Posté(e) : 13 décembre 201212 a Bonjour à tous, Voilà quelques temps que je constate un trou de puissance à 2000tr sur mon Y61 3L en boîte auto. Cela est relativement constant et quelque soit mon rapport de vitesse. Le phénomène est flagrant en côte (même douce type faux plat) où cette perte se ressent tout simplement sur le compteur de vitesse. Cela se manifeste lorsque je maintiens une vitesse croissante et régulière dès que j'approche les 2000 tr hop plus rien, le troll n'accélère plus. Dans cette situation la seule solution est d'appuyer beaucoup plus fort pour forcer le changement de vitesse ou laisser baisser le régime et repartir en insistant un peu plus sur la pédale et là il repart. Le phénomène est beaucoup moins régulier à plat, même si cela arrive parfois. Cela peut-il être dû au débitmètre ? Bien que cela me semble trop régulier et le cas bien trop précis mais j'y connais pas grand chose Je ne sais absolument pas si cela peut avoir un rapport, mais j'ai constaté ce problème la première fois après le changement de mon filtre à air. Merci pour toute contribution qui pourrait m'aiguiller
Posté(e) : 13 décembre 201212 a Référent Mécanique alors fais un essai sans le filtre à air pour confirmer ou non cette hypothèse ! le filtre est d'origine ? Pas de fuite sur les durites du turbo ?
Posté(e) : 13 décembre 201212 a Auteur Merci pour ta réponse, le filtre n'est pas d'origine, il s'agit d'un mecafilter réf EL3933 (hauteur 146 diamètre 178). Celui-çi est très légèrement plus haut que le modèle d'origine et j'ai donc du appuyer plus fort sur la boite à air pour la fermer. Je vais donc faire des essais sans filtre. Ma question est peut être bête (mais il faut considérer que je part de 0 niveau mécanique - mon truc c'est plus l'informatique - comment puis je constater une fuite sur les durites ? Merci
Posté(e) : 13 décembre 201212 a Référent Mécanique une fuite aux durites tu l'entends sans pb ... La biellette sous le poumon du turbo monte bien au taquet haut au ralenti ?
Posté(e) : 14 décembre 201212 a Auteur Je viens de voir ta réponse, je vais regarder cela. Après test sans filtre à air, on peut écarter celui-ci, je reproduis le problème sans.
Posté(e) : 17 décembre 201212 a :2 (21):Ne serait-ce pas encore un problème de mise en sécurité du turbo ?????????? ton troll est modifié ? EGR, Decatalyseur etc etc .......?
Posté(e) : 28 décembre 201212 a :2 (21):Ne serait ce pas encore un problème de mise en sécurité du turbo ??????????ton troll est modifié ? EGR, Decatalyseur etc etc .......? Quand le turbo se met en sécurité le témoin moteur s'allume. Je suis sûr de mon hypothèse. Regarde http://patrol-gr.net/moteur-optimisations/47308-3-0lbva-2003-controle-turbo-geovariable.html
Posté(e) : 28 décembre 201212 a Quand le turbo se met en sécurité le témoin moteur s'allume. Je suis sûr de mon hypothèse. Regarde http://patrol-gr.net/moteur-optimisations/47308-3-0lbva-2003-controle-turbo-geovariable.html Je ne serais pas aussi affirmatif que toi , perso plusieurs fois j'ai eu le même effet qu'une mise en sécurité (impossibilité d'accélérer plus vers 2700 ou 2900 tr/mn sauf en relâchant l'accélérateur) sans qu'aucun voyant ne s’allume. A l'époque je n'avais pas de mano donc pas moyen de savoir si la pression était supérieure à 1.2b.
Posté(e) : 29 décembre 201212 a sur le mien pas de voyant et j'ai un mano qui confirme le dépassement
Posté(e) : 4 janvier 201312 a Auteur Bonjour à tous, Excusez-moi pour cette réponse tardive, mais je n'ai pas été notifié de vos messages. Je ne les vois que maintenant Pour répondre à 4x4driver, je ne pense pas que mon troll soit modifié. Je n'y ai en tout cas rien fait et au vu du précédent propriétaire je pense qu'aucune modification n'a été faite. Lorsque le problème survient, je n'ai aucun voyant qui s'allume. Il y a t'il un moyen simple de vérifier le coup du turbo ? Sinon je dois encore vérifier la piste de pierre Grosjean.
Posté(e) : 4 janvier 201312 a Référent Mécanique Je pense aussi que c'est une mise en sécurité du moteur... il faut que tu ajustes légèrement la butée de la biellette comme décrit dans l'Astuce
Posté(e) : 5 janvier 201312 a Auteur Pierre Grosjean a dit : Je pense aussi que c'est une mise en sécurité du moteur... il faut que tu ajustes légèrement la butée de la biellette comme décrit dans l'Astuce Quand tu parles de "l'astuce", tu fais référence à l'astuce sur la neutralisation de l'EGR qui nécessite un réglage de la butée ?
Posté(e) : 5 janvier 201312 a oui c'est bien ça, mais sur un bva d'origine cela parait étonnant vu que la pression monte rarement au delà de 800gr, ne faudrait-il pas regarder du coté du capteur sous l'intercooler
Posté(e) : 5 janvier 201312 a Auteur oui c'est bien ça , mais sur un bva d'origine cela parait étonnant vu que la pression monte rarement au delà de 800gr, ne faudrait il pas regarder du coté du capteur sous l'intercooler J'avoue que je suis un peu dépassé là
Posté(e) : 6 janvier 201312 a Auteur Ok, en effet assez simple à trouver. Il y a un moyen de le tester ? Ou le seul moyen de s'assurer de son bon fonctionnement est de le changer ?
Posté(e) : 6 janvier 201312 a Référent Mécanique C'est rare qu'il dysfonctionne Mais déjà au ralenti il ne doit y avoir en sortie que du 2 volts et si tu lui appliques une pression de 1 bar 4,5 volts sur la borne 46 de l'ECM