Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Merci.

Je réitère : si quelqu'un avait tout le manuel d'atelier du Patrol 3L, en fichier pdf. :2 (26):

Et je cherche à comprendre quelque chose qui me tarabuste sur la panne de mon visco:

L'autre jour, quand le garagiste a diagnostiqué cette panne, il y avait plusieurs "indices":

1/ Le bruit était donc présent (soufflerie) sur les régimes à partir de 3000 environ.

2/ Quand on a levé le capot, l'hélice du ventilo était dure à tourner, mais surtout avait des points durs.

Depuis je ne roule plus en attendant remplacement.

Par contre, hier, je l'ai pris cause neige.

Et j'ai remarqué que le bruit ne se manifestait pas.

En levant le capot, l'hélice n'avait plus ces points durs... :2:

Qu'est ce qui peut expliquer que cette panne serait occasionnelle ? Que dans certains cas pas de problèmes...

Il y a quelque chose qui pourrait se "gripper" juste de temps en temps ?

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

Pourtant Pierre, quand je suis passé vendredi au garage, le gars tout de suite diagnostiqué le visco... Le ventilo tournait très dur, et avec vraiment de gros points durs ... De plus, il m'a montré comme une "bague" entre la poulie d'entrainement courroie et l'hélice, et cette "bague" partait en vrille...

Posté(e) :

qaund un visco est mort, comme j'ai eu le cas sur ma BMW, c'est le roulement a bille de position "roue-libre" qui se met a gripper, ça commence a faire du bruit d eferaille, et puis le roulement se bloque et la le ventilo tourne tout le temps et sans la regulation par "patinage" a 2500tr/min max, ce qui fait un bruit de soufflerie infernal au dessus de ce regime qui n'est jamais atteint pas l'helice en principe (risque d'explosion de celle-ci par la force centrifuge...)

Posté(e) :
  • Auteur

Cela correspond à mes symptômes...

Il y a donc un roulement dans ce visco ?

Auquel cas c'est lui qui pourrait commencer à déconner, et rester bloqué juste de temps en temps pour le moment...

Posté(e) :

oui il y a un roulement a billes qui sert qaund le moteur est froid et que le ventilateur est debrayé (mode patinage), mais sur le montage BMW (visco marque "BEHR") il est serti dans le moulage en alu et donc non remplaçable sans tout cassé (vu (aussi) le prix des pieces chez BMW, j'avais essayé de le sortir pour le changer),

chez NINI je sais pas, j'ai une vieille pompe a eau pour 3.0 di je vais regarder.

en plus la ^partie en alu est remplie de graisse au silicone (comme dans le volant bi-masse) et c'est fragile !

Modifié par mano24
fautes

Posté(e) :

J'ai essayé de démonter mon ancienne ... sans succès. Sur le 3L, la pompe a eau n'est pas dispo dans le visco et réciproquement.

JFKM : je comprends pas, tu as bien reçu et monté ta nouvelle pompe-visco ou pas encore ?

Posté(e) :
  • Auteur

Si si, je l'ai reçue...

Elle est en cours de montage chez mon garago.

Je dois le récupérer ce soir. On verra bien !

Mais je me demandais si mécaniquement, quelque chose pouvait expliquer que ce visco mort pouvait déconner et entrainer ce bruit de "ventilateur" de façon non systématique...

Car c'était mon cas.

Cela le faisait de plus en plus souvent, mais il arrivait encore que cela ne le fasse pas.

Posté(e) :

de toute maniere si le roulement se bloque vraiment et que tu satellise les pales du ventilo c'est un coup a peter le radiateur et tout ce qu'il y a autour !

moi sur la BMW j'avais enlevé le visco et le ventilateur pour pouvoir rouler, en hiver tu risques rien , a moins d etourner une heure sur place dans un embouteillage!

Posté(e) :
  • Auteur

Bon visco changé. Effectivement, l'ancien était hs au niveau du roulement entre la poulie de courroie et l'hélice...

Par contre, mon garagiste a pas l'air au point pour la purge du circuit de LDR du Patrol...

A mon retour ce soir, après 15 bornes, plus de LDR dans le vase expansion (celui du bas).

La "reserve" du haut est à bloc, le radiateur idem.

Je fais comment ??

Je remets du LDR dans le vase ? Jusqu'au mini ? Jusqu'au maxi ? Je fais tourner avec chauffage pour purger ?

J'ai lu quelques trucs mais suis un peu paumé...

Et mon garage est fermé demain, et je dois partir Dimanche...:2 (10):

Posté(e) :

Tu remets du ldr dans celui du bas bien sur entre le mini et le maxi il vaut mieux en avoir un petit peu au dessus du mini qu'en dessous.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci... Mais la purge va se faire toute seule ? :2 (21):

Posté(e) :

Yes !!! Tu as juste à surveiller le niveau du vase du bas (celui avec le mini/maxi).

Posté(e) :
  • Auteur
Tu remets du ldr dans celui du bas bien sur entre le mini et le maxi il vaut mieux en avoir un petit peu au dessus du mini qu'en dessous.

Et je remets à chaud où à froid ? :2 (20):

Posté(e) :

verifies surtout que ton garagiste ai pas inversé les bouchons !

le bouchon à oreilles avec la soupape va sur le vase "HP" en plastique dur qui doit etre plein (a ouvrir à froid)

le bouchon à oreilles sans soupape va sur le radiateur qui doit etre plein aussi (a ouvrir a froid)

le vase "BP" doit etre entre mini et maxi , tu peux l'ouvrir n'importe quand pour appoint

le moindre manque d'eau et c'est une culasse....

moi pour faire l'appoint , je met le patrol dans une bonne pente le nez en l'air et le q en bas , moteur tournant au ralenti et froid , je rempli a rabord le radiateur, qaund ça deborde je referme

Modifié par mano24

Posté(e) :
  • Auteur

le moindre manque d'eau et c'est une culasse....

- Ca, j'aime pas...:2 (8): Car je n'avais plus rien dans le vase d'expansion en arrivant... ! Le radiateur et le bocal de "réserve" eux sont pleins... Tu me fais flipper...

moi pour faire l'appoint , je met le patrol dans une bonne pente le nez en l'air et le q en bas , moteur tournant au ralenti et froid , je rempli a rabord le radiateur, qaund ça deborde je referme

- Pourquoi le nez en l'air ? Et dans mon cas, le radiateur est déjà plein... :2 (18):

Posté(e) :

du moment que ton radiateur lui etait plein tu ne risques rien

le vase rigide ce n'est qu'une annexe du radiateur, mais qui doit etre pleine aussi , et le bocal de reserve c'est l'expansion du volume de tout le circuit .

pourquoi le nez en l'air ? parceque comme ça le point le plus haut du circuit c'est le bouchon du radiateur et que quand le moteur tourne les bulles d'air y vont et le niveau baisse !

Posté(e) :
  • Auteur

Dans mon cas, à chaud en arrivant ce soir:

Radiateur (calandre) PLEIN

Bocal Radiateur (au dessus expansion) PLEIN

Expansion (celui du dessous) : VIDE

Je fais comment pour bien faire et purger... ? Je m'y perds...

Parceque tu me dis de remplir le radiateur Trol nez en l'air... Mais mes DEUX radiateurs sont déjà pleins, moi... !! C'est l'expansion qui est vide !

Posté(e) :

l'expansion pour toi c'est bien celui qui a les reperes mini/maxi ???

car l'autre (le rigide en plastique tout epais) c'est comme si il faisait parti du raditeur, donc il doit etre plein

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, c'est ça. L'expansion, c'est celui du dessous, avec Mini/Maxi.

Et c'est lui qui est vide, dans mon cas.

Celui du haut (radiateur) est plein, et le radiateur lui même est plein également.

Posté(e) :

donc si c'est l'expansion qui s'est vidé, c'est qu'il a bien joué son role : aprés expulsion des bulles d'air, l'eau a été reaspiré ,ce qui l'a vidé , mais du moment que ton radiateur ET le vase annexe sont restés plein c'est bon !

Posté(e) :
  • Auteur

Alors suite et explications ce matin.

Je commence par jeter un oeil A FROID.

Le bocal EXPANSION est vide.

Le bocal RADIATEUR a un tout petit peu baissé.

Le RADIATEUR lui même est plein.

OK ?

Je refait donc niveau à plein du BOCAL radiateur (celui du haut !!).

Je remets le niveau de l'expansion au MINI.

Je pars....

Je roule environ 40 bornes. Aiguille température ok, pas d'alerte.

Au retour, voilà ce que cela donne:

photo.JPG

Bocal RADIATEUR plein.

Expansion légèrement au dessus du mini.

Radiateur plein.

Avant, dans les mêmes conditions, mon expansion aurait été au maxi. Cela signifie que je dois encore en rajouter ? La purge se fait lentement ?

Ensuite, constatations:

La durite de gauche, retour moteur vers radiateur calandre est chaude. Ok...

Par contre, celle du bas, radiateur vers moteur est froide... Bizarre non ?

La durite du haut qui va du radiateur au BOCAL radiateur, elle, est chaude :

photo.jpg

Celle qui va du bocal radiateur au moteur, chaude également :

photo(1).jpg

Et enfin celle qui va du bocal radiateur au vase expansion également chaude :

photo(4).jpg

Cela est normal ?

Pourquoi la grosse durite qui va du radiateur (calandre) au moteur n'est pas chaude ... ??:2 (20): Normal vu température extérieure ?

Et enfin, je ne pige pas comment s’effectue le RETOUR du LDR du bocal expansion vers le bocal Radiateur lorsque le moteur refroidit ... (flèche blanche dernière photo)

J'ai compris comment il DESCEND du bocal radiateur vers l'expansion (durite du haut lorsque le clapet du bouchon radiateur s'ouvre), MAIS comment remonte t'il ...??? :2 (24):

Posté(e) :

pour le retour c'est simple : quand le volume diminue (refroidissement du ldr qui se contracte) le vide qui se crée sous le bouchon soupape reaspire du liquide dans le vase d'expansion car la durite y plonge en partie basse ,d'ou l'importance que le niveau soit au moins au MINI (un exces de ldr n'a aucune importance voir meme preferable dans celui-ci)

et pour la temperature des tes durites, tout depend de l'ouverture du calorstat

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Mano... :2 (26):

Mais justement, après environ 40 bornes, le calorstat ne devrait pas s'ouvrir, et donc entrainer que la grosse durite du bas soit chaude ...?