Posté(e) : 19 mars 201213 a Bonjour Je viens chercher de l'aide technique pour résoudre un problème sur mon PATROL 3L Y61. Après un échange de culasse, la montée dans les tours se fait très lentement. Merci de votre aide
Posté(e) : 19 mars 201213 a Modérateur Salut orsini, va te présenter au bistrot, c'est la coutume, et t'inquiète, le chef d'atelier et d'autres vont t'aider à résoudre ton problème. A saluta
Posté(e) : 19 mars 201213 a Référent Mécanique il peut y avoir plusieurs causes : - débitmètre HS ou débranché - filtres air et/ou gasole bouchés - Mais surtout mauvais calage de la chaine de distribution - erreur du branchement des durits sur la réserve d'air qui est sous le cache moteur (il y a un sens car cette réserve comporte un clapet)
Posté(e) : 20 mars 201213 a Auteur Merci beaucoup pour vos réponses Les mécaniciens qui travaillent sur le véhicule ont déjà vérifiés ces 4 pannes possibles. Est ce qu'il n'y a pas un capteur qui pourrait provoquer cette montée très lente dans les tours (il lui faut plus de 10 secondes pour aller du ralenti : 800 tours jusqu'à 2200 tours à l'arrêt et au point mort) Merci encore de l'attention que vous portez à mon problème PS : le véhicule est dans les garages de LIBREVILLE depuis bientôt 2 mois !!
Posté(e) : 20 mars 201213 a Référent Mécanique pour moi c'est un pb de calage ou de manque de gasole ...
Posté(e) : 21 mars 201213 a Auteur Merci de me répondre, Le garage actuel qui a repris la réparation de mon véhicule m'a dit : "Il se peut que lors du remontage de la culasse, le premier garage n'est pas vérifié le jeu entre l'arbre à came et les pastilles et que donc un jeu trop faible provoque une fermeture incomplète des soupapes et provoque ainsi une perte de compression." A votre avis est ce une cause possible pour mon problème. Je précise qu'ils ont refait le calage, qu'ils ont échangé le calculateur, qu'ils ont vérifié le circuit d'arrivée de gazoil. Je vous remercie encore.
Posté(e) : 21 mars 201213 a Référent Mécanique les pastilles des poussoirs oui c'est possible ...... (sauf que le 3.0 n'a plus de pastille ...) Mais vérifier le calage sans démontage ce n'est guère possible
Posté(e) : 23 mars 201213 a Auteur merci monsieur GROSJEAN, Pour le calage de la distribution, il l'ont refait. Pour les pastilles que je citais dans mon post précédent, il s'agissait en fait des poussoir de soupapes. Ils ont donc vérifié le jeu entre l'arbre à came et ces poussoir: le jeu est dans la tolérance. Donc ils cherchent toujours d'ou peut venir cette montée très lente dans les tours. Si vous avez une idée ??? Merci
Posté(e) : 23 mars 201213 a Référent Mécanique ont-ils déposé la pompe d'injection ? Si non je reste sur un décalage des ACT
Posté(e) : 23 mars 201213 a Auteur OUI la pompe à injection a été déposée et contrôlée sur le banc chez Bosch. Pouvez-vous préciser ACT ?? Encore merci
Posté(e) : 23 mars 201213 a Auteur vous voulez dire qu'en remontant la culasse ils aurait mal repositionné les arbre à cames??? merci de votre aide précieuse
Posté(e) : 23 mars 201213 a Référent Mécanique Possible mais si la pompe d'injection a été déposée il faudrait que tu leur demandes si des précautions particulières ont été prises avec le pignon intermédiaire !
Posté(e) : 23 mars 201213 a Auteur justement, le premier garage qui a effectué le calage de la distribution n'a pas bloqué le pignon intermédiaire. Et le système de ressort interne dans ces 3 pignons s'est détendu. Mais le problème de montée très lente dans les tours était déjà présent avant qu'ils retouchent au calage de la distribution et fassent l'erreur sur le pignon intermédiaire. J'espère que je suis assez clair. MERCI BEAUCOUP
Posté(e) : 24 mars 201213 a Référent Mécanique tu es clair .. mais le pignon a bien été rebandé ? si oui je reste sur le calage de la chaine de distribution (ou des pignons inter arbres à cames
Posté(e) : 25 mars 201213 a "Les mécaniciens qui travaillent sur le véhicule ont déjà vérifiés ces 4 pannes possibles." C'est au moins ce qu'on t'a dit, mais mes expériences africaines (que j'ai adorées !) m'ont souvent montré qu'il ne fallait pas forcément en rester là ...
Posté(e) : 27 mars 201213 a Auteur Bonsoir, mon problème n'est toujours pas résolu !! hélas !! Je voudrais savoir si le fait que les mécaniciens d'ici ont démonté le pignon intermédiaire sans le bloquer et que le ressort s'est détendu peut à lui seul provoquer la montée très lente dans les tours. Et deuxièmement aujourd'hui ils se sont orientés vers un problème électrique, une masse incorrecte par exemple. A votre avis est-ce possible et surtout quelle serait la réaction de la valise de test. Car ici ils l'utilisent mais je ne suis pas sûr qu'ils maîtrisent parfaitement l'outil de test. Merci beaucoup
Posté(e) : 27 mars 201213 a Référent Mécanique il te faut remettre en état ce pignon car là tu es en dehors des réglages de l'avance à l'injection ... ta panne vient de là ne cherche pas plus loin !
Posté(e) : 28 mars 201213 a Auteur pour le pignon intermédiaire ça été fait. Et le problème de montée lente dans les tours est toujours présent. Sinon Les mécaniciens m'ont montré que lorsque le turbo est débranché ( le tuyau à dépression de du turbo) le véhicule monte plus en tours que lorsque le turbo est branché. (4300 trs au lieu de 3300 trs) Est ce que ce symptôme est lié au problème principal ou bien est ce une autre panne ??? Merci
Posté(e) : 28 mars 201213 a Référent Mécanique "ils" n'ont pas branché à l'envers les tuyaux de dépression sur la réserve ?
Posté(e) : 29 mars 201213 a Auteur non le circuit de tuyau d'air à dépression est bien branché. Est ce qu'un réglage de la petite vis sous le turbo pourrai amélioré ce PB ??? Encore merci
Posté(e) : 29 mars 201213 a Référent Mécanique la réserve de dépression a un sens pour le branchement des deux durits, tu le sais ?
Posté(e) : 29 mars 201213 a Auteur oui nous avons le schéma de cablage. Ici les Y61 3L n'ont pas de réserve à dépression et le tuyau va directement au turbo Que pensez vous de régler la waste gate du turbo dans mon cas à moi
Posté(e) : 29 mars 201213 a Référent Mécanique ce n'est pas une waste-gate mais un poumon qui lève la bielle des aubes lorsque la dépression est appliquée au-dessus de la membrane Question : au ralenti la bielle des aubes du turbo est bien en position haute ?
Créer un compte ou se connecter pour commenter