Posté(e) : 16 décembre 201212 a Bonsoir tout le monde, je suis l heureux possesseur d'un y61 de 07/2005 avec seulement 61 300 km. Je roule très peu. Quelqu'un peut-il me dire s'il a une explication à la consommation d'huile de DA sans aucune fuite apparente, Véhicule monté sur un pont et inspecté avec soins sans les caches par plusieurs techniciens nissan et par moi-même. Pour info en 15 000 km le niveau est passé du maxi cold au mini. Si quelqu'un a une ou plusieurs idées je prends !
Posté(e) : 16 décembre 201212 a bonsoir, as-tu vérifié sous le réservoir si ton tuyau n'est pas en train de se craqueler, car vu que l'on est en hiver et qu'il y a bien sûr de l'humidité et c'est plus difficile à détecter ,,, C'est comme Mr propre. Quelque gouttes suffisent
Posté(e) : 16 décembre 201212 a Auteur salut jean-pierre, je l'ai verifié mais rien, sec, pas une goutte
Posté(e) : 17 décembre 201212 a Un circuit de direction assisté ne consomme pas d'huile. Si le niveau baisse, c'est qu'il y a une fuite. Il n'y a pas d'autres explications possible. il faut que tu vérifies tes durites, les raccords des durites, mais aussi l'axe de la pompe, son couvercle, puis le boitier de direction (à tous les axes) Tu vas forcement trouver quelque chose
Posté(e) : 17 décembre 201212 a Référent Mécanique une précision : tu prends bien le niveau moteur tournant ? Tes radiateurs d'huile ne fuient pas ?
Posté(e) : 17 décembre 201212 a Auteur bonsoir Pierre non je prends mes niveaux moteur arrêté que ce soit froid ou chaud pourquoi ce n'est pas la bonne manière ? quant aux radiateurs d'huile aucune fuite
Posté(e) : 17 décembre 201212 a Auteur salut Francois, tout a été passé en revue pendant des heures par plusieurs mécanos et moi-même. Cette conso reste un mystère, par contre l'axe de la pompe ne peut pas être verifié car elle donne dans le moteur lui-même. merci pour tes conseils:2 (19):
Posté(e) : 18 décembre 201212 a Référent Mécanique Il faut impérativement prendre le niveau moteur tournant (comme avec une boite auto). .. pas étonnant que tu aies des variations de niveau
Posté(e) : 18 décembre 201212 a vu que tu ne vois pas de fuite nulle part et que tu ne peux pas contrôler l'axe de pompe, soit contrôle scrupuleusement du niveau d'huile moteur juste au cas où mais la variation sera extrêmement faible (dans l’hypothèse que tu ne bouffes pas d'huile en temps normal), soit tu passes par une analyse d'huile en leur précisant ce que tu recherches, ça te coutera dans les 45€ et tu seras fixé sur ta pompe et en même temps tu auras des infos sur l'état d'usure de ton moteur (à ce kilométrage il est encore en rodage, lol)
Posté(e) : 19 décembre 201212 a Référent Mécanique ce n'est pas très difficile de déposer la pompe pour la vérifier. Ci-dessous son axe et l'engrenage et celle du TD6 qui est très proche
Posté(e) : 19 décembre 201212 a elle ne s'affiche pas les pièces jointes, pierre Edit Pierre : j'ai modifié
Posté(e) : 19 décembre 201212 a Auteur bonsoir, merci des renseignements je vais prendre mon niveau de DA moteur tournant et voir la différence avec moteur arrêté, je vous tiens au courant Maintenant il est vrai que je mettais aperçu que le niveau l'hiver était entre le max et le min alors que l'été il se trouvait presque au max Bien sûr tout cela moteur coupé, je trouvais ça bizarre !
Posté(e) : 22 décembre 201212 a Auteur bonsoir à tous j'ai donc fait le test de la prise du niveau de la DA moteur tournant et le niveau n'est pas monté par rapport au moteur coupé, par contre j'ai fait 1 km et il était au 3/4 du max alors qu'avant à la moitié seulement. est-ce que quelqu'un a deja eu un défaut d’étanchéité interne de la pompe de DA pour que celle-ci perde à l’intérieur du moteur et est-ce qu'il existerait un kit joint pour réparation de celle-ci sans la changer ? à bientôt
Posté(e) : 25 décembre 201212 a Référent Mécanique une fuite à ce niveau sur un 3.0 ce serait le premier cas. Mais le joint spi se remplace ... sauf que de mémoire on ne peut pas séparer l'engrenage qui est fretté sur l'axe et ainsi on n'a pas accès au circlips qui maintient le roulement dans le corps de la pompe et le spi est derrière Mais que le niveau augmente à chaud c'est normal et tu devrais nous dire si à chaud ton niveau baisse (moteur tournant naturellement [ATTACH=CONFIG]81554[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]81555[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]81556[/ATTACH]
Posté(e) : 25 décembre 201212 a Auteur joyeux Noël Pierre, impossible d'ouvrir tes pièces jointes Modifié 25 décembre 201212 a par luc 06 y61
Posté(e) : 25 décembre 201212 a Référent Mécanique Aucune idée du pb et pourtant elles sont dans les normes !
Posté(e) : 25 décembre 201212 a Auteur au fait pierre, j'ai deja fait l'essai et à chaud le niveau est entre le max et le min du repère hot l'hiver, alors que l’été il se trouve au 3/4 du max hot pareil pour le repère cold à froid donc il y a une différence entre le niveau l'hiver et l’été sur mon véhicule, bizarre non ?
Posté(e) : 26 décembre 201212 a Référent Mécanique Tout ce que je peux dire c'est que la température de l'huile dépend des actions sur le volant ... il faudrait pouvoir la mesurer pour avoir des données scientifiques