Posté(e) : 12 avril 201213 a Quelques points:Bir Cheik Ali (la borne sur la photo au dessus ) 33°05'7 - 8°06'4 Il n'y a pas d'eau, il n'y a plus de puit d'ailleurs; Un Rhébaia dans le coin nous a invité à son campement pres d'un puit, nous n'y sommes pas allés car d'après la direction qu'il indiquait ca se trouvait un Algérie. Un puit 33°07'6 - 8°05'7 il est juste avant BiRCheikAli Bir El Atrous: 33°13'00 - 8°02'9, il y a de l'eau, une pompe, des panneaux solaire, mais il manque les fuibles... donc faut se servir avec une corde. C'est pres de ce puit qu'on a vu l'hélico. Bir ElBida: 33°12'9 - 8°12'9, c'est exactement le meme équipement que El Atrous, mais tout fonctione. Aguilet El Bidhane: 33°04'102 - 8°49'035, c'est le trou en photo plus haut. Sec. Mausolé et source (j'ai oublié le nom) 33°09'194 - 8°42'157. La source ne déborde plus, maintenant il faut relever l'eau du puit. Il y a bien longtemps que le petit lac (dans lequel on pouvait se baigner) est a sec. Bir El Hessi: 33°10'500 - 8°39'100, c'est aussi une carriere de roses des sables, on roule dessus (photos a venir) Bir Rejeb: 32°50'225 - 8°40'892 Bir Zingy: 32°43'912 - 8°35'016 Sif Es Souene: 32°25'369 - 8°46'251 Google earth me renvoi vers le Maroc avec ces points !! c'est moi ou il y à une erreur ! merci pour ton aide voyageur 56
Posté(e) : 13 avril 201213 a C'est toi !! Bon, y'en a qui sont un peu dans la bande des 30 kms ...... Je me les mets de coté pour l'automne prochain, merci Reynald. C'est un trajet qui demande quand même de l'expérience que je n'ai pas encore, c'est ça qui est intéressant. Et merci pour les photos, Sif es Souane donne encore plus envie ....... Allez, retournons bosser au bateau avec ces images dans la tête ..........
Posté(e) : 13 avril 201213 a Auteur Bon, y'en a qui sont un peu dans la bande des 30 kms ...... .......... Ah tu crois... ???!!!! J'ai pas fait expres chef. Chef mechef wallou!
Posté(e) : 13 avril 201213 a Auteur GENIAL !!J'espère pouvoir y revenir un jour... A part, le "voile", quel sentiment reste vis-à-vis des habitants ?? (Etat d'esprit, moral, accueil...). En novembre dernier, j'ai rencontré des gens plutôt "tristes et inquiets"... Sentiments partagés: d'un coté il y a ceux qui disent "on a fait la révolution, maintenant faut payer!" d'un autre il y a ceux qui sont confiants en l'avenir et qui disent: "les barbus ils ne nous font pas peur, j'ai confiance en la population Tunisienne!" et quelques "instruits" (profs de fac en vacances rencontrés à Douz) nous ont clairement fait part de leurs inquiétudes quand à l'avenir et à la montée de l'islamisme radical, l'inflation, l'insécurité faute de police efficace etc etc...! Pour nous, touristes, aucun changement apparent: soyezlesbienvenu yapadproblem, accueil toujours identique, beucoup moins de controles sur les routes (aucun control de nuit sauf à l'arrivée de l'embranchement de la piste du pipe et de Ksar Ghilane), juste qu'ils sont un peut plus insistants pour leurs donner un dinar, "ben donne moi un euro alors!" Les prix flambent sur les fruits/légumes/céréales etc... Pour nous il reste la zone du centre de Gafsa, Sbeitla etc à éviter, c'est là qu'il y a toujours de heurts et c'est pas la peine d'aller chercher les enmmerdes. L'autre zone à éviter impérativement est celle au sud de Bir Aouine, pour une bonne raison: les trafiquants Libyens/Algériens qui traversent la Tunisie pour faire leurs trafiques en passant par les grandes plains depuis Nalut. C'est dans cette bande qu'ils ont intercepté il y a 2 mois un convoi de 7 ou 8 pick up armés, sans plaques d'immatriculation sans possibilités de les identifier (apres les avoir tous descendus... ils l'avaient bien cherché: les pick up avaient tirés sur l'hélico de surveillance de la frontiere qui a riposté et descendu tout le monde )
Posté(e) : 13 avril 201213 a Merci Reynald, C'est bien l'incertitude et l'inquiétude quant à leur avenir que j'ai ressenti... Nous savons bien qu'il faut du temps... Mais cà n'avance pas vite quand même ! Actualités "à suivre" donc ! En novembre, nous n'avons pas pu "sortir" de Ksar Ghilane vers le Sud et les grandes dunes car les gens nous l'ont déconseillé et... nous n'étions pas assez "préparé". De plus, nous manquons, quand même, "d'expérience" pour ce genre "d'expédition"... Une prochaine fois, peut-être, en allant "que" dans le Sud...
Posté(e) : 14 avril 201213 a Auteur Pour SifEs Souene, la prépa est simple: A. Véhicule, toute la prépa doit viser a avoir un véhicule léger et fiable. 1.) INTERDIT toutes les merdouilles qui pesent un ane mort: parechoc truc-machinchose, réserve d'eau pour la douche, 2eme roue de secours, treuil, tente de toit fortement déconseillée (on a vite fait de se prendre des dévers TRES prononcés), etc etc... 2.) Un véhicule fiable ca va sans dire (mais ca va mieux en le disant) 3.) Une prépa véhicule adaptée: amortos, ressorts, pneus. 4.) Par véhicule: une sangle kinetic, une sangle 10 ou 15m avec la bonne charge, 2 manilles avec la bonne charge (et pas des manilles de merde de chez bricotruc), arrimage par l'avant et par l'arriere sur chaque véhicule. Au moins 2 plaques à sable (et pas des Soltracks). Une VHF. Un frigo pour la bierre. Une bonne réserve de bierre pour mettre dans le frigo. 5.) On enmene le minimum, c'est a dire la bouffe pour plus de 10jours, l'eau, le gasoil et l'apéro. On ne se lave pas pendant 10 jours (merci monsieur lingettes) 6.) Un quad avec un mec qui sait s'en servir (pas question qu'il se casse un bras en tombant) et qui sait faire du repérage (pas question qu'il embarque des voitures dans un piege à 4X4 ca peut couter cher) 7.) Avoir le bon véhicule: Un Patrol 2.8L long poura nous accompagner sur tout le parcours mais ne montera pas sur la dune de SifEsSouene; un 2.8L court allégé avec une prépa moteur doit pouvoir y arriver. Un 3L long ou court y parviens avec une puce, surtout en boitoto. Un Pickup peut aussi nous accompagner mais aura de la casse (et en général c'est celui la qui se plante partout). Il faut savoir que les véhicules qui montent sur la dune sont vidés de tout leur contenu au pied de la dune (gasoil, eau, bouffe, roue de secours etc...) pour etre le plus léger possible. Un HDJ80 ne doit pas avoir la roue de secours sous la voiture. La roue de secours sur le toit est a proscrire: poids, centre de gravité et effet poinçon en cas de tonneau. Quand j'en vois avec la tente de toit et la roue de secours sur la tente de toit!!! Mais on les vois pas à SifEsSouene! B. Le bonhome: 1.) Bonne humeur toujours et tout le temps... 10 jours c'est long! surtout quand il y a un blaireau qui se plante à chaque sif parcequ'il ne veut pas prendre le risque, mais qui ne sort pas de sa voiture pour se fair détanquer et qui bien sur ne viens pas donner un coup de main quand les autres sont plantés... 2.) Avoir à l'esprit qu'une foi engagé dans la boucle de Sif Es Souene, on ne fait pas demi tour. C'est impossible: on a franchi des passes qu'on ne peut prendre dans l'autre sens, et tout le reste ce n'est que des murs de sable. Il faut donc continuer. Il y a des passes difficiles, des épaulements en dévers, des descentes à 45° etc... le risque de casser la voiture est permanent pour qui ne fait pas attention. Et ca arrive tous les ans. et le seul responsable en ca d'accident est le conducteur. 3.) Avoir une bonne expérience du sable. 4.) Savoir qu'on y arrive pas a chaque coup: parcequ'il y a eu un accident, parceque le timing est trop serré etc...; et savoir que tous les véhicules ne montent pas au sommet; mais arriver au pied de la dune est déjà un exploi. surtout que dans le coin on peut voir des Orix, des gazelles, des fennecs et meme... des guépards 5.) On y va pas avec une trace ou/et des waypoints; on y va avec quelqu'un qui connais, qui y est déjà allé, et qui est apte à enmener une bande de véhicules. C'est le plus difficile dans toute la prépa: trouver cette personne. Il n'y en a pas beaucoup. Quand aux "guides" tunisiens, ils en ont tout jouste entendu parler. C'est une chance que de pouvoir un jour faire cette expérience. Exceptionnel. Un truc unique. Comme "faire" le Mont Blanc. Ou descendre le Rio Alto Madre de Dios sur un radeau que tu as construit toi meme. Ou rentrer en Birmanie en moto (alors que t'es jamais monté sur une moto) par les pistes avec seulement ta femme et ton GPS... ...j'ai pas encore fait le Rio ... de Dios 'Scusez j'ai été un peu long. Mais c'est tellement génial à faire!
Posté(e) : 15 avril 201213 a salut voyageur 56, sympa et bravo! tes conseils d equipements me rappellent beaucoup les discussions sur le bateau avec Alexandre de Toulouse, qui revenait de sifes souene, d ailleurs assisté d un quad ! Les membres du club G semble l avoir fait aussi mais sans ouvreur leger. Mais cela dépend surtout de l état du sable suivant période et pluie. Pourrons nous un jour revenir dans le grand Erg a Borj ? la Lybie ? Même certains Tunisiens n ose plus descendre seul a Gabes par la route ! encore merci pour ton récit yves
Posté(e) : 15 avril 201213 a Auteur salut voyageur 56,sympa et bravo! tes conseils d equipements me rappellent beaucoup les discussions sur le bateau avec Alexandre de Toulouse, qui revenait de sifes souene, d ailleurs assisté d un quad ! Les membres du club G semble l avoir fait aussi mais sans ouvreur leger. Mais cela dépend surtout de l état du sable suivant période et pluie. Pourrons nous un jour revenir dans le grand Erg a Borj ? la Lybie ? Même certains Tunisiens n ose plus descendre seul a Gabes par la route ! encore merci pour ton récit yves Oui, Alex y est allé au moins 2 fois il me semble, dont au moins 1 foi avec Claude (le conducteur du camion ) qui faisait le repérage en quad, et Alex ouvrait avec son Patrol Pour cette foi nous avions le quad mais nous ne l'avons pas utilisé (sauf sur le chott el jerid). C'est moi qui ouvrais avec mon 80 et le camion suivait.
Posté(e) : 15 avril 201213 a 4.) Savoir qu'on y arrive pas a chaque coup: parcequ'il y a eu un accident, parceque le timing est trop serré etc...; et savoir que tous les véhicules ne montent pas au sommet; mais arriver au pied de la dune est déjà un exploi. surtout que dans le coin on peut voir des Orix, des gazelles, des fennecs et meme... des guépards Si tu as vu un guépard dans cette region j'aimerais bien voir une photo car c'est hyper rare de les apercevoir dans le sahara. C'est une chance que de pouvoir un jour faire cette expérience. Exceptionnel. Un truc unique. Comme "faire" le Mont Blanc. Ou descendre le Rio Alto Madre de Dios sur un radeau que tu as construit toi meme. Ou rentrer en Birmanie en moto (alors que t'es jamais monté sur une moto) par les pistes avec seulement ta femme et ton GPS... ...j'ai pas encore fait le Rio ... de Dios Ca doit comme etre de la rigolade quand on a déja gouté aux ergs algeriens/lybiens ? Les dunes les plus hautes de l'erg oriental sont coté algérien.
Posté(e) : 15 avril 201213 a salut snake pas si sur que ce soit plus facile, car les hautes dunes sont impressionnantes mais finalement plus facile a mon gout. Dans ce secteur de Tunisie, la nav n est pas simple et pas si facile à franchir car très accidenté (c est du vrai franchissement)
Posté(e) : 16 avril 201213 a Auteur Effectivement, en Tunisie les dunes sont plus petites, mais c'est beaucoup plus technique que la Libye et l'Algérie. Pas de photos des guépards... pas eu le temps tu pense bien! Uniquement des photos de leurs empreintes. Ils étaient 3. On a été trs surpris de voir ca, on pensais qu'ils avaient disparus depuis bien longtemps.
Posté(e) : 9 mai 201213 a tres jolies récits et photos bravo je suis tunisien j'habite sousse sur les cotes tunisienne j'ai fait une excursion dans le désert l'année dernière avec un chauffeur guide j'ai beaucoup aimé d'ou mon envie d'avoir mon troll ceci dit je ne pense pas qu'il suffit d'etre tunisien et avoir un troll pour aller s'aventurer dans le desert surtout pour un novice comme moi mais je guetterais cette partie du forum et verrais quand quelqu'un parmi vous reviendra chez nous et j'essairais de me joindre à la troupe si on m'accepte en tout cas bravo et merci
Posté(e) : 9 mai 201213 a Auteur Ca y est, j'ai mis de l'ordre et retrouvé la trace qu'on a fait sur la premiere boucle de Sif Es Souene: Ksar Ghilane - El Mida - SifEsSouene - Jebil C'est un fichier track pour Ozi, mais j'arrive pas à le mettre en ligne
Posté(e) : 9 juin 201312 a Auteur Heuuu, vous revenez quand ? :2 (15): :2 (15): :2 (15): C'est un régal Reynald Fin octobre. Prépare toi Dans la foulée, Claude monte un voyage sur l'Algérie si ca t'intéresse. Mais moi, j'ai pas le temps, et franchement les algériens ils commencent à me les briser menu: Faut tout payer d'avance pour te refiler un pseudo guide: agence, visas etc... et pour un oui ou un non ils annulent sans rien rembourser: ca fait déjà 2 fois qu'ils me font le coup, alors je reste en Tunisie.
Posté(e) : 17 juin 201312 a Merci pour ces images magnifiques. Le MAN se comporte comment dans ces zones?
Posté(e) : 17 juin 201312 a Auteur Super bien; il va partout et en particulier là ou un B110 (par exemple) n'ira jamais. Il fait plus de 200 ch, il a des pneus bien large qu'il dégonfle jusqu'à 1,5kg, une boite super-hyper courte... ca roule comme un char... ca va pas tres vite (90 - 110 sur autoroute) mais ca va partout. Je l'ai juste mis en défaut une foi: une petite descente en porte a faux entre 2 dunes serrées, un croisement de pont en virage juste avant de remettre les gaz pour remonter et se planter en haut de la cote. J'me suis fais appeler par des noms d'oiseaux! Là sur la photo il est posé, 1/4 heure de pelle et il s'en est sorti tout seul, en marche avant
Posté(e) : 18 juin 201312 a Merci pout ta réponse. Ce n'est pas commun de monter une cellule pour pick up sur un camion.
Posté(e) : 26 juin 201311 a Auteur Ca lui permet de garder un garage pour 1 ou 2 quads ou 4 à 5 motos et des cantines.
Posté(e) : 21 juillet 201311 a Auteur Bon, voici les news: Nous prenons le bateau le 19 octobre à Marseille direction Tunis. Nous descendons vers Sif Es Souenne, pendant ... le temps qu'il faut pour y aller et en revenir (soit environ 10 jours) en autonomie complete. Puis pour moi, retour en france par le bateau du 3 novembre. Et pour quelques autres direction l'Algérie, si...! Donc les effectifs sont presque au complet: il n'y a plus de places pour un véhicule supplémentaire (on est deux de PGR sur ce voyage donc 1 Trol court et un HDJ80 + un land et un camion... qui qui va encore tirer tout le monde?) MAIS il reste 3 places: 2 accompagnateurs (trices) dans mon 4X4 et 1 dans le camion. Pour ces 3 personnes disponible il y a un quad à disposition et la place d'en prendre un second et une moto. Si ca vous intéresse faites vous connaitre. Edit 24/07: il ne reste que 2 places. Modifié 24 juillet 201311 a par Voyageur56