Posté(e) : 30 décembre 200519 a Bon jour, j'ai achete fin juin un Y61 de 2000 3L Bte auto. Le pied ! En novembre, le temoin rouge batterie et celui A/T boite auto se sont allumés. (Meme au demarrage un soir par 5 degres, moteur n'ayant pas tourne de la journée). Parfois, aucun temoin ne restait allumé. Un soir, j'ai roulé avec phares sur 50 KMs et j'ai eu l'auto radio qui s'est eteint, puis le voyant airbag qui s'est allumé, suivi de peu par celui de l'ABS et ensuite extinction de voix ! Le moteur s'est arreté, plus de jus dans la batterie, j'ai decouvert alors que l'on ne pouvait demarrer une automatique en poussant. Logique quand on y reflechit. Bref j'ai appelé un copain qui m'a mis ses pinces et le moteur a demarré, sans voyants, comme si de rien n'etait. J'ai fait controler l'alternanteur au banc. Le type m'a dit qu'il n'avait rien trouvé et avait changé les charbons. Dimanche, en rentrant vers la bretagne, là au bout, même phenomene jusqu'au "Gama Over". Le lendemain matin, revenant le chercher, les pinces et hop, il est rentré sans probleme. G appelé l'ancien proprietaire qui m'a declare avoir eu le même pb en juin, et qu'il pensait que le soucis etait reglé, vu la note de reparation. On m'a conseillé d'acheter un alternateur neuf. Avez vous eu ce phenomene dejà ? Nissan n'a pas de programme echange standart pour ce modele là. et neuf, il est à plus de MILLE EUROS TTC ! reference 23 100VC100 ou 23 100VC 10A. Est on oblige de mettre ce modele là ? Je veux une solution fiable, car mon Troll doit m'emener en Tunisie fin Janvier! (En principe :2 (25): ) Merci de votre aide
Posté(e) : 30 décembre 200519 a bsr.. commencer par contrôler la tension de batterie à l'arrêt et lorsque le moteur tourne. A+
Posté(e) : 30 décembre 200519 a je commencerais par changer de batterie car ton alternateur est bon puisqu'il a ete controlé je pense que ta batterie se met en coupure a un moment ou un autre la je c pas pourquoi et le fait de mettre les pinces la fait repartir tiens nous au courant
Posté(e) : 30 décembre 200519 a re bsr... donc, commencer par mesurer la tension aux bornes de la bie à l'arrêt... puis mesurer la tension aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne. et tant qu'à y être vérifier les connexions de la batterie notamment sur la masse du véhicule. A+
Posté(e) : 30 décembre 200519 a sa batterie peux etre bonne au moment de la mesure et merd* a un autre pour une raison X ou Y pis un changement de batterie couttera moin cher qu'un alternateur De plus sur les 61 avec toutes l'electronique il faut une tres bonne batterie pour que sa marche plusieurs probleme on etait resolu par un simple changement de batterie
Posté(e) : 30 décembre 200519 a Auteur Batterie OK, controlée par pro, verifié aussi les niveau et au pese acide. Ce n'est pas elle la coupable. G oublie de dire que quand les voyants etaient en alerte, la tension moteur en marche etait instable et de toute facon inferieure à 10 V . Mais pourquoi est ce aleatoire? Meme en roulant normalement sur route, sans une secousse, il se decide soudain à ne plus fonctionner ? l'electronique peut elle etre aleatoire comme celà ? Une soudure qui est fissurée sur un pont de diode par exemple ? Les connections aux bornes de la batterie sont nickels. Celles aux bornes de l'alternateur idem ! Tiens j'en profite, lors du remontage de l'alternateur, le roulement du tendeur avait un peu de jeu. Nissan fait payer un ensemble complet avec le verin tendeur plus de 300 €. Et bien sur , le roulement est introuvable en piece simple car d'une fabrication speciale. J'ai tourne le probleme en motnat un galet de Land Rover (Eh oui, j'ai osé) en tole, dimensions exterieures rigoureusement identiques et avec un roulement standart neuf du commerce au diametre interieur se montant sur l'axe du tendeur Nissan.
Posté(e) : 30 décembre 200519 a re... donc au lieu de mettre les câbles pour démarrer...demander au collègue de sortir sa batterie...la mettre à la place de celle que l'on suppose morte..voir si ça démarre???? si c'est le cas en acheter une, puis une fois la nouvelle batterie installée, vérifier que l'alternateur délivre la bonne tension de recharge. ça y est on y est arrivés.... :2 (15): A+
Posté(e) : 30 décembre 200519 a apparement c'est un probléme connu , c'est un fil qui va sur la prise de l'alternateur qui est trop court et qui à force se déteriore ! donc je crois qu'il faut vérifier de ce coté en enlevant le scotch noir sur les fils sur un longueure de 6/7 cm en espérant pour toi que ce soit ça
Posté(e) : 30 décembre 200519 a re.. effectivement maintenant ça me rappelle la mise sur camion de dépannage d'un 61... tout à fait fil trop court... A+
Posté(e) : 30 décembre 200519 a salut vous auriez une photos du probleme et que faut il faire pour y remedier ??? merci d avance
Posté(e) : 30 décembre 200519 a re... voir "l'atelier du patrol" sujet panne possible sur alternateur 61...fait par le chef..... y a les photos.... A+
Posté(e) : 30 décembre 200519 a ok merci msieur je viens de voir ca mais y a pas de solution si ca se produit ou alors comment eviter que cela se produise merci
Posté(e) : 30 décembre 200519 a Batterie OK, controlée par pro, verifié aussi les niveau et au pese acide. Ce n'est pas elle la coupable. G oublie de dire que quand les voyants etaient en alerte, la tension moteur en marche etait instable et de toute facon inferieure à 10 V . Mais pourquoi est ce aleatoire? Meme en roulant normalement sur route, sans une secousse, il se decide soudain à ne plus fonctionner ? l'electronique peut elle etre aleatoire comme celà ? Une soudure qui est fissurée sur un pont de diode par exemple ?. re... voir le régulateur de tension...sans commentaire. A+
Posté(e) : 30 décembre 200519 a Référent Mécanique Bsr, le prix de l'alternateur me semble énorme § 1000 zoros Ce ne serait pas celui du Y60 avec la pompe à vide derrière ?
Posté(e) : 30 décembre 200519 a ok merci msieur je viens de voir ca mais y a pas de solution si ca se produit ou alors comment eviter que cela se produise merci comment ça il n'y a pas de solution ? il suffit de ralonger ce fil !
Posté(e) : 31 décembre 200519 a ok merci msieur je viens de voir ca mais y a pas de solution si ca se produit ou alors comment eviter que cela se produise merci comment ça il n'y a pas de solution ? il suffit de ralonger ce fil ! quand je dit y a pas de solution c est sur le post que je parle rallonger le fil ok mais est ce une fiche speciale ou une cosse tout simple car je distingue pas sur la photo merci
Posté(e) : 31 décembre 200519 a d'apres les symptomes évocqués , ca vient du régulateur , c'est arriver sur une berline
Posté(e) : 31 décembre 200519 a Auteur Bonjour, je vois que les reponses fusent et aussi les interrogations ! L'alternateur est seul, pas d'autre accesoire avec, en dehors du regulateur integré. Pour le fil trop court je vais regarder cet apres midi. mais ce qui m'etonne, c'est qu'apres sa crise, tout est redevenu normal, la tension est stable. La batterie est nickel, je le confirme car en cas de probleme, moteur tournant je peux rouler plusieurs heures. Par contre, si phares ou autres gourmands, je n'ai plus qu'environ 1 heure. Me reste à depiauter le fil et voir s'il faut le rallonger. En tout cas, merci à vous de vos idees et conseils. Passez tous un joyeux reveillon !
Posté(e) : 31 décembre 200519 a si ton régulateur ne fait plus sa fonction , tu roule a batterie perdu, c'est a dire que plus tu auras de consonmation (phares,autoradio ) moins tu iras loin . C'est peut etre un probleme de connection , quand ca chauffe ca se dilate et sa coupe derriere le régulateur ,voire le fils dont il parle ci dessus. a + et bon courage . Bon reveillon
Posté(e) : 31 décembre 200519 a Bonjour, je vois que les reponses fusent et aussi les interrogations ! L'alternateur est seul, pas d'autre accesoire avec, en dehors du regulateur integré. Pour le fil trop court je vais regarder cet apres midi. mais ce qui m'etonne, c'est qu'apres sa crise, tout est redevenu normal, la tension est stable. La batterie est nickel, je le confirme car en cas de probleme, moteur tournant je peux rouler plusieurs heures. Par contre, si phares ou autres gourmands, je n'ai plus qu'environ 1 heure.Me reste à depiauter le fil et voir s'il faut le rallonger. En tout cas, merci à vous de vos idees et conseils. Passez tous un joyeux reveillon ! bjr... qd ton alternateur fonctionne correctement ta batterie est chargée correctement... qd ton alternateur déconne il fournit 10 volts: insuffisant pour la recharge de la batterie surtout si tu as des accessoires qui fonctionnent...donc au fur et à mesure la tension de la batterie chute... veuillez avoir l'obligeance d'arrêter de chipoter et prendre un voltmètre pour voir quelle est la tension fournie par l'alternateur!!! A+
Posté(e) : 2 décembre 200618 a Bonjour ! Comment s'est terminé le problème de Pacopaco ? Car j'ai en ce moment EXACTEMENT les mêmes symptômes et j'ai procédé EXACTEMENT aux mêmes vérifications ! Voir post : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=22942 Donc qui est le responsable ? Ce fil trop court d'alternateur ? Comment le remplace-t-on? C'est un problème connu donc.... ! Merci encore !
Posté(e) : 2 décembre 200618 a Auteur C'est le regulateur de l'alternateur, car pour le savoir il aurait fallu avoir en permanence un controleur branché dessus! Mais j'ai fini par trouver ! AH MAIS !
Posté(e) : 3 décembre 200618 a MERCI encore PACOPACO ! Je vais donc me mettre à la recherche d'un régulateur ou de l'alternateur complet ici en Ukraine... C'est pas gagné... Je te ramène de la Vodka ukrainienne pour Noël ! BD
Posté(e) : 3 décembre 200618 a Référent Mécanique MERCI encore PACOPACO ! Je vais donc me mettre à la recherche d'un régulateur ou de l'alternateur complet ici en Ukraine... C'est pas gagné... BD Slt, l'alternateur complet vaut, en france, une petite fortune ! il est préférable de changer les diodes;