Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

en ce qui concerne la circulation, pas d'embêtement si tu ne prends pas la direction sud ou sud est. nous avons été survolé par une gazelle de l'armée pour vérifier qui nous étions et ou nous allions.

Pour ce qui est de l'accueil, RAS sinon que le seul hôtel qui était potable est devenu cher et lamentable (puces dans les lits, odeurs fort désagréable, draps sales) le bivouac est envisageable mais le problème est le vent qui est très souvent assez fort sur le secteur. il y a quelques endroits ou l'on peut bivouaquer après smara s'il n'y a pas de vent mais c'est pas garanti.

Posté(e) :
en ce qui concerne la circulation, pas d'embêtement si tu ne prends pas la direction sud ou sud est. nous avons été survolé par une gazelle de l'armée pour vérifier qui nous étions et ou nous allions.

Pour ce qui est de l'accueil, RAS sinon que le seul hôtel qui était potable est devenu cher et lamentable (puces dans les lits, odeurs fort désagréable, draps sales) le bivouac est envisageable mais le problème est le vent qui est très souvent assez fort sur le secteur. il y a quelques endroits ou l'on peut bivouaquer après smara s'il n'y a pas de vent mais c'est pas garanti.

OK Merci, je vais regarder aussi ton parcourt sympa pour moi qui aime assez les turpitudes de la nature :2 (15):

Concernant Smara c'est une visite nickel pour moi en 2011 et pour des amis fin 2011 et début 2012 avec de la tension avec les gamins et une froideur dans la ville, rien de méchant temps que cela n'évolue pas vers le pire !!

Posté(e) :

Bravo pour ces trés belles photos qui font réver.C'est vraiment un trés beau pays.

Posté(e) :

ssssuperbe photos

Vous me donné l'envie de partir .Il n'y a pas longtemp que je posséde un patrol GR Y60 .Combien faut -il £ environ pour faire un voyage comme le votre

Merci encore de me fare voyager :Inclassable66:

Posté(e) :

Super sympa ce road trip:2 (11): Les paysage son.................depaysant. N'ayant pas encore eu l'occasion d'aller sur le continent africain, Je me verai bien faire de meme. D'ailleur penser vous que niveau température c'est possible en octobre/novembre ou en mars? (obligation professionnelles obliges) Et un 2.8 atmo suffit? Il faudrait que je trouve des volontaires mais je veux pas etre le boulet entre les y61 et autres vehicules plus recents. Avis aux amateurs:deal:

Posté(e) :

Pour le prix, tout compris au départ de Toulouse, il faut compter pour 2S de 1700 à 2200€ en fonction de l'hébergement et repas choisi sur place.

L’hôtel ou camping coûtera plus cher que le bivouac, idem pour le restau ou gargote.

Il y a 2a nous avons tracé en Espagne et haut du Maroc, sans trop d'arrêt hôtel ou restau ça nous a fait 1580€ ... le plus cher restera le poste GO et la traversé bateau.

Pour le choix du véhicule ... pourvu qu'il soit en état, c'est lui qui dictera ton chemin, mais avec le plus restrictif tu peu déjà découvrir pas mal de chose ... regarde les CCariste ... en plus Mars est la bonne saison :2 (15):

Posté(e) :

Merci pour ce magnifique reportage !!!!!!!!!!!!!!

Posté(e) :
Salut Patrick et ton groupe, superbes photos "comme d'habitude", et superbes parcours mais on te voit pas beaucoup..... On reste toujours rêveurs devant ces paysages malgré une bonne connaisance du bled. Combien de jours et kilomètres parcourus ? Bonne année et à bientôt !

Salut Stéphane!

J'avais essayé de mettre le "reportage", mais... ne maîtrisant pas encore le nouveau PGR, j'ai "loupé" !!

Merci à Jean-Mi d'avoir fait un "copié-collé".

Le circuit :

- Pré-reco en avril 2011, 6 véhicules, avec F5RNI qui a "apporté" la cascade de Khaoui'N'Am. ( A ne pas louper !! ).

- Reco en Février 2012, 2 véhicules.

- Circuit du 28/10 au 10/11/2012 - 7 véhicules - 14 jours Maroc - 4.027 km dont 1.058 km de piste.

Les étapes :

28/10 - Espagne - Mer (Algéciras/Ceuta) - Larache --> 150 km - Hôtel

29/10 - Larache - Marrakech --> 556 km - Camping

30/10 - Marrakech - TanTan --> 561 km - Hôtel

31/10 - TanTan - Khaoui'N'Am --> 191 km - Bivouac

01/11 - Khaoui'N'Am - Saguia El Hamra --> 158 Km - Bivouac

02/11 - Saguia - Smara --> 175 Km - Hôtel --> (à éviter maintenant !!).

03/11 - Smara - Jdiriya --> 185 Km - Bivouac

04/11 - Jdiriya - Labouirat --> 221 Km - Bivouac

05/11 - Labouirat - Foum Zguid --> 405 Km (goudron) - Hôtel

06/11 - Foum Zguid - Iriki - Chegaga - Tagounite --> 179 Km - Camping --> (Génial !!).

07/11 - Tagounite - Mharech - Remlia - Merzouga --> 247 Km - Hôtel

08/11 - Merzouga - Erg Chebbi --> 125 Km - Hôtel

09/11 - Merzouga - Larache --> 723 Km - Hôtel

Merzouga - Ceuta --> + 150 Km - Bateau - Algéciras (pour une partie du groupe).

10/11 - Larache - Ceuta --> 148 Km - Algéciras (pour le "faux-guide...).

Précisions :

- La cascade de Khaoui'N'Am se trouve entre Sidi Akhfennir et El Hagounia. (SPLENDIDE !)

- De El Hagounia à Dchira, piste sans prendre tout le goudron et sans passer par Laayoune.

- La Saguia, c'est la piste de Dchira à Smara en passant par l'ancien relais "Michel Vieuchange"

- Sortie "nord" de Smara, piste "des lacs" vers Hawza. Un peu de goudron, puis le "grand lac" pour Jdiriya.

- Labouirat, le goudron de Assa à M'Sied, y est arrivé...

- La piste Smara - Hawza - Jdiriya : Présence militaire qui surveille sans contrôle ! (tant que le cap ne va pas au Sud où à l'Est...).

- Un camping sympa ! Celui de Tagounite (entrée ville en venant de Mhamid). Familial, propre et surtout très accueillant !!

- Le "promontoire" où il est difficile de ne pas s'arrêter pour contempler, méditer... C'est le "cratère" (Je ne connais pas le nom en berbère).

Il se trouve sur la piste nord de Tagounite à Zguilma.

(La piste sud, plus longue mais également intéressante, longeant le Hamada Kem Kem et la frontière Algérie n'est autorisée que de jour).

Pour les photos, si l'on y voit pas trop ma "bouille", c'est souvent parce que je suis plutôt derrière l'appareil... Ensuite, ce n'est pas le plus intéressant à montrer... :2 (4):

Pour mes prochains projets "d'exploration", il est vrai que j'envisage la région de la Gueltat Zemmour... En bordure de la frontière Mauritanie, à hauteur de Bir Mogrein, une piste qui "remonte" sur Smara dans des vallées sablonneuses parsemées de roches noires. Des paysages dont les images du Rallye Dakar de l'époque de T. Sabine sont encore gravées dans ma mémoire. Région militaire vraisemblablement interdite et... risques réels de mines...

Je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'y accéder... Le projet est prêt, mais je n'ai pas encore assez d'éléments pour être sûr de pouvoir le réaliser.

Pas assez "calé" pour chercher dans les forums des traces qui n'y sont peut-être pas... Alors reste les méthodes "anciennes" : carte d'état-major et... boussole ! Après, bien sûr, contact avec les militaires !!

Donc, Alain, si tu as la possibilité de m'éclairer sur le secteur, je suis preneur !!

Quant aux traces de notre circuit, pas de problème !!

Suffit juste de me dire comment joindre un fichier sur le forum où de m'envoyer une adresse e-mail. :2 (23):

@ ++++ et bonne année à tous !

Posté(e) :

Bonjour Patrick,

Merci encore pour ces photos et détails ... je t'envoie un e-mail pour tes traçes, je voudrais naviguer en Mai dans la zone TanTan/Laayoune/Smara et remonter en longeant le Mur jusqu'au Dràà.

C'est encore vague, notamment pour des raisons de timing (vivement la retraite !!!)

Posté(e) :
Pour le prix, tout compris au départ de Toulouse, il faut compter pour 2S de 1700 à 2200€ en fonction de l'hébergement et repas choisi sur place.

L’hôtel ou camping coûtera plus cher que le bivouac, idem pour le restau ou gargote.

Il y a 2a nous avons tracé en Espagne et haut du Maroc, sans trop d'arrêt hôtel ou restau ça nous a fait 1580€ ... le plus cher restera le poste GO et la traversé bateau.

Pour le choix du véhicule ... pourvu qu'il soit en état, c'est lui qui dictera ton chemin, mais avec le plus restrictif tu peu déjà découvrir pas mal de chose ... regarde les CCariste ... en plus Mars est la bonne saison :2 (15):

Merci pour les infos! je vais me renseigner pour la traversée bateau. Ptite question: Niveau assurance en plus du rapatriement pour moi et ma cops Avez vous pris des assurances speciales pour vos troll?:vacances:

Posté(e) :
Merci pour les infos! je vais me renseigner pour la traversée bateau. Ptite question: Niveau assurance en plus du rapatriement pour moi et ma cops Avez vous pris des assurances speciales pour vos troll?:vacances:

Voila le lien pour le ferry quand à l'assurance tu es couvert par ton assurance Francaise pendant 3 mois au Maroc

Traversées en ferry avec P&O, Corsica Ferries, Seafrance, SNCM, Brittany, Moby Lines

:betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :
si vous avez besoin , je met a votre disposition son gps extrem sud , il est génial :2 (26):

Salut Alain,

Tu peux m'en dire + sur le "gps extrem sud" ??

Je crois que mon projet va être "reporté"...

En effet, les renseignements que je commence à collecter ne sont pas favorables au tourisme dans cette région !

Après Boucraa, 2 murs à franchir... Ensuite, le secteur de la gueltat Zemmour, puis la piste qui remonte sur Smara se trouvent en zône militaire, le long d'un 3ème mur séparant le territoire contrôlé par le polisario...

J'attend des réponse de l'office du tourisme et du consulat du Maroc. Mais je ne pense pas que les autorités prennent le risque de laisser "errer" des touristes dans une zône où la sécurité n'est pas encore garantie...

Je vais donc devoir "cogiter" sur des "variantes" sur l'itinéraire Laayoune-Smara-Hawza-Jdiriya-Labouirat.

Est-ce que Jean-Michel (Off Road Spirit) t'a envoyé les traces ??

Posté(e) :
  • Expert Raid

salut,

c'est le gps que j'ai testé au dernier Maroc ( Accueil - GPS Extrem'Sud by Gandini ) un peut trop compliqué dans les premiers temps ( 22000 waypoints et 560 parcours soit 52000 km de piste ) , mais impossible de passer a coté d'une curiosité ou d'une piste oubliée sans en être informé :2 (26):

si tu veux le testé , pas de problème :2 (26):

et non Off Road Spirit ne m'a pas transmit les traces :2 (21):

Alain

ps: j'aime bien le programe :2 (15):

Les étapes :

06/11 - Foum Zguid - Iriki - Chegaga - Tagounite --> 179 Km - Camping --> (Génial !!).

Posté(e) :
  • Auteur
salut,

c'est le gps que j'ai testé au dernier Maroc ( Accueil - GPS Extrem'Sud by Gandini ) un peut trop compliqué dans les premiers temps ( 22000 waypoints et 560 parcours soit 52000 km de piste ) , mais impossible de passer a coté d'une curiosité ou d'une piste oubliée sans en être informé :2 (26):

Alain

Les étapes :

Salut Alain, les traces tu ne me les as pas demandé :2 (15): tu m'as demandé la position de l'oasis que j'ai transmis. donne moi ton mail par MP, je te transmet la trace complète. je peux t'envoyer format garmin, et format ozy. demande simplement celle que tu veux.

Jean-Michel.

Posté(e) :
salut,

Alain

Il faut que je "visite" le lien que tu mets...

S'il s'agit d'un logiciel, il faut qu'il soit compatible avec mon Garmin et que je sache l'utiliser... :2 (26):

(va vraiment falloir que je feuillette ses bouquins !!).

S'il s'agit d'un GPS, je préfère continuer avec celui que j'ai et que je maîtrise... un peu... :2 (23):

Quant à trouver les pistes et où elles mènent, si les militaires laissent passer, pas besoin d'un GPS...

Pour les traces, je vais t'envoyer les miènes. 3 traces du même circuit, avec variantes (plus de pistes).

A une époque, tu n'avais pas pu exploiter celles que je t'avais envoyées. As-tu résolu le problème ?

A ce sujet, est-il possible de mettre les traces sur le forum à disposition de ceux qui seraient intéressés ?

(si oui, comment ?).

Merci pour ton appréciation du "programme" !

Je note tout, cà peut toujours aider quelqu'un à préparer son circuit...

Posté(e) :
  • Expert Raid

merci les gars de partager votre savoir faire et pour votre participation :2 (26):

Quant à trouver les pistes et où elles mènent, si les militaires laissent passer, pas besoin d'un GPS...

ça , je n'en doute pas :2 (15):

pour ce qui est de partager les traces et autres bonnes adresses ,

l'equipe travaille a mettre en place une carte du MAROC modifiable avec pistes , auberges etc...... le top :2 (26):

bonne soirée

Posté(e) :
  • Expert Raid

oui bien sur et ils sont même très bien , c'est juste pour ne pas a avoir a chercher autre part et que ça reste plus simple :2 (26):

mais c'est exactement ce genre d'idée :2 (26): avec photos peut etre :2 (26):

Posté(e) :

Il y a une option pour les photos ... mais à marche pas !! :2 (20): ... et j'ai pas trop le temps de bidouiller ce matin, en plus j'ai changé la trace pour la zone "orangina" et j'ai des points qui se baladent, :2 (21): on peut plus compter sur les co-pilotes :2 (15):

Posté(e) :

superbe reportage !

merci de nous faire rêver et :s8: pour ces photos.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Aièèèèè a trouvé, grâce a un ami :

Pour rejoindre Foum Zguid sans passer par la piste défoncée (tracé rouge), il faut descendre vers le sud après Iriki, en direction de Tissint. Ensuite remonter à angle droit à droite, passer le petit poste militaire et rejoindre Fm Zguid (tracé vert).

Par contre prévoir plus de temps, car çà fait 40 km de plus...

M'hamid-Fm Zg par sud Madouar - Visu GPX

Posté(e) :

Etape à ne pas louper !!

La piste est agréable et les paysages fantastiques.

Départ de Foum Zguid à 0800, arrivée à Mhamid à 14h30.

A sept véhicules, nous avons pris le temps d'admirer la nature (photos) et de faire une bonne pause "boissons" au petit "café" à la sortie du lac Iriki avant d'entrer dans l'oued sablonneux de l'Erg Chegaga.

139.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

C'est clair que ça serai dommage de ne pas passer par cette magnifique oasis. tu alterne des passages sabloneux et des passages de pierre et d'un coup, tu tombe sur cette oasis. Et là, tu en prends plein les yeux !!!