Posté(e) : 26 janvier 201312 a tu parles de la grosse durite qui est à gauche et en haut quand on est devant le moteur, capot ouvert ? je regarde et je te dis, je dois passer le contrôle technique ! Fabien
Posté(e) : 26 janvier 201312 a Auteur Non... Celle la est chaude. Normal.... C'est le sens moteur => radiateur. Moi je parle de celle du bas, coté droit quand tu es de face. Celle qui part du radiateur vers le moteur.
Posté(e) : 26 janvier 201312 a donc si c'est le retour d'eau du radiateur vers le moteur il est tout a fait normal qu'elle soit froide !
Posté(e) : 26 janvier 201312 a Auteur OK... Je pensais qu'elle serait quand même un peu chaude. Et le fait que le radiateur lui même ne chauffe pas... ? Logique avec la température extérieure actuelle très fraiche ?
Posté(e) : 26 janvier 201312 a oui c'est normal, en hiver le radiateur se trouve surdimensionné, et c'est le calorstat qui régule le débit, d'autre part l’hélice même en position "débrayée" tourne toujours un peu et lui emmène de l'air frais par contre la boite à eau supérieure en plastique doit être qd même chaude !
Posté(e) : 26 janvier 201312 a Auteur oui c'est normale, en hiver le radiateur se trouve surdimensionné, et c'est le calorstat qui regule le debit, d'autre part l'helice meme en position "debrayé" tourne toujours un peu et lui emmene de l'air frais par contre la boite a eau superieur en plastique doit etre qd meme chaude ! C'est le cas, Fabien. Le LDR qui s'y trouve y est chaud, puisque les durites qui arrivent et partent de la "boite à haut" supérieure sont "chaudes". Dur à suivre, le circuit de refroidissement du Trol... De ce que je comprends, il y a deux "départs " en sortie de radiateur : 1/ Une grosse durite qui sort du bas du radiateur et va direct au bloc moteur (classique...) 2/ Une petite durite qui sort du haut du radiateur, va au bocal supérieur de LDR, qui lui même a une petite durite dans le bas qui va vers le bloc moteur... Deux "circuits", donc ??? Et de plus, le circuit 1 reste "froid" alors que le 2 est tiède... J'ai du mal à piger. JF
Posté(e) : 26 janvier 201312 a le circuit du bocal annexe n'est la que pour y ramener les bulles d'air eventuelles du circuit , il ne sert pas au refroidissement ! comme c'est le point le plus haut du moteur, les bulles d'air vont y etre evacuées avec le surplus de LDR lors de la dilatation du LDR et au retour c'est du LDR "pur" sans bulles d'air qui va etre reaspiré pour completer le niveau le circuit du trol n'est pas different de celui des autres vehicules
Posté(e) : 27 janvier 201312 a Auteur Bon... Ce matin, à froid : Niveau radiateur ok Niveau bocal réserve radiateur : à bloc Niveau vase expansion : au mini. Je pense que la purge est ok.
Posté(e) : 27 janvier 201312 a Bon... Ce matin, à froid : Niveau radiateur ok Niveau bocal réserve radiateur : à bloc Niveau vase expansion : au mini. Je pense que la purge est ok. Effectivement c'est bon !! Il te reste juste à jeter un œil de temps en temps histoire de voir si le niveau ne baisse pas (on ne sait jamais après un changement de pompe à eau ça peut arriver).
Posté(e) : 27 janvier 201312 a Auteur Effectivement c'est bon !! Il te reste juste à jeter un oeil de temps en temps histoire de voir si le niveau ne baisse pas ( on ne sait jamais aprés un changement de pompe à eau ça peut arriver.). Pourquoi ? Si fuite ? Mauvais montage ?
Posté(e) : 28 janvier 201312 a Auteur Je me posais une question ce matin... (Je suis toujours plein de question, et j'aime comprendre ... Déformation professionnelle...) Par les températures actuelles (disons environ 5° chez moi), un véhicule dont le système de refroidissement serait défaillant aurait-il quand même un refroidissement par air suffisant pour éviter une surchauffe ?? Je ne me rends pas compte du tout ...
Posté(e) : 28 janvier 201312 a Référent Mécanique Très difficile de répondre ! et d'abord défaillant tu entends quoi au juste ? Si tu es à 100 sur la route le vent relatif va refroidir le moteur si c'est le visco qui est HS. Mais un arrêt prolongé ou de la ville ça peut craindre ! Si tu es à 100 sur la route et que le calorstat reste ouvert, ton moteur fonctionnera trop froid et dans ce cas tu vas réduire la durée de vie de ton moteur Si tu es à 100 sur la route et que le calorstat reste fermé, ton moteur va très vite "claqué" un joint de culasse (au mieux) Un moteur doit tourner à sa température et trop froid ou trop chaud il n'aime pas et ton portefeuille non plus
Posté(e) : 28 janvier 201312 a Auteur J'imaginais un moteur "sans refroidissement", Pierre !! Plus rien du tout ! Juste par air Comment savoir le fonctionnement d'un calorstat ? Si reste fermé, la température moteur monte : normalement la jauge l'indique ? Si reste ouvert : j'ai cru lire qu'un symptôme serait un manque de chauffage habitacle... Vrai ?
Posté(e) : 28 janvier 201312 a S'il reste fermé : Oui, tu augmentes la température moteur S'il reste ouvert : Ton moteur va mettre plus longtemps à chauffer et sera "trop" refroidi. Cela peut se traduire par un manque de chauffage habitacle (un niveau de LDR trop bas également). Pour le contrôler sans démonter, laisse chauffer ton moteur, s'il s'ouvre la durite inférieure de radiateur va chauffer. En démontant, tu le mets dans une casserole d'eau et tu chauffes. A 82°C il doit s'ouvrir.
Posté(e) : 28 janvier 201312 a Auteur Justement... Ma question vient du fait que je trouve que la durite basse du radiateur ne chauffe pas facilement...! Alors je me demande si cela vient du fait que la température extérieure est basse en ce moment...
Posté(e) : 28 janvier 201312 a Le 3.0 est assez long à atteindre ces 82 °C surtout au ralenti. Tu es certain qu'il est bien chaud ?
Posté(e) : 28 janvier 201312 a Auteur Il est à température au TDB... Mais beaucoup de petits parcours. Donc difficile de vraiment me rendre compte.
Posté(e) : 28 janvier 201312 a Effectivemment le 3L est assez long à chauffer perso quand je vais au taf je n'ais de l'air "chaud" qu'au bout d'une quinzaine de kilométres en ce moment (donc l'hiver ce n'est pas le top pour moi qui ais horreur de devoir mettre le chauffage à fond pour avoir la tempéraure agréable rapidement). Le mieux si tu as une voie rapide ou une portion d'autoroute (gratuite cela va de soi) prés de chez toi va faire une petite pointe pendant quelques minutes et aprés tu pourras tater la durite (normalement si tout va bien elle devrait être chaude).
Posté(e) : 28 janvier 201312 a Auteur Bon ben j'ai fait le test en rentrant du boulot ce soir. Un détour sur la 4 voies. A 120, voilà le TDB : la température ne bouge pas. A l'arrivée, idem: Bref, pas de mouvement. Chauffage habitacle impeccable. CECI DIT !! Constatations sous capot moteur: Durite du haut Moteur => Radiateur : Chaude. Normal Durite du haut du radiateur => Bocal "réserve radiateur" : Chaude Durite Bocal "Réserve radiateur" => Moteur : Chaude MAIS Durite du BAS du radiateur PAS CHAUDE !!! Alors je ne pige pas... Qu'est ce qui déconne SI quelque chose déconne ? 1: La jauge température ne fonctionne pas et n'indique pas une surchauffe ? 2: La température extérieure fraiche fait que le radiateur est refroidi à bloc, et que donc le LDR qui en sort et qui retourne au moteur est vraiment refroidi, d'où la durite qui ne chauffe pas ...? Ou alors le calorstat reste fermé ? Mais dans ce cas, vu qu'il se trouve au niveau du "coude" qui retourne au moteur, le tronçon entre le bloc et le bas du radiateur devrait quand être chaud, non ??? (voir traits rouges ) Ou alors, TOUT EST NORMAL ... !!! Modifié 28 janvier 201312 a par jfkm
Posté(e) : 28 janvier 201312 a SI j'y pense je controlerais demain sur le mien , j'ais regardé tout à l'heure mais le moteur avait déja trop refroidit. Mais bon normalement si ton moteur ne chauffe pas que ton niveau de ldr ne varie pas il ne devrais pas y avoir de soucis.
Posté(e) : 28 janvier 201312 a tu te fais des nœuds au cerveau pour rien ,si ton thermostat était H.S y a longtemps que tu aurais fait un joint de culasse:2 (15): la durite inférieure froide c'est normal
Posté(e) : 28 janvier 201312 a Référent Mécanique le retour de ton LDR est fermé et donc le LDR qui est dans cette partie du circuit se refroidit. Ne pas oublier l'effet de convection dans les liquides : le chaud reste en haut et le froid va en bas !
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