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Intensités admissibles.


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Comme je l'ai dit sur un autre sujet, qui a prêté à controverses d'ailleurs, les fils ou les câbles électriques sont calculés selon plusieurs critères.

Quel que soit l'ordre du calcul, les uns comme les autres ont des MINI ou des MAXI à ne pas dépasser.

Les critères principaux sont :

- La chute de tension.

- La limite d'échauffement (ou intensité admissible)

- La protection des personnes.

- Le courant de court-circuit.

 

 

Dans notre cas, nous ne parlerons que des 2 premiers. Les deux autres ne sont utilisés qu'en installations électriques importantes.

Le troisième étant utilisé lorsque la sécurité des personnes est en jeu. (Ce n'est pas le cas en 12 V).

Le quatrième sur les grandes longueurs où la chute de tension et l'impédance du câble peuvent limiter le courant de court-circuit et par le fait se retrouver en deçà du réglage du magnétique du disjoncteur prévu pour réagir en cas de court-circuit, alors que le thermique, lui est prévu pour les surcharges.

 

Mais en automobile, les longueurs sont minimes et les protections utilisées, sont principalement des fusibles.

 

La chute de tension, c'est la quantité de Volts perdus sur un fil donné pour une longueur donnée et à une intensité donnée.

Elle est généralement exprimée en % par rapport à la tension de départ, mais on peut l'exprimer en Volt. Le résultat étant la différence de tension à l'arrivée par rapport à celle du départ.

Les limites de fonctionnement sont généralement de 3% pour le confort (souvent pour l'éclairage) et de 5% pour les puissances.

On peut aller jusqu'à 5% sans problèmes notoires.

Si l'on fait le calcul en partant d'une tension de 13,6 V on perdrait 0,68 V, il resterait donc 12,92 V pour l'utilisation, ce qui est encore suffisant.

La formule étant : U=RxI pour obtenir la tension perdue mais, il faut d'abord calculer R (résistance du conducteur)

La formule est : R= ρ x L/S

ρ = Résistivité du cuivre (1,7 10-8), L la longueur et S la section du conducteur.

 

Voici l'exemple que j'ai utilisé pour du 1,5 mm² long de 3 mètres le résultat obtenu est de 0,034 Ohm.

Après il n'y a plus qu'à appliquer la loi d'Ohm U=RxI pour connaître le nombre de Volts perdus.

0,034 x 14 = 0,476 V soit 3,9%. (14A, étant l'intensité d'un VOLCANO)

La police de caractère du forum ne me permettant pas de la transcrire voici la note de calcul en image.

cuivre156xr.th.jpg

 

Mais, ne vous tracassez pas avec ce genre de calculs, je vais mettre plus bas deux tableaux de choix de section en fonction de toutes ces données.

Il n'y aura qu'à lire ceux-ci.

Nous n'utilisons les calculs que lorsque nous n'avons pas le choix de la section du fil, dans le cas d'une réutilisation par exemple ou d'une modification de puissance …

Mais en création d'installations nouvelles, nous nous servons de ces tableaux pour simplifier.

Certains organismes de contrôles nous les réclament sinon, ils les font eux-mêmes pour vérifier nos installations.

 

Premier tableau :

C'est le pus pénalisant, en terme de limite d'échauffement, mais c'est le plus sécurisant et ce sera celui que je vous conseille d'utiliser si vous devez faire un montage électrique.

Comme en automobile les longueurs sont inférieures à celles que l'on peut trouver sur le tableau, vous devrez prendre les valeurs mini des colonnes juste au dessus du trait gras qui fixe la limite d'échauffement.

Exemple: Pour 25A on choisira du 4mm². La limite pour du 2,5mm² étant fixé par le tableau à 20A et pour 19m.

Ce tableau est calculé pour des fils en torons ou en câbles multi fils. Le fait qu'il y ait plusieurs fils fait un effet de masse et comme "les corps humains" ils se tiennent chaud l'un l'autre.

Cela a pour effet de baisser le courant admissible à l'intérieur du conducteur.

 

intensitadmissibles5se.jpg

 

 

Deuxième tableau :

C'est celui qui donne les valeurs les plus extrémistes que l'on puisse atteindre.

Parce qu'il est calculé pour des conducteurs seuls et à l'air libre.

On peut l'utiliser quand on passe des fils seuls et pas dans une gaine, un peu comme j'ai fait pour le + du compresseur de mon T-Max.

compresseur0218md.jpg

 

 

Utilisez-le avec parcimonie et en connaissance de cause.

La colonne cerclée de bleu est celle des sections.

Celle entourée de rouge est celle qui nous intéresse. Ce sont les intensités MAXIMALES admissibles dans ce fil.

Les autres colonnes ne nous intéressent pas elles sont là pour le triphasé.

Quand au tableau de droite, lui est pour des conducteurs isolés avec de l'élastomère (genre de caoutchouc) qui résiste mieux à la Température. Mais ne sont pas courant en usage général.

 

intensitadmissiblesmaxcc3gm.jpg

 

Avec ça, normalement plus personne ne doit faire fondre de fils.

Usez en et abusez en. :2 (26):

Looping.

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