Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Bonjour à tous -

Les niveaux de liquide de refroidissement m'intriguent sur mon Y61 3 L de 2001 :

 

Alors que les niveaux ne bougeaient pas du tout jusqu'à il y a peu, je constate une anomalie - je précise que je viens de faire changer le turbo et le débitmètre (qui était HS) :

 

- Je n'ai plus rien dans le vase d'expansion (avec les indications Min Max) ni à chaud ni à froid ;

- la réserve côté pression (vase situé au-dessus du vase d'expansion) est vide à froid (ce qui est normal je crois - Je ne peux pas contrôler le réservoir côté pression à chaud mais vu que le bouchon était mouillé, je suppose que le liquide est passé par là) ;

- Le liquide est au niveau maximum dans le radiateur à froid (j'ai soulevé le bouchon - le liquide arrive bien à ras bord) ;

- Je n'ai pas repéré de fuite - du moins je n'ai pas vu de traces d'écoulement de liquide de refroidissement ;

- L'aiguille de température reste à la normale et n'indique aucune surchauffe ;

- Aucun voyant d'alerte ne s'allume

- le niveau d'huile est OK

- il n'y a pas de fumée suspecte

- Il n'y a pas de pression remarquable dans les durites avant et après radiateur ;

 

Je ne vois pas ce qui se passe - il semble qu'il manque du liquide mais cela ne s'observe pas sous le bouchon du radiateur (du moins à froid) - il semble que la redistribution (moteur chaud / froid) du liquide de refroidissement entre le vase d'expansion et le réservoir côté pression ne se fasse pas normalement.

 

Je n'ose même pas rouler dans ces conditions. Au secours !

Featured Replies

Posté(e) :

Alors le vase d'expansion à chaud doit être au maxi, la "réserve" doit toujours être pleine (elle fait partie intégrante du circuit de refroidissement). Si tu as fais tes niveaux récemment le circuit est probablement en train de se purger tout seul (ça peut être assez long) par contre si ça fait déjà un moment tu dois certainement avoir une durite de ldr qui est poreuse ou alors le clapet du bouchon de la réserve qui est bloqué et de ce fait ne laisse passer le ldr que dans un sens donc crée une surpression quand le ldr chauffe et s'échappe probablement par le vase d'expansion. Perso je pencherais plutôt pour une durite poreuse voire fendue.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ces précisions - En fait, les niveaux ont été fait il y a peu de temps (lorsque le turbo a été changé je pense ...). La dernière fois que j'ai soulevé le capot pour contrôler c'était la semaine dernière et il y avait bien du liquide dans le vase d'expansion. Qu'induit cette purge ??? S'agit-il d'évacuer un trop plein de liquide ??? mais là, il semble qu'il en manque.

Il n'y aucune trace de fuite ou écoulement de liquide de refroidissement et notamment rien autour du vase d'expansion.

Si j'ai bien compris, les deux vases doivent être toujours pleins (expansion et réservoir côté pression) à chaud et à froid, seul le vase d'expansion est plein.

En outre, s'il manque du liquide, pourquoi cela n'est-il pas visible au niveau du radiateur ???

Posté(e) :

Pour être sûr refait tes niveaux remplis la "réserve" à bloc et le vase d'expansion jusqu'au repère maxi, mets ton chauffage à fond et fait tourner un peu la ventilation (juste à vitesse 1 ça suffit). Fais tourner ton moteur et jette un œil de temps en temps pour voir si tout va bien.

 

P.S: vérifie aussi que tu n'as pas inversé les bouchons du radiateur et de la "réserve" (perso ça m'est arrivé à ma première vidange de ldr :2 (20): ).

Posté(e) :

J'allais oublier, laisse refroidir un peu voir compléterment si tu n'es pas préssé avant de refaire les niveaux.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci nPatrol 80 - Un panne d'internet (très fréquent à Mayotte) m'a empêché de donner des nouvelles dans la foulée ...

J'ai fait ce que tu me recommandes

 

Concernant la mise en route du chauffage ... étant donné que je suis à Mayotte (33° à l'heure qu'il est) ... je me suis demandé si je pouvais mettre la clim à la place ?

Concernant les bouchons : à priori, pas de problème, ils sont à leur place mais il est vrai qu'ils se ressemblent - A propos du bouchon du réservoir côté pression, tu évoquais le clapet qui pourrait être bloqué. Tout ce que je peux dire c'est que ce bouchon est encore entièrement recouvert de son papier jaune "Warning" d'origine.

- J'ai rempli le réservoir côté pression tous les bouchons enlevés (c'est-à-dire radiateur et vase d'expansion également). En versant, j'ai constaté que le réservoir ne se remplissait pas vraiment mais que le liquide débordait en haut du radiateur (il n'y a pas de doute, ce réservoir et le radiateur communique directement ... mais je ne saisi pas pourquoi le principe des vases communiquant ne s'applique pas ???)

- J'ai donc refermé le radiateur pour achever de remplir le réservoir côté pression puis pour le vase d'expansion qui restait totalement vide, j'ai versé le liquide de façon à atteindre le niveau max. J'ai fait tout cela à froid bien entendu.

 

Je fais chauffer un peu et même rouler un peu (1/4 sur le plat) puis rien de particulier : pas de fuite (du moins rien de visible), aucun débordement, aiguille de température à son niveau normal, aucune surchauffe suspecte, aucun voyant d'alerte.

Après refroidissement, j'ai juste constaté que le niveau avait légèrement baissé dans le réservoir côté pression.

 

Je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. J'hésite à engager des trajet important avec ces incertitudes.

Posté(e) :

Rempli la "réserve" tant qu'il y a du ldr qui s'en va si c'est juste un problème de purge ça devrait sa stabiliser mais si jamais elle continue à se vider c'est que tu as obligatoirement une fuite quelques part.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci nPatrol80

 

Je vais surveiller cela et ajouter du liquide si nécessaire dès demain matin - Pour l'instant, le niveau reste au max. dans le vase d'expansion. Je regarde à nouveau demain matin.

S'il y a une fuite, elle ne semble pas abondante ni visible facilement. Puis-je en déduire que je peux rouler sans trop m'inquiéter (avec tout de même une réserve d'eau à l'arrière du patrol ...) ?

 

Merci

Posté(e) :

Au cas où garde du ldr dans le trol on ne sait jamais. Normalement si demain à froid le niveau est revenu entre le mini maxi et que la "réserve" et toujours pleine ça devrait aller. Que ça ne t’empêche pas malgré tout de jeter un œil de temps en temps.

Posté(e) :

c'est juste que la purge n'a pas été faite correctement, refais tes niveaux et tout devrait rentrer dans l'ordre :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous et merci encore pour votre attention

 

Observation en ce dimanche matin :

 

- Niveau quasi invariable par rapport à hier dans le vase d'expansion

- Radiateur plein à ras le bouchon

- Réservoir côté pression vide

 

J'ai ajusté le niveau dans le réservoir.

 

Pierre : Concernant la petite durite qui va du haut du réservoir côté pression vers le bas du vase d'expansion, je ne pense pas qu'elle fuit même si cette durite est un peu bizarre avec son raccord ou renfort au milieu ...

 

Quelques questions (dans l'attente de faire tourner le troll ... et voir à nouveau comment il va ...)

 

- Pourquoi et/ou comment le circuit ldr peut-il se purger de lui-même ? S'agit-il d'évacuer un trop plein de ldr alors que dans mon cas, il semble en manquer ???

- Puisque le réservoir côté pression fait partie intégrante du radiateur pourquoi les niveaux ne correspondent-ils pas ??? (réservoir vide alors que le radiateur est plein)

 

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous - Après de nombreux contrôles à chaud et à froid, pas de doute, la fuite ( ou plutôt la micro-fuite car c'est vraiment du goutte-à-goutte) vient du réservoir côté pression et plus exactement du haut de celui-ci, là où la petite durite conduit au vase d'expansion située en dessous (celle qui permet le siphon entre le réservoir côté pression et le vase d'expansion). La connexion durite a déjà été colmatée avec une sorte de pate d'étanchéité qui, visiblement, commence à lâcher ....

Comme la fuite se trouve sur le haut du circuit, j'ai toujours du LDR dans le radiateur et dans le vase d'expansion mais je surveille régulièrement. J'espère ne rien casser !

Existe-t-il un risque de rupture de ce réservoir côté pression ou bien puis-je rouler tranquille ... ???? Car de la pression, ... il y en a dans le circuit ... même si mon aiguille de température n'indique aucune raison de paniquer ...

Bien entendu, aucune possibilité ici à Mayotte de trouver le vase correspondant (réservoir côté pression) que les mécanos locaux m'ont conseiller de changer ... (forcément).

Que me conseillez-vous ????? ;

- Mettre mon troll en berne immédiatement ... sachant que j'ai au moins 450 bornes à faire la semaine prochaine ????

- Rouler sans inquiétude majeure pourvu que j'ai 50 L d'eau (pas besoin d'antigel ici car il fait entre 30 et 35°C) ???

- Trouver d'urgence ... (avec votre aide) un réservoir côté pression de chez Nini ???

Help ! Help !

 

Merci à tous pour vos réponses tant attendues et à quiconque me proposera l'envoi express du fameux / fumeux (bientôt peut-être...) réservoir "côté pression !!!

 

Stef et son troll (paumés dans la brousse mahoraise)

Posté(e) :

Franchement si tu peux colmater la fuite fais le et essaie de trouver un réservoir en bon état (voir neuf si pas d'autres solutions). Quand à faire 450 km comme ça pourquoi pas mais faut être sur que le bricolage tienne et vérifier souvent le niveau.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à nPatrol80 et à Pierre pour ces conseils.

Bon, si j'ai bien compris, il faut que j'évite de trop rouler (je crois que je vais revoir mes trajets pour la semaine prochaine) ... je risque donc un joint de culasse ... à cause de ce petit bocal en plastique ...

La fuite est infine pour le moment. Le réservoir peut-il céder brutalement en raison de la pression ???

Je n'ose pas trop faire les bricoles que vous me conseillez (Pierre, le bouchon de ce réservoir est très différent de celui que j'ai sur le radiateur : les pattes d'accroches ne sont pas de la même largeur - d'ailleurs, le bouchon du radiateur est pénible à enlever et remettre ...) et mon problème est bien de trouver la pièce correspondante (réf. Nini : 21510 ... je crois - peut-on me le confirmer) qui n'est pas disponible ici et que personne semble ne vouloir commander autrement que selon des délais qui m'amène à fin août / septembre !!! ... (il n'y a aucun représentant / aucune enseigne Nissan à Mayotte). C'est sur ce point que j'ai besoin d'aide.

Combien peut coûter ce réservoir ou vase ???

Qui le vend en France à part Nissan qui visiblement n'expédie pas à Mayotte à la demande des particuliers.

 

Je ne sais quoi faire et je suis très inquiet.

 

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.