Posté(e) : 25 mai 201213 a Bonjour à tous Voilà quelques nouvelles de mon troll mahorais et de ses galères : je détaille autant que possible ci-dessous mes observations et constats (j'ai tout de même essayé de ne pas en faire un roman ...) - mon turbo avait planté, je m'étais donc retrouvé sans puissance, avec une mauvaise combustion notamment en montée (grosse fumée noire au cul du troll …) et voyant moteur qui s'allumait ; le turbo est à présent remplacé par un garret flambant neuf que j'ai fais venir de métropole ; - j'ai eu un mal fou à trouver les durites (admission notamment) à changer également. J'ai trouvé une adaptable à la forme et au diamètre. Il fallait simplement la couper à la longueur adéquate. - huile et filtre ont été changés Le mécano qui m'a fait le travail n'est pas un spécialiste et n'a même pas voulu chercher les pièces lui-même … d'autre part, je ne suis pas certain qu'il ait vérifié s'il n'y avait d'autres problèmes que le seul turbo à changer mais bon, c'est le prix à payer à Mayotte … J'ai récupéré mon troll il y a 4 jours et voilà les détails : - au garage, le mécano m'indique avoir fait tourner le troll la veille durant 1 heure au ralenti et que tout est normal … - je lui demande de prendre le volant pour un premier trajet de vérification - il démarre le monstre (aucun souci) le sort de son hangar et je monte côté passager - je constate que le voyant moteur est allumé (première inquiétude …) - on roule à l'horizontale durant une douzaine de minutes puis on attaque une première montée avec des pentes modérées puis jusqu'à 10% - je sens que le troll ne monte pas comme il le pouvait avant et qu'il lui manque toujours sa puissance d'origine - je montais cette même côte entre 50 et 70 km/h en 4è sans avoir à revenir en 3è sauf dans les virages ; là le troll plafonne péniblement entre 30 et 40 km/h et aucune poussée supplémentaire en appuyant davantage sur l'accélérateur. Je ne relève pourtant pas de fumée noire abondante (inquiétude et déception confirmées …)http://www.patrol-gr.net/forums/images/smiles/2%20(10).gif - on monte 5 minutes et arrivés en haut, je récupère le volant pour la descente. - parvenu en bas, je range le troll sur le côté et le laisse souffler un peu avant couper le moteur pour le relancer une minute plus tard ; - le voyant moteur est maintenant éteint ; - je grogne après le mécano qui essaye de me faire croire que tout cela est normal : - qu'il faut rouler davantage pour que le régime revienne à la normale - que l'électronique a calé un débit de Gasoil par défaut depuis la panne turbo initiale et qu'il lui faudra un peu de temps pour interpréter la nouvelle configuration avec le turbo neuf ; je m'en tiens tout de même à ses propos - je récupère mon troll avec un étrange mélange de plaisir (… se remettre au volant de la bête …) et d'amertume ( … bête dont les 200 cv semblent être tombés à 60 cv et encore … + les 300 euros que je dois laisser) - depuis, j'ai roulé un peu (y compris en montée) - le troll n'a pas du tout retrouvé sa puissance d'origine et boucane tout noir dès que je monte un peu … tout cela sans que le voyant moteur ne se soit réallumé depuis. Quelqu'un a-t-il une idée et des conseils à indiquer ? S'agit-il d'un problème de débitmètre ? de vanne EGR ? Puis-roulé sans prendre de risque sérieux ? Ne serait-ce que de réencrasser le moteur au point de mettre le turbo en danger ??? Merci pour votre aide car je désespère un peu là …
Posté(e) : 26 mai 201213 a Salut camarade et merci de toutes ces précisions. Je ne suis pas un spécialiste du 3.0 l, mais en attendant que Pierre finisse de bosser sur sa moissonneuse batteuse, je veux bien tenter de t'aider. J'ai d'abord quelques questions: -Pourquoi as-tu changé le turbo ? -Possèdes-tu un mano turbo ? -Entends-tu le nouveau fonctionner ? -Tes durites d'air turbo et intercooler sont t-elles correctement raccordées et serrées ? Parce que ton symptôme ressemble plus à une perte manifeste d'arrivée d'air qu'à autre chose..... Qu'en penses-tu Pierrot ???
Posté(e) : 26 mai 201213 a pierre au secours ! je ne suis pas sure mais peu être quand le turbo a casser sa a peu être encrassé le catalyser a bien vérifier avant le circuit d'air du turbo avant de démonté le cata sur le mien j'ai bloquer l'EGR et vider le catalyser mais je du réglé les aubes du turbo tu trouve tout sur le site
Posté(e) : 26 mai 201213 a Auteur Salut camarade et merci de toutes ces précisions. Je ne suis pas un spécialiste du 3.0 l, mais en attendant que Pierre finisse de bosser sur sa moissonneuse batteuse, je veux bien tenter de t'aider. J'ai d'abord quelques questions: -Pourquoi as-tu changé le turbo ? -Possèdes-tu un mano turbo ? -Entends-tu le nouveau fonctionner ? -Tes durites d'air turbo et intercooler sont t-elles correctement raccordées et serrées ? Parce que ton symptôme ressemble plus à une perte manifeste d'arrivée d'air qu'à autre chose..... Qu'en penses-tu Pierrot ??? Bonjour Juju Speleo ... merci pour ton attention et tes questions - voici mes réponses - J'ai fait changer le turbo car l'une de ses turbines était visiblement HS et il n'y avait que du mou dans les tuyaux (plus aucune pression ...) ; turbo cassé à 230 000 km (ce qui n'est pas tant) mais le précédent proprio a pu le mal-mener (genre poussée trop précoce à froide le matin, grand coup d'accélérateur avant coupure moteur à chaud ... sans compter l'utilisation d'une huile inadéquate ...) - Non, je n'ai pas installé de mano pour mon turbo et je ne peux pas vérifier la pression avec précision - Oui, le nouveau turbo tourne normalement d'après ce que je peux entendre (mais sans conséquence sur la puissance) et la durite d'admission indique (au touché) qu'il y a de la pression : je pensais plus à un problème de débit gasoil qu'à une insuffisance d'arrivée d'air ; - concernant les durites, j'ai changé celle d'admission - A priori, je suppose que le mécano à bien raccordé et serré les différentes durites et leurs colliers (je vais faire vérifier cela aussi) ; Voilà ce que je peux dire. Qu'en penses-tu ? Merci
Posté(e) : 26 mai 201213 a Auteur pierre au secours !je ne suis pas sure mais peu être quand le turbo a casser sa a peu être encrassé le catalyser a bien vérifier avant le circuit d'air du turbo avant de démonté le cata sur le mien j'ai bloquer l'EGR et vider le catalyser mais je du réglé les aubes du turbo tu trouve tout sur le site Salut l'ami réunionnais de dodo exc. Merci pour tes indications mais celles-ci m'échappent un peu car contrairement à toi, je ne m'aventure pas à fouiller si profond dans le bide de mon troll. Je ne suis pas connaisseur à ce point. A mon grand regret d'ailleurs car en étant à Mayotte, il est fortement recommandé de mettre soi-même les mains dans le cambouis ... mais j'ai trop peur de faire des conneries. En fait, je cherche surtout à comprendre les diagnostics et leurs solutions pour ne pas me faire avoir par les personnes auxquelles je peux confier mon véhicule d'autant plus qu'à Mayotte, Nissan est inexistant ... Pour en revenir à ton observation, je pense comme toi que le circuit a été encrassé lorsque le turbo a cassé puisque j'ai roulé 2,5 semaines avec ... sur les manip' à envisager dans ce cas, je ne pense pas que le mécano ait nettoyé le catalyser ni touché à l'EGR. De toute façon, je ne compte plus sur lui et j'étudie une autre solution. Merci pour tes indications
Posté(e) : 26 mai 201213 a Auteur Comme vous j'espère en savoir plus dès que Pierre se sera penché sur mon post.
Posté(e) : 26 mai 201213 a le mieux c de monté un mano turbo d'abord pour voir comment il bouge en charge
Posté(e) : 26 mai 201213 a essaye de voir l'EGR c peu être sa tu à combien de km voir les injecteur aussi conseillé de les changer tous les 10000km
Posté(e) : 26 mai 201213 a salut a tous, moi j'ai pareil, quand ça monte, entre 85 et95 km/h c'est penible. Il semble que nous soyons bcp dans ce cas
Posté(e) : 26 mai 201213 a je ne connais pas ton patrol mais si l'injection est gérée électroniquement je peux te donner une astuce que j'applique a mes volvo: Débranche ta batterie pendant une nuit et le lendemain tu rebranche et tu roule et apres avoir chauffé le moteur en lui faisant prendre ses tours autant que possible. Surtout pas de sur-place. ca devrait vider la mémoire du calculateur et il devrait se recaler sur ses nouvelles données. en meme temps, si ton véhicule est équipée d'une sonde a l'admission (débitmètre) n'hésite pas a le nettoyer a la bombe de nettoyant frein (astuce) attention tres fragile. si tu as roulé longtemps avec un turbo hs, il y a des chances que ton filtre a particule soit obstrué partiellement...
Posté(e) : 26 mai 201213 a essaye de voir l'EGR c peu être sa tu à combien de km voir les injecteur aussi conseillé de les changer tous les 10000km Hum Hum pas tout a fait OK avec toi sur ceci heureusement qu 'il ne faille pas les changer tous les 10000KM tu imagine a +ou- 250 € piece tout les 10000 km ca fait mal au portefeuille!!!!!! 150.000 Km puis contrôle de ces derniers serait plus dans les preconisations. enfin si des experts ne sont pas en accord avec ceci qu'ils me reprennent je ne vexerais pas car ne suis pas expert moi même. Bon courage pour ta panne tiens nous au courant des que tu trouve la panne....
Posté(e) : 27 mai 201213 a peu de risque a 10000kms et heureusement... tu imagine cela voudrait dire qu'a chaques vidange tu change d'injecteurs....
Posté(e) : 29 mai 201213 a Bonjour Vanuatan, J'ai aussi un 3.0 L. Je ne crois pas à l'histoire du calculateur. Je suis presque sûr qu'il n'y a pas de mémoire sur le 3.0 L (sûr à 99% disons). Le turbo sur le 3.0 L est à géométrie variable. En clair, les aubes du turbo changent d'angle en fonction du besoin. Il se déclenche indépendamment du régime ou de la vitesse en fonction d'une variable fonction de multiples paramètres (besoin de couple ou besoin de puissance). On l'entends clairement et le mien me mets une claque sur les fesse en particulier en courtes dans une forte montée. A ta place je me pencherai donc sur l'action du turbo. A t'il été correctement mis en fonction? Pour cela, je grimperai dans le trol côté conducteur, baisserai la vitre et roulerai. On entend clairement le turbo se mettre en charge (c'est un bruit proche de celui d'un aspirateur mais dans les graves) et on sent la différence. Tu dois contrôler l'effectivité des deux (le bruit et le changement de comportement). Si les deux sont ok il reste le réglage de l'angle d'ouverture avec les petites vis qui peut expliquer très simplement le problème de voyant moteur. Autre chose: Nissan dans sa grande sagesse a prévu que nous soyons perdu dans la pacha mamma sans aucun garage a proximité et que pour autant nous puissions nous même diagnostiquer les problèmes. Dès que tu peux. Ouvre la porte côté conducteur. Sous la manette qui ouvre le capot se trouve une prise blanche. C'est la prise diagnostic. Repère là. Mets la clefs dans le nieman et tourne jusqu'à la position II (sans allumer le démarreur). Tes voyants de tableau de bord vont s'allumer. Coupe un fil de fer fin (1 mm maxi de diamètre, longueur 10 cm) et insère les deux extrémités dans les plots en bas à gauche et en bas à droite de la prise blanche (les deux les plus extrêmes et les plus bas autrement dit. Pas de stress il n'y a pas de jus). Retire là. Ton voyant moteur va clignoter en boucle. Des clignotis longs, et des clignotis courts. Compte les longs puis les courts. Exemple : 7 longs, 5 courts puis 4 longs 4 courts. Codes 0705 et 0404 Chaque série longue plus court donne un code qu'on sait interpréter ici grâce au manuel d'atelier. Une fois que tu as tout noté tu remets le fil, attends 3 seconde. Puis tu le retire définitivement (cela remet les codes erreur à zéro. Enfin tu retire la clef du contact et c'est terminé C'est long à expliquer mais rapide à faire. Ca nous dira si tu as un autre problème que le problème turbo. Mieux, maintenant que tous tes codes sont à zéro, si tu as le voyant moteur qui s'allume, tu coupe le moteur, tu mets ton petit fil, tu le retire, tu lis, tu note et tu nous dis le code. Comme ça on sera quel est le problème récurent. J'espère t'avoir aidé. Jérémy
Posté(e) : 16 juin 201213 a Auteur Bonjour et merci à tous pour ces conseils et observations - J'ai ramené difficilement (pas de puissance et une fumée noire qui met la honte vis à vis des autres usagers de la route ...) le troll au garage. Le catalyser était propre. Finalement, c'est le débimètre qui était HS - 300 e tout de même le bout de plastique ... A présent le troll tourne très bien. Par contre, j'ai un souci de circuit de refroidissement pour lequel j'ai ouvert un nouveau post.
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