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Posté(e) :

Bonjour,

 

Quelle est l'intensité délivrée par l'alternateur sur un 3.0L ?

 

C'est pour le choix du séparateur de batteries (installation d'une 2eme batterie).

 

Merci

 

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

Bjr Pierre,

 

Ben me voilà parfaitement renseigné.

 

Merci cher MAITRE :2 (26):

 

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

Juste petite précision :

 

Qu'entends-tu par "faire la multiplication" ??? :2 (24):

 

Pierre

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Juste petite précision :

 

Qu'entends-tu par "faire la multiplication" ??? :2 (24):

 

Pierre

Re,

la doc donne la puissance (ta question) en V - Amp soit 12 et 90

Ben :2 (13): P = U x I

 

 

:2 (20): Je viens de relire ta question et honte à moi c'est l'ampèrage que tu cherchais .. donc j'ai rien dit ! :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

Donc, pour résumer, c'est les valeurs "Courant de sortie à chaud" que je dois lire.

 

En l'occurence : 65 Amp à 2500 t/mn par exemple.

 

J'en déduis que mon séparateur donné pour 70 Amp. sera bon puisque je tourne rarement au dessus de 2500 t/mn.

De plus y'a de la marge puisque : 87 Amp. à 5000 t/mn :2 (26):

 

Merci à toi cher MAITRE ... :2 (26): Peux-tu confirmer mes déductions ?

 

Pierre

Posté(e) :
Bonjour,

 

Quelle est l'intensité délivrée par l'alternateur sur un 3.0L ?

 

C'est pour le choix du séparateur de batteries (installation d'une 2eme batterie).

 

Merci

 

Pierre

 

La question est mal formulée il faut dire "Quelle est l'intensité QUE PEUT délivrer l'alternateur sur un 3.0L ?"

 

La nuance etant que l'alternateur ne delivre que le courant qui lui est demandé, donc c'est la capacité en A/H qui va determiner la valeur de ton separateur.

Ceci dans les limites de 80A....

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour,

 

Quelle est l'intensité délivrée par l'alternateur sur un 3.0L ?

 

C'est pour le choix du séparateur de batteries (installation d'une 2eme batterie).

 

Merci

 

Pierre

 

La question est mal formulée il faut dire "Quelle est l'intensité QUE PEUT délivrer l'alternateur sur un 3.0L ?"

 

La nuance etant que l'alternateur ne delivre que le courant qui lui est demandé, donc c'est la capacité en A/H qui va determiner la valeur de ton separateur.

Ceci dans les limites de 80A....

 

Bjr,

 

Certes, mais alors QUID de mon séparateur ???

 

Je peux donc supposer que d'après le tableau de Pierre, l'arternateur ne délivrera jamais plus de 87 Amp. à 5000 t/mn. Sachant que je ne ferait jamais mouliner à un tel régime :2 (10):

 

Merci

 

Pierre

Posté(e) :

Oui , tout à fait et ceci est la valeur limite superieure , donc tu peux y aller tranquille.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Bernard 83, et les autres.

 

Je vais bientôt attaquer l'installation.

 

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur
Bsr,

à lire et ensuite faire la multiplication :

 

 

Doc cliquable et volatile

 

Salut Pierre,

 

Peux tu me remettre (ou par MP) le document "volatile" qui donne les caractéristiques de l'alternateur.

 

Ce que je voudrais en particulier c'est la tension délivrée par l'alternateur.

J'ai mesuré 15V en sortie de l'alternateur.

 

Merci

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre,

 

Je peux donc déduire que ma tension de sortie est bonne.

 

J'ai fait ces différents contrôles suite au montage de la 2eme batterie et du séparateur.

 

Apparemment ça fonctionne : les 2 batteries ont bien l'air de charger correctement. Après quelques kms, elles étaient toutes les 2 au alentours de 14 volts, et au ralenti l'alternateur débite 15 volts.

 

Peux-tu valider tout ça ? :2 (26):

Merci

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

En fait, la charge c'est plutôt une question de courant (Amp.) il serait normal qu'il délivre une tension constante.

 

On peut supposer que lorsque la (les) batteries sont complètement chargées, elles ne demandent plus de courant et l'alternateur arrête de débiter des Amp. Par contre sa tension serait toujours de 15 V.

 

C'est un peut comme un chargeur de batterie, c'est le courant qui diminue, la tension reste toujours à 13V.

 

D'après ton tableau (photo ci-dessus) il est bien dit que l'alternateur délivre une tension :Tension de sortie réglée = 14,1 et 14,7 volts.

 

Est-ce que mon raisonnement est déconnant... ? :2 (21):

 

Pierre

Posté(e) :

L'alternateur ne débite que ce qui lui est demandé, si les batteries sont vides ou la consommation de bord est haute, celui-ci va donner des ampères, si cette même consommation baisse ou les batteries sont pleines, les ampères délivrés vont également baisser, mais la tension sera toujours la même dans la fourchette indiquée, avec une tendance haute dans la fourchette pour une intensité basse et vice-versa.

 

Les performances indiquées intensité/vitesse sont celles de l'alternateur et non du moteur, c-à-d à 2500t/mm par ex, c'est le régime de l'alterno et pas celui du moulin qui sera plus bas, sur les diesel, les alternateurs sont entraînés de manière légèrement surmultipliée (poulie alterno plus petite que celle du vilo) pour permettre une bonne performance du système électrique de bord.

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne suis pas spécialiste en éléctricité auto :2 (21):

 

D'autres peut-être peuvent nous éclairer.

 

Pierre

Posté(e) :

Oui 15V au ralenti est un peu élevé, mais avec quel instrument cela à été mesuré? car la précision de celui-ci est primordiale lorsqu'on veut faire des mesures précises dans les basses tensions. Sans aller chercher un instrument de labo, un bon multimètre professionnel (Métrix, Fluke, Kioritsu, Française d'instrumentation...) avec une résolution au 1/10 de volt permet un diagnostic dans le "vrai" :2 (17):

 

Si avec une bonne mesure la tension est toujours de 15v au ralenti, faire cette même mesure à d'autre régime et si cette tension est toujours supérieure à 15v, le régulateur semble être en cause, car une tension aussi élevée est préjudiciable à la tenue dans le temps des batteries et des appareils de bord.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

 

J'ai mesuré avec un multimètre pro, 20.000 points "Metrix". Donc de ce côté la mesure est correcte.

 

Je vais refaire des mesures comme vous dites à différents régimes.

 

Sur les batteries, après quelques kms, j'ai 14V. Correct... Non...

 

Néanmoins, est-ce que celà peut venir que j'ai installé un séparateur de batterie (puisque maintenant 2 batteries).

 

Vous lparlez de "régulateur", ça se trouve où ? quelle est sa fonction ?

 

Sujet intéressant au demeurant car on apprend plein de choses. :2 (14):

 

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur
Je viens de penser à un truc ! ! !

 

Pierre ta tension, tu l'as mesurée sur ta batterie auxiliaire ?

 

Si oui, il est possible qu'elle maintient la charge puisque à priori elle ne travaille pas et que des diodes l'empêchent de se décharger.

 

Fais ta mesure sur la batterie principale !

 

Oupsssssssssss... nos posts se sont croisés,

 

Voilà comment j'ai procédé :

 

Mesure des batteries à l'arrêt, sachant que le Camion avait dormis dehors et qu'il faisait -3°

- Batterie principale = 11,5 V (j'avais déjà tiré un coup de démarreur)

- Batterie secondaire (neuve) = 12,4 V

 

Après quelques tours pour faire chauffer : Moteur au ralenti :

 

- Aux bornes des batteries :

. Batterie principale = 14 V

. Batterie secondaire = 14 V

 

- Dirrectement à la borne de l'alternateur = 15 V

 

Voilà, suis-je plus précis !!! :2 (26):

 

A vous lire

 

Pierre

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Bonjour,

Sur les batteries, après quelques kms, j'ai 14V. Correct... Non...

oui tout à fait !

 

Néanmoins, est-ce que celà peut venir que j'ai installé un séparateur de batterie (puisque maintenant 2 batteries).

à mon avis Non

 

Vous parlez de "régulateur", ça se trouve où ? quelle est sa fonction ?

:2 (14): Pierre

 

Le régulateur est dans l'alternateur et c'est lui qui "excite" les bobinages du rotor via les charbons/collecteur en fonction de la demande des consommateurs. A un certain moment ton alternateur ne déb*te plus de courant si les batteries sont chargées et pas de conso ..

J'en déduis qu'au ralenti tu as une conso l'électronique pompe, tu peux avoir ton dégivrage de branché, la radio ... etc

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à vous,

 

Je vois qu'on avance... :2 (23):

 

A suivre... :2 (26):

 

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur
Il est tout à fait normal qu'à la sortie de l'alternateur ta valeur soit plus élevée.

 

Une tension de 14V au ralenti à la batterie, sans consommation et encore tolérable.

 

Mais en tout état de cause, 15V est un MAXIMUM au viveau de la batterie.

 

Il te faudra verifier le moteur à régime soutenu pendant un 10 à 15 secondes que cette tension ne soit pas dépassée (test à faire sans consommer du "jus")

 

Le manuel donne de 14,1 V à 14,7 V. On est pas loin des 15 V...

 

Je vous donnerai mes mesures en régime dès que possible (pour l'instant le camion est au chaud au garage, fait trop froid pour bricoler !!! :2 (10):

 

Pierre

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