Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Il est préconisé pour les Patrol GR et 260, un pincement de 0 à 2 mm au bord de la jante et sans l'outil adéquat du mécano ... ce n'est pas facile à mesurer !!!

L'idée est donc de trouver un système pour pouvoir prendre cette mesure et même de la rendre plus précise ...

J'ai donc coupé deux barres métalliques de un mètre de longueur sur lesquelles, j'ai percé deux trous de 14 mm à 70 mm d'entre-axe

parallelisme_10_871.jpg

parallelisme_9_254.jpg

parallelisme_8_727.jpg

parallelisme_7_107.jpg

parallelisme_6_494.jpg

parallelisme_5_154.jpg

parallelisme_4_125.jpg

parallelisme_3_933.jpg

parallelisme_2_935.jpg

parallelisme_1_524.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

suite du tuto, certains commentaires ne sont pas apparus,

Nous allons mettre le Troll sur chandelles à l'avant et démonter les deux roues, fixer les barres vers l'avant, à l'emplacement des roues et mesurer l'écartement en bout .

Démonter les barres et les passer vers l' arrière et reprendre la mesure! ... Pour un parallélisme à 0, les mesures doivent êtres identiques AV / AR .

J'ai choisi de mettre 1 mm de pincement pour rester dans la moyenne préconisée! .... J'ai donc sorti la calculette !!! et j'ai trouvé que pour avoir un millimètre ( de pincement ou d'ouverture) au niveau de la jante, il faut 4 mm au bout des barres de 1 m

Il faudra donc avoir une lecture AV / AR différente de 4 mm (mes mesures sont: 1578 mm devant et 1582mm dernière )

Le réglage se fait avec la barre d'accouplement :2 (25): :2 (25):

Posté(e) :

salut à toi, il faut que tes barres soit bien droites

Posté(e) :

il me l'a expliqué quand on s'est vu il y a une heure ...

sympa et ça marche et moins coutant, chapeau !!! :betm13:

Posté(e) :

il faut que je fasse le mien, je vais me servir de l'idée

merci :2 (4):

Posté(e) :
  • Auteur
salut a toi il faut que tes barres soit bien droites

oui c'est vident, mais les cornières que j'ai employées étaient parfaitement droites !!

Posté(e) :
  • Auteur

vous comprendrez que le deuxième post est la suite du 1er ...( bonjour Mr De La Palice ...) je voulais insérer les commentaires entre les photos, mais ça n'a pas marché et il est impossible "d'éditer" ....... si un modo passe par là !!!! pour que les explications de ce réglage restent simples.

Posté(e) :
Il est préconisé pour les Patrol GR et 260, un pincement de 0 à 2 mm au bord de la jante et sans l'outil adéquat du mécano ... ce n'est pas facile à mesurer !!!

L'idée est donc de trouver un système pour pouvoir prendre cette mesure et même de la rendre plus précise ...

J'ai donc coupé deux barres métalliques de un mètre de longueur sur lesquelles, j'ai percé deux trous de 14 mm à 70 mm d'entre-axe

J'aurais dit, à la lecture de la doc : 0 à 2 mm à l'extrémité du pneu, et non de la jante.

Posté(e) :
  • Auteur

prendre une mesure sur un pneu !!! et qui a fait du TT ??? c'est pour cette raison que j'ai cherché une astuce pour prendre la mesure sur une partie rigide et éloignée de l'axe de la roue pour obtenir une plus grande précision

Posté(e) :
prendre une mesure sur un pneu !!! et qui a fait du TT ??? c'est pour cette raison que j'ai cherché une astuce pour prendre la mesure sur une partie rigide et éloignée de l'axe de la roue pour obtenir une plus grande précision

Bien d'accord et ta façon de prolonger pour avoir une bonne précision est recherchée mais c'est quand même pas la même chose pour tes calculs. Ton pneu étant 2 fois plus grand que ta jante (31 pour 16), 1 à 2 mm sur le pneu, c'est 0.5 à 1 mm sur la jante.

Posté(e) :
  • Auteur

Bien d'accord et ta façon de prolonger pour avoir une bonne précision est recherchée mais c'est quand même pas la même chose pour tes calculs. Ton pneu étant 2 fois plus grand que ta jante (31 pour 16), 1 à 2 mm sur le pneu, c'est 0.5 à 1 mm sur la jante.

je n'en suis pas certain, car le mécano met son appareil sur le bord de la jante et non pas sur le pneu !

Posté(e) :

je n'en suis pas certain, car le mécano met son appareil sur le bord de la jante et non pas sur le pneu !

Moi si...

Qu'il mette l'appareil sur la jante, ok, mais que la valeur soit rapporté sur le pneu, c'est pas moi qui le dit, c'est Pierre, donc c'est sûr...

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=46052

Si tu a un doute, règle à zéro, comme ça par de risques.....

Posté(e) :
  • Auteur

Moi si...

Qu'il mette l'appareil sur la jante, ok, mais que la valeur soit rapportée sur le pneu, c'est pas moi qui le dit, c'est Pierre, donc c'est sûr...

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=46052

Si tu as un doute, règle à zéro, comme ça par de risques .....

OK t'as raison, donc la valeur de pincement indiquée par du constructeur, se mesure en bout de pneu ! soit environ à 38 cm de l'axe de la roue, moi j'ai 2 mm de pincement à 90 cm de l'axe, ce qui me donne 0,8 mm de pincement réel.

Merci à toi

Posté(e) :

OK t'as raison, donc la valeur de pincement indiquée par le constructeur, se mesure en bout de pneu ! soit environ à 38 cm de l'axe de la roue, moi j'ai 2 mm de pincement à 90 cm de l'axe, ce qui me donne 0,8 mm de pincement réel.

Merci a toi

Avec plaisir

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

slt à tous, je me pose la question comment régler la roue de droite ? c'est à dire celle qui est reliée au boitier de direction avec la barre fixe ...

merci d'avance :2 (20):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

oui je suis d'accord mais tu l'as réglé comment ? avec le boitier de direction sur les cannelures ?? :2 (24):

Posté(e) :

j'ai un demi-tour à faire au volant ... est-ce que je ne ferais pas mieux de bouger les cannelure sur le boitier de direction ?

parce que sinon il va braquer plus d'un coté que l'autre non ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Un 1/2 tour ??? mais c'est énorme :2 (22):

Dans ton cas il faut alors commencer par mettre le boitier de direction à son point milieu et ensuite voir si le bras "pitmann" est à sa place. Si ce n'est pas le cas il faut le déplacer sur ses cannelures (mais ce n'est pas facile de le déposer :2 (22):)

Posté(e) :

ok merci des réponses je vais me pencher dessus quand j'aurai le temps ...