Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

 

Merci encore Pierre pour la doc. J'ai pu trouver grâce à tes infos le connecteur qui me posait souci. Maintenant c'est réglé, je n'ai plus de défaut au TDB.

Aujourd'hui, grand moment j'ai effectué mes premiers kms avec mon gros pour l'emmener au CT (passé avec brio, 0 défaut).

Les premiers Kms (en centre ville de Brive) c'était plutôt ambiance patrouille de France avec les restants d'huile dans le pot. La suite c'est bien déroulée la montée vers Pompadour c'est faite tranquille avec une oreille très attentive au moindre bruit suspect.

Avant de partir j'ai un peu sur-gonflé les pneus avant (2.5 bars au lieu de 2 bars), j'avais l'impression de conduire un ballon de basket, la moindre imperfection et il y en a en Corrèze s'amplifiait dans le volant. J'ai vite remis la bonne pression et récupéré un confort de conduite non négligeable vu le poids de bête.

Autre grand moment de stress lors du CT, le contrôle anti-pollution avec une montée en régime à 3000 t/min. J'ai prévenu le contrôleur que le moteur venait d'être refait, il a été sympa, et n'a pas insisté sur la montée en régime. Au niveau résultat, ça passe malgré la neutralisation de la vanne EGR. Je suis tranquille pour 2 ans, je vais en profiter pour le décatalyser, je pense.

Du coup comme le beau temps était de retour aujourd'hui, j'ai roulé un peu cet après midi, environ 100 kms. Au programme petites routes vallonnées, c'est pas difficile il y a que ça par chez nous. Ca reprend du tonnerre (ça change des 80 poneys du Master).

Demain sortie en famille, on va l'essayer sur les chemins forestiers, l'histoire de le salir un peu et puis ça tombe bien c'est la période des cèpes. Il faut juste que je fasse attention où je me gare car je suis encore immatriculé en 11 et les étrangers qui volent les champignons aux Corrèziens ne sont pas bien vu (pneus crevés).

Madame a déjà posée des jalons pour pouvoir l'essayer.

Voilà une journée remplie d'émotion

 

Cordialement Seb

Posté(e) :

Bonjour, c'est quel connecteur qui merdait ???

Posté(e) :

:2 (19)::enaccord2::s8:

ah ça fait du bien une renaissance :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir Pierre,

 

A 2.5Bar le troll rebondissait sur les bosses cela faisait bizarre. J'ai une légère vibration mais cela ne vient pas du moteur mais surement de l'équilibrage. Je vais voir ça demain matin. Encore merci pour la doc sur les connecteurs j'ai pu trouver le connecteur E230 qui avait un fil coupé (le 50,retour du signal à l'ECM) maintenant ça fonctionne. Plus de défaut au TDB.

Pour l'anti-pollution ils te disent simplement si tu es dans les clous ou pas. Si tu y es pas ils ne cherchent pas à savoir pourquoi, c'est contre visite. A toi de résoudre le problème.

 

La supréssion de l'EGR n'a pas affiché de défaut au TDB; je n'est pas eu besoin de modifier la vis de butée sur le turbo.

 

Encore merci à toi pour tes précieuses informations

 

Cordialement Seb

Posté(e) :

Salut Seb

 

Le mien c est t pareil a 2.5 b il ce prend pour un kangourou

Avec les pneus que j ai vulco a Brive ma conseillé 1.8 et ça va pas mal

J'espère a bientôt

 

:betm13:

 

:biggrimjackbox:

Posté(e) :

Salut tout le monde, salut Seb.

Bravo tu as un super engin, comme tu vois, elle veut l' essayer...tu vas te faire couillonner!

Pour la pression des pneus, je pense que c' est fonction du bahut,des pneus , et des préférences du conducteur. Perso, sur mon troll c' était 2.7 à l' avant et 2.5 à l' arriére, parce que j' avais une surface de contact trop importante avec des boudins surdimensionnés.

Sur le Trooper, 2070 kgs à vide, je ne suis qu' à 2.1 avant et arriére et avec des 245/70/16.

Donc il faut chercher la pression qui te convient. à 2.3, je me suis fais des frayeurs sur route mouillée.

Je descend à Brive en fin de mois, on se fera une tite ballade et des photos des 2 camions. :2 (15):

Posté(e) :
perso mon troll a 2,5 sur les 4 roues et j'ai une très bonne tenue de route mais sècheresse sur les saignées de la route ! à 2 bars je le trouve trop flottant ...

le contrôle anti-pollution ne voit pas l'absence de vanne EGR et de cata

 

Pareil, mes 2 plates n'ont plus d'egr et de cata et ça ne pollue rien du tout et le ct ne voit rien :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Ca y est je n'ai plus de vibrations après l'équillibrage des pneus ce matin.

C'est vrai que plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour les pneus. Sur mon gros se sont des bridgestones en profil mixte. je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence de comportement avec seulement 0.5bar d'écart.

Cet aprem on va lui dégourdir les crampons en forêt avec la famille.

 

A plus Seb

Posté(e) :

felicitation pour tout ce beau boulot et un 3l qui tourne que du bonheur :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

 

Premiers essais routiers (balade en famille) ce week-end, 200 kms de petites routes, chemins forestiers dans la campagne Corréziene.

Le gros s'est bien comporté, le moteur ne chauffe pas, ne peine pas. Juste une légère fuite d'échappement s'est fait entendre (je l'ai reprise ce soir), par contre il sent toujours l'huile brulée, les résidus de la casse moteurs se font encore sentir mais il ne fume plus. Les montées en régimes sont linéaires, ça ne ratatouille pas. On sent la puissance du 3L qui ne demande qu'à s'exprimer. Tout est en ordre pour la suite du rodage.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

 

Après les joies de la remise en route on va parlé de choses qui fâchent : LES SOUS!!!!!!!!!

Alors voici la liste des principaux postes de dépenses avec leur chiffrage (les prix sont donnés TTC)

 

- Travaux sur culasse :

- surfaçage 63 euros

- mise en épreuve 63 euros

- rodage et remplacement des joints de soupapes 64 euros

- Travaux sur le bloc moteur :

- rectification et réalésage du bloc 240 euros

- Turbo neuf 840 euros

- Pistons et segments en cote réparation 0.50mm : 888 euros

- Coussinets de bielles et de ligne, cales latérales : 308 euros

- Vis de culasse : 110 euros

- Pochette complète : 324 euros

- Pompe à eau et calorstat : 228 euros

- Injecteurs neufs (non reconditionnés) : 460 euros

- Courroie, filtres, huile : 96 euros

 

Soit un total de 3684 euros TTC

 

La pompe d'injection a été contrôlée par mes soins, celle-ci avait été remplacée 1000 kms avant la casse moteur.

 

En ce qui concerne la main-d’œuvre il faut compter environ :

 

- 14 heures pour la dépose/repose du moteur sur le véhicule.

- 35 heures pour le démontage, nettoyage, contrôle et reconstruction du moteur.

 

Pour mener à bien un tel chantier il faut avoir quand même de bonnes connaissances mécanique ainsi qu'une bonne documentation technique. Et surtout prendre son temps pour ne pas faire d'impairs.

Sans compter la satisfaction du travail accompli, au vu des tarifs pratiqués en concession ça reste rentable de refaire son moteur.

Pour info, les anciens proprios de mon troll avaient un devis pour une dépose/repose avec fourniture d'un moteur en échange standard à plus de 10000 euros. Le bahut n'était économiquement pas réparable.

 

Pour ma part je m'en sors avec un troll en très bon état avec un moteur refait à neuf acheté 3500 euros TTC moteur cassé. D'autan plus que en temps qu'artisan je récupère la TVA sur les pièces soit -19,6% de moins par rapport au prix annoncés.

 

J'espère par ma modeste contribution vous avoir donné envie de vous lancer dans la réfection d'un ZD30. Encore merci à tous les acteurs du forum pour leurs précieuses infos et conseils.

Prochaine étape l'aménagement du troll en atelier mobile pour la réparation des engins de TP. J'ai commencé à faire quelques crobars sur la table à dessins.

 

Au plaisirs de vous lire

 

Cordialement Seb

dscn0109red_modifi_1_634.jpg

dscn0105red_modifi_1_742.jpg

Posté(e) :

Je t'en propose 8000€. Et en plus je te donne une KA verte. :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Comme accompte ça me va, alors on dit 8000 euros aujourd'hui et 8000 dans 30 jours. Pour la Ka verte j'en ai une pour la pièce ça tombe bien !!!!!!!!

 

Ta fille me dit que t'es un enfoir..........

 

A plus Seb

Posté(e) :

Superbe boulot, le budget reste maitrisé.

 

Et vivement que tu lui claques 15000 kms, que l'on contre-vérifie quelques mauvaises expériences

Posté(e) :

merci pour ce retour chiffré et bravo pour le boulot :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir Pierre,

 

Mais moi aussi Pierre, je te rassure, je paie le RSI, l'URSSAF, etc ... et ils ne m'oublient pas tu peux me croire. Plus sérieusement quand tu vois les taux horaires pratiqués en concession ils margent pas mal les gars ; le pire c'est sur les pièces c'est en moyenne du 40% de marge, j'ai même vu du 70% sur certaines pièces. Il faut quand même pas déconner, ils s'en mettent pas dans les poches.

Posté(e) :

...et chez Nini, ce ne sont pas les pires croyez-moi !

 

Chez Isuzu ils vous facturent un carter papillon 360€, alors qu'il suffit de changer le potentiomètre du capteur de position, coût 1€.

Posté(e) :
  • Auteur

Ca vaut le coup de savoir souder quand même.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Quelques nouvelles du gros.

 

Tout va bien, 2000 kms déjà faits. 1ère vidange effectuée cette semaine. J'ai remplacé l'huile et le filtre que j'ai ouvert pour contrôler qu'il n'y a pas de limaille dedans. Tout est OK.

J'ai dû démonter mon alternateur pour pouvoir reprendre une fuite de LDR sur une durite.

Le moteur se comporte très bien, il se libère doucement. C'est très agréable à conduire.

 

La suite bientôt

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir Pierre,

 

Oui j'ai reçu les analyses.

 

Pour l'huile RAS, par contre pour le Gasoil c'est pas très bon.

Présence d'eau dans le carburant (pb de stockage) et teneur en soufre trop importante.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.