Posté(e) : 15 janvier 201312 a Bonsoir à tous, et meilleurs vœux, comme le dit le titre mon voyant de préchauffage s'éteint trop vite sur mon 260. Au bout de 3 secondes été comme hiver, moteur froid il s'éteint les relais fonctionnent normalement. J'ai changé la sonde LDR et j'ai toujours le même souci. Est-ce que quelqu'un aurait résolu ce problème sur son Y60 ou Y260. Je pense au boitier de préchauffage, mais je n'ai pas sa cartographie du circuit. Merci de votre aide.
Posté(e) : 17 janvier 201312 a J'ai eu aussi beaucoup de problème de préchauffage sur mon Y60 Mais depuis que je l'ai mis en manuel ce n'est que du bonheur ! Je te le conseille
Posté(e) : 19 janvier 201312 a Auteur Bonjour mettre en manuel n'est pas mon souhait premier, je voudrais plutôt réparer ce circuit. Visiblement toutes les personnes ayant un Y60 ou Y260, ont du changés le boitier de temporisation dû au dysfonctionnement du préchauffage et fonctionnement du moteur. Ayant changé la sonde du LDR sur le moteur, je remonte le circuit vers le boitier. J'ai repéré l'arrivée de la sonde sur le module et faire des tests sur les composants. Par le biais de ce message, je voudrais bien savoir combien de personnes possédant un Y60 ou Y260 ont changés ces boitiers, soit par de l'occasion ou par du "neuf" suite à des problèmes de démarrage. Cela va m'aider a déterminer le ou les composants défaillants. Merci.
Posté(e) : 19 janvier 201312 a Auteur Pierre merci pour le Tag, mais malheureusement rien ne m'a aidé dans ma recherche.
Posté(e) : 19 janvier 201312 a Référent Mécanique il y a 3 couleurs de boitiers (orange bleu, vert)et c'est selon qu'il y a une vanne EGR ou non
Posté(e) : 19 janvier 201312 a Auteur Ok Pierre ça va commencer à s'éclaircir, je continue mes recherches.
Posté(e) : 19 janvier 201312 a Avant de supprimer le boitier préchauffage, qui est la solution FACILE, s'assurer de l'état des relais, des bougies de préchauffage, de la sonde LDR. Ensuite, lorsque la durée est raccourcie, le problème peut venir d'un vieillissement de certains composants dans le dit boitier. Des problèmes de soudures et de connectique. Il faut se dire que ce boitier est très très fiable, mais comme le reste du véhicule il vieillit et l'électronique supporte mal le taux d'humidité et les conditions extrêmes (chaud/froid) quand ils ont plus de 10 ou 15 ans.
Posté(e) : 20 janvier 201312 a Auteur Bonjour, je suis positivement d'accord avec Y60-4.2d, d'autant plus que les bougies doivent être alimentées avec 6.5 volts seulement. Sur mon troll, les six bougies, les deux relais et la sonde ont été changés donc, je remonte à la source. Est-ce que quelqu'un connaîtrait la marque de fabrique du temporisateur, car Nissan commercialise, mais ne fabrique pas. Pour en revenir au boitier, j'ai des doutes sur un condensateur mais pas sûr à 100 %. Plus haut, j'avais écrit que le voyant s'éteint à 3 secondes et en fait il s'allume et s'éteint tout de suite, lors du programme de préchauffage mais il semble que les bougies fonctionnent quand même.
Posté(e) : 27 avril 201312 a Auteur Bonjour, toujours en recherche, je n'ai pas encore résolus cette panne et approchant de la solution petit à petit. Je viens d'enlever le boitier et de l'ouvrir, sa marque est Diesel-Kiki, l'étiquette est de couleur bleue et les fiches ne sont pas les mêmes que la photo ci-dessous. Une soudure était coupée, j'ai fait une soudure "pont" pour la liaison entre le rom et une résistance. La conception du circuit imprimé n'est pas la même du circuit présenté. Sur mon 260 il y a une vanne EGR, mais maintenant avec les changements de moteur, va savoir si d'origine ou pas. Je vais reposer le boitier et voir si le temporisateur fonctionne normalement. Et bien, cela est pareil. J'ai effectué le test des relais 1 et 2 avec une ampoule comme dans l'astuce et les relais, les bougies c'est correct. Reste ce fameux boitier de Temporisation qui m'embête. Modifié 28 avril 201312 a par NICOLAS HOUILLIER
Posté(e) : 1 mai 201312 a Auteur Je pense avoir trouvé la panne de nos boitiers temporisateurs de préchauffage : sur mon circuit, il y a deux condensateurs notés 103 qui sont en court-circuit. Ces deux composants relient respectivement les bornes 26 et 34 qui conduisent à la sonde de LDR. J'ai pris une image, mais je n'ai pas eu le temps de l'éditer.
Posté(e) : 11 mai 201312 a Auteur Bonjour, je pense avoir localisé les composants défectueux. Sur ma carte de référence bleue (23710 C9700), il y aurait la R16, C27, C23, C25 et C12 en défaut. Ceci après une erreur de montage lors du changement de bougies, a cause d'un ou de isolateurs qui sont partis, en mettant les barrettes d'alimentation. Donc, les patrols Y260 et Y60 dont les voyants de préchauffage s'allument et s'éteignent de suite, il se peut que le soucis vient d'une erreur ou maladresse antérieure .
Posté(e) : 12 mai 201312 a bonjour,j'habite a 300 mètres de chez toi,j'ai déjà eu ce souci ,si tu as un peu de temps vient me voir,je t'expliquerais comment j'ai remédier a cet ennui et te donnerais mes bonnes adresses pour la pièce d'occasion garantie,amicalement,ton voisin max.
Posté(e) : 12 mai 201312 a Auteur bonjour,j'habite a 300 mètres de chez toi,j'ai déjà eu ce souci ,si tu as un peu de temps vient me voir,je t'expliquerais comment j'ai remédier a cet ennui et te donnerais mes bonnes adresses pour la pièce d'occasion garantie,amicalement,ton voisin max. Bonjour Max, je ne veux pas changer de carte mais réparer les composants défectueux. Je ne suis pas trop pour changer le système existant en ajoutant des fils et interrupteurs, de plus cette carte gère l'injection et l'EGR. Un jour je passerais, mais je n'aime pas trop les "grandes dents" hi! Cordialement Nicolas.
Posté(e) : 12 mai 201312 a Bonsoir NICOLAS, je ne veux nullement te faire changer la carte, mais simplement te montrer où se trouvent les éventuels problèmes de chauffage et préchauffage, si tu as fait changer tes bougies de préchauffage il se peut que le mécanicien ne t'ai pas remis correctement les platines des bougies, et pour ce qui est des relais de préchauffage c'est très facile à tester, et si tu as d'autres soucis techniques ou autres va voir y a tout tout à Grouche Luchuel après Lucheux direction Doullens, ils ouvrent à 10 heures tout les jours), tu peux dire que tu viens de la part de Max le routier tu seras bien reçu, tu demandes Hervé c'est un pro sur les patrol tu verras c'est un gars qui connait son job et c'est un mec bien et honnête, à bientôt j'espère et pour ce qui est des grandes dents j'espère que tu parles de mon chien, si oui t'inquiète pas il n'est méchant que si il en a reçu l'ordre, bonne soirée à toi, je vais au lit départ demain à 3 heures, amicalement max
Posté(e) : 18 mai 201312 a Auteur Bonsoir Max, coté Yatout-tt à grouche franchement non, quand j'étais en panne avec mon pont arrière pour une fuite, je me suis rendu chez eux et j'ai été déçu 350 euros pour un pont encore plus pourri que le mien stop on arrête les conneries. Je l'ai fait ressoudé à éric G****in et un coup anti-rouille+peinture alkyde . Sinon pour en revenir au sujet, j'ai déposé ma carte chez un électronicien que je connais bien, il va m'examiner toute la carte et me changer les composants hors service. Encore une semaine ou deux sans le patrol, c'est un peu dure pour le boulot je garde mon mal en patience.
Posté(e) : 9 juin 201312 a Auteur Bonjour, de retour d'une longue recherche et avec l'aide d'un ami électronicien, on a localisé la panne. Dans nos boitiers, il y a un composant noir le HD6805W1 c'est un MCU Micro Computer Unit qui gère une base de données qui a été enregistré. Quand il y a un incident lors d'un montage de l'alimentation des bougies, souvent les 2 relais sont morts et le MCU perd sa mémoire. Le gros soucis est de pouvoir le reprogrammer, sans le logiciel et sans les infos a lui remettre cela n'est pas possible. Si toutefois, des membres du site ont des dons en cette matière, leurs idées sont les bienvenues.
Posté(e) : 15 juin 201312 a Auteur Bonjour, pour palier au problème d'attente du préchauffage, j'ai réalisé un second circuit. Le fait que le boitier fonctionne partiellement, il n'indique plus la temporisation mais l'exécute quand même, j'ai posé deux leds de 12V une jaune et une verte, a mon tableau de bord. Elles sont reliées chacune aux barrettes d'alimentation bougies. La led verte pour l'allumage des trois et la led jaune pour l'allumage des six bougies. Maintenant je peux apprécier un bon démarrage de mon moteur. Pour les leds, faite attention à la polarité sinon il n'y aura pas d'éclairage. FIN D'INTERVENTION.
Posté(e) : 15 juin 201312 a Quelle usine à gaz Il n'aurait pas été plus simple de remplacer le boitier par un neuf ?
Posté(e) : 16 juin 201312 a Auteur Bonjour François Roland, il est vrai que j'aurais dû changer ce boitier, mais pour un véhicule de 23 ans mettre 600 euros , il aurait eu 8 ans d'âge c'était valable. Là pour mon montage, deux leds, 5 mètres de fil silicone rouge et 5 mètres de noir, deux cosses 20 euros le tout. Le contrôle et l'étude de la carte du boitier chez un électronicien 30 euros. Comme je l'ai cité plus haut, maintenant j'ai le moyen visuel de contrôler le temps d'allumage de mes bougies. Certains d'entre nous disposent d'un allumage manuel, par le biais d'un poussoir qui temporise de façon aléatoire et ce système ne m'inspire pas. Si j'avais pu reprogrammé le MCU, j'aurais dépanné tous les trolls de ce problème .
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