Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour

je poursuis ici le post démarré sur le sujet Maroc 2012

donc voila comment ça s'est passé :

aucun probleme de Rouen à Merzouga

mais là, début des festivités :

-départ de Yasmina, passage par Merzouga pour les courses

-on dégonfle à l'approche des dunes

-la traversée sur la trace dakar commence sous les meilleurs auspices, la preuve, j'ai du tracter le KDJ120, bloqué sur une crête

-puis, mauvaise appréciation des reliefs, me voilà dans une cuvette

-le trol s’essouffle bientôt à chaque tentative de montée

-il marche mieux en marche AR qu'en avant, ce qui me fait dire aujourd'hui que la boite était bloquée en 3e ou en 2e, bref dans une vitesse pas adaptée au sable

-un bip pas identifié au départ retenti plusieurs fois

- un coup d’œil à la temp : oups, proche de la barre qui précède la zone rouge

-je coupe le moteur, ouvre le capot, le LDR coule à gros bouillon par l'orifice de surpression (je suppose ???)

-on attend plusieurs dizaines de minutes que la température redescende

-je tente un redémarrage, et là, rien n'arrive au démarreur, même pas un clic clic sur le lanceur

-j'imagine une mise en sécurité quelconque suite à la surchauffe

-on décide d'aller chercher de l'aide

Passage entre les mains de Brahim à Merzouga

le trol redémarre normalement, je l'essaye sur route, les rapports passent normalement, le démarreur fonctionne aussi

Départ route vers Zagora-Mhamid. Après 150km, arrêt pour courses à Alnif, mais je laisse le moteur tourner en attendant mes amis

au redémarrage, le trol me semble lourd à s'élancer, mais on était en légère cote...

-après quelques kilomètres, je constate que le rapport supérieur ne passe plus : je teste, D ou 2 = même régime moteur : la boite me parait bloquée en 2e, d'où l'idée que la lourdeur du trol au démarrage tout à l'heure est liée

-je m’arrête sur le bord de la route

- je démonte et nettoie à la soufflette les pièces plastiques autour du levier (le bouton rouge est coincé enfoncé par le sable)

-tentative de redémarrage : plus de démarreur, comme la veille

-dépannage par Aziz à alnif, verdict : relai de démarreur déboité, cosse déboitée sous BV

on a pu remonter en Normandie, mais j'ai du mal à accepter les causes annoncées

je soupçonne un probleme électrique autre, qui a pu en cascade déclencher mon problème de freinage (comme un disque voilé, mais jamais reproduit depuis Seville), puis une chute brutale du régime moteur en cote, jamais reproduit non plus.

voila les symptômes, docteur House

j'ai quoi ?

Posté(e) :

Dans ces cas on deviens souvent un peu parano avec les bruits et les sensations ... ton pb viendrait principalement de la boite et du démarreur, question, avant cela n'a tu pas "tapé" un peu fort dessous ou écrêté une dune ? Qu'elle T° extérieure faisait-il ?

Concernant le problème de démarrage, un démontage et contrôle du démarreur peut être fait, pour la boite peut être la tester en roulant en contrainte ...

Posté(e) :
  • Auteur

non pas de choc dessous

temperature ext 42° environ

mais ds le compartiment moteur, c'est une autre histoire: je pense plus de 70-80°, car une planchette en pvc sur laquelle j'avais attaché un bidon de lave glace et le compresseur a quasiment fondu

Posté(e) :
  • Auteur

le blocage de la boite en 3e peut correspondre selon le manuel à une mise en sécurité.

dans ce cas, dit-il, couper le contact 3 secondes et redémarrer restitue l'état normal.

sauf que je ne pouvais pas redémarrer...

est ce que la mise en sécurité peut avoir affecté aussi le démarrage?

maintenant, qu'est ce qui a provoqué sa mise en sécurité, si c'est bien l'origine du problème, car le manuel ne donne aucune info la dessus?

Posté(e) :

Salut t'as dit qu'il y avait une cosse de la boite de vitesse débranché,peut etre fait elle encore un mauvais comtacte

:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
Salut t'as dit qu'il y avait une cosse de la boite de vitesse débranchée, peut-être fait-elle encore un mauvais comtact

bonjour michel

en fait ça, c'est ce que m'a dit Aziz, à Alnif

je n'ai pas vu personnellement ...

et ça me laisse perplexe.

n'y a t'il pas autre chose derrière tout ça ???

Posté(e) :
Salut t'as dit qu'il y avait une cosse de la boite de vitesse débranché,peut etre fait elle encore un mauvais comtacte

bonjour michel

en fait ça , c'est ce que m'a dit aziz, à alnif

je n'ai pas vu personnellement...

et ça me laisse perplexe.

n'y a t'il pas autre chose derrière tout ça???

Je suis dans le flou si cetais le mien je débrancherai la batterie pandent quelques heurs juste pour voir s il se réinitialise après je ne sais pas :2 (26):

bonne chance

Posté(e) :
  • Auteur

le souci, c'est que depuis je n'ai plus rien à signaler.

ca ne s'est pas reproduit. il faut dire que les conditions "autoroute" n'ont rien à voir.

j'essaye de voir s'il y a quelque chose dans la doc technique de la BVA à ce sujet.

pour vous c'est bientôt le départ: alors pour les BVA (thomas, écoute moi bien!!!), c'est 4x4 courtes en D, et priez pour que le régime monte vite!

et surtout les pneus à 800-1000gr maxi!

Posté(e) :

ca ne s'est pas reproduit. il faut dire que les conditions "autoroute" n'ont rien à voir.

j'essaye de voir s'il y a quelque chose dans la doc technique de la BVA à ce sujet.

pour vous c'est bientôt le départ: alors pour les BVA (thomas, écoute moi bien!!!), c'est 4x4 courtes en D, et priez pour que le régime monte vite!

Oui ca aproche :2 (15): heu pour Thomas t'inquète on a des sangles :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Oui ca aproche :2 (15): heu pour Thomas t'inquète on a des sangles :2 (15)::2 (15):

:2 (15)::2 (15)::2 (15): ... il ya des tracteurs au Maroc, ou que des ânes?

Posté(e) :
  • Auteur

il me semblait bien avoir compris qu'il aimait se faire tirer...

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai oublié de préciser une chose:

lors de la première panne dans les dunes, j'ai vérifié les fusibles, RAS

lors de la 2e panne, le fusible marqué "contrôle transmission" (je crois, je n'ai pas le truc sous les yeux) était fondu...

même panne ou pas?

du coup, questionsssss...

Posté(e) :

Question (je sais, tu préférerais des réponses......) :

la cosse de la boîte pourrait s'arracher en frottant dans le sable ? elle est sur le dessous ou le dessus de la boîte ? :2 (26):

Posté(e) :

ça va les filles, on s'éclate bien ??? :2 (15)::2 (15)::2 (15):

José : je note, merci. Bon courage pour trouver la panne, peut être qu'un diag à la valise te serait utile ? J'espère en tout cas ne pas avoir de pareils déconvenues.

Michel : si tu savais qui j'ai tiré ...

Aerazurounet : toi, tu perds rien pour attendre ... tu vas te faire tirer par un âne fin août, je le sens bien.

GR-55 : heureusement qu'il y a un modo sérieux pour faire avancer le bouzin !!!!

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

De mémo la gosse est dessus ou du moins côté, après "un impact" dans le sable peut l'arracher, idem avec une T° excessive qui peut ramollir la gosse ...

Pour moi je penses que tu as eu une montée en T° excessive qui a entraîné plusieurs problèmes et je les prendrais dans l'ordre de facilité, démontage démarreur, contrôle et remontage.

Vidange boite, contrôle connectique ... si tu n'a rien de précis, l'année prochaine tu passe directement au garage de Momo, ça m'étonnerai qu'il n'ai pas déjà eu le problème ... et la solution.

Moi pour éviter ce pb de T° que j'avais déja remarqué en condition sévère, j'ai viré la tôle de protection de boite et gardé uniquement la protection de boite de transfert ... et je dégonfle Avant et pas Après, c'est chiant de dé-gonfler et re-gonfler mais c'est aussi le jour et la nuit pour passer.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

la boite suite à un pb interne se met en sécurité afin de pouvoir continuer sa route et si le pb disparait elle se recale au prochain démarrage

Il y a aussi dans la boite un capteur de T° de l'huile qui aussi est là pour protéger la boite : l'échauffement vient surtout du patinage du convertisseur (en L et D, sur le sable, ce n'est pas bon pour le patinage) et aussi de la T° du radia car le circuit de refroidissement de l'huile de boite passe dans le radia !

Pour le démarreur : il y a des sécurités de démarrage et un relais dans le circuit

boite_auto_mode_scurit_735.jpg

boite_auto_capteur_de_t_107.jpg

Posté(e) :
  • Auteur
la boite suite à un pb interne se met en sécurité afin de pouvoir continuer sa route et si le pb disparait elle se recale au prochain démarrage

Il y a aussi dans la boite un capteur de T° de l'huile qui aussi est là pour protéger la boite : l'échauffement vient surtout du patinage du convertisseur (en L et D, sur le sable, ce n'est pas bon pour le patinage) et aussi de la T° du radia car le circuit de refroidissement de l'huile de boite passe dans le radia !

Pour le démarreur : il y a des sécurités de démarrage et un relais dans le circuit

bonjour pierre et merci

pour le démarreur, dois je du coup comprendre que ne pas pouvoir démarrer était du à une sécurité activée à cause de la temperature moteur ou BVA trop élevée?

si oui, j'aurais dû pouvoir démarrer une fois celle ci redescendue, non?

si oui encore, les mécanos n'auraient ils pas shunté cette sécurité, ce qui expliquerait paut etre que la jauge reste sous tension?

en effet, depuis ces mésaventures, la jauge carburant reste sous tension (la temp moteur peut etre aussi, mais elle descend à froid et je n'ai pas pensé à vérifier hier soir après avoir roulé).

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

une idée me vient:

j'ai pas essayé je ne rentre à la maison que demain soir.

on peut démarrer sans appuyer sur le frein si on est en P.

est ce que le démarreur tourne quand le levier n'est pas en P et qu'on n'appuie pas sur le frein?

du coup, si la boite est bloquée en 2e ou 3e (mode safe), est ce que même si le levier est en P, cette position ne serait pas détectée, et empêcherait le démarreur de tourner si on n'appuie pas sur le frein???

Posté(e) :

je crois que l'on peut démarrer en P sans le pied sur le frein (c'est dure les habitudes)

par contre pas de démareur si l'on est sur P ou N , j'ai déjà eu la farce :2 (15):

Posté(e) :

Salut,

Perso je n'appuie jamais sur le frein pour démarrer :2 (24):

Je laisse le levier sur P sinon la clé est bloquée et ne peut tourner pour démarrer !!!