Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir,

Je rentre de ma première sortie 4x4 avec les copains, malheureusement ce fut un échec...Je vis au Gabon et je me suis trouvé confronté à une sorte de territ bien collante et glissante et lors d'un passage dans une belle grosse flaque, je me suis embourbé bien comme il faut. Mais mon problème est que en passant sur le mode 4x4 court et même sur le mode 4x4 long, je me suis aperçu que seules les roues arrière patinaient. J'ai donc changé à plusieurs reprises les modes de transmission sans problème mais les 4 roues n'étaient jamais motrices. Finalement c'est un collègue qui m'a sorti de là car sur son véhicule les 4 roues étaient bien motrices !!! Pourtant lorsque je passe en 4x4 court, j'ai vraiment l'impression de conduire un tracteur (30km/h en 4ème...), alors est-ce qu'il serait possible que les essieux ne soient pas couplés malgré la vitesse super lente enclenchée et le voyant au tableau de bord allumé et pourquoi ?

Voilà, je viens de faire l'acquisition de ce vieux troll 4,2L diesel de 1991, je découvre l'univers du 4x4 et je ne sais pas comment fonctionne mécaniquement ou pneumatiquement le blocage du pont, le couplage des essieux, etc...

En espérant avoir quelques pistes de réflexion, je vous souhaite une bonne soirée.

Clem

Posté(e) :

Si ça se trouve tu as juste " oublié " de mettre tes moyeux de roues avant sur "lock" ou "4x4".

Mets nous une photo de tes moyeux et de ton 4x4.

Bye.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais faire une photo de mes moyeux mais je pense que ce sont des moyeux auto puisqu'il n'y a pas de réglage apparent sur les roues du type "lock" ou "4x4".

Du coup, si un moyeu auto est mort cela signifie quoi en terme de coût de réparation et de faisabilité si je souhaite le faire moi même ?

Est-ce la seule possibilité de panne s'il n'y a pas de synchronisation des ponts malgré toutes les infos données au premier post ?

Merci d'avance,

Clem

PS : Je fais suivre des photos en fin de journée.

Posté(e) :

Les moyeux 100% auto sont rares !

Même sur les automatiques de nos troll, il y a en général une position "auto" et une position "lock".... regarde bien ! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Voici une photo de mon moyeu.

Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier que les essieux sont bien en prise je vais faire l'essai cette après midi. Je vous tiendrai au courant.

imgp2311_185.jpg

Posté(e) :

:2 (15):

Donc je pense que ton soucis sera vite résolu quand tu te mettra sur "lock" :2 (15):

Posté(e) :

Effectivement... il y a bien une position "free" et une position "lock" ! :2 (15)::2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

OK, donc si je comprends bien :2 (13): je place le moyeu en position "LOCK" et les 2 essieux seront synchronisés si je passe le levier en 4H ou 4L. :2 (18):

Par contre si je place le moyeu en position "FREE", les essieux ne pourront jamais se synchroniser même si je passe le levier de commande en 4H ou 4L. :2 (18):

Donc pour conclure je n'ai pas la possibilité de passer en 4x4 automatiquement. :2 (18):

Si j'ai été assez clair, merci de confirmer mes dires ... :2 (15):

Posté(e) :

Les moyeux debrayables (automatique ou manuel) ont pour but d’éviter au pont de tourner lorsque tu es en 2 roues motrices

Pour faire simple :

En 4 roues motrices, ton moteur entraine ton pont arrière (normal) et ton pont avant

En 2 roues motrices, ton moteur n'entraine que ton pont arrière, mais, lorsque tu roules, les roues avant font tourner le pont avant (pour rien)

donc, les moyeux débrayables vont désolidariser les roues avant du pont pour ne pas forcer inutilement

En gros, tu les mets sur FREE si tu dois faire beaucoup de route et sur LOCK si tu prévois de faire du TT

Je vais te rassurer, sur le mien, j'ai les mêmes moyeux que toi, et ils sont sur la position LOCK depuis plus de 20 ans (age du 4x4) et je n'ai constaté ni usure ni consommation anormale

Posté(e) :
:2 (3): c'est tout à fait ça à moins de monter des moyeux automatiques :2 (15):
Posté(e) :
OK, donc si je comprends bien :2 (13): je place le moyeu en position "LOCK" et les 2 essieux seront synchronisés si je passe le levier en 4H ou 4L. :2 (18):

Par contre si je place le moyeu en position "FREE", les essieux ne pourront jamais se synchroniser même si je passe le levier de commande en 4H ou 4L. :2 (18):

Donc pour conclure je n'ai pas la possibilité de passer en 4x4 automatiquement. :2 (18):

Si j'ai été assez clair merci de confirmer mes dires... :2 (15):

En effet c'est ce qu'on vient de te dire :2 (17):

Posté(e) :
Je vais te rassurer, sur le mien, j'ai les meme moyeux que toi, ry ils sont sur la position LOCK depuis plus de 20 ans (age du 4x4) et je n'ai constaté ni usure ni consommation anormale

moi c'est pareil,il faut meme savoir que certains 4x4 ont pas de moyeux debrayable (TOY bj 40 par exemple)

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup pour toutes ces infos très précieuses, le week end prochain je refais un nouvel essai. :2 (19): Et les collègues ne pourront plus me chambrer et insulter mon super TROLL... !!!

Ici au Gabon les pistes sont vraiment bien boueuses surtout en ce moment puisque les premières grosses pluies sont tombées.... :2 (15): donc je pense que ça ne va pas être une mince affaire mais rien que d'y penser je suis comme un dingue. :2 (14):

A bientôt

Posté(e) :

Amuses-toi bien.... :2 (15):

Et dès que tu maîtriseras un peu la technique, plus rien (ou presque) ne t'arrêtera ! :2 (17)::2 (15):