Aller au contenu

Pour ou contre la toromachie ?


MOREL Patrice

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Certaines pratiques peuvent paraitre barbares mais dans ce cas ça fait parti d'une culture et d'une façon de vivre qui est peut-être mal comprise des non initiés dont je fais partie.

 

Ce qui est sûr c'est que là-bas les bouchers sont mieux habillés que chez nous .....:2 (15):

 

Il y a une histoire qui parle d'un gars qui amène un ami dans un restau réputé en Espagne au moment des corridas, la spécialité du restau: "les gesticules:2 (15): de taureau". le serveur arrive avec le plat et là les choses promises sont plus petites que prévu .. le gars appelle le serveur pour ce plaindre: "l'an dernier je suis venu et elles étaient beaucoup plus grosses, alors que là elles sont minuscules..."

Le serveur répond: "monsieur, ce n'est pas toujours le même qui gagne ...":2 (15)::2 (15):

 

Perso, je trouve qu'il y a beaucoup de souffrance pour pas grand chose, mais que dire des combats de coqs, chiens, etc ... l'animal réagit avec violence pour se défendre, l'homme doué "d'intelligence" peut faire souffrir par plaisir vu qu'il est en haut de la chaine alimentaire de par les moyens techniques qu'il a à sa disposition :2 (26):

 

Et que penser des courses d’escargots, qui n'en a pas organisées dans sa jeunesse ...,ces pauvres bêtes arrivaient tout sec sur la ligne d'arrivée au bout de 3 heures après une course effrénée de 20 cm ....:2 (15)::2 (15):

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c est leur culture ca me derange pas

les taureau sont elevé pour ca est ne connaisse rien d autre

sinon c est un peu comme la chasse ou il lache des faisans/ perdrix/lapins qu il lache et qu il faut pousse au cul pour qu il partent (deja vu en ballde en 4x4):mdr: la gueule de la chasse

 

ou les etang de peche a la truites en mettant juste le fil n importe qui reussirai a en pecher depuis le temps qu elle ont rien mangee :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant des origines espagnol(ole) perso je suis contre et je suis content quand le type en moule belbes ce fait encorné.par contre je suis un grand fan de toros dans les fetes de village ou il barre les rues et la ils lache un toro de combat et la nuit tombée ils emflamment les cornes (sans blesser l animal )et la c est super .pas de mise a mort.no a las corridas de toros.:2 (10):adishatz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi comme ça je serais plutôt pour :d44:

 

[ATTACH=CONFIG]82718[/ATTACH]

 

Voilà un débat qui promet d'etre interressant...

 

Mais là aussi, il y a une règle: etre bien sûr de savoir de quoi l'on parle. Et, secundo, présenter des arguments.:2 (15):

 

La toromachie, c'est séculaire dans sa forme actuelle, mais millénaire dans l'idée. Personnellement, pour moi elle a du sens. Pourquoi?

 

Parce que ce sont nos racines, une tradition orale aussi ancienne que l écriture. Parce qu une société qui coupe les ponts avec ses racines, ses traditions, et qui renie ses peurs , ne peut prétendre à se construire. Parce que la réduire sans jamais la comprendre est aussi grave qu'encourager un autodafé.

 

Les arènes... L'odeur deux fois millénaire d un sol meuble et brûlant, avec une foule qui va aux arènes avec plus de ferveur qu à la messe. La fête taurine, initiation et communion de cultures latines, liant ancestral de sociétés de valeurs, de tradition, d éducation. Je ne suis pas un passionné, mais je défends corps et âme la pérennité de ce recueillement solennel, ou l on apprend et comprend pas à pas le sens de la vie en affrontant la mort dans les yeux.

La nécessaire fin tragique est un symbole, un rappel à l homme que la vie est un équilibre parfois subtil, livré ici dans un ancien rituel dont les origines remontent presque à la naissance de l écriture. Le premier écrit, l épopée de Gilgamesh, est lui aussi de la même trempe, expliquant pas à pas le vie, la mort, le sens de l existence que chacun saura lui donner. La corrida, autre vecteur culturel aussi précieux, est la cible aujourd'hui hui d'attaques quasi-intégristes de gens qui jamais ne se sont donnés le temps de la comprendre, de la décrypter.

Un des derniers remparts d'une culture pour tous, qui survécut en chaque époque, mais risque de disparaître dans le torrent d'une mondialisation bien pensante et moralisatrice, d'une humanité coupant les ponts avec ses racines, refoulant ses origines, ses faiblesses, ses travers.

Je ne dénigre pas les "contre", j en ai de mes proches. Je ne cherche pas a convaincre, mais juste à dire qu'un pseudo combat d intellectuels à la mode au profit de l ignorance et de l oubli ne nous grandissent pas en tant qu humains, et qu il n est de pire chose dans la vie d un homme, ou d une femme, que de juger, imposer, oublier et nier sans avoir pris le temps ni fait l effort de cueillir le sens de ce que l on veut vouer à l oubli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre à 100%

 

Tous les avis se respectent ... mais si je suis le raisonnement d' Aerazur, pourquoi ne pas revenir aux combats à mort de gladiateurs ???

Imaginez une seconde que des "êtres supérieurs" débarquent sur terre et nous mettent à la place du taureau ... vous seriez OK ???

 

Ce n' est pas seulement la mise à mort qui me dérange mais tout ce "spectacle" dès que l' on fait souffrir l' animal.

Eh oui ... c' est un spectacle, un divertissement ...

 

En fait, je suis contre tout ce qui peut faire souffrir INUTILEMENT un humain ou un animal. On peut parler de tauromachie mais aussi d' abattage rituel des animaux (Hallal ou Casher).

C' est un autre débat ... mais ça mérite le détour...

 

 

 

 

EDIT Aerazur: j'ai oté le lien vidéo, sans parti prix, mais uniquement parce que notre site est tout public.

Modifié par Fabrice 70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si je suis le raisonnement d' Aerazur, pourquoi ne pas revenir aux combats à mort de gladiateurs ???

 

...là, je ne vois pas le parallèle. Les jeux du cirque étaient un divertissement. La corrida n'est pas un spectacle: elle est une histoire racontée, ou plutot dévoilée, à chaque fois. Elle conserve une valeur initiatique extrêmement importante dans le cadre d'une tradition orale. C'est bien ce que nombre de détracteurs ne veulent surtout pas entendre.

 

La vraie question est plutot: pourquoi notre société asseptisée qui accepte que des gens meurent de faim et de froid devant nos portes, ne sait plus comprendre que la mort du taureau est justement la finalité? Notre société, en ne sachant plus regarder la mort pour ce qu' elle est, ne saura bientot plus regarder la vie par ce qui la constitue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

On peut parler de tauromachie mais aussi d' abattage rituel des animaux (Hallal ou Casher).

C' est un autre débat ... mais ça mérite le détour...

 

Ca c'est sur que c'est un autre débat, j'ai travaillé en abattoir, mon premier vrai contrat de travail d'ailleurs, à 17 ans (j'ai été obligé de tricher sur mon âge, mais ils n'étaient pas trop regardant), à Alençon pour être précis, abattoir classique et non rituel, et je peux témoigner de la souffrance des bêtes malgré tout (j'en aurais même une sacrée fournée à raconter !). Je ne comprends pas cette polémique en France. Mais c'est un autre débat.

 

Concernant la corrida, il faudrait peut être expliquer et faire la distinction entre LES types de corridas, notamment entre la corrida espagnole et la corrida portugaise. Ou bien les corridas à pied ou à cheval. Ce ne sont pas les mêmes.

 

Longtemps aficionado de la corrida espagnole à pied, j'avoue avoir plus de mal aujourd'hui. Pourtant, la grâce du torero, la danse entre la bête et l'homme, le travail réalisé, m'envoutent toujours. Mais j'ai du mal. On vieillit .....

 

Je suis également envouté par les corridas portugaises à cheval. Je suis même plus qu'envouté, c'est un véritable fascination. Quel travail ! Quelle beauté ! Les chevaux font aussi parti de mes passions. Il y a pas mal de temps maintenant, il y avait une française qui brillait particulièrement dans les corridas portugaises à cheval, Marie quelque chose je crois. Quelle cavalière ! Mais que je tombe sur des images où un cheval se fait encorner, et je ne pourrais plus regarder ! Si c'est le torero, cela me dérange beaucoup moins, car lui a choisit d'être là ......

 

Dans les corridas portugaises, le taureau n'est pas mis à mort à la fin. Cela dit, il file à l'abattoir quand même après, ce qui est la finalité de toutes les bêtes d'élevage .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Je vais être plus radical que tous...

Que chacun s'occupe de son coin de terre,

s'attache à le préserver et à sauvegarder ses traditions,

et, pour les déracinés, qu'ils s'occupent de s'adapter.

 

Il y a déjà assez à combattre sur le terrain,

avec les nouveaux arrivants que tout emmerde,

du chant du coq à l'autochtone en passant par le son des cloches,

pour ne pas en plus se voir tenté d'être privé de liberté par médias ou pétitions interposées.

(Je ne parle pas d'ici où l'on débat, mais le pas est si vite franchi.)

 

Aseptisé, le mot à été lâché plus haut,

on l'est déjà bien assez vous ne trouvez pas ?

Bientôt tout sera fade, uniformisé et aura le même goût, europe oblige ...

 

De grâce, que chacun laisse son voisin vivre comme il l'entend chez lui,

André Gide disait "ici l'on exulte, on éclate, on s'enivre par tous les sens" ....

C'est ça la France et sa diversité, alors,

tâchons de préserver le plus longtemps possible ce qui fait sa différence et qui peut être encore sauvé.

 

Bientôt, il sera trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...là, je ne vois pas le parallèle. Les jeux du cirque étaient un divertissement. La corrida n'est pas un spectacle: elle est une histoire racontée, ou plutot dévoilée, à chaque fois.

 

:2 (15): A partir du moment ou tu payes ton entrée c' est bien un spectacle !!! :2 (15):

 

Et même sans polémiquer sur l' histoire ou le spectacle, essayez de m' expliquer quel plaisir vous pouvez trouver dans le fait d' enfoncer des pics (désolé je connais pas le terme technique) sur le dos d' un taureau ?

Tout ça dans dans le but de l' affaiblir et ainsi de fausser la donne entre le taureau et le matador.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être plus radical que tous...

Que chacun s'occupe de son coin de terre,

s'attache à le préserver et à sauvegarder ses traditions,

et, pour les déracinés, qu'ils s'occupent de s'adapter.

 

Ne le prends pas mal ... mais si on suit ton raisonnement jusqu' au bout, on pourrait penser que tu ne voit aucun mal à l' excision des jeunes filles ???

Modifié par Fabrice 70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille "tout"résumer et ne retenir que la souffrance de l'animal qui est bien présente je suis d'accord !

 

J'assiste depuis tout gamin à des corridas ( France ,Espagne ,Portugal) je n'aurais donc peut être pas un avis très négatif en vers celles ci , mais quand je me rend à une corrida je ne prend pas un billet dont le but premier est de voir souffrir un animal par plaisir loin de la mais plutôt tout ce qui va autour comme l'ambiance des ruelles , de l'arène , un torero sur de lui , la bravoure et la fierté de la bête ect ...

 

J'apprécie également tout autant une belle corrida à cheval sans mise à mort .

 

Bref je ne suis pas contre !

Modifié par Gr a donf!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sur que c'est un autre débat, j'ai travaillé en abattoir, mon premier vrai contrat de travail d'ailleurs, à 17 ans (j'ai été obligé de tricher sur mon âge, mais ils n'étaient pas trop regardant), à Alençon pour être précis, abattoir classique et non rituel, et je peux témoigner de la souffrance des bêtes malgré tout (j'en aurais même une sacrée fournée à raconter !). Je ne comprends pas cette polémique en France. Mais c'est un autre débat.

 

Concernant la corrida, il faudrait peut être expliquer et faire la distinction entre LES types de corridas, notamment entre la corrida espagnole et la corrida portugaise. Ou bien les corridas à pied ou à cheval. Ce ne sont pas les mêmes.

 

Longtemps aficionado de la corrida espagnole à pied, j'avoue avoir plus de mal aujourd'hui. Pourtant, la grâce du torero, la danse entre la bête et l'homme, le travail réalisé, m'envoutent toujours. Mais j'ai du mal. On vieillit .....

 

Je suis également envouté par les corridas portugaises à cheval. Je suis même plus qu'envouté, c'est un véritable fascination. Quel travail ! Quelle beauté ! Les chevaux font aussi parti de mes passions. Il y a pas mal de temps maintenant, il y avait une française qui brillait particulièrement dans les corridas portugaises à cheval, Marie quelque chose je crois. Quelle cavalière ! Mais que je tombe sur des images où un cheval se fait encorner, et je ne pourrais plus regarder ! Si c'est le torero, cela me dérange beaucoup moins, car lui a choisit d'être là ......

 

Dans les corridas portugaises, le taureau n'est pas mis à mort à la fin. Cela dit, il file à l'abattoir quand même après, ce qui est la finalité de toutes les bêtes d'élevage .......

 

tu veux parler de maria SARA, qui fut peu de temps Madame LECONTE !

débat intéressant !

tcho

Patrice:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (15): A partir du moment ou tu payes ton entrée c' est bien un spectacle !!! :2 (15):

 

Je ne crois vraiment pas que la définition de "spectacle" soit donnée selon ce simple critère!:2 (15):

 

Et même sans polémiquer sur l' histoire ou le spectacle, essayez de m' expliquer quel plaisir vous pouvez trouver dans le fait d' enfoncer des pics (désolé je connais pas le terme technique) sur le dos d' un taureau ?

Tout ça dans dans le but de l' affaiblir et ainsi de fausser la donne entre le taureau et le matador.

 

As tu déja été initié à ce qu' est la corrida, Fabrice? Si tel était le cas, tu comprendrais mieux. Les "contre" la voient comme un spectacle désolant et la jugent selon ces critères. Mais ils sont faux, malheureusement, ces critères là. Les raccourcis hatifs, si courrants dans ce 21ème siècle, sont sources de malentendus.

 

Ne le prends pas mal ... mais si on suit ton raisonnement jusqu' au bout, on pourrait penser que tu ne voit aucun mal à l' excision des jeunes filles ???

 

Malentendus dont le message ci-dessus est l'illustration parfaite. :2 (26):

 

Tout ça pour dire : Les traditions ... OUI ... mais dans le respect de chacun !!!

 

Pourquoi sous prétexte de tradition ou de religion aurait on le droit de faire souffrir ???

 

:2 (24): EXPLIQUEZ MOI :2 (24):

 

Et comme dit Aerazur, je veux des arguments.

 

Ben, si tu relis atentivement, en essayant de comprendre le point de vue qui n'est pas le tien, tu noteras que les arguments, il y en a plein. J'insiste bien sur le fait que je comprends ton point de vue, très différent du mien (et que je respecte profondément), et je t'explique pourquoi je ne le partage pas.

 

:2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat est ouvert depuis pas mal d' années et ce n' est pas prêt de changer ...

 

Comme l' a dit remy, c' est parce qu' on est au sommet de la chaîne alimentaire (à comprendre dans le sens que l' on a pas de prédateur) que ça ne nous gêne pas de maltraiter des animaux ... je suis pas certain que le taureau prenne du plaisir dans l' arène.

 

Les raccourcis hatifs, si courrants dans ce 21ème siècle, sont sources de malentendus.

 

J' avoue ne jamais avoir assisté à une corrida et surement ne pas comprendre ... mais il y a bien un truc qui est difficile à nier ​c' est que l' animal souffre.

Modifié par Fabrice 70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

J' avoue ne jamais avoir assisté à une corrida et surement ne pas comprendre ... mais il y a bien un truc qui est difficile à nier ​c' est que l' animal souffre.

 

 

Une chose que l'on ne peut nier c'est que depuis que la corrida existe,

Cinquante-sept matadors ont été tués dans l'arène ainsi que cent quatre-vingt-quatre novilleros, soixante-treize picadors, cent quarante-neuf banderilleros, trois puntilleros et huit rejoneadores

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.