Posté(e) : 5 janvier 200619 a Auteur il y avait 1 SPOT par cable !!! et par transfoNOUS NE SOMMES PO DES BRICOLOS .... la lecture ça se travaille monsieur .... Je n'ai jamais qui vos étiez des bricolo, je ne me permettrais pas ce genre d'allusions. On n'est pas là pour ça. Ca fait pratiquement 25 ans que je suis dans le métier, avec un passage au bureau d'études d'à peu près 10 ans. Je dis ce que je sais, et j'essaye tant que faire ce peut de clarifier (ou corriger) certaines choses qui sont dites en terme d'électricité. C'est mon métier tout de même ! En ce qui concerne le fait qu'il y ait un câble par spot, je ne vois toujours pas où c'est écrit. Mais le problème n'est pas là, ça ne sert à rien de s'énerver. Si vraiment il y avait un câble par spot, de 50w, les fils de 1,5 mm² font tout à fait l'affaire, (c'est ce qu'il y a sur nos H4 qui font 55w) Le problème doit venir d'ailleurs. Tout problème a une solution… et ce n'est certainement pas en s'énervant qu'on le règle. Bien Amicalement, Looping. je cite mes propos : "des spots 12 volts 50 watts sur des lignes d'eclairage en 3 G 1.5 d'une demi douzaine de metres en deportant les transfos dans un local protegé ." ..... bon voila pour ça , de toute maniere je ne releverais plus a ce sujet la , je ferais juste une mesure du temps mis avec cables d'origine sur la batterie et avec un ligne en quatre carré au meme endroit..... pour voir qui avait raison finalement ! et au passage beau boulot avec le T max ! ami calmant le dave .
Posté(e) : 5 janvier 200619 a Pour ceux qui sont en train de se bouffer le nez avec une histoire de cables ! 10 metres de cuivre en section 1mm2 présentent une résistance de l'ordre de 0,16 ohms à 20°C. La même longueur en section 10mm2 présente quand à elle une résistance de 0,016 ohms. Par simple application de la loi d'ohm (U=RI), la chute de tension dans ces deux cables parcourus par un courant de 30 ampères sera 30x0,16= 4.8 V pour un cable de 1mm2 30x0,016= 0,48 V pour un cable de 10mm2 Si une chute de tension de 4,8 V est négligeable pour un électricien en batiment qui raisonne sur du 220 ou du 380 v et privilégie la densité de courant admissible dans un conducteur plus que la perte en ligne, il en va tout autrement en automobile où ces 4,8 V représentent tout de même plus de 30% de la tension disponible. J'ajoute que cette chute de tension engendre une augmentation du courant appelé par l'équipement ce qui ne fait qu'empirer la situation. Le manque de tension induit des échauffements par effet Joule qui conduisent à la destruction des isolants. Attention donc à ne pas confondre l'electricité en batiment et les basses tensions en automobile qui engendrent non pas des courants faibles mais de courants forts !
Posté(e) : 5 janvier 200619 a Auteur Pour ceux qui sont en train de se bouffer le nez avec une histoire de cables ! 10 metres de cuivre en section 1mm2 présentent une résistance de l'ordre de 0,16 ohms à 20°C. La même longueur en section 10mm2 présente quand à elle une résistance de 0,016 ohms. Par simple application de la loi d'ohm (U=RI), la chute de tension dans ces deux cables parcourus par un courant de 30 ampères sera 30x0,16= 4.8 V pour un cable de 1mm2 30x0,016= 0,48 V pour un cable de 10mm2 Si une chute de tension de 4,8 V est négligeable pour un électricien en batiment qui raisonne sur du 220 ou du 380 v et privilégie la densité de courant admissible dans un conducteur plus que la perte en ligne, il en va tout autrement en automobile où ces 4,8 V représentent tout de même plus de 30% de la tension disponible. J'ajoute que cette chute de tension engendre une augmentation du courant appelé par l'équipement ce qui ne fait qu'empirer la situation. Le manque de tension induit des échauffements par effet Joule qui conduisent à la destruction des isolants. Attention donc à ne pas confondre l'electricité en batiment et les basses tensions en automobile qui engendrent non pas des courants faibles mais de courants forts !
Posté(e) : 5 janvier 200619 a Pour ceux qui sont en train de se bouffer le nez avec une histoire de cables ! 10 metres de cuivre en section 1mm2 présentent une résistance de l'ordre de 0,16 ohms à 20°C. La même longueur en section 10mm2 présente quand à elle une résistance de 0,016 ohms. Par simple application de la loi d'ohm (U=RI), la chute de tension dans ces deux cables parcourus par un courant de 30 ampères sera 30x0,16= 4.8 V pour un cable de 1mm2 30x0,016= 0,48 V pour un cable de 10mm2 Si une chute de tension de 4,8 V est négligeable pour un électricien en batiment qui raisonne sur du 220 ou du 380 v et privilégie la densité de courant admissible dans un conducteur plus que la perte en ligne, il en va tout autrement en automobile où ces 4,8 V représentent tout de même plus de 30% de la tension disponible. J'ajoute que cette chute de tension engendre une augmentation du courant appelé par l'équipement ce qui ne fait qu'empirer la situation. Le manque de tension induit des échauffements par effet Joule qui conduisent à la destruction des isolants. Attention donc à ne pas confondre l'electricité en batiment et les basses tensions en automobile qui engendrent non pas des courants faibles mais de courants forts ! Complètement d'accord avec toi Mc. La loi d'Ohm, c'est la loi d'Ohm ! Mais les valeurs que tu viens d'utiliser sont trop extrémistes et non applicables dans le cas présent. 30 Ampères dans du 1² n'est même pas envisageable ! il va brûler avant …. Si on refaisait le calcul avec du 1,5² sur 3 ou 4 mètres et parcouru par 14 Ampères (et pas 30). (ce sont les valeurs applicables au Volcano). On n'aurait péniblement 1 Volt de chute de tension.... et encore ? même pas sur ! J'ai pas envie de faire le calcul………………………. Ensuite, il est TRES FAUX de dire qu'on privilégie la quantité de courant dans les conducteurs, la chute de tension est le premier calcul effectué. Il est de l'ordre de 3% en usage Normal et peut aller jusqu'à 5% en usage industriel intensif MAXIMUM et pas 30%. (3% en 12V cela fait 0,36 V.) La norme nous impose de nous tenir sous ces valeurs. Les contrôles sont systématiques et faits par des organismes agréés. Le moindre écart, et on est rappelé à l'ordre ! Que ce soit en basse tension ou en 220v (qui contrairement à ce que tu viens de dire, est de la basse tension ; dixit le décret NF C18510) les calculs sont les mêmes, les "Ampères" sont traités de la même manière que ce soit pour du 12V ou pour du 380V. Je me répète peut-être, mais La loi d'Ohm, c'est la loi d'Ohm De plus, je ne suis pas électricien en bâtiment, mais le problème n'est pas là. Très respectueusement Looping
Posté(e) : 5 janvier 200619 a allez j'vais m'y mettre un peu en temps que simple artisan du bâtiment , je vais faire 2 choses ce WE. La premiére ce soir j'envoie les données du prob à un theoricien electricien super calé...... et voir ce qu'il répond. Ensuite, avec ma drouille de compresseur, j'vais faire une mesure tension intensité à l'entrée même du compresseur avec du "fil d'origine" depuis la batterie en directe et la même chose avec du 6² parce que du 10 ² ....!!!! Voilà mais seulement pas avant ce WE et l'on verra bien aux mesures. Par contre c'est vrai qu'à "l'oreille" c'est pas le même rythme entre du petit et du gros fil. bonne soirée....
Posté(e) : 5 janvier 200619 a .... et si vous utilisiez une pompe a pied??? j'en ai une pour mon VTT, je prête
Posté(e) : 5 janvier 200619 a vous êtes des malades graves les copains tout ça pour un petit Volcano d'Hypermarché
Posté(e) : 6 janvier 200619 a Je ne veux mettre de l'huile sur le feu, mais pour prouver que ce j'avance est exact, j'ai fait les calculs avec les bonnes données. Après, c'est promis, j'arrête. Donc, 3 mètres de fil de 1,5 mm² traversé par 14 Ampères. Ça donne ceci pour le calcul de résistance de la liaison. Résultat : 0,034 Ohm Si on refait le calcul cité plus haut U=RxI 0,034 x 14 = 0,476 V Soit moins d'un demi Volt de perdu par la chute de tension soit 3,9 %. (j'avais annoncé moins d'un Volt !) On est très-très loin des 4,8 Volts et de ses 30% de perte .... (40% une fois recalculé ...) Je confirme tout de même que 15A dans du 1,5² c'est vraiment limite (extrême). Du 2,5² c'est bien, du 4² serait le mieux approprié et au-delà, c'est de la fantaisie. Et en plus, bien du plaisir pour le raccorder... Le problème est plus dans la limite d'échauffement (intensité admissible) que dans la chute de tension contrairement a ce qu'on a voulu me faire dire. Je peux vous faire passer un tableau concernant ces limites d'échauffement section par section adaptables à bien des longueurs et des intensités. Mais ce sera ailleurs. A+ J-C
Posté(e) : 6 janvier 200619 a Ben mon gars on est en train de dire la même chose . La seule différence c'est que j'ai utilisé une section de 1 mm2 et un courant de 30 Amp à titre d'exemple afin de démontrer qu'une section de cable insuffisante pouvait conduire à une forte chute de tension. Toute façon je m'en moque, j'ai un compresseur entrainé par le moteur.
Posté(e) : 6 janvier 200619 a Certainement Mc, mais quand j'entend dire qu'en changeant les fils on double le débit d'air. La, je persiste à dire : "J'SUIS MORT DE RIRE !" Le calcul ci-dessus n'est pas "une théorie de comptoir" comme il a été dit plus haut, mais bien une réalité physique. Dans le meilleur des cas, on peut récupérer les 4% perdus et 2 ou 3 % de plus perdus par effet Joule. 10%, même très utopiques, auraient été acceptables mais, parler de DOUBLER Mais certains, n'aiment pas qu'on les contredise. Le problème, c'est que, c'est mon boulot et que tous les jours, je fais ce genre de calculs et bien d'autres évidemment. Avec des valeurs de plusieurs centaines de fois supérieures. Il est fréquent qu'on ait plus de 1000A dans nos calculs, mais les méthodes et formules restent les mêmes. Seules les valeurs et les résultas changent. Et comme je disais, on est contrôlés par des organismes agrées. Je ne veux attaquer personne, mais, "à chacun son métier, et les vaches seront bien gardées"
Posté(e) : 6 janvier 200619 a Référent Mécanique Bsr, une question : les locos électriques type Bmachin ou le TGV qui prennent le courant sur caténaire ...... c'est quoi la formule ... car un câble qui frotte sur un fer plat, la section de contact c'est pas beaucoup ! Et pourtant ça marche ... alors ???
Posté(e) : 6 janvier 200619 a Pour ceux qui sont en train de se bouffer le nez avec une histoire de cables ! 10 metres de cuivre en section 1mm2 présentent une résistance de l'ordre de 0,16 ohms à 20°C. La même longueur en section 10mm2 présente quand à elle une résistance de 0,016 ohms. Par simple application de la loi d'ohm (U=RI), la chute de tension dans ces deux cables parcourus par un courant de 30 ampères sera 30x0,16= 4.8 V pour un cable de 1mm2 30x0,016= 0,48 V pour un cable de 10mm2 Si une chute de tension de 4,8 V est négligeable pour un électricien en batiment qui raisonne sur du 220 ou du 380 v et privilégie la densité de courant admissible dans un conducteur plus que la perte en ligne, il en va tout autrement en automobile où ces 4,8 V représentent tout de même plus de 30% de la tension disponible. Attention donc à ne pas confondre l'electricité en batiment et les basses tensions en automobile qui engendrent non pas des courants faibles mais de courants forts ! Bon Looping j'ai laché l'affaire à partir de là, c'est synchro avec la réalité, tout ce que tu peux dire n'y changera rien. Un test possible avec Tintin ou Charles ou encore Olivier, quand tu veux montre en main, je suis comme St Thomas moi il a fallu que je teste le jour ou j'ai vu cette info et je t'invites à faire de même... On est 3 rien que sur ce sujet à parler d'un truc dont on se sert depuis des années et que tu n'as jamais essayé, c'est un peu fort quand même non? Ton insistance revient à nous prendre soit pour des menteurs, soit pour des imbéciles, c'est pénible.
Posté(e) : 6 janvier 200619 a Bsr,une question : les locos électriques type Bmachin ou le TGV qui prennent le courant sur caténaire ...... c'est quoi la formule ... car un câble qui frotte sur un fer plat, la section de contact c'est pas beaucoup ! Et pourtant ça marche ... alors ??? Je ne suis pas dans le Ch de Fer, mais la formule est la même, il suffit de multiplier les points de contact pour obtenir une surface équivalente à celle du câble qui transporte le courant. Les preneurs de courant, ne sont pas en "Fer plat" mais dans des alliages de bronze avec des inserts de graphite pour limiter l'usure par friction. En tout cas, c'est ceux que j'utilise en industrie sur des machines à déplacement linéaire. Il est possible que par rapport à la vitesse, ils soient quelque peu différents.
Posté(e) : 6 janvier 200619 a Bsr,une question : les locos électriques type Bmachin ou le TGV qui prennent le courant sur caténaire ...... c'est quoi la formule ... car un câble qui frotte sur un fer plat, la section de contact c'est pas beaucoup ! Et pourtant ça marche ... alors ??? Slt Je pense que la formule est la même. La section de contact n'est pas énorme mais la longueur non plus. Par ailleurs les electrodes sont grosses et supportent l'échauffement. Pour revenir a notre compresseur, le fait de lui mettre un gros fil à la patte le fait tourner plus vite c'est audible. Le fait de ne pas utiliser la prise allume cigare évite éventuellement de mettre le feu au Troll, c'est sur. Bon jusque là je suis qualitatif. Fab doit etre heureux. Mais finalement combien de temps de gonflage on gagne ? C'est ça qui nous interesse et vous n'en parlez pas.
Posté(e) : 6 janvier 200619 a On est 3 rien que sur ce sujet à parler d'un truc dont on se sert depuis des années et que tu n'as jamais essayé, c'est un peu fort quand même non?Ton insistance revient à nous prendre soit pour des menteurs, soit pour des imbéciles, c'est pénible. Je n'ai jamais traité personne d'imbécile Et contrairement à ce que tu dis, J'ai un Volcano depuis au moins 3 ans. Il m'a rendu service, mais faut être patient.... Donc, vu que mon T-Max marche à merveille , je vais faire 2 ou 3 essais avec le mien.
Posté(e) : 6 janvier 200619 a Et toi tu rigoles. Tu devrais avoir honte d'avoir semé la zone ici. (comme on dit chez nous) :2 (15):
Posté(e) : 6 janvier 200619 a Auteur demain si j'ai le temps je vous fait les essais ..... OBJECTIVEMENT car le cable en 4mm carré je ne l'ai que jusque a l'inter d'habitacle ...... donc je vais en profiter pour le changer j'usqu'au compresseur si le gain est consequent !
Posté(e) : 6 janvier 200619 a Référent Mécanique Bsr,une question : les locos électriques type Bmachin ou le TGV qui prennent le courant sur caténaire ...... c'est quoi la formule ... car un câble qui frotte sur un fer plat, la section de contact c'est pas beaucoup ! Et pourtant ça marche ... alors ??? Je ne suis pas dans le Ch de Fer, mais la formule est la même, il suffit de multiplier les points de contact pour obtenir une surface équivalente à celle du câble qui transporte le courant. Les preneurs de courant, ne sont pas en "Fer plat" mais dans des alliages de bronze avec des inserts de graphite pour limiter l'usure par friction. En tout cas, c'est ceux que j'utilise en industrie sur des machines à déplacement linéaire. Il est possible que par rapport à la vitesse, ils soient quelque peu différents. Re, il faut que je retrouve l'article d'un ponte de la SNCF qui démontrait que théoriquement les sections de frottement ne pouvaient pas transmettre la puissance ... il parlait aussi de l'ondulation des câbles provoquée par la vitesse ...
Posté(e) : 6 janvier 200619 a Bsr,une question : les locos électriques type Bmachin ou le TGV qui prennent le courant sur caténaire ...... c'est quoi la formule ... car un câble qui frotte sur un fer plat, la section de contact c'est pas beaucoup ! Et pourtant ça marche ... alors ??? Tiens c'est intéressant ça, Pierre ! Effectivement en ferroviaire, la section des cables est faible. Mais les lignes ferroviaires sont alimentées en haute tension. Du 15.000 V si j'ai bonne mémoire. Un courant de 50 amp à cette tension là, correspond à une puissance de 750 kW soit plus de 1000 CV ! J'espère que cette réponse éclairera ta lanterne sans faire fondre les fusibles !