Aller au contenu

Nouveau collecteur d admission: ic version 2


greg 74

Messages recommandés

bonjour a tous.

 

je suis parti de mon ic version 1 :

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=11289&highlight=intercooler

 

pour arrive a ceci (toujours avec la boite a air d origine)

 

montagecomplet9xv.th.jpg

 

montagecomplet20yp.th.jpg

 

pour cela j ai un peu travailler le collecteur :2 (15): methode mac/tintin

 

la soupape a ete deplacee de l avant a l arriere

 

collecteurevopartiearriere3ue.th.jpg

 

nvelarriere4rk.th.jpg

 

l admission est en bout

 

collecteurevopartieavant8oq.th.jpg

 

nvelembout6lp.th.jpg

 

l ancienne admission a ete raccourcie et bouchee

 

nvofond7hx.th.jpg

 

vue du montage avant la repose du collecteur :

 

nvotubeicavantmontagecollecteu.th.jpg

 

nvotubeicavantmontageducollect.th.jpg

 

tout les tubes viennent en butee les uns contre les autres (- une petite marge de manoeuvre pour encaisser les vibrations) , diametre 55 mm int (recuperation des vieux pieds d une table)

 

resultat :

 

deja souple auparavant , mais alors la c est du velour.

 

il me reste a ameliorer le coude en sortie de turbo (mettre un rayon plus grand mais il faut que je rcupere la bonne piece)

 

je tiens a remercier mac et tintin ainsi que le garage balleydier (qui a bien voulu me preter un collecteur pour que je n immobilise pas mon gr trop longtemps)

 

 

amities

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pierre

 

Le soudeur et le poste c'est ????????

 

le soudeur : mdpr (metallerie du pays rochois ) , conseille par balleydier , super pro et tres sympa

 

poste : je n en sais rien mais je lui demanderais si tu veux car je dois retrouner le voir pour transforme le moteur de mon bateau double carbu en 4 carbu

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

pas mal du tout la modif. Mais on en revient tjs au fait de trouver un bon soudeur d'alu !

Le soudeur et le poste c'est ????????

 

le soudeur je confirme :2 (21): c'est un problème :2 (10):

 

quand ont leur parle de pourquoi c'est faire ils nous disent :malad:

 

et ont repart toujours avec le collecteur sous le bras mais non modifié :oops:

 

j'y arriverai je perds pas espoir ..........................

 

bon boulot greg 74 :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
C’est du beau boulot

Mais cela doit déséquilibrer l'admission du cylindre N°6

Enfin je pense :2 (21): , mais Pierre pourra peut-être confirmer !

Bsr,

il ne faut pas exagérer ! le moteur du Troll n'a rien à voir avec un de compétition tournant à 18 000 t/mn.

Le turbo souffle de l'air comprimé, et ce qui compte c'est la chambre de "tranquilisation" du collecteur. Sur le 2,8 elle est généreuse !

Par contre l'IC a moins de coude donc favorable.

 

Mais je pose une question : pourquoi vouloir mettre l'IC perpendiculaire au sens d'avancement, ce qui impose des coudes à 90° nombreux.

On pourrait le mettre dans l'autre sens et l'alimenter via une gaine adaptée style F1. Ainsi moins de distance et optimisation des tuyauteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pose une question : pourquoi vouloir mettre l'IC perpendiculaire au sens d'avancement, ce qui impose des coudes à 90° nombreux.

On pourrait le mettre dans l'autre sens et l'alimenter via une gaine adaptée style F1. Ainsi moins de distance et optimisation des tuyauteries.

 

tu veux dire comme l'IC de Gextroll ?

 

traimmasterbodylift0073tj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait le mettre dans l'autre sens et l'alimenter via une gaine adaptée style F1. Ainsi moins de distance et optimisation des tuyauteries.

 

On y est ! :2 (15): Pierre veut nous faire installer un Ic à plat sur le moteur pour raccourcir les durites de connection et avec une écope de prise d'air dans le capot pour forcer le passage d'air pour le refroidissement .... :2 (15):

 

Dsl Pierre ... :mdr14: , je sais pas si c'est réalisable ... :2 (21):

 

:flicfrappe::out1:

 

@micalement , tintin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.

 

desole mais le we je n ai pas acces a mon pc , c est contre ma religion :2 (15): .

 

alors je vais essayer de repondre a tout le monde:

 

* diametres :

 

"diametre 55 mm int (recuperation des vieux pieds d une table)" , je ne pense pas que soit trop petit mais si les pros veulent donner leur avis cela serait bien.

 

*difference a part la souplesse:

 

pour infos ma config: 235/85/16,body +5,treuil ramsey de 40kg,arceau,reservor sup de 200l + coffre de raid,renforts de pont dans tout les sens et double amortos av et ar : tout cela fait un joli surpoids

 

-j ai l impression da voir un nouveau moteur.

-le bestiaux fait du cruising a 90 km/h a 2100rpm en 5e , il redecolle avec violence ou douceur (suivant la pression sur la pedale de droite) que l on soit a plat ou en montee

-sur les autoroutes alpines ou les grandes montees sont legions , c est 115 km/h en bas et en haut de la cote (pour infos en config stock certaines cotes c etait auparavant 110 en bas en 5e , et peniblement 90 en haut en 4e a fond (par exemple la montee pour allee au tunnel de lepine,cette grosse cote arrive meme a calmer des moteurs de berlines de 250 cv lance a fond))

-pour doubler , on tombe un rapport et cela pousse fort , bon c est pas un flat six ou double six mais c est le pied.

-sur la neige alors la c est demoniaque: ce we j etais a lyon voir mes parents,petit tour dans le smonts du lyonnais.petite route non denneigee tout les virages en glisse a 80 plus besoin de changer tout le temps de rapport.on place le bestiaux en entree de virage on mais la sauce et on a l impression vraiment d avoir une voiture de course entre les mains , cela devient du pilotage . vivement une montee a tignes sous la neige je sens que cela va etre grandiose avec des watts et de la glisse a tres bonne vitesse 90/100.

conclusion: le pied et je n ai pas encore finis tout les reglages

 

*temps de montage

 

je dirais qu en cumulant le version 1 et 2 : 2 bonnes journees une fois que l on a toute les pieces , pour infos la version a ete faite en une apres midi , la version 2 je ne sais pas exactement car je travaillais de nuit dessus .

la trasfo du collecteur sans la soudure: percage autour des pieces pour les sortir ,coupe de l entree , nvo manchons : 3h a 4 h

 

*raccords coudes

 

viennent de la casse , j ai l avantage d aller dans une casse ou l on demonte ce que l on veut donc je choisis et pour des tarifs super sympas (bon c est peut etre qu il ne voit depuis tres longtemps mais... , pour exemple ce we j ai pris le dernier ic de r21td pour un pote avec une 10aine de durite d ic en souple et rigide +durites de ldr :35 e)

 

*desequilibre du 6e cyl:

 

s il y a deseqilibre il ne se fait sur le piston du fond mais plus sur le 1.ceci car on a une veine gazeuse active (soufflee par le turbo) .

la vitesse de poussee l envoie directement au fond , par contre le 1 etant quasi a l arrivee de la veine, la ou sa vitesse d expulsion est la plus elevee , il peut se cree un phenomene de perte deccharge car il faudrait que l aspiration soit un peu plus elevee a cette endroit pour compensee la vitesse d expulsion.

 

pour ce qui est de mon moteur : nada de chez nada a noter

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

pas mal du tout la modif. Mais on en revient tjs au fait de trouver un bon soudeur d'alu !

Le soudeur et le poste c'est ????????

 

le soudeur je confirme :2 (21): c'est un problème :2 (10):

 

quand ont leur parle de pourquoi c'est faire ils nous disent :malad:

 

et ont repart toujours avec le collecteur sous le bras mais non modifié :oops:

 

j'y arriverai je perds pas espoir ..........................

 

bon boulot greg 74 :2 (26):

 

si tu veux tu me l expedie avec toutes les pieces a souder.

je lui fait faire.

 

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*desequilibre du 6e cyl:

 

s il y a deseqilibre il ne se fait sur le piston du fond mais plus sur le 1.ceci car on a une veine gazeuse active (soufflee par le turbo) .

la vitesse de poussee l envoie directement au fond , par contre le 1 etant quasi a l arrivee de la veine, la ou sa vitesse d expulsion est la plus elevee , il peut se cree un phenomene de perte deccharge car il faudrait que l aspiration soit un peu plus elevee a cette endroit pour compensee la vitesse d expulsion.

 

 

Je suis accord avec toi c'est d'ailleurs la question posée

Mais il y a méprise sur le N° du cylindre

Car le N°1 se trouve du coté volant moteur

Donc on parle tous les 2 de l'aspiration du cylindre N°6 celui du coté du ventilateur

Les mécanos pourront confirmer : la numérotation démarre du coté volant moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.