Posté(e) : 27 décembre 200519 a J'ai un Y61. Je l'ai acheté d'occasion (il avait 60000Km) il vibrait. Après avoir tout vérifié, rééquilibré et resséré il vibrait encore. Je me suis plongé alors dans le train avant. Il s'avère que celui-ci à des roullements coniques dont le jeu est étalonné par un système de câles (carré de 10 cm de côté et 1mm voir 2 d'epaisseur). Le fait d'enlever une câle (y'en a plusieurs) suffit à durcir la direction pour arrêter les vibrations. J'ai parcouru depuis 50000 Km et tout va bien. C'est semble t'il un problème récurent que certains 4x4. Voilà, LaMich
Posté(e) : 27 décembre 200519 a ou la tu m'intéresse!! je voie pas bien on son ces cales!! petite photo!!
Posté(e) : 5 janvier 200619 a Salut à tous, et bonne année. Moi aussi je suis interessé par une photo, j'ai aussi ce tremblement à 110 km/h, les jantes ne sont pas voilées, l'équilibrage a été fait par un pro, amorto de direction changé, et rien ni fait toujours tremblement. Alors une photo et une bonne explication point par point ce serait cool pour un 2 mains gauches comme moi, lol Merci
Posté(e) : 5 janvier 200619 a Référent Mécanique Bsr, d'après sa description il parle des rlts de pivot AV Le réglage de la contrainte des Rlts se fait au moyen de cales que l'on met dessous (plus de jeu) ou au dessus (rlt plus serré) de la pièce bleue
Posté(e) : 23 janvier 200619 a Auteur J'ai trouvé une belle photo sans démonter mon troll http://www.4x4rdv.com/index.php?page=reportage&visite=1&id=66&debut=8&titre=Refection+d%27un+pont+avant+de+Patrol Sur la deuxième photo en partant du haut on voit très bien la cale en haut de la sphère, carrée, avec un grand trou au milieu.
Posté(e) : 23 janvier 200619 a salut tu dis "cales"....ce ne serait pas épaisseur que tu veux dire???? ce sont la 2 petite feuille de quelque dixième de mm à peine non??? enfin sur mon troll ! @+
Posté(e) : 23 janvier 200619 a Auteur Vi j'apelle ça des cales mais c'est bien de la même chose qu'il s'agit. Par contre il semblerait (je dit ça au conditionel car je n'ai demonté que le mien et que les autres infos viennent d'un ami garagiste qui prépare pas mal de 4x4) le nombre de ces câles varie en fonction du véhicule. Pour ma part j'en avait 5, le fait d'en retirer une seule à résolu le problème.
Posté(e) : 23 janvier 200619 a Référent Mécanique Bsr, les cales se mettent en dessous (desserrage des rlts) ou au dessus (pour ne pas les perdre). Le nb est fonction du jeu et de celles posées au-dessus de la platine si le mécano ne les a pas jetées dans sa boite à clou !
Posté(e) : 26 janvier 200619 a bonjour , pour les plaques il faut enlever en haut et en bas OU BIEN rien quand haut a chaque roues ou bien une roue suffit ? MERCI A +
Posté(e) : 9 janvier 200817 a Enlever des cales en haut et en bas pour "équilibrer" .... portance (pas sur du terme) sur les 2 roulements . A réaliser sur le pivot qui a du jeu ... si l'autre n'en a pas inutile d'intervenir , au risque d'accélerer son viellissement désolé de déterrer ce post mais si est ce qu'il y à des personnes qui ont essayer "d'enlever une cales" si oui est ce que ca marche? car si ca marche (j'aimerai bien), mais je ne vois pas comment des cales qui sont placés à cet endroit (et qui n'on l'air d'être rataché à rien) peuvent faire pour enlever les forts tremblement que tout le monde a Les cales en questions sont bien celle là (flèche rouge)?
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Tu as bien raison daatactac de remonter ce post Peut être même que la récurrence des questions sur ce thème devrait amener ce topic dans "l'atelier", avec le reste des mesures à prendre pour résoudre ces vibrations
Posté(e) : 10 janvier 200817 a oui parce que tu verrais le nombre de personnes à qui ca arrive mais les vrais solutions comme par exemple celle ci pourrait peut être rendre service à bien grand nombre d'entre nous. Donc si quelqu'un l'à fait qu'il nous dise ces impressions ca serait cool
Posté(e) : 10 janvier 200817 a intéressant il s'agit bien des roulement de pivots enfin derrière le disque
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Il ne faut pas oublier qu'il a une valeur de précontrainte à respecter et qui est normalement donnée en sortie d'usine par une épaisseur particulière d'entretoises sur chaque pont. Ces "cales" centrent aussi le demi arbre de roue. Peut être que si vous avez du jeu aux pivots , il suffit simplement de mettre des roulements neufs stopper ce jeu , plutôt que d'ôter des entretoise qui , certes , diminueront le jeu , mais qui ne donneront pas les bonnes valeurs et cotes a respecter au niveau de la cinématique du pivot. Enfin c'est mon avis....
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Goby ne m'y connaissant pas du tout je trouve ton raisonnement plutôt correct cependant pourrais-tu me dire comment savoir si j'ai du jeu dans les pivots ? merci de vos réponses
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Référent Mécanique Goby a raison ! Des rlts de pivot usés donnent du jeu à la timonerie de direction et souvent sont à l'origine de la destruction du joint spi du 1/2 arbre ... On mesure la précontrainte avec un dynamomètre (ou peson) ! Mais il faut savoir que si on peut resserrer des rlts coniques de fusées qui tournent de façon régulière, le faire sur ceux des pivots est plus aléatoire car ces rlts ne tournent pratiquement pas (juste la valeur du braquage des roues). Et si jeu, il y a fort à parier qu'ils sont cassés ou tout comme ! Sur les engins agricoles les rlts de pivot sont souvent remplacés par un axe plein tout simplement ....
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Tu prends un cric , tu lèves le pont cote roue à contrôler , tu mets une main en haut de la roue et une autre en bas et tu pousses vers le moteur ta main haute et tu tires en même temps ta main basse en tenant fermement la roue. Ensuite tu fais le contraire et ainsi de suite. Si tu sens un "clac" c'est que soit tu as soit du jeu aux roulements de moyeu soit du jeu aux roulements de pivots. Pour savoir quel jeu tu as il faut pouvoir regarder si c'est le disque qui bouge par rapport au moyeu ou si c'est le moyeu par rapport au pont.(avec une deuxième personne qui regarde par exemple ou tout seul si tu es souple !). J'espere que c'est assez clair !
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Donc pas de raison de cautionner cette technique, on touche pas à ces calles en gros
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Tout à fait Castanéa. En clair on ne touche aux cales que lorsqu'on change soit le corps de pont soit le corps de pivot, et que par conséquent on soit obligé de refaire un réglage correct des précontraintes de la paire pivot/pont.
Posté(e) : 10 janvier 200817 a Tu prends un cric , tu lèves le pont cote roue à contrôler , tu mets une main en haut de la roue et une autre en bas et tu pousses vers le moteur ta main haute et tu tires en même temps ta main basse en tenant fermement la roue. Ensuite tu fais le contraire et ainsi de suite. Si tu sens un "clac" c'est que soit tu as soit du jeu aux roulements de moyeu soit du jeu aux roulements de pivots. Pour savoir quel jeu tu as il faut pouvoir regarder si c'est le disque qui bouge par rapport au moyeu ou si c'est le moyeu par rapport au pont.(avec une deuxième personne qui regarde par exemple ou tout seul si tu es souple !). J'espere que c'est assez clair ! on ne peut plus clair, dès samedi matin je test ça