Aller au contenu

[service] qui fait du dessin industriel ???


greg 74

Messages recommandés

salut à tous

 

je suis à la recherche de quelqu'un faisant du dessin indus ou ayant un logiciel.

 

il faut que je visualise l'implantation de nouveaux goujons sur des tambours et moyeux de remorque afin de repercer.

 

 

*** schéma 1 : *****

 

à l'intérieur d'un cercle de 180 mm de diamètre, représenter :

 

- 4 cercles de 14 mm de diamètre, l'entraxe des centres de ces cercles (14) est de 130 mm, diamétralement opposés et positionnés en croix régulière

- 4 cercles de 12 mm de diamètre, l'entraxe des centres de ces cercles (12) est de 108 mm, diamétralement opposés en croix régulière

 

nb :

 

les diamètres 108 et 130 et passe par le centre du cercle 180

les diamètres passant par les trous 12 et 14 mm forment des angles de 45°, donc les diamètres 108 forment entre eux un angle 90° (de même pour les 130)

 

- 6 cercles de 12 mm de diamètre, l'entraxe des centres de ces cercles (12) est de 139.7 mm

 

les 6 trous entraxe (12) 139.7 doivent être positionnés au mieux pour être le plus éloignés possible des cercles diamètre 12 et 14

 

 

 

*** schéma 2 *****

 

 

toujours sur un cercle de 180, représenter

 

- 5 cercles de 14 mm de diamètre, l'entraxe des centres de ces cercles est de 118 mm, les diamètres passant par les centres de ces cercles (14) forment entre eux un angle de 72

- 6 cercles de 12 mm de diamètre, l'entraxe des centres de ces cercles est de 139.7 mm, les diamètres passant par les centres de ces cercles forment entre eux un angle de 60°

 

nb : les diamètres 118 et 139.7 ont le même centre que le cercle de 180

 

les 6 trous entraxe (12) 139.7 doivent être positionnés au mieux pour être le plus eloignés possible des 5 cercles diamètre 14

 

 

merci

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire toi même il n'y a rien de compliqué, il te faut juste un compas et un réglet.

Fait un petit tour sur gogol et fait une recherche traçage d'un exagone et traçage d'un pentagone. Si tu n'y arrive pas je te ferai un petit dessin. Pour l'instant je vais remplir un peu ma panse a fin d'avoir les idées plus claires :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl , j 'ai oublié autocad , mais , pas compliqué , axe x et y , avec les angles , et calcul triangle rectangle , avec

le rayon .

 

le mieux que tu envoyes un dessin , a un gars qui a le logiciel , il te fairat ça au propre :2 (26):

 

Je crois que c'est justement ça qu'il recherche... :2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous et deja merci a tous !!!

 

 

paroupian :

 

c est pas le dessin qui me pose probleme en lui meme , c est la precision . de plus un logiciel c est plus rapide pour eviter les chevauchements . a ceci il faut ajouter que je n ai plus de compas precis (j ai donne tout mon set rotring au fils d un client ) et ceux de mes filles sont un peu leger pour de la precision

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

 

tu as bien mange et tu digeres mal :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): ( c est de l humour)

 

 

zoreille : la blonde c est moi :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): je me demande si je ne vais pas reprendre un diesel pour t embaumer :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

 

pierre = au top , merci

 

 

 

par contre j ai du mal avec ma 2e demande (je ne doutes pas de vos dessins ) : comment font les fabricants pour realiser des adaptateurs d entraxe qui passent de 5 a 6 boulons ?????????????????

 

 

ex :

 

entraxe 118 mm = 4.645 inch , donc on a du 5x4.645

 

entraxe 139.7 = 5.5 inch , donc du 6x5.5

 

 

adaptateur existant : 5x4.5 a 6x5.5 et 5x4.75 a 6x5.5

 

4.5 = 114.3 mm et 4.75= 120.65 donc par rapport a 118 delta1 = 3.7 mm au diametre <=> 1.85 mm au rayon

 

et delta 2 = 2.65 mm au diametre <=> 1.325 mm au rayon

 

il y a donc aussi dans ces 2 cas chevauchement !!! et pour avoir eu en main une fois un des adaptateurs , tout etait normal !!!

 

 

 

 

je veux vien etre rentre rentre a 4h ce matin en compagnie d un distillat cubain mais je bug !!!!

 

 

 

 

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai trouve ou est l erreur , du moins je pense , c est mon enonce qui est faux pour le schema 2 !!!

 

:2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

l entraxe sur un 5 trous ne se prend pas de centre a centre mais d un bord oppose au centre !!!!

 

j avais oublie , je me suis deja fait uuuuuuuuuuuuuu une fois et je recommence , grrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!

 

 

il faut donc corriger les dessins avec cette prise de mesure

 

 

 

entraxe.gif

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

 

 

 

 

:2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25):

 

 

a vos compas ou clavier , moi peu pas j ai le rhum qui fait encore danser les cubaines :2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

 

merci

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai trouve ou est l erreur , du moins je pense , c est mon enonce qui est faux pour le schema 2 !!!

 

:2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

l entraxe sur un 5 trous ne se prend pas de centre a centre mais d un bord oppose au centre !!!!

 

j avais oublie , je me suis deja fait uuuuuuuuuuuuuu une fois et je recommence , grrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!

 

 

il faut donc corriger les dessins avec cette prise de mesure

 

 

 

entraxe.gif

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

 

 

 

 

:2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25):

 

 

a vos compas ou clavier , moi peu pas j ai le rhum qui fait encore danser les cubaines :2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

 

merci

 

greg

 

Je me perds dans tes demandes :2 (20)::2 (20):

 

mais pour les "5 trous", je peux te donner la mesure du rayon (ou du diamètre) d'après la mesure montrée :

 

5 trous répartis sur 1 cercle : 1 trou tous les 72° ==> l'angle entre les 2 trous mesurés est de 144°.

 

Si nous bâtissons un triangle passant par le centre, nous aurons :

 

Rayon = (Mesure/2)/sin(72°)= (Mesure/2)/0.951056

 

Voilà ....

 

Si tu veux reposer le(s) problème(s) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as mesure du 5 trou est fausse . :2 (3):

il faut trouver le rayon du cercle passant par les centres de trou .

 

si j'ai compris tu veux mettre des jantes de troll à la place des jantes 5 trous

de quelle auto viennent c'est jantes 5 trous ? en faisant une recherche tu vas trouver l'entraxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

1) imagine un moyeu perce de 5 trous en entraxe 5x118 , il faut arriver a dessiner la meilleur position pour repercer 6 trous en entraxe 6x139.7 .

 

l alesage des moyeux est pour 5 boulons de diametre 14 et le realesage est pour 6 boulons de diametre 12

 

 

2) les moyeux sont sont ceux d un utilitaire peugeot j5 donc du 5x 118 , le seul probleme c est que la mesure pour un entraxe 5 trous est celle du schema .

 

 

pour le 3e demande

 

on part d un moyeu de renault trafic avant 1999 donc alesage 4x160 pour boulon diametre 14 et je dois realeser en 6x139.7 pour boulon diametre 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple pour toi, tu te trace tous les les schemas que tu desire ( chacun sur une feuille de calque) ensuite tu te repere les centre et tu fait tourner en supperposant tes feuilles, et là tu verra que les trous si ils ne supperpose pas il te restera un trou qui va toucher un autre (pour le cas 5 et 6 trous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple pour toi, tu te trace tous les les schemas que tu desire ( chacun sur une feuille de calque) ensuite tu te repere les centre et tu fait tourner en supperposant tes feuilles, et là tu verra que les trous si ils ne supperpose pas il te restera un trou qui va toucher un autre (pour le cas 5 et 6 trous)

 

Je suis d'accord avec Paroupian 33 et je serai même plus méchant : ton problème est insoluble ... Il y aura au moins un des trous qui "rentrera dans l'autre" 2 (20) 2 (20)

 

En regardant l'image, (créée avec un logiciel de CAO dont je tairai le nom :2 (20)::2 (20): ) :

 

Le cercle "bleu" avec les 5 trous représente le perçage de ton moyeu d'origine (c'est coté, donc il sera difficile de contester, sauf pour la dimension de 117.93 au lieu de 118; erreur epsilon sur le sin(72°)

 

le cercle extérieur (couleur "pisseuse") et ses 6 trous représente le perçage d'arrivée (de mémoire, moyeu de Patrol ? :2 (21)::2 (21): )

 

Le cercle "vert" représente la distance minimale entre les deux trous (tangents) et à donc un rayon de 13mm (14+12)/2

 

Le verdict semble imparable : si les deux trous "du haut" sont tangents, les 2èmes (sens trignonométrique) "interfèrent" ... désolé .... :2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

N.B. : j'ai simulé (merci encore la CAO) de degré en degré et ben ... j'ai retrouvé les fondamentaux (cercle vert)

 

En espérant avoir convaincu ... c'est l'heure de l'apéro :2 (15)::2 (15):

pbgreg_171.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): merci pour l'illustation que je ne peux faire car il me manque un logiciel, mais j'ai fait un savant calcul a grand coups de sinus cosinus et tangente qui mon donnés les cotes de tous les axes des trous et tout cela reporté sur une table a dessin avec une echelle de 10 me donne le meme crobard que ci desus.

Désolé pour toi mais pas faisable a moins de rapporter un flasque sur tes tambours prise en sandwich entre ton tambour et ta roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): merci pour l'illustation que je ne peux faire car il me manque un logiciel, mais j'ai fait un savant calcul a grand coups de sinus cosinus et tangente qui mon donnés les cotes de tous les axes des trous et tout cela reporté sur une table a dessin avec une echelle de 10 me donne le meme crobard que ci desus.

Désolé pour toi mais pas faisable a moins de rapporter un flasque sur tes tambours prise en sandwich entre ton tambour et ta roue.

 

Et encore ... car là, nous étions dans la théorie, mais il faut penser aux écrous/têtes de vis/clés de serrage ... :2 (22)::2 (22)::2 (22):

 

Il faudrait arriver à jouer avec des goujons, mais dans ce cas, bonjour les épaisseurs de flasques ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

 

merci les gars !!! insoluble , j ai fait quelques jolis dessins aussi de mon cote hier !!!!!

 

 

donc on abandonne l essieu de j5 cad le 5x118

 

 

par contre pour le cas n° 3 , il etait 1h30 et j arrive a limite/limite

 

vous en pensez quoi ???????????

 

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yesssss , ca me plait !!!!!!!!!!!!

 

 

donc cela sera essieu de renault trafic avec les maes d origine ou autres !!!

 

 

merci a vous tous

 

 

 

 

 

 

:2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

tu peux m eclaicir ton dessin pour que je l imprime

 

 

:2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

 

 

 

 

je vais pouvoir repercer les tambours (je mettrai vraissemblablement des neufs) , mettre des goujons a frapper comme j ai deja fait pour mettre des jantes alu sur la remorque du bateau et mon ex pompier .

 

 

 

si cela vous interesse je vous ferai un topo de la methode employe .

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.