Posté(e) : 12 avril 201213 a Bonjour les Amis, Je possède un y61 long bva de 2001. Le volant est légèrement de travers, je constate aussi une usure anormale des pneus AV. Je contacte le concessionnaire de Pavillon sous bois 93 ainsi que BAYARD à Paris 13, tous deux me renvoient chez un spécialiste pour exécuter le parallélisme car ils ne le font plus en interne chez eux ... surtout pour ce modèle de GR, la barre de direction étant grosso modo inréglable du fait me disent ils que la rotule gauche est soudée et qu'avant, c'était pas comme ça etc etc... Bref, je n'ai rien compris sauf une chose, je dois aller voir un peu chez plumeau. Les Ets VAYSSE à Paris 12 exécute le // (parallélisme), ne veut pas toucher au volant "car il y a un airbag et c'est à Nissan de le faire", tripote la barre de direction (celle où il y a l'amortisseur) en se désolant que la rotule gauche soit soudée, rattrape un peu de réglage, m'affirme que celui-ci ne peut être parfait, me conseille d'aller faire le repositionnement du volant chez Nissan, de revenir, il contrôlera alors le // sans me garantir l'exactitude de la géométrie... 1 - En admettant que Nissan repositionne le volant, s'il se contente de modifier l'emplacement du volant dans les crans, quid du point milieu de la direction ? 2 - Je vous le dis avec votre permission comme je le pense, c'est quoi ce merdier en ce qui concerne la barre de direction avec une rotule soudée, qui rendrait si difficile voire impossible un bon // Je vous remercie cordialement de vos conseils, solutions... Jérôme
Posté(e) : 12 avril 201213 a Je suis pas sur mais il me semble que le parallélisme se règle avec la barre d'accouplement. Celle qui est derrière le pont.
Posté(e) : 12 avril 201213 a Référent Mécanique oui ne pas confondre le // et le centrage du volant .. Le // est expliqué plus haut et perso sur mon Y61 je l'ai fait à 0 et plus d'usure anormale Pour le centrage il dépend de la barre panhard et du // : alors pour bien faire il faut mettre la roue AV D en ligne (et normalement le volant est bien centré) et ensuite agir sur la longueur de la barre de réglage pour avoir un // à 0 Naturellement si tu as rehaussé ton troll ou à l'inverse si tes ressorts sont avachis ton volant n'est plus droit et là il faut agir sur la barre de direction et sur la barre panhard (soit en allongeant soit en raccourcissant)
Posté(e) : 12 avril 201213 a Auteur oui ne pas confondre le // et le centrage du volant ..Le // est expliqué plus haut et perso sur mon Y61 je l'ai fait à 0 et plus d'usure anormale Pour le centrage il dépend de la barre panhard et du // : alors pour bien faire il faut mettre la roue AV D en ligne (et normalement le volant est bien centré) et ensuite agir sur la longueur de la barre de réglage pour avoir un // à 0 Naturellement si tu as rehaussé ton troll ou à l'inverse si tes ressorts sont avachis ton volant n'est plus droit et là il faut agir sur la barre de direction et sur la barre panhard (soit en allongeant soit en raccourcissant) Merci Chef d'Atelier ! Surtout en voyant l'heure de ton post. Juste un petit résumé stp, la barre de direction est bien celle de devant le pont ? Est-ce celle-ci que tu appelles "barre de réglage ? Et la barre panhard, est celle de derrière le pont nommée je crois barre d'accouplement ? Amicalement
Posté(e) : 13 avril 201213 a oui ne pas confondre le // et le centrage du volant ..Le // est expliqué plus haut et perso sur mon Y61 je l'ai fait à 0 et plus d'usure anormale Pour le centrage il dépend de la barre panhard et du // : alors pour bien faire il faut mettre la roue AV D en ligne (et normalement le volant est bien centré) et ensuite agir sur la longueur de la barre de réglage pour avoir un // à 0 Naturellement si tu as rehaussé ton troll ou à l'inverse si tes ressorts sont avachis ton volant n'est plus droit et là il faut agir sur la barre de direction et sur la barre panhard (soit en allongeant soit en raccourcissant) Merci Chef d'Atelier ! Surtout en voyant l'heure de ton post. Juste un petit résumé stp, la barre de direction est bien celle de devant le pont ? Est ce celle ci que tu appelles "barre de réglage ? Et la barre panhard, est celle celle de derrière le pont nommée je crois barre d'accouplement ? Amicalement La barre Panhard relie le pont au châssis.
Posté(e) : 14 avril 201213 a Référent Mécanique ... Juste un petit résumé stp, la barre de direction est bien celle de devant le pont ? oui Est-ce celle-ci que tu appelles "barre de réglage ? non c'est celle qui est derrière Et la barre panhard, est celle de derrière le pont nommée je crois barre d'accouplement ?non la panhard est celle que Yomgui a décrit c'est celle où se fixe l'amortisseur de direction
Posté(e) : 18 avril 201213 a Pierre, quand tu dis que tu as fait ton // à Zéro, c'est du pincement que tu parles ?
Posté(e) : 18 avril 201213 a Référent Mécanique oui, ou de l'ouverture si tu veux car à zéro c'est //
Posté(e) : 18 avril 201213 a Tu as vu mon souci de tremblements là : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=98944 ?
Posté(e) : 19 avril 201213 a ... Juste un petit résumé stp, la barre de direction est bien celle de devant le pont ? oui Est-ce celle-ci que tu appelles "barre de réglage ? non c'est celle qui est derrière Et la barre panhard, est celle de derrière le pont nommée je crois barre d'accouplement ?non la panhard est celle que Yomgui a décrit c'est celle où se fixe l'amortisseur de direction DONC ! .... !!! Pour le parallélisme, sur un véhicule "stock", on règle avec la barre de DERRIÈRE le pont, celle que sur la Revue d'Atelier ils appellent BARRE D'ACCOUPLEMENT, et que toi, Pierre, tu nommes BARRE DE RÉGLAGE. C'est bien ça ?
Posté(e) : 19 avril 201213 a Je récapitule pour être sur de bien piger: 1/ En rouge: BARRE D'ACCOUPLEMENT, et que toi, Pierre, tu nommes BARRE DE RÉGLAGE. On peut changer les rotules. 2/ En Vert: Barre de direction. Les rotules ne se changent pas, elles sont solidaires... 3/ En Bleu : à cette extrémité, l'amortisseur vient se fixer sur la panhard (qui n'est pas sur le schéma..). C'est ça ?
Posté(e) : 19 avril 201213 a C'est ça, après il te reste aussi la rotule sur le boitier de direction à vérifier mais là je ne pense pas qu'elle ait du jeu.
Posté(e) : 19 avril 201213 a Merci... Je vérifie donc les jeux aux extrémitées de chacune des barres ? Et un truc que je ne pige pas... Elle est où la barre stabilisatrice AVANT, dans tous ça ?? Je n'en vois pas en plus des 3 citées plus haut...
Posté(e) : 19 avril 201213 a Sur ton schéma n'apparaissent que les pièces comprises dans le système de direction. La barre stabilisatrice fait partie de la suspension il me semble.
Posté(e) : 19 avril 201213 a Elle serait au niveau de quelle barre répertoriée sur le schéma du dessus ??
Posté(e) : 19 avril 201213 a Elle serait au niveau de quelle barre répertoriée sur le schéma du dessus ?? Si je ne me trompe pas elle serait au niveau de celle fléchée en rouge.
Posté(e) : 19 avril 201213 a Référent Mécanique alors une première chose : le plan mis plus haut est celui du troll conduite à droite (donc tout est inversé) comme sur ma 2ème doc plus bas La barre stabilisatrice est articulée sur les deux tirants plus en arrière de la barre d'accouplement et des biellettes la connectent au châssis
Créer un compte ou se connecter pour commenter