Posté(e) : 9 mai 201213 a Bonjour à tous, Voilà, c'est décidé, je vais me lancer dans la distribution. Elle à été changée il y a un peu plus de 6 ans ... oui mais seulement 25 000 ont été fait avec le Patrol depuis et il a dormi dans un garage du coup la courroie est encore en super état. Mais bon, je ne vais pas prendre le risque qu'elle casse. J'ai parcouru beaucoup de posts, et j'ai donc décidé de changer aussi la pompe à eau qui n'avait pas été faite la première fois et le Patrol à 122000 km, je pense que ce ne sera pas du luxe. Alors j'ai une question pièce : Quelqu'un sait-il si la pompe Valeo a bien les ailettes en métal ? Ensuite j'ai une question sur le TUTO, j'ai tout bien compris comment placer les repères, déposer et replacer la nouvelle courroie. Mais il y a un truc que je ne pige pas : Que signifie cela : "Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens de rotation d’une horloge et placer le repère du pignon en position de calage. (courage ça tourne) Vérifier l’alignement des centres repères" Qu'est ce que la position calage ? En tournant le vilebrequin de 2 tours, de quel pignon parle t'on ensuite ? Pourquoi fait-on tourner alors que la courroie est en place et les repères de la courroie sont bien placés sur les repères des poulies ? Merci à tous pour vos éclairages. Vito.
Posté(e) : 9 mai 201213 a c'est pour voir si ton moulin et bien calé, quand tu le fais tourner à la main il ne doit pas se bloquer. c est surtout pour éviter une casse en démarrant
Posté(e) : 9 mai 201213 a respecter le sens de montage de ta courroie avant de démonter tu mets le moteur au point mort haut. pour t'aider regarde dans les astuces tu ne peux pas te tromper.
Posté(e) : 9 mai 201213 a Auteur Oui oui tout ça est très clair, c'est juste la partie que j'ai collé ou il y a écrit "calage", je ne comprends pas ce qu'il y a à caler car une fois la courroie en place si on n'a rien touché elle est calée, c'est justement pour cela qu'il y a des marques et repères. En fait, d'après ce que tu dis au lieu de "Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens de rotation d’une horloge et placer le repère du pignon en position de calage" On pourrait écrire "Tourner le vilebrequin d'un ou 2 tours dans le sens de rotation d’une horloge et replacer le repère du pignon en position de calage C'est ça que tu dis ???
Posté(e) : 9 mai 201213 a oui mais moi perso je fait plusieurs tours et si tu as tout fait dans les règles il n'y a aucun soucis
Posté(e) : 9 mai 201213 a Oui oui tout ça est très clair, c'est juste la partie que j'ai collé ou il y a écrit "calage", je ne comprends pas ce qu'il y a à caler car une fois la courroie en place si on n'a rien touché elle est calée, c'est justement pour cela qu'il y a des marques et repères. En fait, d'après ce que tu dis au lieu de "Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens de rotation d’une horloge et placer le repère du pignon en position de calage" On pourrait écrire "Tourner le vilebrequin d'un ou 2 tours dans le sens de rotation d’une horloge et replacer le repère du pignon en position de calage C'est ça que tu dis ??? non ce qu'il dit c'est de mettre le "calage" au point mort haut, en fait il faut te mettre en point mort bas tiens un peu de doc peut aider des fois bon je n'ai plus d'upload donc un lien chez moi https://docs.google.com/open?id=0B_9f5R0IXjtRenY5TmlycXQ2LTA
Posté(e) : 10 mai 201213 a c'est nitro qui a raison, prends la doc et tout ira très ... bien je viens de la faire et y a rien de compliqué franchement
Posté(e) : 10 mai 201213 a Référent Mécanique http://www.patrol-gr.net/im/trucs/118/5.jpg http://www.patrol-gr.net/trucs5.php
Posté(e) : 14 mai 201213 a Salut à tous, je suis sur un TD6, je n'arrive pas à desserrer la poulie de Vilo. comment on pige l'ensemble ? sur mon 60, c'était plus simple et surtout moins serré. là on est plus proche des 300 nm que des 150 nm préconisés. merci.
Posté(e) : 14 mai 201213 a elle ne rentre pas . j'ai démonté le démarreur, calé le volant moteur, une bonne rallonge sur la 27 de la poulie de vilo et une bonne rallonge. ça l'a fait. merci. par contre la pompe avait 6 pales alors que la nouvelle 8. ça vous l'a fait aussi ?
Posté(e) : 14 mai 201213 a alors ça c'est une super question je dois avouer que j'en sais que dalle, pour moi elle allait comme il faut en lieu et en place, ça me paraissait être le principal
Posté(e) : 14 mai 201213 a Auteur Les pompes des Y61 et Y60 sont elles compatibles ? Il y a pas mal d'équipementiers VALEO, NPS... qui ont une seule référence pour les 2 moteurs (RD28T et RD28TI).
Posté(e) : 15 mai 201213 a bonjour Pierre , comment va depuis le temps ? et ce terrassement ? merci pour l'info !
Posté(e) : 4 mars 201312 a Alors pour ma part 2 distri faites 1 sur mon ancien 60, et une sur mon 61 que je suis en train de faire, et bien les 2, le petit boulon avec la clé BTR à étoile du galet tendeur a cassé dans le bloc moteur :2 (10):
Posté(e) : 7 mars 201312 a Alors pour ma part 2 distri faites 1 sur mon ancien 60, et une sur mon 61 que je suis en train de faire, et bien les 2, le petit boulon avec la clé BTR à étoile du galet tendeur a cassé dans le bloc moteur :2 (10): J'ai mis une après-midi pour le sortir de la culasse, percé bien au milieu et avec un outil qui s'appelle une queue de cochon style tourne à gauche et retaraudé le filetage, grosse galère:2 (10): Mais ça y est tout est remonté, j'ai purgé le LR et je suis même allé au boulot avec ce matin histoire de faire 50 km voir si tout allait bien impeccable