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Posté(e) :

Bonjour à tous !

Alors voilà je suis novice dans le monde du 4x4 et je m'interroge donc sur un certain point.

Pour la petite histoire quand j'ai acheté mon Patrol, l'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait remplacé les moyeux automatiques par des moyeux manuels et donc que le bouton Diff lock ON/OFF près du levier pour passer en 4x4 ne servait plus à rien et que je ne devais pas m'en préoccuper.

Plusieurs mois plus tard, le 31 décembre : voilà que je me retrouve coincé dans environ 25 cm de neige sur du plat alors que j'étais en position 4x4 moyeux bloqués. Ma copine descend et me dit qu'une seule roue devant et une seule roue derrière patinent, hors je pensais que les 4 roues tournaient en même temps mais je ne m'interroge pas plus que ça.

Mais, rebelote le week-end dernier dans une bonne montée avec 1 cm de neige sur une bonne couche de glace, en 4x4 moyeux bloqués, je me tanque sur le mur de neige dans une épingle hyper étroite et impossible de bouger, encore une roue avant et une arrière qui patinent et vue que c'était une épingle je ne pouvais même pas faire marche arrière. Bref je joue de la pelle, je coupe des branches, j'en chie pendant plus de deux heures et je réussi enfin à me dégager.

En rentrant je me renseigne un peu sur les forums et juste pour être sûr, mes questions sont donc les suivantes : le bouton Diff lock ON/OFF sert bien à verrouiller les différentiels et non les moyeux automatiques ? Et si j'avais dans ces deux cas verrouillé les différentiels, serait-je sorti aisément de ces deux galères car les 4 roues auraient entrainées le Patrol ? Ce bouton de blocage de différentiel bloque-t-il bien les deux différentiels (avant et arrière) ?

Et enfin dernière question un peu moins en rapport avec ce cas là, est-il utile d'avoir des chaines à neige dans le coffre au cas où ? Et si oui, 2 chaines suffisent-elles ou en faut-il 4 ?

Voilà un message un peu long mais il me permet aussi de me présenter et de ne pas arriver sur le forum comme un sauvage ;-)

Bonne journée !

Guillaume

Posté(e) :

le bouton diff te servira a bloquer le diff AR seulement, nos patrols de série n'en n'ont pas a l'avant.

je ne sais pas si cela aurait pu te sortir de ta situation mais les pneus ont également leur importance.

pour les chaines elles auraient pu t'éviter cette galère, personnellement j'en ai une paire que je mettrais à l'avant pour le directionnel et je roulerais en 4x4, de toute façon s'il n'y a plus de neige tu enlèves les chaines et repasse en 2 rm.

Posté(e) :

Pour avoir eu le cas avec une P4 militaire, tu t'en serais sorti puisque même si une de tes roues arrières n'avait pas de prise, l'autre aurait tout poussé.

Ca marche aussi avec ma mini z overland:2 (15):, quand elle est coincée à cheval sur le clavier. :2 (15)::2 (15):

Différentiel bloqué, même une roue arrière en l'air, je passe.:2 (20):

Posté(e) :

avant d'avoir un 4x4, je transportais dans le coffre une pelle, un vieux sac de jute de 50 kg, un carton de sable (l'équivalent d'un seau de 10 l) et aussi du sel....

 

cela m'a servi plus d'une fois..... genre 8 jours au ski et les 4 pneus, avec la diffraction due au soleil sur la gomme, reposaient dans 4 bassines ....... antivol efficace en tout cas ! :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Ok super merci pour vos réponses, je me sens un peu con de ne pas y avoir pensé sur le moment et d'avoir galéré pendant 2 heures, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit. Maintenant j'aimerai bien me re retrouver coincé justement pour voir l'efficacité avec différentiel bloqué.

Enfin au moins toutes ces recherches m'auront permis de mieux comprendre ce que c'est que des blocages moyeux et différentiels ;-)

Sinon comme pneus j'ai des BFG All Terrain.

++

Posté(e) :
Ok super merci pour vos réponses, je me sens un peu con de ne pas y avoir pensé sur le moment et d'avoir galéré pendant 2 heures, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit. Maintenant j'aimerai bien me re retrouver coincé justement pour voir l'efficacité avec différentiel bloqué.

Enfin au moins toutes ces recherches m'auront permis de mieux comprendre ce que c'est que des blocages moyeux et différentiels ;-)

Sinon comme pneus j'ai des BFG All Terrain.

++

 

Tu sais aussi comment t'en servir ?

- Tu mets le diff lock seulement quand tu es à l’arrêt.

- Il s'engage seulement moteur tournant

 

En plus souvent il ne marche plus comme l'électrovanne rend l’âme ... il y a plus d'infos sur le forum.

 

Et en effet avec une roue avant et une roue arrière qui tournent, le blocage de différentiel arrière aurait bien pu te sortir de ce mauvais pas.

Faut aussi savoir que pour la neige le BFG AT n'est pas très bon, le profil se remplit très vite ....

Posté(e) :
  • Auteur

Salut !

Ok oui je vois quand et comment m'en servir, et j'ose espérer qu'il fonctionne toujours car l'ancien proprio m'a dit qu'il ne s'en servait jamais en 4x4.. Sinon comment je peux savoir s'il fonctionne ? Histoire que je ne me rende pas compte qu'il est HS quand je serai planté...

Et quels pneus vont bien du coup pour la neige ? Il y a vraiment une grande différence avec des pneus neige ? Perso je trouvais que ça passait pas mal, sauf en descente j'avais l'impression de conduire sur des oeufs !!

++

Posté(e) :

En parcourant un peu le forum, tu auras les réponses à toutes ces questions très souvent posées...... :2 (26):

  • 4 ans plus tard...
Posté(e) :

Svp je possède Un patrol Année 2004 moteur 4.2 diesel et j'ai pas de diff lock sur ce véhicule j'aimerai savoir est ce que c'est possible de l'équiper ou pas ? Merci pour vos réponses 

Posté(e) :
Il y a 12 heures, Kamatcho a dit :

Svp je possède Un patrol Année 2004 moteur 4.2 diesel et j'ai pas de diff lock sur ce véhicule j'aimerais savoir est-ce que c'est possible de l'équiper ou pas ? Merci pour vos réponses 

Tout est possible, d'ailleurs certains 4.2 doivent avoir le bloc diff arrière. Tout dépend de la version. Tu peux récupérer un pont avec un blocage diff et faire le switch aussi.

Passe au Bistrot te présenter qu'on sache d'où tu viens et tout et tout. :2 (26):

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