Ci-dessous mon expérience avec mon patrol long 3.0 de 2005
Après de nombreuses déboires avec mon premier boitier ( connectique d'origine ) : mise en sécu, peu de gain réel de couple, ratées...ET après remboursement du boitier, je suis aller chez Sport System à Albi (81)
Avant de poser le boitier : passage au banc : puissance :154.8 et couple :34.9mkg ( les valeurs sont toujours légèrement inférieures au réel avec leur banc dixit le technicien, ce qui veut dire que les 160 cv d'origine y sont.
Pose boitier + essai : 4 Heures ! ( c'est long, mais cela permet d'essayer leur clio 1.5dci de prêt avec boitier : un avion ! .
Retour au Patrol : passage au banc après pose :
puissance : 179.2cv
couple : 42.8mkg
Sport sytem m'avait annoncé +20 à 25CV et +6 mkg
Précision : je ne cherche pas la puissance, mais le couple pour compenser le poids que j'amène en raid ( surtout dans le sable !)
La préparation joue sur le temps et débit d'injection sans augmenter ( directement) la pression de turbo : mon premier boitier n'apportait pas grand chose sans les cales de turbo : je ne voulais pas monter la pression pour conserver une marge de sécurité ( je ne recherche pas les derniers CV )
Essai : que du bonheur! couple dès 1500tr et franche poussée à 1800 jusqu'à 3500 ( au dessus, ça pousse aussi mais aucun intéret puisque on change de rapport bien plus tot qu'à l'origine. A 120kmh, on n'appuie presque plus sur la pédale. On garde la linéarité d'origine : pas d'effet turbo. Les courbes de puissances et couple sont simplement décalées sur toute leurs plages.
Le bruit moteur a aussi un peu changé entre 2000 et 3000
Aucune fumée, même en montagne
Depuis, j'ai fait 1500kms, la conso me semble identique ( 12l) montée aux station de ski + autoroute : je ferai des essais plus précis
Avis de ma femme : on finit les montées avec un rapport supérieur !
Précion : egr débranché et pot catalytique :supprimer le pot cat n'apporte rien à bas et moyen régime suivant Sport system ( au contraire même) par contre , on peu gagner à haut régime ( donc je le garde )
Voila, j'ai été un peu long....
Le boitier digiprom semble fonctionner sur le même principe ( je ne sais pas s'il faut cabler l'info pédale d'accélérateur ?)
Bonjour à tous
Ci-dessous mon expérience avec mon patrol long 3.0 de 2005
Après de nombreuses déboires avec mon premier boitier ( connectique d'origine ) : mise en sécu, peu de gain réel de couple, ratées...ET après remboursement du boitier, je suis aller chez Sport System à Albi (81)
Avant de poser le boitier : passage au banc : puissance :154.8 et couple :34.9mkg ( les valeurs sont toujours légèrement inférieures au réel avec leur banc dixit le technicien, ce qui veut dire que les 160 cv d'origine y sont.
Pose boitier + essai : 4 Heures ! ( c'est long, mais cela permet d'essayer leur clio 1.5dci de prêt avec boitier : un avion ! .
Retour au Patrol : passage au banc après pose :
puissance : 179.2cv
couple : 42.8mkg
Sport sytem m'avait annoncé +20 à 25CV et +6 mkg
Précision : je ne cherche pas la puissance, mais le couple pour compenser le poids que j'amène en raid ( surtout dans le sable !)
La préparation joue sur le temps et débit d'injection sans augmenter ( directement) la pression de turbo : mon premier boitier n'apportait pas grand chose sans les cales de turbo : je ne voulais pas monter la pression pour conserver une marge de sécurité ( je ne recherche pas les derniers CV )
Essai : que du bonheur! couple dès 1500tr et franche poussée à 1800 jusqu'à 3500 ( au dessus, ça pousse aussi mais aucun intéret puisque on change de rapport bien plus tot qu'à l'origine. A 120kmh, on n'appuie presque plus sur la pédale. On garde la linéarité d'origine : pas d'effet turbo. Les courbes de puissances et couple sont simplement décalées sur toute leurs plages.
Le bruit moteur a aussi un peu changé entre 2000 et 3000
Aucune fumée, même en montagne
Depuis, j'ai fait 1500kms, la conso me semble identique ( 12l) montée aux station de ski + autoroute : je ferai des essais plus précis
Avis de ma femme : on finit les montées avec un rapport supérieur !
Précion : egr débranché et pot catalytique :supprimer le pot cat n'apporte rien à bas et moyen régime suivant Sport system ( au contraire même) par contre , on peu gagner à haut régime ( donc je le garde )
Voila, j'ai été un peu long....
Le boitier digiprom semble fonctionner sur le même principe ( je ne sais pas s'il faut cabler l'info pédale d'accélérateur ?)
A+
Yves