Posté(e) : 20 janvier 200619 a Je vais refaire mon moteur, et je fais des devis Sur une site j’ai trouvé des joints de culasse de plusieurs épaisseurs, le quel prendre ? et pourquoi il en existe des plusieurs tailles ? Ep 1.12 ou Ep 1.20 ou Ep 1.28 Diam 86 CF site :http://www.oscaro.com/listepieces.asp?ID_SUBCATEGORIES=315&ID_CARTYPES=5014&ANNEE=1993&OpenerForm=
Posté(e) : 20 janvier 200619 a Les diferentes épaisseurs servent a compenser les rectification de la culasse. Si tu change le joint sans rectifier, tu mets la cote d'origine, et ensuite, tu as les cotes réparation 1,2 et 3
Posté(e) : 20 janvier 200619 a Auteur Alors temps, je viens de voir la revue ETAI, les epaisseurs EP 1.12 , 1.20 et 1.28 sont celles du moteur RD28 et pour le moteur RD28T ça passe à Ep 1.42 ou ep 1.50 ep 1.58 avec +- 0.05 ou je peux prendre ce type de joint ?
Posté(e) : 20 janvier 200619 a Les diferentes épaisseurs servent a compenser les rectification de la culasse. Faux, c'est pour compenser le dépassement des pistons au point mort haut, afin d'éviter qu'il ne touchent la culasse. Le fait de rectifier la culasse ne change en rien le volume du cylindre.
Posté(e) : 20 janvier 200619 a il existe des joints de culasse "standards" et d'autres "renforcés" mais j'ignore si l'épaisseur est la même..
Posté(e) : 20 janvier 200619 a Auteur je ne pensais pas lancer un débat: bon de toute façon, si je ne touche pas à la culasse et au bloc je remets un joint d'epaisseur normale sinon, dans les deux cas, je rectifie ma culasse ou le bloc, il faut mettre un joint plus epais, et alors là c'est les mecs qui me les rectifient qui me donnent son epaisseur ?
Posté(e) : 20 janvier 200619 a Les diferentes épaisseurs servent a compenser les rectification de la culasse. Faux, c'est pour compenser le dépassement des pistons au point mort haut, afin d'éviter qu'il ne touchent la culasse. Le fait de rectifier la culasse ne change en rien le volume du cylindre. Je n'ai pas le même avis que toi ! Rectifier la culasse fait bien descendre les soupapes plus bas..... Et quand le piston est au point mort haut et que les soupapes sont en bascule....... les deux (ou quatre) soupapes sont encore légèrement ouvertes ! Il faut donc compenser le surfaçage de la culasse par un joint plus épais ! Sinon pourquoi plusieurs épaisseurs ? puisque la hauteur du piston ne bouge pas dans le cadre d'un surfaçage........ Sur les véhicules diesel, les épaisseurs de joint de culasse sont données en fonction de la cote de dépassement des pistons La valeur de rectification d'une culasse de Troll est de l'ordre de bien moins de 1/10eme de mm, si mes souvenirs sont bons, c'est même 1/100éme, donc pas de quoi descendre les soupapes
Posté(e) : 20 janvier 200619 a Les diferentes épaisseurs servent a compenser les rectification de la culasse. Faux, c'est pour compenser le dépassement des pistons au point mort haut, afin d'éviter qu'il ne touchent la culasse. Le fait de rectifier la culasse ne change en rien le volume du cylindre. Je n'ai pas le même avis que toi ! Rectifier la culasse fait bien descendre les soupapes plus bas..... Et quand le piston est au point mort haut et que les soupapes sont en bascule....... les deux (ou quatre) soupapes sont encore légèrement ouvertes ! Il faut donc compenser le surfaçage de la culasse par un joint plus épais ! Sinon pourquoi plusieurs épaisseurs ? puisque la hauteur du piston ne bouge pas dans le cadre d'un surfaçage........ Eh ben, j'aurai juré que c'était ça aussi. Mais, ch'ui pas mécano.
Posté(e) : 20 janvier 200619 a quand j'ai changé le mien, nissan m'a demandé de regarder sur l'ancien le nombre d'encoche, on peut le voir sans demonter mais je sais plus où enfin si tu fait le tour avec une lampe tu doit trouver, entre une et trois encoches en fonction de la cote d'origine du moteur
Posté(e) : 20 janvier 200619 a On a demandé un médiateur Même si la remarque de Sonny est trés judicieuse, c'est notre ami Espacepatrol qui est dans le vrai. Les empreintes dans la calotte de piston sont largement suffisantes pour éviter la rencontre innoportune du piston et des soupapes en croisement lors du PMH de fin d'échappement. L'admission est en tout début d'ouverture ( AOA = 14°) L'échappement pratiquement fermée ( RFE = 8°)
Posté(e) : 21 janvier 200619 a Référent Mécanique Bjr, oui et non ! car si on usine le bloc, les pistons vont dépasser et donc peuvent toucher la partie plate de la culasse. Pour les soupapes normalement le fraisage doit être suffisant, mais il faut rester prudent et vérifier. Car dans le cas de soupapes neuves et non d'origine le dépassement peut être plus important et donc un joint plus épais s'impose. Et que dire d'une distribution fatiguée et donc légèrement décalée sens "retard" et là c'est la soupape d'échappement qui touche.
Posté(e) : 21 janvier 200619 a Dans tous les cas, suite à des travaux de rectification, la règle de l'art voudrait que l'on détermine l'espace neutre au point mort haut. Pour ce faire, on remonte la culasse " à blanc " avec le vieux joint en ayant pris soin de déposer des morceaux de fil d'étain sur la calotte des pistons aux endroits stratégiques. Aprés avoir fait effectuer deux tours moteurs, on redémonte le tout et l'on mesure l'épaisseur des fils d'étain qui se sont écrasés. Cette méthode permet de connaitre ce que l'on appelle " l'espace neutre" pour une épaisseur de joint connue. Comme c'est fastidieux et couteux en temps de main d'oeuvre, cette opération est omise la plupart du temps. On monte un joint plus épais et basta ! Ce qu'il faut savoir, c'est que plus un joint est épais, plus il est fragile en raison de la surface supplémentaire qu'il expose à la pression. Déterminer ce genre de choses, c'est le vrai travail d'un motoriste qualifié, mais il y a belle lurette que les règles de l'art ont succombé aux impératifs économiques......
Posté(e) : 21 janvier 200619 a Référent Mécanique et pourtant ces fils existent dans le commerce et donnent de suite par rapport à une jauge la valeur du jeu (maneton, tête de bielle ...)
Posté(e) : 21 janvier 200619 a Référent Mécanique Merci pour la précision du grattoir ...... j'ai rectifié des marbres au grattoir et au niveau à bulle ...... ceux qui ont fait savent de quoi je parle
Posté(e) : 21 janvier 200619 a moi si . l un a un garage renault a lyon et il etait president du club alpine rhone alpes. et l autre fais dans le moteur anglais : jaguar le dernier est la concession de nini gap qui l avait fait sur le moteur de mon baroud : le verdict avait ete defavorable apres le surfacage du bloc. greg
Posté(e) : 24 janvier 200619 a pour remonter un joint de culasse ep d origine , il avait donc ainsi commande legerement plus haut. greg
Posté(e) : 24 janvier 200619 a Auteur bon tout le monde a un avis sur la question, mais j'ai trouvé un bloc embiellé, je mets quoi comme EP de joint car je ne sais pas si ma culasse ou le bloc a été rectifié ,.
Posté(e) : 24 janvier 200619 a Tu mesures le dépassement de tous les pistons au PMH avec un comparateur. Tu calcules la moyenne du dépassement. Ensuite il suffit de lire la RTA pour choisir le joint en fonction de la cote moyenne trouvée.