Posté(e) : 11 novembre 201212 a Bonjour à tous. J'étais au Maroc cet été avec mon Y 61 3LDI Boite auto. Certes températures extérieurs extrêmes!! J'ai constaté comme beaucoup je crois quelques, Deux problèmes : 1/ Un moteur anémique en altitude en dessous de 1500 tours (turbo qui se déclenche pas). Je crois que la solution n'a jamais été trouvée, mais si QQ1 a un conseil je suis preneur.... Sonde ? 2/ Un refus de descendre les rapports par la boite auto (kick down ?) lorsque celle-ci est chaude Cependant, y ayant réfléchi, je soumets mon idée. La phénomène se produit à mon avis lorsque la boite est chaude et même très chaude (je mettais la main sur le tunnel de boite et le cuir était bouillant). Ne serait-ce tout simplement pas un défaut de refroidissement de l'huile de boite auto ? (défaut de conception !!!) En effet, il n'y a pas de ventilateur sur le radia, ni même de mano de température. La solution ne serait-elle pas soit de modifier le radia pour en mettre un plus performant, soit de mettre un ventilateur (ou les deux ?) Si QQ1 a déjà réalisé la modif ou a une autre explication, franchement je suis preneur car désarmé face au phénomène...! Merci à tous et à bientôt. Fred
Posté(e) : 11 novembre 201212 a Référent Mécanique l'huile passe dans un serpentin du radiateur moteur et en ressort pour aller dans son petit radia devant .... Mais je ne sais pas si c'est un pb de T° car j'ai eu un peu le pb en altitude et la température n'était pas excessive .....
Posté(e) : 11 novembre 201212 a Auteur Merci de ton avis! Il est tjs précieux ! Je précise bien entendu que le diag chez nini est vierge ! Je ne sais plus où chercher !!! À l écoute de vos expériences ! Fred
Posté(e) : 11 novembre 201212 a Référent Mécanique les pb que l'on attribue à la boite auto viennent souvent en fait du moteur Pour ma part en altitude, au Maroc, le correcteur de la pompe devait se prendre les pieds dans le tapis
Posté(e) : 12 novembre 201212 a Auteur D accord. Et existe t il un remède?? Une manip ? Une amélioration ? Merci pour ton aide ! Fred
Posté(e) : 12 novembre 201212 a D accord. Et existe t-il un remède ?? Une manip ?Une amélioration ? Merci pour ton aide ! Fred en montagne pb que je contourne lorsque que le moteur n'arrive plus à prendre ses tours et qu'il se bloque à rpm 2000 : je relâche l'accélérateur, et quand j'ai perdu 500 rpm je réaccelere franchement et là le moteur reprend franchement et monte sans pb dans les tours
Posté(e) : 29 novembre 201212 a J'ai eu moi aussi ce souci en grimpant dans l'atlas et ce n'etait pas un pb de temperature exterieure. J'etais obligé de repasser manuellement en 1° ou 2° pour que ma boite auto retrograde et pour permettre au moteur de monter dans les tours. Je pense que j'ai cumulé avec un petit probleme de gestion de moteur (Debitmetre qui commencait à faire des dysfonctionnementsq aleatoires ?) Passe les cols, je n'ai plus eu de probleme de toute la virée.
Posté(e) : 29 novembre 201212 a Référent Mécanique exactement comme moi et rentré en france le débitmètre a déclaré forfait
Posté(e) : 30 novembre 201212 a pour avoir rencontrer ça également, je crois pouvoir dire qu'il y a deux phénomènes distincts. d'un coté, l'anémie moteur, rien sous la pédale de droite. ensuite, la boite qui ne rétrograde pas. en 1e, j'ai rencontré ça indépendamment de la température extérieure, aussi bien dans l'Atlas, que dans la montée vers Valberg, pour ceux qui connaissent. En fait, ici je suis à peu près de l'avis de Pierre. On a tendance à lever le pied en entrée de virage (normal), et accélérer en sortie (normal aussi). Le problème se pose surtout quand les enchaînements de virages sont serrés. La boite, de vieille conception, je pense, n'a pas le temps de réagir, et considère peut etre parfois deux infos contradictoires: pédale enfoncée/relachée sans savoir comment les gérer. en 2e, je suis toujours dans le noir sur ce point. La température de boite provoque t'elle une mise en mode safe (boite bloquée en 3e)? Ce qui est sûr, c'est qu'elle devient inexploitable dans les dunes... Aziz à Alnif m'a dit qu'une cosse de la BVA était déconnectée. Par quel miracle, je ne sais pas... Elles ne sont pas exposées, car à l'abri au dessus de la boite. Soit... C'est après tout une possibilité, car ce passage en mode "3e bloquée" s'est reproduit une fois le lendemain sur route plate, et jamais depuis l'intervention d'Aziz. Mais comment la remet t'on en mode normal? J'ajoute que le démarreur était ensuite inopérant, mais ça n'est pas le sujet ici...
Posté(e) : 30 novembre 201212 a Référent Mécanique je ne vois que le connecteur du capteur de vitesse qui est sur la boite à l'arrière ! il porte le nom de capteur de régime sur la doc