Aller au contenu

Huile pour 3000 dti y61 attention


POLYCAR

Messages recommandés

J'ai pu lire dans la rubrique entretient qu'il fallais mettre de l'huile

Elf Excellium LDX 5-40

ce qui est une erreur

il faut mettre de la 15w40 semi impérativement (source de l'info nissan belgique) sous peine de recasser son moteur :2 (10):

il serai bon de corriger info sur le site

salut

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu lire dans la rubrique entretient qu'il fallais mettre de l'huile

Elf Excellium LDX 5-40

ce qui est une erreur

il faut mettre de la 15w40 semi impérativement (source de l'info nissan belgique) sous peine de recasser son moteur :2 (10):

il serai bon de corriger info sur le site

salut

 

Olivier

 

bsr...

 

pb d'huile= pb récurrent sur le site.

 

donc 15w40 est une huile minérale et pas semi synthèse....

peut être s'agit il de mettre de la 10w40 qui est une semi synthèse..

alors oui une correction s'impose.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

D'après mes souvenirs :

- Le doc de Daniel ( qui préconise la 5W30 ) est valable pour les Y61 3.0 l série 4 ( les nouveaux modèles 2005 de 160 cv ).

- Le doc de Pierre est valable pour les Y61 3.0 l série 1 à 3, c'est à dire les ZD30 de 158 cv.

 

Il y a effectivement un chagement sur la préco d'huile, mais je ne sais absolument pas pourquoi.. Pour moi, la seule différence est l'introduction d'une cale de réglage sur le lève soupape, mais j'avoue que je suis plutot nul en architecture moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

Non Laurent, le manuel est antérieur à 2005.

Le millésime le plus recent concernè est 2004.

Sur les premiers millesimes il était déconseillé de mettre de la 5x20 ou 5x30. (20 c'était limite)

Mais en 2004 il y a eu le correctif que j'ai affiché et qui concerne les moteurs revus.

D'ailleurs sur ce correctif on a de la 5x30 alors que la Ldx est une 5x40.

Donc tranquille même dans les pays chauds

 

Le doc de Pierre est intitulé Y61 2,8.

Et pour ce modele nous sommes d'accord avec notre ami Belge.

Je pense que Pierre l'a affiché pour montrer la confusion possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

Le doc de Pierre est intitulé Y61 2,8.

Et pour ce modele nous sommes d'accord avec notre ami Belge.

Je pense que Pierre l'a affiché pour montrer la confusion possible.

 

la doc est pour les deux ! il faut juste descendre un peu sur la page :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Laurent, le manuel est antérieur à 2005.

Le millésime le plus recent concernè est 2004.

 

Salut Daniel,

Renseignement pris, le supplément 4 du doc en question concerne le millésime 2004 mais également quelques modèles 2005 ( numéro de série > 140000 ) : il s'agit bien des modèles 160 cv. En fait, ce nouveau modèle a été lancé fin 2004. Le sup IV de la doc y fait référence ( tu peux regarder par exemple le paragraphe carrosserie, on y retouve bien le look du nouveau modèle ).

 

J'ai vérifié avec mon Trol, un modèle d'08/2005 avec un numéro de série > à 140000, avec une préco d'huile 5W30.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tourne tous avec les mêmes infos mais ce n’est pas net tout ça. :2 (22):

Est-ce que tu penses que la différence de préconisation vient du millésime moteur, ou de l'huile qui aurait évolué.

Est-ce qu'en 2000 les huiles de synthèses n'étaient pas limitées à 5x20 ou 5x30 ?

Auquel cas, 5 c’était bien pour le turbo au démarrage.

Par contre 20 ou 30 c’est un peu juste à chaud.

Donc Nissan préconisait une huile qui pouvait monter dans les degrés.

 

Maintenant (et depuis peu je crois) on a de la 40 qui permet de passer les températures courantes.

J’interprète le correctif Nissan comme une adaptation aux nouvelles huiles. Mais je ne suis pas sur d’être dans le vrai.

Comment pourrait on avoir une information constructeur fiable :2 (18):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant (et depuis peu je crois) on a de la 40 qui permet de passer les températures courantes.

J’interprète le correctif Nissan comme une adaptation aux nouvelles huiles. Mais je ne suis pas sur d’être dans le vrai.

 

Tu es peut être dans le vrai.. Les nouvelles huiles 5W30 sont à faible taux de cendres, et contribuent à moins polluer. Mais je ne connais pas la raison officielle de ce correctif :2 (22): .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

je viens de regarder le livre d'entretien de mon troll d'avril 05 et il est conseillé de l'huile 5w30, sinon de se reporter aux courbes de température suivant le tableaudonné par DB.

 

voilà, pour ma part, c'est nissan qui s'en occupe pour l'instant, j'ai regardé sur les factures mais ce n'est pas spécifié (juste un code).

 

à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu lire dans la rubrique entretient qu'il fallais mettre de l'huile

Elf Excellium LDX 5-40

ce qui est une erreur

il faut mettre de la 15w40 semi impérativement (source de l'info nissan belgique) sous peine de recasser son moteur :2 (10):

il serai bon de corriger info sur le site

salut

 

Olivier

 

bsr..

 

je pense qu'il y a une erreur sur l'info de notre ami belge.

 

pour deux raisons:

- la 15W40 est une huile minérale que l'on trouve aussi en synthèse..

on arrête pas le progrès...mais est ce un progrès que de fabriquer une huile de synthèse pour y rajouter des additifs de viscosité???

de toute façon dans le cas de la 15W40 synthèse c'est réservé à la compétition très haut régime et très hautes performances.

 

bon c'est sur , un belge doit avoir la frite!!!! mais la 15W40 en semi (je suppose semi synthèse) je n'en ai pas encore vu.

 

à moins que ce soit en semi remorque....dans la remorque évidemment.

 

- notre ami belge ne nous dit pas comment il a eu cette info et quelle en est la source véritable: un chef d'atelier, l'apprenti???

 

bon on a qd même réussi à faire presque 2 pages... on verra si c'est une rumeur.

 

on attend des précisions de notre ami d'outre-quiévrain..............;

 

vous pensez qu'il a fait une blague a ces c.ns de français???

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

ce n'est pas de l'intox

l'info vient du chef d'atelier de chez nissan HANCIAUX A BRUXELLES qui lui meme la tient de nissan europe

tous cela pour enrayer cette epidémie de casse moteur

je suis moi meme garagiste toute marque a bruxelles et je ne m'explique pas ce que cela peut engendré comme différence pour un moteur 3000dti de 2001

5w40 ou 15w40

avec la 5w40 full que j'utilisai jusqu'a aujourd'hui et qui donnai une bien meilleur protection du moteur

de toute facon ce moteur reste fragile je fais moi meme en ce moment

un alternateur et sans doute un joint de culasse, j'ai le vase d'expention qui refoule et le chauffage qui ne vas plus

du travail en perspective

salut a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

ce n'est pas de l'intox

l'info vient du chef d'atelier de chez nissan HANCIAUX A BRUXELLES qui lui meme la tient de nissan europe

tous cela pour enrayer cette epidémie de casse moteur

je suis moi meme garagiste toute marque a bruxelles et je ne m'explique pas ce que cela peut engendré comme différence pour un moteur 3000dti de 2001

5w40 ou 15w40

avec la 5w40 full que j'utilisai jusqu'a aujourd'hui et qui donnai une bien meilleur protection du moteur

salut a tous

 

bjr...

 

je récapitule:

1)huile 15W40= huile minérale obtenue par raffinage, souvent utilisée pour des moteurs anciens. L'huile en 15W40 n'existe qu'en minérale et en synthèse. Dans le cas de la synthèse elle n'est utilisée qu'en compétition.

d'ailleurs vu le prix je ne sais pas si le particulier vidangerait...

 

huile 5W40= huile de synthèse obtenue par crackage de particules. Ici certainement des esters.

 

Huile de synthèse bcp plus fluide et détergente que de l'huile minérale.

 

2) il serait intéressant que tu nous communiques les classifications API de ton huile 5W40 full.

 

D'autre part je tiens à rappeler que comme je l'ai déja dit dans un post plus ancien certains constructeurs de moteurs utilisés sur des camions,

des groupe électrogènes et autres, interdisent (carrément) la lubrification avec de l'huile de synthèse car ils ont constaté des ruptures de films d'huile.

 

peut être est ce là le problème de nissan belgique et c'est pourquoi ils préconiseraient de la 10W40 qui est une semi synthèse.

 

bien vérifier ce qui a été dit en belgique.

 

merci.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Il y a peut etre un autre aspect à prendre en compte.

J'ai ma vidange des 45000 aujourd'hui et le chef Nissan m'a dit que les huiles minérales tenaient moins en température que les synthé.

On le savait, mais :

Conséquence elles peuvent "caraméliser" (dixit nini) au niveau du turbo :2 (24):

Qu'en pensez-vous :2 (18):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends qu'on se pose des questions mais vous pensez pas que Nissan, après des miliers de 3l vdi cassés et pris en charge aurait pas pris la peine de changer la préconisation du type d'huile à utiliser dans ses moteurs si la cause était bien cette huile??

 

d'autre part, j'ai déjà posé la question à mon concessionnaire: après échange moteur complet et faisceau electrique, les problèmes de casse moteur ont disparus et sont complètement inconnus des dernières versions troll 3l...même en utilisation sévère.

 

bon mon concessionnaire, n'est peut être pas au hit parade des ventes Nissan...mais bon, c'est déjà une concession qui fonctionne bien dans le nord..

 

pour moi, il est évident qu'un problème technique était à l'origine de ses casses..maintenant, ce sera très difficile de connaître le fin mot de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Il y a peut etre un autre aspect à prendre en compte.

J'ai ma vidange des 45000 aujourd'hui et le chef Nissan m'a dit que les huiles minérales tenaient moins en température que les synthé.

On le savait, mais :

Conséquence elles peuvent "caraméliser" (dixit nini) au niveau du turbo :2 (24):

Qu'en pensez-vous :2 (18):

 

bsr..

 

je pense que nini nous prend pour des caramels...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends qu'on se pose des questions mais vous pensez pas que Nissan, après des miliers de 3l vdi cassés et pris en charge aurait pas pris la peine de changer la préconisation du type d'huile à utiliser dans ses moteurs si la cause était bien cette huile??

.

 

bsr..

 

le pb est il me semble que nini n'a jamais fait une campagne de rappel!!!

 

je me trompe???? si oui je ferai mea culpa...

 

vos avis?????

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Si j'ai tout compris il y aurait eu, sur les premiers modèles, un pb de désamorçage de la pompe à huile. D'où l'augmentation du niveau d'huile.

Mais ce n'est peut etre pas tout, vu les changements complets de blocs moteurs et de faisceux de capteurs. :2 (18):

 

En tout cas une huile bien additivée ne peux pas faire de mal.

L'anti mousse pour eviter le desamorçage .....etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila

J'ai enfin une réponse complete

huile préconnisée par nissan belgique pour les 3000l est

elf ou autre

turbo diesel

15w40 (semi synt)

ACEA B3-02

API CF

LEVEL DC 229.1

VW 505.00

Et il semblerait que le problème viendrais de la segmentation et une perte généralisée de compressions?

Il m'a été dit que les problèmes était fini avec les moteurs qui ont été changé

salut a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.