Posté(e) : 29 mai 201213 a Bonjour, je possède un 3.3td de 1988 avec lames sur les ponts et pneu en 35x12.5x15 en bf mud. Depuis peu une vibration très très TRES importante surgit dès que je passe un nid de poule sous la roue avant gauche obligé de m’arrêter pour que sa s’arrête. Mes roulements de roues sont resserrés régulièrement mes rotules sont en bon état mes silent bloc de lame aussi et mon amortisseur de direction est d'origine mais le 4x4 est une premiere main et na que 90000kms. Merci d'avance pour vos réponses.
Posté(e) : 29 mai 201213 a Peut être que ton amortisseur de direction est fatigué mais pas seulement, il y a forcément un silent bloc ou quelque chose de desserré. Tes brides de pont ne bougent pas ?
Posté(e) : 29 mai 201213 a Auteur Non elles sont serres mais je suis parti 1 semaine en auvergne pour gravir des montagnes donc 600kms allez sa ne me la jamais fais et une semaine après au retour au moindre nid de poue a gauche c'est mort!!![/u]
Posté(e) : 29 mai 201213 a Tu as du jeu quelque part, je ne vois que ça pour que ça tremble ....rien ne claques ?
Posté(e) : 29 mai 201213 a Auteur Je pense aux roulements de pivots car une fois le roulement de roue ressere et le 4x4 pose au sol quand je le fais bouger de gauche a droite je sens du jeu dans les roues avants
Posté(e) : 29 mai 201213 a es tu sur que ton serrage des roulements de roue est optimum ? J'avais resserré les miens et il me restait un jeu. Finalement j'ai resserre un poil plus et tout est nickel maintenant
Posté(e) : 29 mai 201213 a Auteur Bah ecoute j'ai demonte les roulement avant tout nettoye jusqu a la fusee et tout remonter alors a moin que les roulements de roue soient morts..
Posté(e) : 29 mai 201213 a paralelisme, équilibrage, jumelle désserée, fixation des lames aux chassis désserée, jeu dans la direction pourquoi pas... bonne chance
Posté(e) : 10 juin 201213 a j'ai le meme probleme que toi meme troll,meme configue"lame sur pont,pneux 35/12.5/15 et je peux te dire que si tu roules sur routes avec les moyeux manuel enclenché et ta BT en 2 ton probleme doit etre encore plus fort moi sans les moyeux enclenché ca secout deja tres fort,mais si les moyeux sont enclenché c'est carmement la mort! et plus je roule et plus le probleme s'accentue je vais changer les slin bloc et les bague de jumelles resseré les moyeux et voir ce que ca donne si pas je change l'amorto de direction pour un renforcé,qui tiendra les roues un peu plus en ligne droite!
Posté(e) : 14 juin 201213 a même problème depuis peu de temps ! j'avais pensé à de la terre coller dans une jante mais non une fois le nid de poule passer le jeu vient du volant au point de freiner le véhicule je vais tout reprendre depuis le début pour être sur de la panne mais j'étais parti sur les amortisseurs fatigués (amortos av + celui de la direction) to be continued ...
Posté(e) : 21 juin 201212 a pour moi j'ai resserer les roulements de roue:pour donner une idée,celui avant passager j'ai fait 2 quart de tour a la main avant de serrer!donc il etait temps j'ai aussi changé les rotules de pivots,et j'ai nettement moins de flottement dans direction j'ai aussi remarqué du jeu dans mon boitier de renvoie,mais la je sais pas si on peu resserer l'ecrou du bas pour resserer le roulement comme pour les roulements de roues pour limiter le jeu!
Posté(e) : 21 juin 201212 a controlez vos support de jumelle ( la fixation qui est sur le chassis), il faut être deux, un qui tourne le volant , l'autre qui controle, les supports ne doivent pas bouger.......
Posté(e) : 21 juin 201212 a controlez vos support de jumelle ( la fixation qui est sur le chassis), il faut être deux, un qui tourne le volant , l'autre qui controle, les supports ne doivent pas bouger....... tu veux dire qu'ils peuvent se desouder? pour ma part vu comment j'ai taper pour extraire la bague de lame avant en acier qui est dans le support,je peux te confirmer qu'il ne bouge pas!
Posté(e) : 22 juin 201212 a alors perso j'avance sur les pannes remplacement de l'amortisseur de direction (il était temps c'était une pompe à vélo) et du coup un comportement sur route en net amélioration remplacement à venir ->le relai de direction (jeu dans l'axe et le kit répa on le trouve chez nos partenaires) je comprend pas pourquoi chez nini le graisseur sur cet axe n'est pas installer d'office .... mais bon ->resserrage des moyeux après le remplacement des disques de freins (il y a un peu de jeu mais rien de bien méchant) ->graissage des axes ,des rotules de direction et des moyeux et ça devrait rentrer dans l'ordre pour ce qui est des jumelles de suspension av je n'ai pas de jeu et les bagues/rondelles sont bien serrées et sans jeu to be continued ...
Posté(e) : 22 juin 201212 a pour voir si il y a du jeu il faut bouger la direction les roues au sol, juste en soulevant on ne vois rien car les lames gardent l'ensemble en tension
Posté(e) : 5 juillet 201212 a pour voir si il y a du jeu il faut bouger la direction les roues au sol, juste en soulevant on ne vois rien car les lames gardent l'ensemble en tension oui mais ca c'est pour voir si il y a du jeu sur les supports coté chassis des jumelles ,ceux soudé au chassi c'est bien ca? pour ma part,j'en suis a -silent bloc et bague de lame changé -amorto de direction changé -boitier de renvois supprimé -rotule de pivot changé -roulement de roue resseré et le probleme survient toujours,mais de facon tres aleatoire,c'est a dire que je peux rouler 100km sans rien avoir et le lendemain rouler 200M et avoir le phenomene"
Posté(e) : 11 décembre 201311 a Je profite qu'il y a déjà ce post. Bonjour, j'ai la même avec le Merca, aux alentours de 60 km/h il commence à vibrer, en regardant pas la fenêtre, les roues avant se mettent à danser et obligé de s'arrêter également pour que cela cesse. J'ai : - remplacé les rotules de direction, - vérifié toutes les autres rotules (aucun jeu) - fait faire un équilibrage des roues (BF A/T 31" 10.5 R15), - fait faire le parallélisme, - Changer l'amorto de direction par un renforcé (R...h Cou...y). Un léger mieux depuis l'amortisseur de direction, dès que les vibrations apparaissent, je mets pied au plancher et ça cesse vers 80 km/h. Le truc c'est que par moment j'ai l'impression que c'est l'habitacle qui fait de rapides mouvements de translations gauche-droite . Je vais chercher la doc pour resserrer les roulements (inch allah). Cet aprem je le mène chez un garagiste on va le mettre sur chandelle et tenter de voir les jeux qui créent ce soucis . Vivement que le troll redevienne vivable car là c'est la roulette russe ... Bizarrement il tient un rythme 90-100 sans problème.
Posté(e) : 11 décembre 201311 a Référent Mécanique et les axes des jumelles des lames tu les as inspectées ?
Posté(e) : 11 décembre 201311 a Qu'entends tu par inspecter ? flambage ? Sinon non je n'ai pas encore démonté. J'ai mis le troll sur chandelle, la roue AV Gauche à du jeu. Donc vendredi matin je règle ça avec mon voisin garagiste. Il me prête son pont. On verra, ensuite dimanche je pars pour 10 jours de congés en Corse (enfin ....). Je me tâte pour les suspensions, plusieurs devis me viennent, Ome (environ 2000€) est plus cher de 300€ qu'Ironman, le garagiste me propose du Terrain Tamer en +50mm aussi. A 1600€.
Posté(e) : 11 décembre 201311 a j'avais le même problème .changer rotule amorto de direction .vibration entre 60 et 80 et pour finir j'ai changer les silant blocs et les axes de jumelles ...et l'à plus de vibration :2 (14):
Posté(e) : 11 décembre 201311 a Qu'entends tu par inspecter ? flambage ? Sinon non je n'ai pas encore démonté. J'ai mis le troll sur chandelle, la roue AV Gauche à du jeu. Donc vendredi matin je règle ça avec mon voisin garagiste. Il me prête son pont. On verra, ensuite dimanche je pars pour 10 jours de congés en Corse (enfin ....). Je me tâte pour les suspensions, plusieurs devis me viennent, Ome (environ 2000 €) est plus cher de 300 € qu'Ironman, le garagiste me propose du Terrain Tamer en +50mm aussi. A 1600 €. Pour ta roue qui a du jeu démonte le moyeu et tu resserres ta bague de roulement. Tout cela est expliqué dans le fofo, il faut chercher et bien lire
Posté(e) : 13 décembre 201311 a Bonjour, alors ce matin resserage du roulement AV Gauche (pas le temps pour le droit). Ratrapage du jeu dans le boitier de direction (1/4 de tour sur la vis puis serrage de l'écrou). Essai, 3 lignes droites, démarrage de 20 km/h jusqu'à 90. Plus de "guidonnage", juste sur route vraiment abîmée mais trés peu de vibration comparé à ce que c'était. Donc . Soulagé pour mon départ en Corse dimanche. Juste ma batterie qui a eu du mal ce matin. Bizarre, il y a 2 jours j'ai monté un poste autoradio en utilisant l'alim des anciens proprio. (direct sur la batterie + fusible). Je me tate à y mettre un inter.