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Featured Replies

Posté(e) :

bonjour,

j'aimerais savoir si il est possible de monter sur un pont avant de 61 un différentiel à glissement limité actuellement monté sur un 60, je pense qu'il provient d'un Terrano 2 car je ne connais pas de pièces comme celle-ci en accessoire mais je peux me tromper

Posté(e) :

Cherche bien il me semble que Ultraviolet 91 avait fait un post la dessus.

Posté(e) :
  • Auteur

merci pierre pour le lien, il y a quelques temps déjà, j'étais tombé sur ce post , ,

 

ce reportage de la modif consistant à mettre un blocage manuel à la place du différentiel d'origine sur un pont avant reste un sacré beau boulot. Bien qu'il parle des demi-arbres, le cas est un peu différant

 

je pensais plus à ce reportage http://www.patrol-gr.net/trucs171.php

avec comme indication ceci

Voici le reportage sur la façon de monter un différentiel à glissement limité d’origine Terrano2 arrière, d'avant 2002, sur un pont avant de Y60.

Les planétaires du différentiel du Terrano2 ont des mêmes cannelures qui correspondent à celles des demi-arbres

des ponts avants des Y60 et Y61, les 2 ponts sont du type H233B (233 correspondant au diamètre de la couronne du couple conique)

Le rapport de démultiplication est de 37/8 pour les 2,mais il faut monter la couronne du Y60 sur la cage du différentiel à glissement limité

et ensuite mettre cet ensemble dans le nez de pont du Y60 qui a conservé son pignon

(dans un couple conique le pignon et la couronne sont appariés …). J'ai fait le choix de ne pas toucher au nez de pont d'origine,

 

si j interprète bien cella devrait être tout bon, ce reportage parle de la modif pour un pont avant de 60 et Il dit que le pont de 60 serait le même que celui du 61 du moins pour les cannelures des demi-arbres

quelqu'un peut-il confirmer ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

sans pb tu peux le monter puisqu'il s'agit des mêmes types de pont (H233B) :2 (26):

 

Mais tu devrais prendre contact avec Vavavoum, car un GLS à l'AV peut poser des pb de direction en 4x4 rapide, et son expérience serait utile avant de te décider. Je conseille plus le bloc mais c'est un autre travail

Posté(e) :
  • Auteur

super ça me rassure, effectivement je suis en quête de différents posts sur le comportement du 4x4 sur route j'ai déjà pu lire certains avis sur un autre fofo, bien que je ne roule pas énormément sur route je ne fais que de petits parcours au quotidien, et disons une dizaine de fois dans l'année des parcours en dehors du département le 4x4 et plutôt en cours d'amélioration pour le TT

Je me demande même si je ne vais pas troquer le pont arrière à blocage manuel pour un DGL mais je vais suivre ton conseil ce serait dommage de faire tout ça pour rien, quoi que,

Posté(e) :

que ce soit l'Y60 ou Y61 le nombre de cannelures est identique à l'avant : 31 cannelures.

 

conduite et efficacité redoutable en TT, délicate sur la neige :2 (26):

 

si tu veux faire un troll pour le sable ou les dunes D.G.L. à l'avant et à l'arrière et moyeux manuels conseillés

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour,

mes investigations me conduisent souvent aux même résultats, à savoir, utilisation fortement conseillée de moyeux manuels pour avoir un bon confort et surtout ne pas détériorer le dgl pendant l'utilisation du véhicule sur le dur, comme le goudron par exemple, ayant aussi un 60 à dgl à l'arrière j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi ce phénomène

en effet à l'arrière, si j'ai bien tout compris, les roues sont toujours solidaires des arbres, et à l'avant c'est dès que le moyeu s'enclenche, automatiquement ou en position look, et là nous sommes dans la même configuration qu'à l'arrière, je parle en 4 x4 longues ou courtes bien sûr, alors pourquoi y aurait-il une détérioration à l'avant et pas à l'arrière ??

 

en parallèle de ceci, j'ai du mal à intégrer la modif suivante http://www.patrol-gr.net/trucs38.php

que cela apporte-t-il ? pouvez-vous me décrire ce qui se passe lorsque l'on est en 4x2 et idem en 4x4 ?

cette modif est-elle la solution à un montage de dgl à l'avant sans changer les moyeux pour des manuels

 

merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

un DGL à l'avant, en mode 4x4 "durcit" la direction et donc rend sous-vireur le troll (surtout sur neige !)

Je rappelle qu'un DGL n'agit qu'à partir d'une certaine différence de rotation des roues opposées

 

Pour l'Astuce tu transformes tes moyeux "auto" en "manuel" et ça n'a aucune influence sur le fait d'avoir, ou pas, un DGL à l'avant

Posté(e) :

Je rappelle qu'un DGL n'agit qu'à partir d'une certaine différence de rotation des roues opposées

 

c'est bien pour ça qu'il n'y a aucun risque mécanique à monter un dgl à l'avant, si ce n'est que l'inconfortabilité routière que celà peut procurer quand le sol est glissant comme tu le précises :2 (26):
  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

Allez petit déterrage de post :2 (15):

j'ai trouvé un différentiel AR de Terrano II de 2000.

Déjà, 1ère question, le vendeur ne sait pas si c'est un GL, en est-ce forcément un ?

Je sais que sur mon TD6 c'est soit bloc soit GL, mais sur les terrano II ?

 

Ensuite, je suis dans le cas des mecs qui roulent souvent sur neige, le problème de direction sur neige apparaît en 2 et 4 roue ?

Qui a déjà fait la modif et peut s'exprimer là-dessus.

 

Merci :2 (15):

Posté(e) :

Ok, donc, c'en est un.

merci pierre

as-tu déjà conduit un véhicule avec GL avant ? Est-ce vraiment gênant hors TT ?

Posté(e) :
  • Auteur

juste comme ça, au cas où tu ne saurais si il fonctionne bien (il a deja 14 ans de service ton dgl), je te conseillerais de le démonter avant de vouloir l'installer sur ton troll et de vérifier si les disques ne sont pas trop bouffés car dans ce cas ton dgl ne fonctionnera pas très bien voir pas du tout et tu auras fait un démontage/remontage pour rien, sans compter le prix de la nouvelle huile spéciale dgl que tu auras achetée pour rien :2 (21):

 

l’opération est facile et ne prend pas beaucoup de temps

Posté(e) :

Ok, merci à tous les deux.

Pour alamasse, je dois le démonter du Terrano, donc je verrai bien, mais regarde, mon troll est 1998, le GL marche nickel, donc, y'a pas trop de raison (je me rassure:2 (15):)

 

Pour pierre, merci, comme plusieurs posts disent que c'est merdique sur route, je préfère demander.

je vais peut-être bien me lancer alors :2 (15):

Plus qu'à se mettre d'accord sur le prix.

Posté(e) :

Du coup, le prix est négocié, je vais sûrement me lancer.

du coup, autre question : en récupérant le différentiel Ar à gl, me suffi-t-il de trouver un couple conique, et je pourrais mettre directement le nez de pont du Terrano sur mon patrol, puisque c'est un h233b, ou alors l'AR ne se monte pas sur l'av et je dois récupérer un av (je veux que ce soit prêt avant de sortir le mien).

 

Autre question, au 1er coup d’œil, qu'elle est la différence entre un Gl et un normal ?

le normal n'a pas de "cloche" autour des satellites ?

 

Merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

tu ne pourras que récupérer le bloc différentiel car les nez de pont sont différents entre l'AR et l'AV : la position du pignon étant inversée et reposer dessus ton couple conique qui lui aussi est spécifique pour l'AV (denture i,versée)

 

Le normal n'a pas de cloche comme tu dis

Posté(e) :

Ok, merci pierre, c'est bien ce qu'il me semblait :2 (21):

dernière question, le diff avant du Terrano est-il le même que celui du patrol ? Sinon je peux récupérer les deux.

mais les couples coniques et le nez de pont sont-il identiques ?:2 (21):

Posté(e) :

Ok merci encore un fois !

  • 2 ans plus tard...
Posté(e) :

Ce soir, je suis aller voir un troll que j'aurai peut-être l'intention d'acheter.

Le vendeur me certifie qu'il y a un GL a l'avant (j'avais pas de cric pour tester) et me dit, qu'il vient de Suisse et qu'en Suisse, il pouvait avoir l'option GL Av, à l'achat ...

Quelqu'un a déjà entendu parler de ça ?

Merci.

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