Posté(e) : 19 avril 201213 a Quel talent ! Old Man Emu Shock Absorber N43 "nitro charger" mais non mais non juste que j'avais les mêmes et que je dis kaka comme matos cela n'amortit pas grand chose. Par contre j'ai remplacé par du Koni machin bidule versailles
Posté(e) : 19 avril 201213 a Référent Mécanique j'ai eu ce pb sur le mien : petits tremblements vers les 100/110 km/h et sur des freinages appuyés : j'ai remplacé l'amortisseur de direction et plus rien depuis 1,5 an (dont un Maroc l'an dernier) Pierre !!! Tu as mis quel modèle de chez nos partenaires ? Merci ! Il faut leurs demander car c'était un nouvel amorto prévu tant pour les Toy que les Y61.
Posté(e) : 20 avril 201213 a Auteur Bon, j'ai rendez vous demain pour vérifier mon train avant et voir d'où peut venir ce tremblement. J'ai fait 500 bornes ce matin, c'est vraiment pénible. J'ai commandé un amorto de direction à nos partenaires, ce sera pas du luxe, puisqu'à 190 000 kms, je ne sais pas s'il est d'origine ou pas. Par contre, ce midi, j'ai fait quelque chose de pas bien... Je n'ai normalement pas le droit de faire d'effort (cœur...)... Mais n'y tenant plus, j'ai inversé pneus avant/arrière pour voir. Mal équipé, avec seulement deux crics, j'ai juste inversé avant / arrière, sans croiser... Pas eu le temps d'aller essayer. Par contre, cela m'a permis de me rendre compte que j'ai du jeu à la roue avant gauche... L'avant droit, un autre garago m'avait resserré le roulement lors du changement de goujon (je lui avait demandé...). Aucun jeu. Je pensais qu'il avait eu l'idée ( ) de vérifier les deux coté... Or la roue gauche, en la basculant avec une main en haut une main en haut, je sens clairement du jeu !!! Alors une question: Si ce jeu était DÉJÀ là AVANT mon changement de pneus, est il possible que des pneus NEUFS aient amplifiés la vibration due éventuellement au jeu au niveau du roulement ??? Car je répète qu'avant, avec ancien train de pneus, la vibration était là, mais moins prononcée... Et ce jeu à un roulement peut il entrainer ce genre de vibrations ???
Posté(e) : 20 avril 201213 a Effectivement du jeu à un roulement de roue peut entrainer des vibrations . Fait le régler tu verras bien si sa continue ou pas. De toutes façons il faut le faire.
Posté(e) : 20 avril 201213 a Auteur Je vais lui demander de me resserrer et graisser ça demain... Mais je reste sur ma faim : des pneus NEUFS ont une "raison" d'avoir amplifié le problème, si cela vient bien du jeu au roulement ???
Posté(e) : 20 avril 201213 a Je vais lui demander de me resserrer et graisser ça demain... Mais je reste sur ma faim : des pneus NEUFS ont une "raison" d'avoir amplifié le problème, si cela vient bien du jeu au roulement ??? Possible aussi les vieux pneus ayant pris le plis du jeu du au roulements.
Posté(e) : 20 avril 201213 a Auteur Merci... Mais j'ai franchement été surpris du jeu... Quand j'ai testé verticalement, j'ai cru qu'un écrou était mal serré...
Posté(e) : 20 avril 201213 a Auteur Je regardais les astuces pour le resserrage roulement. Une question bête.... Il est dit de vérifier le jeu dans le sens axial... mais quel axe ? vertical ? Horizontal...? Et enfin, je suppose que ces roulements peuvent aussi être carrément morts...? Dans ce cas, comment le détecter ?
Posté(e) : 20 avril 201213 a Auteur Bon, résultat des courses... Je rappelle ce que j'ai fait ce matin: 1/ Interverti Pneus avant (neufs) avec arrière (20 000 kms). J'ai juste interverti Avt/Arr du même coté, pas croisé. 2/ Découvert que j'ai un bon jeu roue avant gauche. Un jeu VERTICAL. Je viens d'aller réessayer le Troll sur 4 voies.... Et je le retrouve comme avant le changement des pneus avant.... Les tremblements ont quasi disparus... Disons que je les ai vers 110/120/130 mais beaucoup moins fort ! Plus cette sensation de vibrations dans le siège... Alors je pige pas... Qu'est ce qui peut expliquer qu'en passant avant/arrière cela atténu le pb ? Je me retrouve avec mes neufs derrière. Et alors ?? Pourquoi les neufs amplifie t'ils le problème ? Mauvais équilibrage ? Demain, je vais demander au gars de me resserer roulements. OK. Mais je lui redemande un équilibrage des arrières passés à l'avant ou pas ? Et est il utile de ré équilibrer les neufs, qui maintenant sont derrière ??? Merci de me dire ce que vous feriez, de façon à ce que demain j'arrive "armé" chez mon mécano... JF
Posté(e) : 20 avril 201213 a Référent Mécanique tu as un pneu qui a un défaut de fabrication ..... que l'équilibrage ne peut annuler ! le pont AR est bien moins sensible aux vibrations car il n'a pas les rotules comme à l'AV
Posté(e) : 20 avril 201213 a Mauvais équilibrage... et jeu dans les pivots ! Qu'appelles tu pivot ? les rotules de direction ? Les silent blocs ? autres ?
Posté(e) : 20 avril 201213 a Mauvais équilibrage... et jeu dans les pivots ! Qu'appelles tu pivot ? les rotules de direction ? Les silent blocs ? autres ? Je me reponds. Je viens de percuter. Tu parles des roulements de pivot qui se trouvent au dessus et en dessous de la sphère Pour moi, au mini, il doit controler l'équilibrage des pneus et le serrage des roulements. Puis si le phénomène persite, controler les roulements de pivot
Posté(e) : 20 avril 201213 a Auteur Demain je pense effectivement 1/ Resserrer /graisser roulements Car il y a vraiment un jeu "balaise"... 2/ Lui demander ré équilibrer. 3/ Les rotules de la barre d'accouplement : comment vérifier ? Comment verifie t'on les pivots ???? Parce que tant qu'à être sur le pont...
Posté(e) : 20 avril 201213 a Référent Mécanique http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=98986
Posté(e) : 21 avril 201213 a Je profite du sujet pour vous demander quelle graisse utilisez vous pour tous les roulements des trains roulants ? Ou peut on s'en procurer ?
Posté(e) : 21 avril 201213 a Auteur Je pige pas un truc... Test des roulements de pivot: lever la roue, et si elle bouge de haut en bas = HS... Test serrage roulements de roues : lever la roue, si elle bouge de haut en bas, resserrer... C'est donc le même symptôme...? Donc si je résume: si du jeu, resserrer roulements de roue, et si toujours du jeu, on en déduit roulement de pivot HS ??? Mais comment nuancer roulement de pivot où roulement de roue HS ??
Posté(e) : 21 avril 201213 a Auteur Bon... Compte rendu après 2H passées chez mon garago... (on a aussi pas mal discuté et bu de cafés...). Démontage moyeu gauche (car effectivement du jeu que j'avais détecté hier). Par contre, étions étonnés, car sur mon moyeu auto, que nous avions bien mis sur "lock", on a pas réussi à comprendre l'utilité de virer le clip pour resserrer le roulement ??? Effectivement, dans notre cas, contrairement au post dans "Les Astuces", la partie mobile que l'on voit sur la photo qui suit est sortie direct AVEC le moyeu ( à l’intérieur de celui ci ) ... C'est à dire qu'en sortant le moyeu, nous avions accès direct sur la coupelle à dévisser pour accéder à la tête d'appuis des roulements. Vous connaissez ce système ?? Bref, on resserre sans forcer, on graisse, on remonte. Plus de jeu On reprend l'équilibrage des 4 roues. Et on découvre une vis dans l'avant droit... Réparation de la crevaison. Vérification des rotules direction. Niet. Bilan: le jeu a disparu... Par contre: si les roulements en ont un coup dans le clairon, il parait que je le saurais si à nouveau du jeu d'ici quelque temps... Vous confirmez ? J'attends maintenant mon amortisseur de direction de chez nos partenaires pour en finir et voir si j'y gagne encore en "confort" dans le train avant Je résume mes questions: 1/ Vous connaissez mon système de moyeu qui vraisemblablement diffère de celui mis dans les astuces, et si oui, est il donc indispensable de sortir le clips pour resserrage du roulement ? 2/ Si à nouveau du jeu d'ici peu de temps, s'orienter vers roulement de roue mort ? 3/ Les roulements eux mêmes ne se graissent pas ??? Car là, on graisse le "devant" , mais pas le roulement lui même ... JF
Posté(e) : 21 avril 201213 a Pour le moyeux c'est normal ceux montés sur les 3l à partir de 2004 il me semble ne se démontent plus.
Posté(e) : 21 avril 201213 a Auteur Merci bien... C'est l'hypothèse que nous avions sur l'utilité d'être en Lock... Mais sans certitude ! Et donc, dans ce cas, pas d'utilité de s'ennuyer à virer le clips pour resserer les roulement, alors ... ? Et une réapparition de jeu est il effectivement symptôme d'un roulement mort ?
Posté(e) : 22 avril 201213 a Je profite du sujet pour vous demander quelle graisse utilisez vous pour tous les roulements des trains roulants ? Ou peut on s'en procurer ? Je me permets de reposer ma question
Posté(e) : 22 avril 201213 a Auteur Et moi d'enchérir !!! Quelle graisse, et quels roulements sont à faire si on veut être serieux...? 1/ Roulements de roues ? Comment ? 2/ Roulements de pivots ? Comment ? Autres... ?