Posté(e) : 1 avril 201213 a Salut. Je viens de lire pas mal de sujets, mais sans trouver réponse. J'ai voulu "tester" la déconnexion de ma barre stabilisatrice. Commutateur sur "OFF", le voyant TDB s'allume. Et s'éteint dès que j’atteins environ 20 km/h ?. Normal ? (Je demande car dans le manuel, ils disent justement passer sur OFF à partir du moment où on atteint les 20 km/h !!!). Je ne pige pas trop. J'ai demandé à ma femme d'actionner le commutateur pendant que j'écoutais ou regardais si je voyais quelque chose de particulier au niveau du boitier sous la porte arr gauche où au niveau du vérin. Très franchement pas grand chose. De plus, quand à l'arrêt, moteur en marche, elle actionne sur OFF, au bout de quelques secondes il s’éteint tout seul au TDB ??? Je pige pas trop. Comment savoir si la barre stab est bien enclenchée ? C'est possible "à l’œil" ?
Posté(e) : 1 avril 201213 a salut,vas faire un croisement de pont.tu essaie sur on et sur off.si ça fonctionne,tu vas le savoir tout de suite.tu vas voir comme ça croise bien plus. sur mon Y60 sans la barre arrière pour essayer.j'en ai le pneus qui à frotté l'intérieur de l'aile.cela ne m'étais jamais arrivé.sinon je peux pas t'en dire plus.je connais pas le système.
Posté(e) : 1 avril 201213 a Auteur Merci. Je suis en train de lire tout ce que je trouve sur le forum. Déjà, visiblement, le fait que le voyant s'éteigne au bout de quelques secondes si le véhicule ne roule pas, c'est normal (sécurité). Pour ce qui est de l'incohérence entre le livret de bord qui dit d'attendre d'atteindre 20 Km/H pour mettre sur OFF alors que dans la réalité c'est l'inverse (repasse automatiquement en On QUAND on atteind 20Km/H), pas de réponse. Et enfin, en cas de défaillance soit du moteur soit du vérin, comment savoir si c'est bloqué en position ON où OFF, je ne vois pas... On peut tester son fonctionnement en statique ? On voit quelque chose "bouger" ? Car il me semble avoir lu que Pierre n'entendait rien non plus au niveau du moteur...
Posté(e) : 1 avril 201213 a Auteur En fait la question n'est pas tant de savoir si la connexion/déconnexion fonctionne bien... (quoi que !). Mais surtout (pour question de sécurité), dans quelle position elle se trouve si "bloquée"... A savoir, imaginons que le mécanisme (moteur où verrin) soit HS. Si la barre stab reste bloquée en déverrouillée, le voyant "OFF" serait au tableau de bord ? Sur ? Je viens de retester. Arrêt, j'appuie sur OFF. Voyant "OFF' au tableau de bord ok. Mais même en restant sous les 20 km/h, il s'éteint assez vite de lui même le voyant
Posté(e) : 1 avril 201213 a moi le mien juste quand je met le contact j appuie sur le bouton est j entend le moteur de la barre stab qui tourne donc c est que sa fonctionne; ci tu ne l entend pas c est que sa marche pas
Posté(e) : 1 avril 201213 a Auteur Merci. Sur "contact", on est bien d'accord ? Pas moteur en route ? Par contre, comme je disais, à la limite qu'il fonctionne ou pas, je m'en moque un peu... Mais je voudrais savoir, si bloqué, si position "ON" où "OFF", juste par sécurité...
Posté(e) : 1 avril 201213 a normalement ci le boutton et sur on le soufflet qui et autour du verrin de ta barre stab doit etre compresser et sur off decompresser
Posté(e) : 1 avril 201213 a Merci. Sur "contact", on est bien d'accord ? Pas moteur en route ? Par contre, comme je disais, à la limite qu'il fonctionne ou pas, je m'en moque un peu... Mais je voudrais savoir, si bloqué, si position "ON" où "OFF", juste par sécurité... oui juste le contact pas besoin de demarrer
Posté(e) : 1 avril 201213 a Auteur Contact. Action sur interrupteur. Rien ! Aucun bruit !!! J'ai débranché le connecteur au niveau du moteur, un coup de wd40 dedans. Rien. Pour ce qui est du soufflet, voici à quoi ressemble le mien:
Posté(e) : 1 avril 201213 a Auteur normalement ci le boutton et sur on le soufflet qui et autour du verrin de ta barre stab doit etre compresser et sur off decompresser Tu es sur que ce n'est pas l'inverse ? Sur ON, le vérin est tendu, donc soufflet décompressé, non ???
Posté(e) : 1 avril 201213 a Auteur Je fouille, je fouille. Ce post est interessant mais me pose pas mal de questions: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=93324&postdays=0&postorder=asc&highlight=barre+stabilisatrice&start=0 1/ Quand la barre stab est sur "ON", le vérin est tendu où détendu ? Les photos de mes soufflets que j'ai mis plus haut correspondent à quoi selon vous ? 2/ J'ai cru comprendre que c'est dans le moteur lui même que le contact se fait pour le voyant tableau de bord ? Donc si mon voyant répond correctement à l'action sur l'interrupteur, cela voudrait dire qu'il y a bien un mouvement du moteur ? Car je n'entends rien... Merci de votre aide, car ça me prend la tête de pas piger !
Posté(e) : 1 avril 201213 a le mien estais griper je lai demonter un coup de w40 et c est repartie il aime pas la haute presion ou la baignade
Posté(e) : 1 avril 201213 a Auteur Merci Jean Louis. Mais je me pose toujours ces fichues questions: 1/ Quand la barre stab est sur "ON", le vérin est tendu où détendu ? Les photos de mes soufflets que j'ai mis plus haut correspondent à quoi selon vous ? 2/ J'ai cru comprendre que c'est dans le moteur lui même que le contact se fait pour le voyant tableau de bord ? Donc si mon voyant répond correctement à l'action sur l'interrupteur, cela voudrait dire qu'il y a bien un mouvement du moteur ? Car je n'entends rien... Merci de votre aide, car ça me prend la tête de pas piger !
Posté(e) : 1 avril 201213 a sur ON ta barre stab est connectée donc le soufflet est compressé démonte le boitier sous le châssis, ouvre le, et regarde le petit moteur si il n'est pas grippé ou un fil coupé.
Posté(e) : 1 avril 201213 a Référent Mécanique Vous n'avez pas compris le fonctionnement de ce dispositif : - Le vérin, inter sur "Off" est bloqué par une goupille transversale commandée par un câble (actionné par des micros moteurs) - Contact sur sur "On" la goupille se retire mais si le troll est horizontal rien ne se passe : par contre si tu balances le troll latéralement le vérin va s'allonger et se raccourcir selon l'oscillation de la caisse Et après action sur l'inter pour revenir sur "Off" il faut que la goupille puisse se loger dans l'alésage latéral et pour ça il faut que le troll bouge au niveau de la caisse
Posté(e) : 1 avril 201213 a Vous n'avez pas compris le fonctionnement de ce dispositif :- Le vérin, inter sur "Off" est bloqué par une goupille transversale commandée par un câble (actionné par des micros moteurs) - Contact sur sur "On" la goupille se retire mais si le troll est horizontal rien ne se passe : par contre si tu balances le troll latéralement le vérin va s'allonger et se raccourcir selon l'oscillation de la caisse C'est l'inverse sur on le vérin est bloqué par la goupille et sur off la barre est déconnectée Pour voir si ça marche il faut déconnecter l'autre coté. A partir de là sur Off tu dois pouvoir bouger ta barre stab de quelques cm et sur On elle doit être contrainte.
Posté(e) : 2 avril 201213 a Auteur Je comprends bien. C'est un vérin "mécanique", donc il faut forcément que la caisse bouge pour qu'il y ai mouvement de ce dernier. Dans le cas où il y a panne (moteur, câble grippé), la goupille peut être bloquée soit en position blocage, soit déblocage, donc... Mais je ne comprends pas cette phrase : " Pour voir si ça marche il faut déconnecter l'autre coté. A partir de là sur Off tu dois pouvoir bouger ta barre stab de quelques cm et sur On elle doit être contrainte. " Comment "déconnecter l'autre coté" ? Et secondement, vu que l'allumage de l'inter fonctionne au tdb dans mon cas, peut il signifier que le moteur lui même fonctionne, vu que c'est lui qui fait contact ?
Posté(e) : 2 avril 201213 a Je comprends bien. C'est un vérin "mécanique", donc il faut forcément que la caisse bouge pour qu'il y ai mouvement de ce dernier. Dans le cas où il y a panne (moteur, câble grippé), la goupille peut être bloquée soit en position blocage, soit déblocage, donc... Mais je ne comprends pas cette phrase : " Pour voir si ça marche il faut déconnecter l'autre coté. A partir de là sur Off tu dois pouvoir bouger ta barre stab de quelques cm et sur On elle doit être contrainte. " Comment "déconnecter l'autre coté" ? Et secondement, vu que l'allumage de l'inter fonctionne au tdb dans mon cas, peut-il signifier que le moteur lui-même fonctionne, vu que c'est lui qui fait contact ? c'est juste comme son nom l'indique pour stabiliser
Posté(e) : 2 avril 201213 a Auteur Bon, j'avance !! Démontage ! Vu l'état, j'suis comme les copains ! Le câble n'est pas grippé, lui. Deux questions : 1/ Sur quels fils brancher en direct pour voir si le moteur fonctionne encore après dégrippant... (on espère...!) 2/ Si je pige bien le système, il est bloqué en position "ON" de la barre stab, puisque pas de tension sur le câble ? Dans ce cas, au remontage, la goupille devrait bien se remettre en position de blocage du vérin et donc de la barre stab ? Comment en être sûr ? Si le système doit merder, je préfère être en position barre stable bloquée vu mon usage et par sécurité ... C'est surtout ça qui m'importe ... :2 (25):
Posté(e) : 2 avril 201213 a Référent Mécanique tu as deux fils Y/L et G/Y qui alternativement donne le + ou le - (en va et vient sur les micros-switchs)
Posté(e) : 2 avril 201213 a Auteur Merci Pierre. Sur le boitier, il faut que je balance du 12 volts où ? Sur les fils que j'ai ponté en rouge ??? J'suis aussi naze en elec qu'en mécanique... J'ai également tenté de tester au voltmètre au niveau de la fiche elle même. (Celle qui alimente le boitier). Il y a dessus 3 fils. J'ai pris une masse sur le chassis, et mis mon + sur chacun des 3 fils. Pendant ce temps, je demandais à ma femme d'actionner l'interrupeur tdb. Mais je ne vois pas trop comment m'y prendre. J'aimerais: 1/ Tester si possible si du jus arrive au niveau du connecteur lui même 2/ Tester si le moteur du boitier tourne. Car là, boitier ouvert, fiche rebranchée, il ne se passe rien quand j'actionne l'interrupteur.