Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je constate un trou de puissance à 2000tr sur mon Y61 3L en boîte auto. Cela est relativement constant et quelque soit mon rapport de vitesse.

Le phénomène est flagrant en côte (même douce type faux plat) où cette perte se ressent tout simplement sur le compteur de vitesse.

Cela se manifeste lorsque je maintiens une vitesse croissante et régulière dès que j'approche les 2000 tr hop plus rien, le troll n'accélère plus. Dans cette situation la seule solution est d'appuyer beaucoup plus fort pour forcer le changement de vitesse ou laisser baisser le régime et repartir en insistant un peu plus sur la pédale et là il repart.

Le phénomène est beaucoup moins régulier à plat, même si cela arrive parfois.

Cela peut-il être dû au débitmètre ? Bien que cela me semble trop régulier et le cas bien trop précis mais j'y connais pas grand chose :)

Je ne sais absolument pas si cela peut avoir un rapport, mais j'ai constaté ce problème la première fois après le changement de mon filtre à air.

Merci pour toute contribution qui pourrait m'aiguiller :)

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ta réponse, le filtre n'est pas d'origine, il s'agit d'un mecafilter réf EL3933 (hauteur 146 diamètre 178). Celui-çi est très légèrement plus haut que le modèle d'origine et j'ai donc du appuyer plus fort sur la boite à air pour la fermer.

Je vais donc faire des essais sans filtre.

Ma question est peut être bête (mais il faut considérer que je part de 0 niveau mécanique - mon truc c'est plus l'informatique :) - comment puis je constater une fuite sur les durites ?

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de voir ta réponse, je vais regarder cela.

Après test sans filtre à air, on peut écarter celui-ci, je reproduis le problème sans.

Posté(e) :

:2 (21):Ne serait-ce pas encore un problème de mise en sécurité du turbo ??????????:2 (21):

ton troll est modifié ? EGR, Decatalyseur etc etc .......?:2 (21):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
:2 (21):Ne serait ce pas encore un problème de mise en sécurité du turbo ??????????:2 (21):

ton troll est modifié ? EGR, Decatalyseur etc etc .......?:2 (21):

Quand le turbo se met en sécurité le témoin moteur s'allume.

Je suis sûr de mon hypothèse.

Regarde http://patrol-gr.net/moteur-optimisations/47308-3-0lbva-2003-controle-turbo-geovariable.html

Posté(e) :
Quand le turbo se met en sécurité le témoin moteur s'allume.

Je suis sûr de mon hypothèse.

Regarde http://patrol-gr.net/moteur-optimisations/47308-3-0lbva-2003-controle-turbo-geovariable.html

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi , perso plusieurs fois j'ai eu le même effet qu'une mise en sécurité (impossibilité d'accélérer plus vers 2700 ou 2900 tr/mn sauf en relâchant l'accélérateur) sans qu'aucun voyant ne s’allume. A l'époque je n'avais pas de mano donc pas moyen de savoir si la pression était supérieure à 1.2b.

Posté(e) :

sur le mien pas de voyant et j'ai un mano qui confirme le dépassement

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

Excusez-moi pour cette réponse tardive, mais je n'ai pas été notifié de vos messages. Je ne les vois que maintenant :(

Pour répondre à 4x4driver, je ne pense pas que mon troll soit modifié. Je n'y ai en tout cas rien fait et au vu du précédent propriétaire je pense qu'aucune modification n'a été faite.

Lorsque le problème survient, je n'ai aucun voyant qui s'allume. Il y a t'il un moyen simple de vérifier le coup du turbo ?

Sinon je dois encore vérifier la piste de pierre Grosjean.

Posté(e) :
  • Auteur
Pierre Grosjean a dit :
Je pense aussi que c'est une mise en sécurité du moteur... il faut que tu ajustes légèrement la butée de la biellette comme décrit dans l'Astuce

Quand tu parles de "l'astuce", tu fais référence à l'astuce

sur la neutralisation de l'EGR qui nécessite un réglage de la butée ?

Posté(e) :

oui c'est bien ça, mais sur un bva d'origine cela parait étonnant vu que la pression monte rarement au delà de 800gr, ne faudrait-il pas regarder du coté du capteur sous l'intercooler :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
oui c'est bien ça , mais sur un bva d'origine cela parait étonnant vu que la pression monte rarement au delà de 800gr, ne faudrait il pas regarder du coté du capteur sous l'intercooler :2 (21):

J'avoue que je suis un peu dépassé là :p

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, en effet assez simple à trouver.

Il y a un moyen de le tester ? Ou le seul moyen de s'assurer de son bon fonctionnement est de le changer ?