Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Dans ce cas-là, tu utilises la faculté des moyeux automatiques... ! :2 (15):

- Tu passes en 4 RM lorsque c'est neigeux,

- tu repasses en 2 RM lorsque c'est sec (le pont avant restera enclanché tant que tu ne fais pas de marche arrière, seuls les moyeux seront débrayés),

- quand la route redevient glissante, tu repasses à la volée en 4 RM (ce qui renclanche les moyeux)...

Je fais cette manip vers 40 km/h, certains la font jusqu'à 80 km/h... :2 (21):

Posté(e) :
le vendeur m'avait laissé entendre que neige ou pas neige, il était possible de monter en 4rm.

De plus, sur autoroute mouillée (j'entend par là sous une pluie battante, genre gros orage estival...), pour lui, ça passe tranquille en 4rm.

je précise que je suis professeur d'éducation physique, et pas ingénieur!

Oui justement, tu est tombé sur un commercial completement abruti comme il y en a souvant dans les concesions...

Moi a l'epoque ou j'ai acheté un Grand Vitara neuf et la commerciale m'avait dit que dès que je voulais que le vehicule accroches j'enclenchais les 4RM, c'est ce que je fesait meme en montagne sur les petites routes avec un goudron 100% sec, un veritable rail l'engin! Ca tournais pas très bien mais ça accrochais du tonnere! Seul hic, usure des pneu multiplié par 10 (genre 8000km avec un jeu de pneu avant!) et un jour ben le cardan avant il a fini au suicide... Paf... Heuresement il me l'on pris en garantie mais bon quand t'est mal conseillé ça peu te revenir cher...

Posté(e) :

j'habite à 30 minutes de Isola 2000 même sous la neige je ne passe pas en 4 rm, juste quand je prends des pistes et que je veux faire mumuse. Et puis maintenant il est rare de trouver de la neige sur les routes de stations, et puis le verglas aucune voitures ne tient sauf les 2cv mehari car elles ont des pneus fins et ne pesent qu'a peine 500kg. 5il faut juste prévoir chaines ou cloues) :2 (20)::2 (24)::2 (4):

Posté(e) :
d'autre part, pour monter en station, ou descendre de station, sur revetement de qualité variable (neige, glace, bitume dégradé...etc...), quel est le meilleur choix.

désolé, mais je débute... :2 (20):

:sympa9: écoute ta transmision elle te le dit :

:musique17: ou :guitarra:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Dans ce cas-là, tu utilises la faculté des moyeux automatiques... ! :2 (15):

- Tu passes en 4 RM lorsque c'est neigeux,

- tu repasses en 2 RM lorsque c'est sec (le pont avant restera enclanché tant que tu ne fais pas de marche arrière, seuls les moyeux seront débrayés),

- quand la route redevient glissante, tu repasses à la volée en 4 RM (ce qui renclanche les moyeux)...

Je fais cette manip vers 40 km/h, certains la font jusqu'à 80 km/h... :2 (21):

Bsr,

attention avec les moyeux automatiques .... et surtout la boite transfert !

Tu peux passer à la "volée" de 2 en 4X4 si tes moyeux AV sont lockés et même à haute vitesse, car tout tourne à la même vitesse.

Par contre si tes moyeux AV sont "Free" et pas embrayés tes 1/2 arbres + differentiel + arbre de transmission AV et enfin ta chaîne dans la transfert sont immobiles et ton petit synchro du 4X4 va devoir entrainer de 0 à X (ta vitesse à ce moment là) tout ce qui est immobile ..... il le fera pas longtemps ! Et les cames des moyeux c'est pas top pour elles non plus.

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Houlala,

Je croyais avoir tout compris sur mon troll (c'est mon premier 4x4 à moi aussi), quand je passe de 4 en 2 je fais une marche inverse du roulage sur 1 ou 2 mettre comme le manuel le dit et le vendeur aussi sous peine de cliqueti parait-il et d'usure de ch'sais pas quoi...

Alors bien docile, je fais, et maintenant on me dit que je peut passer de 4 en 2 et re de 2 en 4 sans problème (même à 80km/h) ?

Puis, je ne comprends rien, le pont avant tourne et les moyeu non,

pour moi en 4x4 tout tourne, et en 4x2 plus rien ne tourne...

Au secours !!!!

J'en proite pour demander un truc, est-ce norml qu'en 4x4, plus on braque les roues (petit virage quasi au ralenti) et plus on sent que ça force ? J'ai même calé au début même en première ?

Yéti

Posté(e) :

:2 (21)::2 (21)::2 (21): Si ça force c'est qu'il y a un problème, non?

Un peu de respect pour vos pauv' boites, pneus, cardans et pour la méanique en général.

Une regle simple: on ne roule JAMAIS en 4x4. C'est simple comme rêgle.

A partir de cette rêgle il y a bien entendu beaucoup de variantes qui partent du constat simple:

On enclanche les 4rm que lorsque le Troll n'avance plus. Ensuite, quelques déclinaisons sont possibles, neige, sable, boue, gravier, traversée de rivières, on peut avoir à passer éventuelement en 4RM et à les laisser enclanchées.

Faut pas confondre nos vrais 4x4 avec les pseudos 4x4 SUV et autres intégrales qui n'ont absolument pas la même fonction.

1.)Nous, nos camions ont été conçus pour passer partout, et la fonction 4rm n'a d'autre but que de permettre celà. La tenue de route pour nos engins n'a jamais été prise en compte, et c'est pas en passant en 4RM qu'on fait avancer le schmilblik, au contraire, vous risquez le tout droit en 4rm sur terrain dur et à très court terme la casse de la mécanique.

2.)Les intégrales, SUV et autres pseudo 4X4 sont des 4X4 permanents qui n'ont qu'un seul but: améliorer la tenue de route. Pour ce qui est de faire du hors route, c'est complètement hors sujet avec ces véhicules.

Posté(e) :

OK compris, 4x2 jusqu'à ce que ça ne passe plus, et 4x4 que si obligé...

Encore une question pourtant, 4x4 permanent serait égal à SUV et non "vrai" 4x4 (en schématisant), alors le Defender et le Niva sont des SUV de BOBO pour aller chercher maman chez le coiffeur avant d'aller diner au club house ????? J'crois pas.

Cela fait partie des données tehniques que j'ai du mal à comprendre :

quel est l'interret d'un permant ou d'un "debrayable" ?

Désolé pour mes questions de novice, mais avec le temps j'en poserais de moins en moins... votre libération est prochaine, patience.

Merci à tous

Yéti

Posté(e) :
le Defender et le Niva sont des SUV de BOBO

Evidemment, à chaque exemple il y a un contre-exemple... :2 (21):

Voyageur 56 s'est un peu "emporté" en généralisant, mais en fait il parlait des 4x4 permanents de nouvelle génération ! Ceux où tout est piloté par la fée électronique ! :2 (15):

L'intérêt de l'enclanchable réside surtout dans la simplicité, et donc dans la robustesse, de la chaîne cinématique (pas de différentiel central, de gestion électronique...). De plus, quand tu roules en 2 roues motrices, tu as théoriquement moins de consommation, moins d'usure mécanique... car moins de pièces en mouvement ! :2 (21):

Posté(e) :
OK compris, 4x2 jusqu'à ce que ça ne passe plus, et 4x4 que si obligé...
Au début oui, après tu va apprendre à connaitre ton véhicule... et les cas ou tu restera en 4X4 même si t'en a pas vraiment besoin.

Encore une question pourtant, 4x4 permanent serait égal à SUV et non "vrai" 4x4 (en schématisant), alors le Defender et le Niva sont des SUV de BOBO pour aller chercher maman chez le coiffeur avant d'aller diner au club house ????? J'crois pas.

:2 (15)::2 (15): Qui sait :2 (15):

Je disais ça... comparé à nos trolls. Connais pas le def ni le Niva. Et il y a des exceptions: il y a un SUV (l'un des moins chers du marché) qui roule en 2RM, ne passe en 4rm que lorsqu'il y a perte d'adérance, que tu peut forcer en 4rm permanentes et qui a même un blocage de différentiel (bon OK il n'a pas de boite courte), je l'ai essayé, c'est assez impressionnant pour un SUV sur chemins boueux. Avec une bonne prépa... ca donnerai qqch d'assez sympa!!!

Posté(e) :

Ok, merci de ces précisions.

En ce qui concerne les nouveau SUV tout automatique,

en effet, il parait que la boite dite "All mode" du Pathfinder

est vachement bien foutue et efficace... si on a pas besoin

de réduction, et si on aime le look très amerloque

en modèle réduit et sans V8 ;)... ça fait beaucoup de si !

En attendant la neige pour cette nuit... donc une petite sortie,

bonne journée à tous.

Yéti

Posté(e) :

bonjour a tous ,

j aimerais savoir jusqu a quelle vitesse peut on rouler en 4 roue motrice et sur les y 61 il suffit simplement d enclencher et de declencher le rapport sans manipe special style marche avant et marche arriere ?

merci

Posté(e) :

Réponse d'un novice :

rien de spécifié là dessus dans le manuel Nissan,

mais en toute logique, si 4x4 c'est que ça glisse

et si ça glisse faut pas jouer les Faggio avec 2,3T au cul.

Perso je n'ai pas rouler à plus de 70/80 kmh en 4x4

et je ne sais pas si il y a une incidence mécanique

à rouler plus vite et longtemps à part l'usure des pneus,

sur-consommation et peut-être le niveau sonore ?

Pour 4x4 vers 4X2 je m'arrête, passe en 4x2, et fait une marche inverse

au dernier sens de roulement sur 1 ou 2 mêtres (comme ils disent dans le manuel), de 4x2 en 4x4 rien de spécial mais j'aime pas brutaliser les mécaniques (auquel je ne comprend rien) alors je m'arrête aussi pour cette manipe.

A+

Yéti

Posté(e) :
en toute logique, si 4x4 c'est que ça glisse

et si ça glisse faut pas jouer les Faggio avec 2,3T au cul.

... Mais si tu veut rouler à 120 ou 150km/h en 4x4 aucun souci... mais toujours sur terrain glissant uniquement (gravier, sable, neige, boue... jamais sur autoroute MEME SOUS LA PLUIE)

Posté(e) :

Moi non plus je n'aime pas forcé la mécanique, donc pour chaque passage de 4x2 a 4x4 ou inverse:je m'arrete.

Par contre pour le passage de 4x4 a 4x2, du moment que mon voyant "4x4" s'éteint, je roule. Apres avoir lu le post, je sais pas si c'est tout bien ou si une tite marche arriere serait mieux...

Posté(e) :
Apres avoir lu le post, je sais pas si c'est tout bien ou si une tite marche arriere serait mieux...

Faire la marche arrière aurait pour effet de déconnecter le pont avant.

Donc, celui-ci ne tourne plus.

Si tu ne fais pas la marche arrière, les moyeux restent enclenchés, et donc, dans ce cas là, ce sont les roues qui font tourner le pont AV et non le contraire, ce qui entraîne une surconsommation et une certaine lourdeur dans le volant car on entraîne le pont AV inutilement, mais tu n'es plus en 4x4 car le transfert ne se fait que sur le pont AR.

Posté(e) :

Salut ,quand il pleut ou que la route est glissante ...léve le pied : J'ai pris un rond-point un peu vite sur route humide, les pneus un peu usés et j'ai fais un super tête à queue suivi d'un super télescopage de clio ... pas de blessés le 4x4 avait 2 bosses sur les ailes ,la barre de direction un peu tordu,je suis reparti tranquilement au garage ... la clio est reparti tranquilement à la casse sur un plateau... maintenant je léve le pied! dscf1566redimensionner8rs.th.jpg

Posté(e) :

:2 (3): Terribles les ronds-points sur le mouillé :2 (3):

Surtout avec la monte d'origine :2 (10):

De vraies savonnettes :2 (22):

Posté(e) :

Oui ,avant j'avais un pajero essence beaucoup moins lourd et facile à rattraper ,mais là le patrol quand çà part ... :2 (10):

Posté(e) :

:2 (3): Bof ! quand on le sait ! :2 (3):

Moi, je joue un peu avec, y a qu'a contrôler avec les gaz. Des fois je me fais de beaux "Travers"... :2 (15):

Posté(e) :

ça faisait pas longtemps que j'avais le patrol , le travers je ne l'ai pas loupé.

:2 (19):