Posté(e) : 21 octobre 201212 a Je viens de me faire une petite frayeur avec mon Y60. Le turbo se mettait à siffler de plus en plus (c'était joli, mais pas vraiment normal !), je n'avais plus de fumée noire en appuyant un grand coup sur l'accélérateur, et depuis hier, il se mettait à faire un espèce de série de "prout" lorsque le moteur était en pleine charge. Premier constat hier en ouvrant le capot : de l'huile à la soupape de décharge. Aïe aïe aïe ..... J'ai donc passé une partie de la matinée à potasser sur le site tous les posts sur les turbos, les soupapes de décharge (dont ceux qui disent de la virer purement et simplement !), et commencé à envisager le remplacement du turbo, ce qui, en plus de ne pas être donné, peut s'avérer très compliqué ici pour trouver les pièces. Cet après-midi, on passe à l’auscultation. Miracle, je trouve la petite durite de la waste-gate complètement cassée. Démontage de la durite acier d'arrivée d'air, le turbo n'est pas plein d'huile, et en "digonnant" les ailettes dans tous les sens, il n'y a aucun jeu. Changement de la durite de waste-gate et dérivation du reniflard vers une bouteille. Quelques essais plus tard, le turbo est en pleine forme, et le reniflard semble bien être le coupable. Conclusion : si la soupape de décharge sur le collecteur d'admission n'avait pas été là, les dégâts auraient pu être bien plus importants, tout ça à cause d'une petite durite à la con .....
Posté(e) : 21 octobre 201212 a un bon conseil quelque part, c'est normal. elle n'est pas là pour rien cette soupape
Posté(e) : 21 octobre 201212 a Pourquoi nissan l'a retirée sur le Y61 TD6 ? surement par un capteur de pression qui informe les boitier électronique qui coupe l'injection en cas de surpression. Sur les Sierra Cosworth, c'est comme ça que ça fonctionne, mais ça coupe l'allumage. je peux te dire que ça fait con quand tu veux dépasser qqu'un et que ça coupe en pleine charge
Posté(e) : 21 octobre 201212 a Référent Mécanique Non c'est juste le 3.0 qui a un capteur de pression, le TD6 a une waste-gate c'est tout D'où l'utilité aussi d'un mano de pression de suralimentation
Posté(e) : 22 octobre 201212 a Auteur D'où l'utilité aussi d'un mano de pression de suralimentation Exactement Pierre, mais de surcroit avec prise dans le collecteur. J'ai un mano (pas précis, juste pour contrôle de ce qui se passe) avec prise en sortie de waste gaste (la solution la + facile, mais pas forcément la mieux), et du fait de la rupture de la durite de waste gate (elle était fendillée), le mano m'indiquait une baisse de pression du turbo (d'où ma grande inquiétude), alors que la soupape de décharge "proutait" Le mano indiquait une sous pression, alors qu'il y avait en fait une surpression dans le collecteur ......
Posté(e) : 22 octobre 201212 a Référent Mécanique c'est clair que la prise de pression doit être dans le circuit principal