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Posté(e) :

Bonjour à tous, voici mon tout premier post chez vous!

 

Je roule actuellement avec une Française bien connue pour ses nombreuses défaillances électronique, mécanique, turbo, etc... Chaque changement de pièces me coûte entre 150€ et 500€, et c'est bien trop fréquent...

Là (en plus) je viens de me prendre un trottoir et d'éclater un pneu. Bon, pour le coup ce n'est pas la faute de la voiture. D'où mon pseudo... Mais vu qu'elle taille grand, je vais encore me payer deux pneus à prix d'or, tout ça pour une merdouille même pas fiable!

 

Je suis du genre un peu bourrin, et je pense prendre un véhicule qui me corresponde un peu plus qu'une berline presque luxueuse.

Et surtout un véhicule FIABLE, sans trop d'électronique, et pouvant accessoirement servir d'utilitaire... En cherchant je suis tombé sur le 160 3.3 TD. Là ça été le coup de foudre (J'ai toujours aimé les tout-terrains, j'ai même pensé un temps à me prendre un Pinzgauer 6X6...!).

 

Mais bon restons raisonnable, vu que cela va être pour l'utiliser en mode "civil" (Trajet boulot/maison, un peu de route enneigée en montagne, et du transport de matos de plongée et autres)...!

 

Mais le souci c'est que je ne connais pas bien ces engins... Il semblerais que vous privilégiez le GR sur ce site.

Voici donc ma (petite) liste de questions:

 

1) -Le 160 est-il trop dépassé en 2012? - maxitroll : NON, pas tant que ça !

2) -Vu qu'il commence à se faire vieux, trouve-ton encore suffisamment de pièces (au cas où...) - maxitroll : Tu trouveras toutes les pieces (Nissan où partenaires PGR).

3) -Le kilométrage raisonnable sur ce 4X4 en occasion est de combien (maximum?) - maxitroll : un tour de compteur sans soucis

4) -Je n’ai pas les moyens techniques pour retaper de A à Z un vieux 160: pas de garage et presque pas d'outils, et quand je vois ce que retape certains d'entre vous... C'est du très très gros boulot!!!. J’espère donc tomber sur un "prêt à rouler" avec C.Technique OK pas trop rouillé. Dans les 1500/3000€* c'est possible? Ou c'est du domaine du fantasme? - Trol30 : 3.3 a 1500€ pret a rouler = fantasme

5) -Faut-il laisser tomber et chercher directement un GR? - Trol30: je te conseille un GR moins gourmand, beaucoup plus souple si tu hesite trop entre les deux prend un 260...

6) -Si vous me conseillez le 160, lequel est le plus fiable? Atmo ou Turbo? - maxitroll : ils sont trés fiables tous les deux

7) - Il semblerais qu'il faille éviter l'EBRO? Si oui pourquoi? - maxitroll : L'Ebro est aussi bien, simplement assemblé en Espagne au lieu du Japon. Sinon c'est le meme.

 

Je vous remercie par avance de vos éventuelles réponses.

J'ai bien trouvé des post similaires, mais tous assez anciens.

Et là on est en 2012... ;)

 

*Un modèle d'origine ou au moins pouvant légalement rouler sur route. Pas un proto hors de prix...

Featured Replies

Posté(e) :

oui il est plutôt propre ce troll

 

et pour les réparations tu passe par la brocante tu trouvera certainement ton bonheur pour pas cher :2 (26):

 

et les pièces que tu dois acheter neuve passe par les partenaires du site

 

tu fais toi même les réparations et tu verra que le prix sera moins élevé :2 (14):

 

tu trouvera toujours une bonne âme sur ce site pour te conseiller :2 (26):

 

aller bon courage a toi

 

et a la santé de ton troll :betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Zut j'ai oublié de faire les photos de l'amorto!...

Bon, c'est pas grave.

 

Aujourd'hui c'était l'état des lieux carrosserie...

Demain j'attaque le nettoyage (brosse métal et Frameto...)

Même le toit :2 (26):

 

Bon, donc: Je pense que l'on arrives à l'épilogue de ce post...

 

Avoir un 160/260 en 2012, c'est encore une bonne idée?...

 

Il semblerais bien que oui! Et moi qui était partis sur un budget de 3000€ pour la fin de l'année, j'ai pu me faire plaisir pour environ 2000€ rapidement!... Achat du véhicule 1600€ et le reste pour les diverses réparations...

 

Bon, je pense donc bientôt ouvrir un post spécifique sur la remise en forme de mon engin là : http://www.patrol-gr.net/forums/viewforum.php?f=34

Posté(e) :

voila tu n'a plus qu'a mettre de l'huile de coude , quelques roros et ton troll sera neuf

 

bon courage a toi pour ta resto :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Petite question en passant...

 

Est-il possible de le restaurer proprement sans tout démonter comme je l'ais vu sur ce site (déposer la cabine, le moteur, tout repeindre...)

 

C'est obligatoire ou on peu éviter de passer par là?... Je n’ai pas le moyen techniques d'y arriver, ni la place, ni la grue...

 

Je me suis dit qu'en mettant un body-lift peut-être que cela suffirais à avoir accès à certains endroits inaccessibles sans (en décollant un peu la caisse du châssis) avec un pinceau et l'antirouille...) :2 (20):

Posté(e) :

un ptit body-lift de 4 a 5cms lui ferait le plus grand bien ,et lui irait bien :2 (15)::2 (15): et effectivement tu auras plus facilement acces a ton chassis :2 (19): et non tu n est pas obliger de tout demonter,si ta pas besoin :2 (14)::2 (14):

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous, la restauration avance lentement, comme l'arrivé des € sur mon compte bancaire... :2 (15):

 

Bon, une petite photo du "nouveau" pare-buffle d'occasion... Merci pat-trol13!!!

 

1154021057.jpg

 

A bientôt pour de nouvelles photos! :Patrol-grnet:

Posté(e) :

au voila un troll tout neuf qui a trouvé un nouveau maitre

salut a toi et ton troll

fait les entretiens qui doivent etre fait en temps et en heure et tu ne le regrateras pas

en tout cas le tiens est en tres bon etat visiblement!felicitation

Posté(e) :

bravo pour ton choix, j'ai eu 3 trols ( TR160 turbo 3,3l / Y60 2,8td et Y61 3.0di) et bien c'est le meilleur des 3 !!!

 

un VRAI 4x4 avec un VRAI moteur

 

tu seras pas décus !!!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Glané ça et là sur le forum...

 

A confirmer, merci!... :

 

EBRO OTP260 Moteur A4 2.8 de 1987 (Pas encore vérifié si DGL ou pas...)

 

- Huile Moteur: 15W40 (ou 10w40)

- Huile Boite de Transfert: 80W90

- Huile Boite de Vitesse: 80w90 (ou 75w90) mais norme API-GL4 (l'huile à la norme API-GL5 contient un désoxydant qui détériore les bagues en bronze et en laiton de nos BV...)

 

- Huile pont avant: 80W90

- Huile pont arrière sans DGL: 80W90

- Huile pont arrière avec DGL (noté LSD sur le pont arriere): 80W90 LSD

 

- Liquide hydraulique de Frein: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 (Surtout pas de DOT 5 : Corrosifs pour nos joints en caoutchoucs!!! Ceci dit, d'après IGOL une huile GL4/GL5 passe, une pure GL5: Non!!!)

- Liquide hydraulique d' Embrayage: DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 (Pas de DOT 5, même raisons que ci-dessus)

- Liquide hydraulique de Direction: DEXRON 3 (Késako???)

 

Qu'en pensez-vous? J'ai bon?

Posté(e) :

Oui tout me semble bon :2 (15): la dexron c'est de l'huile speciale boite automatique mais qui sert pour les direction assistée aussi

images_337.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ta réponse. La photo c'est de la "dextron"? C'est marqué où?

 

Dextron c'est cette bouteille ou bien c'est un type/norme de lubrifiant (comme DOTx)?

 

:2 (20):

Posté(e) :

Dexron c'est une norme comme API GL4 le bidon qui est en photo c'est de l'huile a la norme dexron III de chez total c'est ecrit derrire le bidon :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

J'avais fait un agrandissement pour mieux voir... Mais si c'était derrière, j'avais aucune chance!...

 

Merci pour cette info! :2 (15):

Posté(e) :

l'huile dexron est toujours de couleur rouge , elle sert aux boites auto / direction assistée / fourche de motos (grade sae 10)

en fait c'est de l'huile pour circuit hydraulique

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Il commence à me manquer depuis le temps que je l'ai déposé chez des pros (AllRoad Village à Aubagne) pour une révision complète, mais je vais bientôt le récupérer, comme neuf (ou presque!...)

 

Fin Novembre il sera de nouveau mien !!!

 

Programme suivant:

 

- Rehausse de caisse + 5cm

- Pare-choc tubulaire digne de ce nom tout en conservant mon Pare-Buffle Inox actuel

- Différentes pièces de carrosserie de chez Mr François Roland

- Nouvelle peinture?... Je le verrais bien vert pétant comme mon avatar avec la tête de chat noir en logo sur le capot et les cotés de l'engin... :2 (15):

 

Bon, là je suis dans le domaine du fantasme, on en est pas là... Patience, patience... :2 (17):

Posté(e) :

:2 (3): peut être que tu fantasme ou peut être pas

 

il suffit de le vouloir et tout ce fais :2 (26):

 

alors bon courage a toi et a bientôt la-dessus :2 (26):

 

:betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Bah, pour la peinture c'est de toute évidence du fantasme... J'ai toujours eu des devis de peinture (par un pro) à + de 3000€!!!

 

:2 (14)::2 (14)::2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, c'était pas pour l'Ebro, mais pour ma Laguna, et il y avait aussi un kit carrosserie à monter dessus...

:2 (15):

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

va voir le mien dans la galerie, tu vas être vert, il est vert :2 (15):

je l'ai acheté au mois d'août 2012... j'ai eu la même bonne idée que toi !

  • 6 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Cool!... Tu aurais un lien?, j'ai cherché mais pas trouvé d'images de ton Troll...

 

Actuellement j'ai deux petits soucis:

 

1-Mon Troll ne démarre qu'en pente...

2-Mon parking n'est PAS en pente... ^^

 

Les symptômes:

 

Je tourne le contact : le démarreur réagi et tourne mais semble "caler" tout de suite.

Comme s'il y avait un manque de puissance au niveau de la batterie. Faux contact au niveau du solénoïde?

 

A savoir le neiman marche très bien, j'en ai même testé un neuf. Même résultat. Si faux contact il y a, cela ne viens pas de là.

 

Pourtant, un garagiste pro a tenté de le démarrer aux câbles avec un GR 2.8, mais rien à faire. Je pense qu'il à tout tenté (coups sur le démarreur, shuntage...).

L'A4 2.8 n'est reparti qu'en étant tracté par le GR sur la route, là j'ai lâché l’embrayage en seconde, et le Pin Pon s'est réveillé...

Selon lui (un professionnel) la panne semble venir du démarreur.

 

Je pensait changer de démarreur arrivé chez moi, mais celui que l'on m'avait gentiment donné ne corresponds pas...

 

Alors que faire?...

 

Changer de batterie au cas où?... Acheter un autre alternateur?...

 

J'avais prévu de changer pour un 3.3 en 5 places. Cela me gonfles de faire des frais conséquent sur le 2.8 si ce n'est pas nécessaire...

 

Des idées?...

Posté(e) :

http://www.patrol-gr.net/galerie-d-exposition-des-troll-s-du-site/44833-patrol-tr-160-de-1981-christophe46.html#post752968

 

pour ton souci de démarreur, pas d'idée, si ce n'est éventuellement que le propriétaire précédant du mien avait eu le souci inverse, le trol ne s’arrêtait plus quand on coupait le contact et il avait du changer 2 petits relais sur le circuit électrique.

Posté(e) :
  • Auteur

C'est peut-être une piste?...

 

En tout cas voilà où j'en suis:

 

Alors:

 

On m'as demandé:

 

- "Est-ce-que l'alternateur charge bien?"

- Je n'en sais rien. Je ne sais pas comment le tester. Mais c'est une piste que je comptais suivre après avoir testé le reste :

 

- "Cassé la roue dentelée du démarreur ou la tige?"

- Je ne pense pas : Le démarreur s'enclenche, il arrive même à faire bouger le 4X4 si je laisse une vitesse.

Le problème c'est qu'il s'arrête de tourner très-très rapidement. Il ne force donc pas assez longtemps pour lancer le moteur diesel.

 

Je "suppose" bien humblement trois choses :

 

- Ou bien la batterie est trop faible et lâche dès que le moteur électrique du démarreur fait un tour.

- Ou bien il y a un faux contact au niveau du solénoïde. Celui-ci enclenche le moteur électrique du démarreur puis sous l'effet de la vibration de ce dernier se déconnecte et lui coupe le jus...???

- Pourrait-'il y avoir un souci avec les charbons?... De manière que le moteur électrique du démarreur ne tourne pas complètement?... Est-ce possible?...

 

- "Les prises de masse"

- Elles sont correctes. J'ai testé directement (Ohms) en plantant le contact du testeur dans le plomb du pôle négatif de la batterie "-" au bloc moteur loin du point de liaison du câble batterie : 0 résistance.

Donc aucun problème de fil coupé ou de contacts oxydés. Le courant passe à 100% dans le vieux câble noir...

 

- Même démarche pour le pôle positif "+". Branché le Ohms mètre du plomb du pôle de la batterie à la tige filetée du démarreur : 0 résistance.

 

Donc ce n'est de toute évidence pas un problème de faux contact.

 

Cette nuit la batterie est en charge. C'est peut-être elle qui ne donne plus assez de puissance (Ampérage) ???

 

EDIT : Après 3h00 de charge rapide avec l'indication "batterie chargée" sur le chargeur:

 

Même symptômes... Le démarreur se lance pendant une seconde puis s'arrête... ?????????????

 

 

L'enquête continue... Merci pour les pistes que vous me proposez...

Posté(e) :
le propriétaire précédant du mien avait eu le souci inverse, le trol ne s’arrêtait plus quand on coupait le contact et il avait du changer 2 petits relais sur le circuit électrique.

 

Il y a un module "DPC" sur le 3.3L, et c'est souvent lui qui est en cause dans ce cas-là... par contre, je ne crois pas que ça existe sur le 2.8L ! :2 (26):

 

En tout cas, il me semblerait plus judicieux de s'adresser directement aux mécanos en ouvrant un sujet dans une rubrique mécanique, parce là, au bistrot............ :2 (15)::2 (26):

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