Aller au contenu

Compresseur t-max embarqué


Looping 13

Messages recommandés

COMPRESSEUR T-MAX EMBARQUE

 

Pour les pratiquants du off-road et trialistes chevronnés, un des accessoires capital avec les sangles et le hi-lift, c'est bien sur le compresseur d'air.

On est sans arrêt en train de dégonfler et de regonfler…

Bien des idées et des propositions ont été faites sur ce sujet, tant il est nécessaire et utile.

Pour moi, la plus rationnelle est le compresseur embarqué et, si possible, avec une réserve d'air suffisante pour donner une détende assez rapide pour remonter un pneu qui a déjanté (et Dieu sait si ça arrive !).

Quel que soit la marque du compresseur, le montage que je vais vous proposer restera à quelques détails près identique.

Pour l'occasion, nous allons monter un compresseur T-Max disponible sur le site (s'il en reste) auprès ne notre ami commun "Espacepatrol".

Rapport qualité/prix, c'est ce qui se fait de mieux en ce moment, comparé à son grand concurrent et rival, "l'ARB". Le débit d'air est supérieur ainsi que la pression maxi. Le tout pour moins de la moitié du prix !

Le voici en image.

 

compresseur0015sw.jpg

 

Pour la réserve d'air, je vais me servir de ce qui existe déjà sur le véhicule, autrement dit, les tubes de Pare choc avant et arrière une fois interconnectés représentent à eux deux environ 18 à 20 litres d'air et si on met tout ça à 5 Bar, cela fait 100 litres d'air. (En gros…)

Tant pis pour ceux qui n'ont pas de tube, il faudra qu'il trouvent une réserve d'air d'une autre manière, un ballon de suppresseur fait très bien l'affaire par exemple ou une bouteille de plongée déclassée...

 

Positionnement :

Il faut tout d'abord lui trouver une place.

J'ai tout d'abord pensé à le positionner à l'intérieur de l'habitacle, derrière les sièges par exemple, puisque cette place est disponible sur mon TROLL étant donné que j'ai enlevé les sièges des passagers arrière. Mais le bruit et le manque de ventilation (ça chauffe un compresseur !) m'ont conduit à le mettre dans le compartiment moteur.

Pour ce faire, j'ai tout simplement enlevé le réservoir de liquide de lave-phares, qui ne servait plus à rien depuis bien longtemps, car j'avais clampé les durits pour éviter que le réservoir ne se vide, vu que les clapets de la pompe ne sont pas vraiment étanches et, surtout par le fait que les gicleurs soient plus bas que lui… (La gravité faisant le reste !)

Pour certains, la place à l'arrière de la boite à air sous le vase d'expansion, est tout à fait utilisable, mais là encore, sur mon TROLL elle est déjà prise par la deuxième batterie.

Si vous avez l'intention d'en monter une, laissez cette place libre, elle n'ira pas ailleurs.

Donc, dépose du réservoir de liquide lave-phares.

Voici la place laissée disponible après la dépose.

 

compresseur0042sw.jpg

 

Par la suite, il faut confectionner une platine suffisamment rigide pour maintenir notre compresseur en place.

J'ai tout simplement reproduit (à quelque chose prés) la tôle de fixation du réservoir. Mais dans du fer plat de 50 de bonne épaisseur (5 mm).

Les voici toutes les deux en cours de fabrication.

 

compresseur0034ka.jpg

 

Ici, fine puis peinte.

compresseur8100ja.jpg

 

Deux platines en fer plat de 20 on été ajoutées pour fixer le compresseur à son embase après avoir retiré la semelle en aluminium qui sert à le poser au sol dans le cas d'utilisation mobile.

Les bouts de tube, soudés dessous, servent d'entretoise pour que l'ensemble soit de niveau et donnent aussi de la rigidité en appliquant la règle des trois points d'appui. Attention, elles ne sont pas identiques en longueur par rapport à l'arrondi de l'aile.

L'une fait 30mm et l'autre 33mm, les vis de fixation passent par leurs centres.

La vis d'extrémité nécessite un perçage dans l'aile pour y introduire un boulon de maintient.

La voici en position, puis avec le compresseur en place.

 

compresseur11132fo.jpg

 

Sur les embases nous avons rajouté une couche de caoutchouc pour faire un effet silentbloc, les écrous sont des nylstop ce qui permet un serrage moyen pour conserver cet effet.

Vous noterez que le filtre d'aspiration d'air a été déporté pour ne pas gêner la fermeture du capot (ça dépassait un peu !).

Il a fallu pour cela, un coude 1/4 6-8, un raccord 1/4 6-8, 2 ou 3 cm de vinyle 6-8 et un manchon 1/4 F-1/4 F confectionné par notre ami Stavraki en cinq minutes avec son tour en partant d'un raccord 1/4 femelle. (On n'avait pas ça en stock).

 

 

Raccordements :

Le compresseur une fois en place, nous allons commencer les raccordements pneumatiques.

Pour le coup, je me suis remis à la DAO, j'ai donc dépoussiéré et remis en route Autocad pour vous faire ce schéma de raccordement le plus simple et explicite possible.

 

compresseur014sacad8eh.jpg

 

Mais pour compter les raccords et voir si rien ne manquait à l'appel avant de faire les travaux, j'ai fait une simulation du montage qui est encore plus réaliste par rapport à ce que nous allons installer sur le véhicule.

Pour la compréhension, j'ai tracé en jaune ce qui devrait être de la tuyauterie en vinyle 6-8.

 

compresseur014s9jg.jpg

 

 

Mise en place des accessoires :

Pour pouvoir raccorder correctement et placer la tuyauterie (même souple comme le vinyle), il faut tout d'abord mettre en place tous les accessoires, où viendront se raccorder les tubes.

Notamment, tout ce qui se branche aux pare-chocs.

À l'arrière, j'ai effectué les raccordements sous la roue de secours, afin qu'elle les protège des chocs éventuels. Le raccord rapide, de type push-pull, est légèrement décalé vers la droite pour une meilleure accessibilité au moment de l'utilisation.

Après avoir fait un avant-trou à 5 ou 6mm, percer le plus précisément possible à 11,5 mm ce qui est le diamètre le mieux adapté au filetage 1/4 NPT.

Puis vient le moment d'effectuer le taraudage à 1/4 NPT, avec des tarauds que vous trouverez chez vous fournisseurs d'outillage habituels, moyennant un certain délai d'attente pour l'approvisionner et, entre 30 et 80 € suivant le fournisseur. Le mieux étant de s'en faire prêter un jeu.

Le filetage de type NPT est un pas GAZ comme tout ce qui concerne la tuyauterie (en règle générale) mais, il est conique afin de pouvoir visser directement les raccords dans une pièce taraudée. Le cône a pour effet de verrouiller le filet et de l'étancher au serrage, sans joint plat. Juste une couche de film "TEFLON" pour assurer une bonne étanchéité. (Contrairement au pas GAZ classique qui est droit, et nécessite donc un joint plat aux extrémités).

Il est donc important de ne pas utiliser le taraud jusqu'au bout, ceci dans le but de bien effectuer le serrage avant la fin des filets des raccords. Procédez par étapes successives au premier taraudage pour trouver l'endroit où s'arrêter en essayant avec un raccord sans TEFLON. Une butée à mi-parcours est conseillée.

 

compresseur0163kk.jpg

 

À l'avant, j'ai fixé de la même manière le Té de liaison entre le compresseur et le pare-choc AR, mais cette fois-ci, dessous où il ne risque normalement pas de prendre de choc.

Le deuxième raccord push-pull est, quand a lui, vissé au milieu du pare-choc entre les deux LP normalement à l'abri des chocs aussi.

La liaison entre l'AV et l'AR est assurée par un vinyle passé dans un des longerons du châssis.

 

 

compresseur0173rv.jpg

 

J'ai monté deux raccords push-pull pour qu'ils puissent être utilisés dans n'importe quelle situation, surtout en TT, il arrive qu'on n'ait pas accès à l'un des côtés du 4x4.

Une rallonge (vendue toute prête) se connectera indifféremment à l'AV ou à l'AR.

Vous pourrez y raccorder un grand nombre d'accessoires et outils disponibles en grandes surfaces.

 

Vue des raccordements vinyle terminés.

 

compresseur0184hh.jpg

 

Pour une indication de l'état de la pression à l'intérieur du circuit, nous avons mis un manomètre de contrôle à l'intérieur de l'habitacle.

J'ai tout simplement utilisé celui qui est livre avec le compresseur sur le flexible jaune.

Il suffit de trouver une réduction 1/4-1/8 et un manchon d'1/4 pour pouvoir raccorder nos raccords 1/4 6-8.

Un support en plexiglas plié à chaud et percé au diamètre du mano fait un très bon support que nous avons tout simplement vissé dans le tableau de bord.

 

compresseur0192cl.jpg

 

 

Branchements électriques :

Pour une fois, ce ne sera pas le plus compliqué à réaliser !

Il s'agit d'un branchement classique avec un relais.

Seule la commande a légèrement évolué avec l'ajout du voyant lumineux sur l'interrupteur de commande et surtout du pressostat qui va arrêter le moteur dès que la pression désirée est obtenue

 

Schéma de raccordement simplifié :

 

compresseur0258en.jpg

 

Pour pouvoir maîtriser complètement le système, j'ai posé un interrupteur lumineux en cabine, ce qui permet de mettre en route et surtout d'arrêter le compresseur lorsqu'il n'y a pas nécessité d'avoir de l'air immédiatement et évitera des démarrages non désirés si il y a une petite fuite sur le circuit.

Il évite surtout d'aller ouvrir le capot pour arrêter l'installation.

Sur la console centrale, il y a des réserves qui conviennent parfaitement à la pose d'un bouton de section rectangulaire.

 

compresseur0203qy.jpg

 

Il suffit de passer un fil depuis le compartiment moteur à l'intérieur de la cabine.

Le relais prendra aisément sa place sur la carrosserie où vous trouverez des emplacements déjà filetés (à M6x100) pour visser celui-ci.

La filerie est attachée sur les canalisations de frein

compresseur0279an.jpg

 

 

Utilisation & Essais :

Voila, le tour est joué !

Il n'y a lus qu'à basculer les interrupteurs sur Marche (n'oubliez pas celui qui est sur le compresseur !)

Et en quelques minutes, 2 ou 3 tout au plus, votre mano indiquera 5 bars et le compresseur s'arrêtera tout seul si votre pressostat est réglé à cette pression.

Un petit "Click !" sur une des deux prises push-pull avec la rallonge et vos pneus se gonflent comme à l'atelier.

Impressionnant ! de 0 (oui à plat !) à 2 bars le temps de le dire, comme au garage…

Si il vous est arrivé de déjanter en TT, vous savez de quoi je parles, pour faire remonter un tubeless, si vous n'avez pas la "pêche" tout de suite, il restera en bas et il ne vous restera plus qu'à mettre votre roue de secours en espérant ne pas crever ….

La réserve bien que réduite, permet cette manœuvre sans problème.

Si il y a plusieurs roues à faire complètement, vous allez vider la réserve, il faudra attendre quelques secondes de plus pour qu'elle soit de nouveau sous pression. Le compresseur T-Max délivre un débit suffisamment important pour subvenir à vos besoins.

 

compresseur0267xy.jpg

 

 

Les PRIX :

- Le compresseur T-Max chez "Espacepatrol" : 108 € (frais de port compris)

- La platine de fixation fabrication maison : 0 €

- Le pressostat chez radiospares composants : 40 €

- Le gonfleur chez NORDmachin : 25 € .

- Les prises push-pull chez BRICOmachin : 7 € (pièce)

- La rallonge équipée de prise push-pull male et femelle chez BRICOmachin : 25 €

- Le robinet de purge chez BRICOmachin : 3,5 €

- Le mano récupéré sur le flexible livré avec le compresseur. La fixation de fabrication maison : 0 €

- Les raccords et Té pour vinyle récupérés à l'atelier : 0 €

- Le vinyle 6/8 récupéré à l'atelier (8 à 10 mètres) : 0 €

 

Looping

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne me dit pas que tu fais du tt avec des tubeless :2 (15): en tt, les pneus chambrés sont de rigueur si tu veux pas etre emmerdé.....

Bien sur que si !

De toutes façons, les "Tube type" n'existent plus. Donc, même si tu y mets une chambre, ça reste un tubeless.

Les chambres à air dans les tubeless ne m'inspirent pas, je n'en mettrais que si la réparation que j'ai fait faire ne tient pas bien la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut looping

 

dans mon cas je tourne avec des guyanes chambrés qui me permettent de descendre à des pressions basse sans souci de dégentage.

 

maintenant j'ai deux train de pneus un pour tt l'autre pour la route.

depuis que je fais du tt une seule creuvaison cause valve arraché par une pierre....

 

le fait de ne pas chambrer doit t'obliger à nettoyer tes flanc de pneus souvent sous peine de perte de pression du à la boue ou autre, logé entre le pneu et la jante. :2 (22):

 

anfin c'est ton choix et je le respecte, ton reportage reste une réference. :2 (17):

 

à+ cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapeau ! sacré travail :2 (15): j'avais déjà vu le système sur le 4x4 du patron d'"Ambiance4x4" de Brignoles

c'est vraiment pratique et rapide pour gonfler les pneus et pis : ça en jette quoi :2 (14):

 

pour info certains Guyane existent en tubetype et en en tubeless (si, si !)

 

on peut monter des chambres dans des tubeless en prenant certaines précautions (pas d'étiquettes, pas de saletés pas de bulles d'air entre la chambre à air et le calandrage interne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du super boulot vraiment, bravo Looping et merci d'avoir pris le travail de faire un reportage pour en faire profiter tout le monde :enaccord8:

Il est vrai que j'ai passé autant de temps à faire l'article entre les montages photos, les dessins, et la radaction du texte par lui-même, que de faire le montage sur le 4x4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le compresseur n'a t il pas un peu chaud dans le compartiment moteur???

Normalement, je ne pense pas, le liquide de lave phare ne bouillait pas quand il était là ! :2 (19): puis on ne se sert pratiquement pas du compresseur en roulant, j'ai pas encore le système pour gonfler les roues en roulant :LolLolLolLol:

Sinon, si vraiment ça chauffe (je te dirais ça cet été), il n'y a qu'à ouvrir le capot pendant une séance de gonflage.

 

- N'est ce pas un peu dangereux de mettre 5 bars de pression dans des tubes susceptible d'encaisser des chocs violents????

Non, pas du tout !

J'ai même lu ailleurs que certains les gonflaient à 10 bars.

Je ne connais pas la pression MAX de ce genre de tube, mais je crois qu'elle est de l'ordre de 40 Bars.

Pour ce qui est des chocs, et ils en prennent !, ça ne leur fait même pas une cabosse.

Et au pire, si on perce, ça fera un bon PCHIIIIIIITTTTTTT !!! puis c'est tout, plus d'air...

De toutes façons, je n'ai pas l'intention de faire du TT avec le compresseur en marche et les 5 bars dans les tubes.

Mon idée était de démarrer le compresseur dans la dernière 1/2 heure ou le dernier 1/4 d'heure avant la reprise de la route pour qu'il soit prêt à l'emploi avant le départ. C'est aussi un peu pour cela que j'ai mis une commande en cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, faut quand même arrêter de passer la pomade pour ce montage, parceque des critiques, on peut en faire facilement, je commence la liste:

 

-l'emplacement du compresseur est très mal choisi

-les raccords et la tuyauteris ne sont pas bien placés

 

(Pour que ce soit parfait, il aurait fallu le faire sur MON TROLL :2 (15)::2 (15)::2 (15): )

 

Comme il faut redevenir sérieux de temps en temps, je trouve que si l'idée était bonne, la réalisation est top, et je suis persuadé qu'elle va être rapidement copiée (par moi entre autre) :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un probleme avec le clapet anti retour.

son sens de fonctionement et son orientation (apparement dans certaines position il marche dans les 2 sens)

de plus as tu obture la petite sortie ou l as tu utilisee ?

Bien vu !

Comme il est représenté sur la photo de la simulation du montage, il est à l'envers.

Et le petit trou comme tu dis, ce n'est pas la mise à l'évent de la décharge comme je croyais (marqué sur l'embalage) mais, le renvoi de pression pour aller au pressostat.

Donc, je le l'ai enlevé du montage car je n'avais pas de vinyle 4-6 pour raccorder le pressostat et, donc, la pression etait évacuée par là !

Il n'est pas obliatoire d'en monter un, le T-Max en a un interne qui fonctionne bien (pour l'instant) la pression est bien retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super boulot et super reportage :2 (24): , ça permettera a beaucoup de le copier :2 (15):

bon , maintenant il faut que je vire mon relais de treuil , pour y mettre le compresseur ...et oui, la place est déja prise :2 (21): .... et j'ai encore l'IC a mettre au niveau du capot :2 (25): , il me faut plus de place :2 (10): ....je vais encore mal dormir cette nuit :2 (21): ... merci , c'est sympa :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super boulot et super reportage :2 (24): , ça permettera a beaucoup de le copier :2 (15):

bon , maintenant il faut que je vire mon relais de treuil , pour y mettre le compresseur ...et oui, la place est déja prise :2 (21): .... et j'ai encore l'IC a mettre au niveau du capot :2 (25): , il me faut plus de place :2 (10): ....je vais encore mal dormir cette nuit :2 (21): ... merci , c'est sympa :2 (15):

Désolé ! :2 (20):

C'était pas le but ! :2 (21):

Mais, je suis sur qu'en insistant, tu dois pouvoir déplacer ton relais.

C'est pas si gros que ça ? puis, ce ne sont que des fils à bouger ou à refaire.....

Sous le filtre à Gasoil, j'ai repéré de la place libre (au cas où !) :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.