un autre câble ira de la borne Bat.2 du boitier à la cosse + de la 2eme batterie. Est-ce que j'ai tout juste ... On va y arriver !!! Merci Pierre
Posté(e) : 12 janvier 200619 a T'as tout bon mon gars, excuses-moi du retard pour la réponse, j'avais zappé ce post. C'est vrai que c'est plus facile que sur les Y60, y a rien à couper, juste à déplacer le câble de l'alternateur vers Bat1 comme tu l'as dit. Le reste c'est que des nouveaux fils a tirer vers Bat2 et la borne qui reste libre sur l'alternateur sur le IN du coupleur. Allez mon gar, ya qu'à maintenant. Une petite info tout de même, tu verras qu'au Voltmètre du T de bord, tu va perdre pratiquement 1V, ce qui est NORMAL, c'est dit dans les fiches techniques de ces appareils (diodes). Donc, t'affoles pas pour ça. A+
Posté(e) : 12 janvier 200619 a Fais attention à la tailles des fils, sur un 60 l'alternateur délivre 70A maxi donc, j'ai mis du 16mm² (le 10 passe juste) Verifies si sur les 61 c'est pareil. Sinon, refères toi aux tableaux que j'ai diffusé cette semaine dans cette rubrique, "Intensités Admissibles" pour déterminer la section de tes fils
Posté(e) : 12 janvier 200619 a Auteur Merci à tous, les gars, sympas... je vais pouvoir m'y coller. Pour les câbles je comptes bien prenre de grosses sections, genre câbles de démarage pour branchement sur batterie externe. Pierre
Posté(e) : 19 janvier 200619 a Auteur Bjr, J'anvais lu sur un post qu'il existait un Kit montage 2eme batterie (support, tirants, traverse de fixation) or, j'appelle Nini, qui me dit que ça n'existe pas !!! Qu'en pensez-vous? Savez-vous ou je peux trouver? Faut-il le bricoller ? Merci de vos lumières. Pierre
Posté(e) : 19 janvier 200619 a Bjr, J'anvais lu sur un post qu'il existait un Kit montage 2eme batterie (support, tirants, traverse de fixation) or, j'appelle Nini, qui me dit que ça n'existe pas !!! Qu'en pensez-vous? Savez-vous ou je peux trouver? Faut-il le bricoller ? Merci de vos lumières. Pierre ahh Nini J'ai eu le chef d'atelier au tél et ce support existe, prix autour des 60 euros, je passe commande la semaine prochaine, je demanderai la reference
Posté(e) : 19 janvier 200619 a Auteur Bjr, J'anvais lu sur un post qu'il existait un Kit montage 2eme batterie (support, tirants, traverse de fixation) or, j'appelle Nini, qui me dit que ça n'existe pas !!! Qu'en pensez-vous? Savez-vous ou je peux trouver? Faut-il le bricoller ? Merci de vos lumières. Pierre ahh Nini J'ai eu le chef d'atelier au tél et ce support existe, prix autour des 60 euros, je passe commande la semaine prochaine, je demanderai la reference C'est bien ce qui me semblait, même le prix c'est bien ça que j'ai lu... Y'a certains Nini, c'est pas des flèches Sur que la référence m'intéresse. Je vais pouvoir leur en boucher un coin chez Nini... Merci de tes info Pierre
Posté(e) : 2 février 200619 a Auteur Bonjour, D'après le schéma ci dessous, il semble qu'il n'y a QUE le câble du + batterie qui part de l'alternateur et qui va directement à la batterie principale. Pouvez-vous me confirmer celà, et qu'il n'y a pas d'autres câbles secondaires passant dans le faisceau et qui partent de l'alternateur. En conséquence il n'y aurait juste à déplacer la connexion de l'alternateur vers la borne "Bat 1" du séparateur. Pour le reste c'est comme sur le reportage dans "trucs et astuces". Voilà, avant de faire les connexions définitives, j'ai besoin de votre confirmation. Certains d'entre vous ont-ils installé une 2eme battreie sur un 3.0 L. Merci Pierre
Posté(e) : 2 février 200619 a Référent Mécanique Bjr, attention à la lecture de ces schémas : ils sont partiels ! Tu nous montres le circuit de charge et effectivement il peut y avoir d'autres départs vers des consommateurs ! Reste à trouver le bon schéma !
Posté(e) : 2 février 200619 a Auteur Bonjour Pierre, C'est bien la question que je me pose !!! Faut-il extraire du faisceau, juste le câble qui va à la batterie (comme dans le descriptif sur "trucs et astuces" pour le TD6) ou n'y at-il que ce câble dans le faisceau. Ou alors il suffit de déplacer globalement la connexion de l'alternateur vers "Bat 1" Pas simple mon affaire !!! Pierre
Posté(e) : 2 février 200619 a Auteur EUREKA ça y'est j'ai ma réponse, et même que j'ai trouvé tout seul ... En fait, j'ai débranché la cosse de l'alternateur, dégagé le câble caché par le capuchon en caoutchouc, et j'ai constaté qu'il n'y a qu'UN seul câble sur la cosse. Donc, déduction, c'est bien celui qui va à la batterie principale. Et c'est bien cette cosse qu'il suffit de déplacer sur la borne "Bat 1" du séparateur. Donc, ça y'est, le montage est fini et NO PROBLEM. Je crée un nouveau post juste pour le reportage photos et les explications, ainsi le Webmaitre pourra s'il le souhaite le transférer dans "trucs et astuces". Maintenant, j'attaque la suite des préparation prévues. Pierre
Posté(e) : 2 février 200619 a EUREKA ça y'est j'ai ma réponse, et même que j'ai trouvé tout seul ... En fait, j'ai débranché la cosse de l'alternateur, dégagé le câble caché par le capuchon en caoutchouc, et j'ai constaté qu'il n'y a qu'UN seul câble sur la cosse. Donc, déduction, c'est bien celui qui va à la batterie principale. Et c'est bien cette cosse qu'il suffit de déplacer sur la borne "Bat 1" du séparateur. Donc, ça y'est, le montage est fini et NO PROBLEM. Je crée un nouveau post juste pour le reportage photos et les explications, ainsi le Webmaitre pourra s'il le souhaite le transférer dans "trucs et astuces". Maintenant, j'attaque la suite des préparation prévues. Pierre Super Pierre !! Pour la reference du support je t'ai pas oublié mais le chef d'atelier etait indispo, je te dis ça bientôt
Posté(e) : 2 février 200619 a Auteur OK stef, Mais ce n'est plus la peine, j'ai fabriqué le support maison. Pour l'ensemble de l'installation et du montage : Voir le reportage que j'ai mis en "trucs et astuces". http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=17863 Merci quand même. Pierre
Posté(e) : 2 février 200619 a Bonsoir Bravo Pierre... Quel dommage que je ne m'appelle pas Pierre, quels succès j'aurais eu... Amitiés JMR