Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Bonjour,

est-ce que quelqu'un comprend le fonctionnement du préchauffage ? Sur le net je vois qu'il y a un préchauffage quand on met la clé sur "ON" et lorsque l'on passe sur start il y a un préchauffage rapide puis un préchauffage normal après le démarrage.

Est-ce qu'une personne peut m'expliquer ce qu'est un préchauffage normal et rapide ?

Quel sont les temps de fonctionnement de chacun et est-ce vraiment utile ?

merci

Featured Replies

Posté(e) :

sur le 3.3, ce n'est pas si compliqué que ça :

Lorsque tu mets le contact, ton voyant de prechauffage s'allume et les bougies sont alimenté pour un temps dependant de la temperature du LDR (en gros, plus il fait froid, plus tu chauffe longtemps

Lorsque le voyant s'eteint, tu actionne le demarreur, mais les bougies sont encore alimenté pour faire ce que l'on appel le post chauffage et favoriser la combustion du GO

les TD on en plus une grosse bougie de prechauffage dans l'arrivée d'air qui n'est actionné que par grand froid

Posté(e) :
sur le 3.3, ce n'est pas si compliqué que ça :

Lorsque tu mets le contact, ton voyant de prechauffage s'allume et les bougies sont alimenté pour un temps dependant de la temperature du LDR (en gros, plus il fait froid, plus tu chauffe longtemps

Lorsque le voyant s'eteint, tu actionne le demarreur, mais les bougies sont encore alimenté pour faire ce que l'on appel le post chauffage et favoriser la combustion du GO

les TD on en plus une grosse bougie de prechauffage dans l'arrivée d'air qui n'est actionné que par grand froid

c'est sur tout les td ça?

Posté(e) :

Sur le patrol 3.3 les 6 bougies sont toutes relier ensembles

au début comme le dit Francois ROLAND elles sont alimenter sous 24 V et elles consomment 30 A, c le préchauffage normal qui peut duré entre 2 seconde a 30 secondes suivant la température du liquide de refroidissement.

Ensuite sur les deux relais qui sont a coté de la batterie coté passager, il y a un relais qui s'ouvre et les bougies continue a etre alimenter mais uniquement sous 14 V et elles consomment évidement la moitié : 15 A

voici quelque photo :

Posté(e) :
  • Auteur

Merci François, as tu les temps de préchauffage par rapport à la température du LDR? La grosse bougie est celle située sous le filtre à air? Et pour quelle température se déclenche t'elle?

merci

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Denis, il ne me reste plus qu'à trouver les temps de préchauffage par rapport à la température et à quelle température se déclenche la grosse bougie.

Posté(e) :
c'est sur tous les td ça ?

non sur mes 2, un l'a, l'autre non

et sur atmo 89, y a ce système

Posté(e) :

Bonjour kikounet69 et nanard

Juste une question par curiosité : pourquoi tu veux connaître tous ces temps, normalement c'est automatique.

voici un chronogramme qui peut t'aider à comprendre, peut-être

moi je n'ai pas compris grand chose

293918_10151212752479072_504368019_n.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai comme projet de refaire entièrement le câblage de mon 3.3 pour ne garder que ce que j'ai besoin et virer le reste. Je vais aussi tout regrouper au même endroit (relais, fusibles que je vais changer par des breaker, circuit divers donc le préchauffage fais parti) en les mettant dans une boîte étanche le tout relier avec le minimum de toron et connecté par des prises aéronautique.

du boulot mais j'ai le temps je ne suis pas pressé.

Posté(e) :

oui c une idee

En ce qui me concerne j'ai pour projet de virer le boitier de préchauffage automatique et de le remplacer par des interrupteursm

mais je c pas si c possible

Posté(e) :
  • Auteur
oui c une idee

En ce qui me concerne j'ai pour projet de virer le boitier de préchauffage automatique et de le remplacer par des interrupteursm

mais je c pas si c possible

sa m'arrangerai de pouvoir le virer pour gagner de la place. À voir avec les mécanos du forum

Posté(e) :
  • Auteur

Pour toi peut être pas mais pour moi la place gagnée et énorme vu que je veux tout mettre dans une boîte étanche.

Posté(e) :
  • Auteur

Pas de soucis mais ce n'est pas pour tout de suite.

Posté(e) :

après vérif sur le mien ma " 7ème bougie " était toute sale :2 (20): et le pire .... elle était débranchée :2 (24)::2 (10):

il démare mieux effectivement :2 (15):

merci

Posté(e) :

Salut nanard,

pour mon trol, j'ai un bouton poussoir qui passe par un inverseur pour choisir prés ou post chauffage,

aprés d'un coté de l'inverseur un voyant orange et le relai 1 pour le prés,

de l'autre coté un voyant bleu et le relai 2 avec la résistance qui sert à réduire la tension pour le post.

Un coup de prés chauffe de 6 à 10 secondes, demarreur, puis si la température est basse et que le moteur ratatouille,

tu bascules l'inversseur et tu envois un peu de post chauffage pendant un moment:2 (15):.

Je n'ai pas la 7ème bougie dans l'admission.

J'ai ramené tout les relais sous la planche de bord, il n'y a plus rien dans le compartiment moteur.

treuil 009.JPG

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pataro26, je suis ta restauration et je pensais m'inspirer de ton tableau de bord, mais je me prend la tête pour réduire au maximum le câblage et supprimer tous se qui est inutile.

maintenant j'ai ma réponse pour les bougies de préchauffage je vais passer à autre chose.

Posté(e) :

très jolie travail Patrol26

est ce que tu as carrément supprimé le boitier qui est sous le volant ?

je n'ai pas tres bien compris :

tu as un bouton poussoir suivis d'un autre interrupteur qui sélectionne post ou près chauffage

pour le préchauffage les deux relais doivent être connecté

et pour le post uniquement un relais

en faite le préchauffage envoie 24V 30A sur les bougie entre 2s et 10s

et le post chauffage envoie 14V 15A de 2s a 120s il maintient la température sur les bougie jusqu'au démarrage et même apres le démarrage du moteur

comment on fait pour avoir le 14V

c'est quoi le numéro 79

a.jpg

Posté(e) :

Voici la fameuse fiche qui est reliée au boitier de temporisation bougie.

185629_10151219759469072_1336849278_n.jpg

Je n'en suis pas certain, mais voici le câblage de cette fiche :

418007_10151219759559072_652684904_n.jpg

On ne voit pas très bien mais en gros cela donne ça :

224946_10151219760214072_201736829_n.jpg

Le premiers bouton noir fait commuter les deux relais, le deuxième bouton uniquement le relais de post-chauffage.

249908_10151219761254072_1698786380_n.jpg

71568_10151219761234072_1287061739_n.jpg

293499_10151219761774072_2147056279_n.jpg

Il y a 10 pins dans le boîtier et seulement 9 connexions sur la fiche : bizarre

164663_10151219761314072_460552010_n.jpg

J'en ai profité pour changer les bougies : il y en avait une qui ne marchait pas.

Est-ce que quelqu'un sait où se trouve la connexion qui déclenche la chauffe de la grosse bougie dans l'admission

est(ce qu'il y a un relais ?

Merci par avance

Posté(e) :

Salut,

en fonctionnement d'origine, il est possible que les deux relais soit excités lors de la phase préchauffage, peut être pour qu'il y est une continuité entre le pré et le post,

mais je ne pense pas que ce soit utile dans le cadre d'une simplification.

Quand tu envoies du 24v avec le relais 1, à quoi peut servir le 14v du relais 2 ? tu auras toujours du 24v aux bougies.:2 (26):

Je crois que le repaire 79 est la résistance qui permet d'abaisser la tension après le relais 2 pour obtenir le fameux 14V ?? C'est un boitier alu avec des ailettes de refroidissement.

Pour ma part, je n'ai gardé que ce boitier et les deux relais, c'est tout.

Avec deux relais pour code/ phare, le relais klaxon, le transfo 24/12 pour le tableau de bord, et la centrale clignotant, c'est tout ce que j'ai de matériel électrique.

C'est tout regroupé dans la trappe sur la planche de bord.

Modifié par Pataro26

Posté(e) :

merci pour la réponse

Effectivement au niveau électricité/électronique on ne peut pas plus simplifier

Par rapport à une voiture d'aujourd(hui, dans la tien il n'y a rien, donc rien ne peut tomber en panne, c'est opérationnel au moins, fiable.

Par contre je n'ai pas le boitier gris "C'est un boitier alu avec des ailettes de refroidissement"

Sous la plaque noir (que j'ai supprimée) il n'y a que deux relais et le boitier plastique gris. Et c'est comme ça sur mes deux patrol.

Il me reste à trouver :

1) ce fameux boitier alu avec des ailettes de refroidissement et savoir ) quoi il sert.

2) la connexion qui déclenche la chauffe de la grosse bougie dans l'admission

Posté(e) :

effectivement le numéro 79 sur le schéma électrique c'est peut être le truc qui fait le 14 en série

c'est vraiment pas terrible comme technique pour faire du 14 V il y a des techniques plus modernes

je vais regarder partout où est-ce qu'il peut être sur mon patrol

a+