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Problème de parallèlisme


gr-55

Messages recommandés

Salut!

Je vous soumets un petit problème que j'ai eu pour savoir si d'autres l'ont déjà rencontré:

Sur mon 61 de septembre 2003, vers 15000 kms, j'ai le pneu avant droit d'origine (Bridgestone Dueler H/T 689) qui a commencé à s'user rapidement à l'extérieur. D'après le garage Nissan, pas de problème d'usure mécanique (roulement ou autre) donc pb de parallélisme.

Vers 18000 kms, j'ai changé le train de pneus à l'avant et j'ai fait procéder à un contrôle du parallélisme chez un "pro" équipé d'un banc laser.

Résultat surprenant pour la roue avant droite: je suis bien hors cotes, mais dans l'autre sens :2 (24): C'est à dire que mon pneu aurait dû s'user à l'intérieur... Donc ils n'ont touché à rien :2 (22):

Je ne comprend pas et je ne sais pas quoi faire, mais j'aimerais bien que ce problème soit résolu avant que mon pneu neuf commence à s'user...

J'ai l'intention de retourner voir ça chez Nissan, mais je ne pense pas qu'ils auront une réponse satisfaisante...

Merci de vos tuyaux.

Bon Troll à tous :2 (15):

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Salut!

Je vous soumets un petit problème que j'ai eu pour savoir si d'autres l'ont déjà rencontré:

Sur mon 61 de septembre 2003, vers 15000 kms, j'ai le pneu avant droit d'origine (Bridgestone Dueler H/T 689) qui a commencé à s'user rapidement à l'extérieur. D'après le garage Nissan, pas de problème d'usure mécanique (roulement ou autre) donc pb de parallélisme.

Vers 18000 kms, j'ai changé le train de pneus à l'avant et j'ai fait procéder à un contrôle du parallélisme chez un "pro" équipé d'un banc laser.

Résultat surprenant pour la roue avant droite: je suis bien hors cotes, mais dans l'autre sens :2 (24): C'est à dire que mon pneu aurait dû s'user à l'intérieur... Donc ils n'ont touché à rien :2 (22):

Je ne comprend pas et je ne sais pas quoi faire, mais j'aimerais bien que ce problème soit résolu avant que mon pneu neuf commence à s'user...

J'ai l'intention de retourner voir ça chez Nissan, mais je ne pense pas qu'ils auront une réponse satisfaisante...

Merci de vos tuyaux.

Bon Troll à tous :2 (15):

le pneu avant droit qui use plus vite

normal il y a un petit dereglage et le bonbage de la route te tire vars la droite donc tu corriges vers la gauche et ton pneu se place en ripage sur le cote droit de celui ci

"je m'explique bien :2 (20): )

 

un reglage de geo

il faut le plein complet de ton BB

il y a pas de controle de hauteur si taille de pneu d'origine et pas de kit de rehausse

pression a mettre pour le reglage est de 2.5 avant et arriere

sinon le reglage avant par roue doit etre de 0.05° +/- 30'

carosage 0°30' +/- 30'

bien demander le point milieu du volant

et une edition du papier du reglage apres serrage des point de reglage

sinon il y a une chose tres importante qui met en vrac les pneus

les amortos en origine au dessu de 80.000 km il sont HS

apres le reglage

suivant la taille met 2.2/2.4 avt et 2.6/2.8 arriere en pression

en plus si le banc de reglage il y a pas de capteur a l'arriere

casse toi car un reglage de geo doit aligner les 4 roues

pour corriger l'angle de poussée sinon tu mets le train avant en ripage

 

geometrie.jpg

geom.gif

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Bonjour,

 

Problème rencontré sur beaucoup de 4X4 ou véhicule lourd !

 

Je roule en Y61 et rapidement mon pneu AV droit a rencontré le même problème.

 

En entrant sur un rond-point (et il y en a de + en +), le tranfert de masse est sur la roue avant droite, donc usure pématuré de l'extérieur du pneu.

 

Cela est surtout visible sur les pneus route, maintenant que je roule en BF/AT, cela à pratiquement disparu.

 

Vincent

 

:breiz:

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Bonjour,

 

Problème rencontré sur beaucoup de 4X4 ou véhicule lourd !

 

Je roule en Y61 et rapidement mon pneu AV droit a rencontré le même problème.

 

En entrant sur un rond-point (et il y en a de + en +), le tranfert de masse est sur la roue avant droite, donc usure pématuré de l'extérieur du pneu.

 

Cela est surtout visible sur les pneus route, maintenant que je roule en BF/AT, cela à pratiquement disparu.

 

Vincent

 

:breiz:

cela est une fausse explication

car le nombre de rond point est egale a 0.0001% par rapport au virage que l'on prend avec notre voiture

donc rien avoir avec les usures

et pour finir autour des ronds point

on roule moins vite donc le taux de ripage (par charge ) ou glissement circonferentiel est moins importante

sinon pour la geometrie il faut savoir que le reglage des 4x4 japonais en sortie d'usine et il sont en ouverture pour donner un effet de perte d'adherence sur le train avant et donc resultat on relache rapidement la pedale de droite

il y a une chose qui deregle les train avant

le trottoir

on braque a fond le pneu est en contrainte et hop on pouse avec le moteur et franchement j'aimerai pas me faire pousser comme cela!!!

sinon il y a aussi une chose qui est le bonbage des routes pour l'ecoulement des eaux et donc nos vehicules tire vers l'exterieurs

on compense avec le volant en tiarant a gauche

le pneu est en derive et se bouffe rapidement

voila une petite explication

mais il y a aussi le TT qui est terible pour le train avant

apres un peu de TT sur notre terrain

si je passe le 4x4 au train de reglage

et bien il a bougé dans les cotes

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Cela est drole, car je roule sur 3 types de véhicules :

 

Un Patrol, une Polo (de ma femme) et une Passat, et l'usure est la même sur le Patrol et la Passat (avant droit), par contre normale sur la Polo.

 

Après controle de la géométrie sur les deux véhicules les plus lourds, tout est bon.

 

Le poids du véhicule et le dessin du pneu et la souplesse du flan compte également dans ce cas.

 

En ce qui concerne les rond points, ok il y a aussi les virages à gauche, mais tous les rond-point tournent à gauche et le transfert et la charge reste plus important avec un 4X4 de + de 2 tonnes dans un ront-point que sur un virage.

 

Je partage avec toi le fait que la majorité des grands axes penchent à droite.

Mais de tout cela qui use le plus l'avant droit ?

 

A+

 

Vincent

:breiz:

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salut à tous ,

juste un petit mot pour dire que la qualité des routes joue énormément :

avant je roulais dans l'oise (routes larges et plates et droites ) , je n'avais aucune usure particulière sur mes bridg.. dueler , un train me faisant 50 000 bornes .

Maintenant je roule dans le var ( petites routes , virages serrés revetement très abrasifs ) mon train avant est mort au bout de 20 000 bornes et l'avant droit particulièrement usé :2 (11)::2 (11):

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Bon, ben voilà où j'en suis aujourd'hui après un passage chez un second spécialiste (même résultat à un poil près :2 (17): ) puis chez le concessionnaire Nissan de Saint-Dizier:

- Certains 61 avaient un volant mal règlé en sortie d'usine (pas droit), d'où tendance du conducteur à corriger en permanence, ce qui provoquait une usure anormale. Pb résolu sous garantie pour ceux concernés, mais le mien ne l'est pas.

- L'état des routes, les ronds-points, le TT ont été évoqués comme cause fréquente de dérèglement et d'usure du train avant. Peut-être mon cas...

- Le fait d'être hors cotes ne doit pas empêcher de récupérer un mm (ou environ 1 mn) sur l'angle si l'usure se confirme du même côté, vu que c'est la seule solution technique pour corriger le tir...

Donc, en accord avec le chef de garage, je ne touche à rien (je m'y attendais!). Si l'usure reprend, je refais un réglage...

Tout cela n'est pas très convaincant, mais je vais faire avec.

Merci à tous ceux qui ont répondu :2 (15):

 

A+

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Bon, ben voilà où j'en suis aujourd'hui après un passage chez un second spécialiste (même résultat à un poil près :2 (17): ) puis chez le concessionnaire Nissan de Saint-Dizier:

- Certains 61 avaient un volant mal règlé en sortie d'usine (pas droit), d'où tendance du conducteur à corriger en permanence, ce qui provoquait une usure anormale. Pb résolu sous garantie pour ceux concernés, mais le mien ne l'est pas.

- L'état des routes, les ronds-points, le TT ont été évoqués comme cause fréquente de dérèglement et d'usure du train avant. Peut-être mon cas...

- Le fait d'être hors cotes ne doit pas empêcher de récupérer un mm (ou environ 1 mn) sur l'angle si l'usure se confirme du même côté, vu que c'est la seule solution technique pour corriger le tir...

Donc, en accord avec le chef de garage, je ne touche à rien (je m'y attendais!). Si l'usure reprend, je refais un réglage...

Tout cela n'est pas très convaincant, mais je vais faire avec.

Merci à tous ceux qui ont répondu :2 (15):

 

A+

essaye de passer le resultat de ton reglage sur le forum

sinon passe moi un coup de tel que je te passe par MP

tel moi demain le 13 juillet puis tu vas me passer un fax

ton cas m'interresse

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Es-tu toujours aussi serviable, Eric :2 (15): Merci beaucoup en tout cas... :2 (20):

Je t'envoie sur ton e-mail perso un fichier excel qui reprend les données de l'un des contrôles réalisés, en espérant que tu pourras en tirer quelque chose! Si tu veux tu peux le publier sur le site, moi je ne sais pas (et il n'y apas de Copyright :2 (17):)

A+

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai le même probleme sur le mien. A 22 Mkm, une usure anormale sur l'exterieur de chaque pneu avant, bien plus marquée à droite ( pneu Bridgestone d'origine). J'ai constaté le phénomene au volant vers 15 Mkm, la voiture tire à droite et vibre autour de 120 Km/h. Un spécialiste du pneu (Point S à Bourg St Maurice) m'a dit que c'est un défaut déjà constaté plusieurs fois sur le Y61 et m'a conseillé de faire régler le train avant chez un concessionaire Nissan. J'en ai profité pour monter des pneus mixtes (Cooper Discoverer AT en 265/70/16) et le phénomene de vibration continu (roues équilibrées bien sûr). Si j'ai le temps pendant ces vacances, j'irai le faire régler à St Malo (Espace 3 Rennes, Laval, St Malo) et j'espère y voir le super troll préparé (voir article du dernier Passion 4X4)

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slt a toi et bienvenu parmis nous. tu devrais trouver qq conseils et solutions auprès de nos mécanos.

pour le patrol préparé par nissan espce 3 il s'agit celui de la concession de Rennes Cession-Sévigné. si tu as la possibilité d'y aller, tu verras d'autres véhicules préparés sur le parking ou dans les ateliers :2 (26):

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  • 2 semaines plus tard...

je sait pas si vous avez remarquez mai le gr se met tres facilement sur trois rous apres avoir enlever les barres stab il se met presque tout seul sur trois roue dans les virages a gauche (apuis sur av d) mais c es dure le le mettre sur troi roue en virage a droite apuis sur avg ce phenomene se proàduit a cause des barre panhard et oui encors elles qui son fixee qu d un cote d ou le levage aise du cote ou elle est fixee et je suis sur que l usure de vos pneu d origine es du a ce "probleme" :2 (17):

 

 

if you want to be second folow me!!!

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  • 3 ans plus tard...

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