Posté(e) : 25 février 201213 a Hop Everybody, Bon il y a quelques temps j'ai eu des petits soucis avec la batterie du gros, bon elle était vieille donc je l'ai changée. Par la suite, le gros ne chargeait plus ! Alors comme j'étais persuadé que mon alternateur était naze j'ai donc changé mon alternateur par un neuf. Après remontage, ca chargeait toujours pas !!!!!!! Contrôle des fusibles et là, évidemment, mon 75A avait sauté.... Commande donc d'un nouveau fusible et installation dans la foulée ....... et là Clac ! Fusible grillé (moteur Off) .... même pas eu le temps de vérifier mon circuit de charge !!!! J'en perds mon latin ..... que doit-je vérifier / contrôler ???? J'avoue être un peu perdu là ! Merci de votre aide.
Posté(e) : 25 février 201213 a Difficile à distance de te dire ce que tu as comme panne. Par contre tu peux commencer par contrôler les branchements de l'alternateur. Vérifier aussi les relais de préchauffage. Attention boitiers démontables mais normalement étanches, il faut donc faire attention en les ouvrant à ne pas égarer le joint. Vérifier avant de remettre un fuse, la continuité possible entre la sortie du fuse et la masse. Pareil sur le côté donnant vers l'alternateur.
Posté(e) : 25 février 201213 a Auteur Bon ca me fait déjà une petite liste de course... Merci de ton aide..... je vais commencer les contrôles !
Posté(e) : 25 février 201213 a Auteur Difficile à distance de te dire ce que tu as comme panne. Par contre tu peux commencer par contrôler les branchements de l'alternateur. Vérifier aussi les relais de préchauffage. Attention boitiers démontables mais normalement étanches, il faut donc faire attention en les ouvrant à ne pas égarer le joint. Vérifier avant de remettre un fuse, la continuité possible entre la sortie du fuse et la masse. Pareil sur le côté donnant vers l'alternateur. Bon, les branchements de l'alternateur c'est bon. En même temps j'avais juste démonté la "friture" sur le vieux pour remonter directement sur le nouveau. J'ai contrôlé les connexions, tout est bien serré et pour les fiches, là c'est encore plus simple tu ne peux pas te tromper. Pour la partie relais de préchauffage peux-tu me préciser leur localisation. J'ai regardé sur le schéma électrique et evidemment, dans le moteur .... est-ce que ces relais sont bien juste à côté de la batterie (juste à retirer une petite plaque noire) ? Pour la partie continuité je ne sais pas si j'ai opté pour la bonne méthode. J'ai un testeur de continuité mais comme je ne suis pas électricien .... bon bref ! Mon testeur s'allume sur une des sorties du fusible directement raccordé à la masse de la batterie. Sur l'autre sortie (même méthode), il ne s'allume pas et quand j'appuie sur le bouton de mon testeur (pour tester la continuité), il sonne.
Posté(e) : 25 février 201213 a Les relais sont bien sous la plaque à côté de la batterie. Tu as un relais près de la tole qui tient le bocal lave phares (si équipé) et l'autre est placé au milieu de la batterie de relais. Pour la continuité, il te faut un contrôleur en position "ohmètre", pour vérifier le court-circuit. Aucun rapport avec une tension apparente, c'est la continuité des fils par rapport à leurs connexions qu'il faut vérifier. Et par rapport à la masse. Car le fait que le fusible crame directement après raccordement, c'est que tu as un court-circuit franc vers la masse.
Posté(e) : 25 février 201213 a Salut , Pour la partie relais de préchauffage peux-tu me préciser leur localisation. J'ai regardé sur le schéma électrique et évidemment, dans le moteur .... est-ce que ces relais sont bien juste à côté de la batterie (juste à retirer une petite plaque noire) ? Oui, c'est cela, tu retires la tôle le long de la batterie, les deux relais de préchauffage sont vers l'avant, côté phare, tu ne peux pas te tromper vu la section des câbles. Phil
Posté(e) : 25 février 201213 a salut desolé pour l'incruste une question au sujet des fusibles, svp. j'ai la correspondance des fusibles sur le panneau en plastique, mais en anglais vous l'avez en français si vous avez la traduction, merci
Posté(e) : 28 février 201213 a Auteur Bon aujourd'hui.... reprise des hostilités. J'ai vérifié avec une ampoule et avec ce dossier http://www.patrol-gr.net/trucs163.php (diag de panne de préchauffage) mes relais de préchauffe et pas de souci de ce côté là. Est-ce que ce test suffit à vérifier leur bonne santé ou est-il nécessaire que je les démonte pour autant ?
Posté(e) : 28 février 201213 a Comment peux-tu contrôler si ton fusible est HS Le test de l'ampoule ne te sert à rien, il faut commencer par contrôler la mise à la masse du faisceau, là ou il ne devrait pas. Et cela avec un contrôleur universel
Posté(e) : 28 février 201213 a Auteur Bein en fait j'ai voulu contrôler les relais ......... comme tu me l'avais suggéré !!!! Je ne comprends plus bien là ....... bon alors .... contrôler la mise à la masse du faisceau ok ! Là où il ne devrait pas ? Bon j'ai un multimètre ....... comment procéder méthodiquement ?
Posté(e) : 28 février 201213 a Il te faut reprendre le schéma électrique du faisceau qui est la ligne d'alimentation partant du porte fusible, comme déjà expliqué. Tout ceci hors tension batterie Contrôler fil à fil les éléments direct de raccordement par rapport à la masse. Multimètre en position ohmètre ou continuité si équipé. Contrôler à chaque fois la correspondance avec le schéma, jusqu'à trouver l'élément qui n'est pas bon. Il y a des chances que le relais de préchauffage n°1 soit bloqué en contact, ce qui fait que lorsque le relais n°2 est au repos, il est direct vers la masse. Ceci est une des raisons possible du cour-circuit que tu rencontres.