Posté(e) : 27 décembre 201212 a Bonsoir à tous !!!! je voudrais votre avis à propos d'un truc sur ma direction ... cet après-midi j'ai démonté une ou deux rotules (suite à un problème de grosses vibrations au freinage que je n'ai toujours pas résolu ...) bref ... et donc en remontant j'ai constaté que lorsque je tourne mon volant vers la gauche à fond, alors que mes roues sont à bloc, il se trouve que mon volant demande à tourner encore pas mal ... Alors ma question est ... est-ce normal ou alors dois-je faire un réglage au niveau de mon boitier ... ?? mon troll est un 3.3 TD de 88 Par avance un grand merci de vos lumières !!!! je vous souhaite de très bonnes fêtes :pom-pom-girl2: CDT Mika
Posté(e) : 27 décembre 201212 a Auteur bon je pense que les trolleurs et trolleuses doivent être très occupé(es) (fêtes obligent) .... ben tant pis j'attendrai ....!!!:2 (15)::2 (15): et bonnes fêtes à vous !!!!!!!!!!!!:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):
Posté(e) : 27 décembre 201212 a ton flector d'accouplement de colonne de direction doit être fatigué et aussi peut-être qu'il a bougé et les ergots n'accrochent plus dans les fourchettes au niveau de ce même flector ! dis-nous ce qu'il en est de ce coté là et contrôle tous les jeux de ta colonne et de tes bielles de sortie de boitier
Posté(e) : 27 décembre 201212 a As-tu démonté la bielle qui est au bout de l'axe de ton boitier de direction ? Si oui, ton problème vient de là : tu ne l'as pas remonté dans les mêmes cannelures. Si non, il n'y a pas de raison que les mouvements de direction changent Pour info, si tu as un doute sur un jeu, il n'est pas nécessaire de démonter une rotule pour tester Tu ne la démontes que pour réparation ou remplacement
Posté(e) : 28 décembre 201212 a Auteur Salut Xav, qu'appelles-tu le flector ?? je ne connais pas encore tous les termes techniques ...:2 (20): CDT Mika
Posté(e) : 28 décembre 201212 a c'est le disque en caoutchouc à l'extrémité de la colonne de direction; il se trouve donc à l'entrée de ton boitier de direction, j'ai deja eu un pb la dessus c'est pour ça que je te l'ai cité
Posté(e) : 28 décembre 201212 a Auteur c est le disque en caoutchouc a l extremité de la colonne de direction il se trouve donc a l entrée de ton boitier de direction , j ai deja eu un pb la dessus c est pour ça que je te l ai cité AH ok mais en fait je me suis mal exprimé , c est le boitier et donc le volant qui demande encore a tourner , je pense que la biellette qui se trouve en sortie du boitier a du etre démonter par l ancien proprio et mal remonté comme me l a dit Roland juste avant ... mais merci quand meme Xav !!:2 (15): Cdt MIKA
Posté(e) : 28 décembre 201212 a Auteur As tu demoté la bielle qui est au bout de l'axe de ton boitier de direction ? Si oui, to probleme vient de là : tu ne l'as pas remonté dans les meme cannelures. Si non, il n'y a pas de raison que les mouvements de directin changent Pour info, si tu as un doute sur un jeu, il n est pas necessaire de demonter une rotule pour tester Tu ne la demonte que pour reparatin ou remplacement salut Francois , je pense que tu as raison pour la biellette mais je n y ai pas touché , ça doit être l ancien proprio qui l a démonté et mal remonte ... bref , sais tu si ça peut avoir une incidence sur la tenue de route ??? car mes roues arrivent en buté de chaque coté , il y a juste que a vers la G le boitier pousse encore une fois la roue braquée ....
Posté(e) : 28 décembre 201212 a salut Francois , je pense que tu as raison pour la biellette mais je n y ai pas touché , ça doit être l ancien proprio qui l a démonté et mal remonte ... bref , sais tu si ça peut avoir une incidence sur la tenue de route ??? car mes roues arrivent en buté de chaque coté , il y a juste que a vers la G le boitier pousse encore une fois la roue braquée .... Si tes roues arrivent en butées de chaque coté, ne touches rien Partant du point milieu (roues droites) as tu le meme nombre de tours de volant a droite ou a gauche? Si ou, c'est parfait
Posté(e) : 28 décembre 201212 a Auteur Si tes roues arrivent en butées de chaque coté, ne touches rien Partant du point milieu (roues droites) as tu le meme nombre de tours de volant a droite ou a gauche? Si ou, c'est parfait oui oui les deux arrivent en butée ... je dois verifier un jeu eventuel dans mes rotules , suite a mes tremblements au freinage ( je ne trouve pas le prob et ca commence a me rendre completement dingue !!!) a la vue comme ca pas de jeu apparent , je sais qu avec un pied de biche on peut verifier mais je ne sais pas comment le placer ??? tu saurais m expliquer ca par hasard ?? CDT
Posté(e) : 28 décembre 201212 a ne te focalise pas sur les rotules de direction. Les vibration proviennent generalement des jeux dans les roulement (de roue ou de pivot) Tu dis avoir des vibration au freinage. Tes disques ne seraient ils pas voilés?
Posté(e) : 28 décembre 201212 a Auteur ne te focalise pas sur les rotules de direction. Les vibration proviennent generalement des jeux dans les roulement (de roue ou de pivot) Tu dis avoir des vibration au freinage. Tes disques ne seraient ils pas voilés? enfin c est pas une vibration , tu sais , c est le fameux guidonnage du patrol a partir de 70-80kms !!!!! ecoute je viens de changer mes rotules de barre de direction , je vais faire un essai en priant pour le probleme vienne bien de la , sinon je ne sais plus quoi faire :2 (21):
Posté(e) : 28 décembre 201212 a enfin c est pas une vibration , tu sais , c est le fameux guidonnage du patrol a partir de 70-80kms !!!!! ecoute je viens de changer mes rotules de barre de direction , je vais faire un essai en priant pour le probleme vienne bien de la , sinon je ne sais plus quoi faire :2 (21): Ce guidonage classique du 3.3 est du au serrage (ou plutot desserrage) des jumelles avant Resser les bien et ça va disparaitre.
Posté(e) : 28 décembre 201212 a Auteur Ce guidonage classique du 3.3 est du au serrage (ou plutôt desserrage) des jumelles avant Resserre les bien et ça va disparaitre. çane peut pas venir des jumelles car changées neuves la semaine dernière, ainsi que les axes, mes silent-blocs sont neufs, amortisseurs neufs aussi (direction et suspension) ... j'ai changé mes rotules de "barre de direction, la petite barre relais qui fixer à l'amortisseur" il me reste la barre qui relie tout ça au bras relais, et j'espère que ça ira !!!! Ce qui m'interroge c'est que ce problème a commencé après avoir changé mes lames, les nouvelles ne sont pas neuves donc je me dis que peut être ont-elles un souci, je ne pense pas qu'il y ait de coté G ou D ??? ...
Posté(e) : 28 décembre 201212 a Auteur bonsoir, mets des photos ça parle mieux salut, j'en prendrai demain !!!! mais je ne sais si vous y trouverez grand chose ...:2 (20)::2 (20): tu veux des photos de quoi ??? lames, jumelles, rotules ??? CDT mka
Posté(e) : 28 décembre 201212 a Auteur oui les jumelles et les lames OKI je prendrai les tof dès demain matin ; c'est vraiment un truc de ouf, je n'ai de jeu nulle part et le gros guidonne dans tous les sens dès que je freine .... grrrrrrrr:2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10): !!!!!! CA M'USE ....:2 (25)::2 (25)::2 (25)::2 (22)::2 (22):
Posté(e) : 30 décembre 201212 a Référent Mécanique il faut que tu recherches le point milieu du boitier de direction et en partant de là inspecter la position du volant, de la bielle pendante ... etc ... Tu as quel type de boitier ? (assistance ?) [ATTACH=CONFIG]81714[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]81715[/ATTACH]
Posté(e) : 30 décembre 201212 a Auteur il faut que tu recherches le point milieu du boitier de direction et en partant de là inspecter la position du volant, de la bielle pendante ... etc ...Tu as quel type de boitier ? (assistance ?) [ATTACH=CONFIG]81714[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]81715[/ATTACH] Salut pierre je n arrive pas a voir les pieces jointes ... mais c est un direction assistée ... bon apres mes roues arrivent en butée de chaque coté , donc je ne pense pas que ca joue vraiment sur ma direction .... je suis plus tracassé par mes tremblements quand je freine .... ca c est un vrai probleme !!!:2 (10)::2 (10): Cdt Mika
Posté(e) : 30 décembre 201212 a Auteur il faut que tu recherches le point milieu du boitier de direction et en partant de là inspecter la position du volant, de la bielle pendante ... etc ...Tu as quel type de boitier ? (assistance ?) [ATTACH=CONFIG]81714[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]81715[/ATTACH] Pierre je t ai envoyé un MP !!!! Cdt
Posté(e) : 31 décembre 201212 a çane peut pas venir des jumelles car changées neuves la semaine dernière, ainsi que les axes, mes silent-blocs sont neufs, amortisseurs neufs aussi (direction et suspension) ... j'ai changé mes rotules de "barre de direction, la petite barre relais qui fixer à l'amortisseur" il me reste la barre qui relie tout ça au bras relais, et j'espère que ça ira !!!! Ce qui m'interroge c'est que ce problème a commencé après avoir changé mes lames, les nouvelles ne sont pas neuves donc je me dis que peut être ont-elles un souci, je ne pense pas qu'il y ait de coté G ou D ??? ... Que tu aies remplacé tes jumelles par des neuves ne veut pas dire que tu les as assez serrées. Le défaut connu de ces 3.3 est que les axes de jumelles se desserrent. J'ai mon patrol depuis 1985 (acheté neuf) alors les problèmes de conception, je commence à les connaitre Contrôle quand même ton serrage, ça ne coute rien
Posté(e) : 31 décembre 201212 a Auteur Que tu ais remplacé tes jumelles par des neuves ne veut pas dire que tu les as assez serré. Le defaut connu de ces 3.3 est que les axes de jumelles se desserent. J'ai mon patrol de duis 1985 (acheté neuf) alors les problemes de conception, je commence a les connaitre Controle quand meme ton serrage, ça ne coute rien salut Francois , ca va alors les lames qui j ai mis etaient d occase , certe elles sont encore bien bombées , mais elles etaient pas mal rouiller , je l ai bien decapé , mais peut etre ont elles perdu de leur solidité , our le serrage des jumelles , elles sont ok ( neuves plus les axes ) en ce qui concerne les brides je l ai serré a bloc ( peut etre possible de les serrer un poil plus mais j ai foirer un pas de vis une premiere fois donc apres changement de cette derniere je me suis un peu retenu sur le serrage )
Posté(e) : 31 décembre 201212 a Salut, Si ce n'est déjà fait : - vérifier le serrage des brides des lames sur le pont - jeu au relais de direction - et comme dit François jeu aux pivots et roulements de roues - jeu du boitier de direction