Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Dans le volant moteur il y a comme un gel ou une graisse qui étouffe le bruit des ressorts qui compose le système d'amortissement du volant moteur. Quand ça casse ça se dépose partout dans la cloche d'embrayage et en général ça finit par passer par le moindre interstice.

A l'intérieur ça donne ça :

P1010092.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Un long, Pierre.

Mais je reste bloqué sur un point: si bimasse, qu'est ce qui peut expliquer que cela ne l'ai fait que deux fois, à une semaine d'intervalle, et puis plus rien...

Modifié par jfkm

Posté(e) :

Pierre pendant qu'on parle de bi-masse connais-tu la différence entre ceux avant août 2004 et ceux après ? sont-ils plus résistants ?? Car apparemment ceux après 2004 conviennent pour tous les trols alors que les autres non.

Posté(e) :
  • Auteur

Un long, Pierre.

Mais je reste bloqué sur un point : si bi-masse, qu'est-ce qui peut expliquer que cela ne l'ait fait que deux fois, à une semaine d'intervalle, et puis plus rien ... Et à HAUT régime, rien en bas.

Que penses-tu d'un problème de turbo, qui aurait du jeu, et qui vibrerait à ce régime ??

Modifié par jfkm

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Un turbo tourne à plus de 100 000 tr/mn et si pb c'est vite dit et cassé ....

Ca peut être un patinage du disque sous effort important ! Tu devrais te mettre sur la 5ème et accélérer fort et voir ce qui se passe et nous dire

Pour les bi-masses les premières séries n'étaient d'une grande fiabilité ensuite ils ont été modifiés mais je n'en sais pas plus

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre. Je vais tenter ce que tu me dis en 5ème.

Mais dans ce cas, pourquoi le ferait-il quand je file un gros coup de gaz débrayé ... ?

Posté(e) :
  • Auteur

Troll roulant ET non roulant Pierre.

Quand le phénomène s'est produit (2x) si je donne coup de gaz dans le vide, j'ai ce ronchonnement vers 2500/3000, comme quand cela fait en roulant sur chaque rapport ...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

alors j'en reviens au bi-masse qui peut tout simplement être bloqué et ne plus amortir les irrégularités cycliques du moteur.

Un (des) trolleur (s) avait échangé son bi-masse par un volant monobloc et il avait à certain régime un vrombissement dans l'habitacle quasi insupportable : il a tout redémonté et remis un bi-masse et c'est un Long mais surélevé.

D'autres avec des mono-masses n'ont pas ce pb

Nini a eu ça au lancement des 3.0 en version Court et il avait diminué le couple pour résoudre le pb ensuite nini a dû trouver l'origine du défaut et il a remis le même réglage moteur sur les Court (il a été dit par les journalistes que c'était dû à une vibration de l'arbre de transmission ????

Posté(e) :

Par exemple moi avec mon mono-masse j'ai des vibrations sur tous les rapports vers 1400/1500 tr/mn et je ne sais pas pourquoi, souvent vers 1900 tr/mn en 2e.

Je pense aussi revenir à un bi-masse dès que je le pourrai.

Posté(e) :
  • Auteur

Re...

Quand j'ai répondu à ta question, il y a 1/2 heure, j'étais en salle d'attente médecin cause crève carabinée.

Ce matin, à froid, RAS.

J'ai fait environ 15 bornes aller/retour.

Sur le retour, j'ai poussé chaque rapport pour voir. Rien. La 3 monte franchement jusqu'à 4500 trs. (c'est un exercice que je pratique rarement !).

La 5, idem ... Passée vers 3000, elle pousse ensuite normalement.

Si bi-masse, qui déconnerait donc qu'à partir de 2500/3000 (puisque dans mon cas pas de tremblements, ni vibrations plus bas, ni sur ralenti), il y aurait une raison tangible pour que cela ne le fasse pas systématiquement ?

Uniquement à chaud par exemple ? (Car à bien y réfléchir, les deux fois où c'est arrivé, c'était à chaud...).

Posté(e) :
  • Auteur

Très bas régime. C'est à dire ? Si je la passe sous 2000, il va mettre du temps à monter, jusqu'à atteindre 2500 et là il commence à "accrocher" et à pousser...

Tu voudrais que je ressente quoi si "anomalie", Pierre ?

Tu veux que je tente ça sur le plat ?

Posté(e) :
  • Auteur

Ok... Merci.

Mais tu veux que je la passe à combien la 5 !!! :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, je viens d'aller tester.

Au départ, à froid, comme dab RAS.

J'ai testé l'histoire de la 5 comme demandé. Je passe la 5, je ralentis au max, et j'appuie. Il monte lentement, et à partir de 2000/2500, il accroche et "pousse".

Pas de bruit particulier.

PAR CONTRE : sur le retour, il a commencé à faire mon bruit suspect ... Donc là, j'ai pu tester : j'ai continué à pousser chaque rapport, alors qu'il "râlait" à partir des 3000 : et il monte bien, il ne refuse pas ... Il prend ses tours.

En fait, il ne vibre pas, il est juste bruyant plus qu'à la normale ... Il bourrine à partir de 3000 comme si j'étais déjà à 4500 trs... Mais il pousse encore.

Posté(e) :
  • Auteur

Mais le fait que rien de particulier ne se produise en 5 en reprise à bas régime ne t'étonne pas, Pierre ?

Tu ne t'attendais pas à quelque chose si problème d'embrayage où de volant moteur ...?

Et comment un bimasse pourrait ainsi faire "vrombir" le moteur, à 2500/3000, mais pas TOUT LE TEMPS ?

Car depuis vendredi, cela ne l'avait pas fait...

Et quand tout va bien, tout va bien sur n'importe quel rapport, n'importe quel régime.

Mais quand le phénomène se produit, là par contre, c'est sur chaque rapport à partir de 2500/3000 ...

En fait, il pousse bien, il a la pêche, prend ses tours sans rechigner, mais fait juste plus de barrouf (SANS TREMBLER) de 2500 à 4500 trs....

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Avec ton essai on a éliminé un patinage du disque d'embrayage ; c'est déjà ça

Le moteur tourne mais pas de façon régulière et cette irrégularité cyclique change selon un certain nombre de paramètres dont la charge du moteur. Pour éliminer les résonances qui sont produites il a été inventé un volant moteur composé de deux parties et reliées entre-elles par un système d'amortissement

Je pense que le tien est bloqué ou se bloque par moment ! En général la panne de ce bi-masse est inverse .. va savoir !

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre.

Encore un truc facile à diagnostiquer avec certitude avant de se lancer dans les frais !

Posté(e) :

Juste pour info, mon bi-masse a laché sans prévenir.... en pleine charge, crac plus rien sauf un bruit de crécelle :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

HALTE AUX RECHERCHES !!!

Suis passé chez mon garagiste ce matin.

Petit essai de 5 mn.

Au retour, ouverture capot moteur.

Verdict: visco coupleur radiateur HS... Quasi bloqué, très dur à tourner à la main. On sent des points durs.

Il m'a montré une "bague" au niveau du visco qui est quasi arrachée...:2 (24):

Apprement, il faut, sur le 3L, changer l'ensemble visco/pompe à haut ? Vous confirmez ?

Et au final, je ne comprends pas trop pourquoi mécaniquement cela entraine comme ce "ronflement" à haut régime ???

Posté(e) :

La pompe à eau contrairement aux 60 et TD6 est incluse dans systéme du visco. Mais ça va encore ce n'est "pas trop cher" (moins cher qu'un volant moteur en tout cas :2 (15):). Pour le ronflement je pense que ça doit venir de la quantité d'air qui est brassée comme le visco est bloqué elle doit être beaucoup plus importante ou alors ça fait cavitation.

Modifié par npatrol80