Posté(e) : 30 janvier 201312 a Salut je voudrais savoir si je peux augmenter la pression du turbo d'environ 100 ou 200 gr en mettant une rondelle sur la waste-gate ? mais sans mettre de boitier Artechnologie. je voudrais faire ça pour voir ce que ça donne en ne touchant qu'à ça. Faut-il toucher autre chose pour avoir un meilleur rendement. je précise quand même que le troll a deja le snorkel qui alimente deja plus d'air, qu'il y a un filtre à air green, les durites silicone sur IC, l'egr est out, et qu'il y a une ligne complète Tecinox pour l'évacuation des gaz d'échappement. voila si je pouvais récupérer un peu plus de pêche ça serait tip top.
Posté(e) : 30 janvier 201312 a Salut ju le trol, je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que l'on ne peut pas mettre de rondelles sur le turbo du 61. moi perso j'avais modifié la tige de la waste-gate pour la rendre réglable
Posté(e) : 30 janvier 201312 a Par contre je ne me souviens plus si il faut rallonger ou raccourcir la tige. ça fait déjà quelques années que j'ai fait cette modif Pour le faire : 1ere étape : prendre la mesure de la longueur de la tige. Très important s'il faut raccourcir la tige car il faudra couper un petit morceau de la tige. 2eme étape : démonter la waste-gate. attention à ne pas perdre le petit circlip. 3eme étape : couper la tige de la waste-gate en deux. 4eme étape : créer les filetages avec la filière adéquate sur les deux morceaux de la tige. Attention quand on fait le filetage sur la tige du poumon de la waste-gate de ne pas endommager la menbrane ! le mieux c'est de tenir la tige avec une pince à étau et la pince dans un étau pour faire le filetage. 5eme étape : voir même 1ere étape avant de se lancer dans la modif. TROUVER LA PIECE A VISSER ENTRE LES DEUX MORCEAUX DE LA TIGE. 6eme étape : remonter le tout avec deux écrous de chaque coté de la pièce pour pouvoir bloquer le montage. 7eme étape : faire le réglage selon la pression désirée, pour cela il suffit de débloquer l'écrou du coté du circlips, enlever le circlips et faire tourner la tige et tout remettre en place et bloquer. voir reproduire l'opération jusqu’à obtenir la pression voulue. obligatoire, avoir un mano de pression de turbo pour faire cette modif
Posté(e) : 30 janvier 201312 a Auteur oui mano glycérine et sacrée modif de ta part pour la waste-gate Modifié 31 janvier 201312 a par ju le troll
Posté(e) : 30 janvier 201312 a Référent Mécanique Autant que je sache il faut diminuer la longueur de la tige Mais je le redis : augmenter la pression de la suralimentation sans injecter plus de gasole c'est un coup d'épée dans l'eau : ce n'est pas la pression qui apporte seule les cv ...
Posté(e) : 31 janvier 201312 a Auteur Oui pierre, mais ne peut-on pas envoyer un peu plus de GO avec la pompe électronique
Posté(e) : 31 janvier 201312 a Mais sur un TD6, on n'a pas besoin de jouer sur la richesse normalement ? Je veux dire, si on augmente la pression, on va augmenter le débit et cette valeur est mesurée par le débitmètre qui devrait corriger l'injection de gasole. Cela selon la cartographie d'origine qui pourrait être modifiée par un boitier pour gagner vraiment plus, mais sur le principe ???
Posté(e) : 31 janvier 201312 a Référent Mécanique Mais cette augmentation de pression en jouant sur le retard à l'ouverture de la waste-gate se produit à quel régime ??? là est la question ! Mais certainement pas à 1500 tr/mn
Posté(e) : 31 janvier 201312 a Auteur Bon donc si on veut mettre 100 gr en plus on me peut pas le faire en posant une rondelle sur la waste-gate. MAIS expliquez-moi juste une chose : Pourquoi quand on installe un boitier Artechnologie, il y a des rondelles à poser sur la waste-gate et ceci au cas où le patrol fume plus qu'il ne devrait ?????? D'après ce que j'ai compris sur ce boitier (Artechnologie) c'est qu'il ramène plus ou moins de G.O et augmente la pression de turbo. Mais qu'il est indispensable de poser les rondelles si trop de fumée. Soit je suis un soit je m'emmêle les pinceaux. Mais si on peut rajouter des rondelles sur la waste-gate pour enlever les problèmes de fumée, pourquoi ne peut-on pas les mettre sur cette même waste-gate pour avoir 100 à 150 gr de plus puisque apparemment le seul moyen sur le td6 pour avoir plus de pression est de rallonger ou raccourcir la tige de la WG. Donc pourquoi quand installation du boitier ARTEC il parle de rondelles et pas de ralonger ou raccourcir la tige..... Je suis perdu........
Posté(e) : 31 janvier 201312 a Salut ju le trol, là je ne peux pas faire avancer le sujet, sur le mien j'ai posé une pompe méca donc plus d’électronique sur l'injection:2 (15):
Posté(e) : 31 janvier 201312 a Pour la remarque judicieuse de Pierre, Le boitier Artech prend l'information de la pression de Turbo. Le mien n'avait pas de rondelle de dispo mais je récupère l'info pression turbo et c'est vrai que le moteur prend de plus bas.
Posté(e) : 31 janvier 201312 a Référent Mécanique Bon donc si on veut mettre 100 gr en plus on me peut pas le faire en posant une rondelle sur la waste-gate. MAIS expliquez-moi juste une chose : Pourquoi quand on installe un boitier Artechnologie, il y a des rondelles à poser sur la waste-gate et ceci au cas où le patrol fume plus qu'il ne devrait ?????? D'après ce que j'ai compris sur ce boitier (Artechnologie) c'est qu'il ramène plus ou moins de G.O et augmente la pression de turbo. Mais qu'il est indispensable de poser les rondelles si trop de fumée. Soit je suis un soit je m'emmêle les pinceaux. Mais si on peut rajouter des rondelles sur la waste-gate pour enlever les problèmes de fumée, pourquoi ne peut-on pas les mettre sur cette même waste-gate pour avoir 100 à 150 gr de plus puisque apparemment le seul moyen sur le td6 pour avoir plus de pression est de rallonger ou raccourcir la tige de la WG. Donc pourquoi quand installation du boitier ARTEC il parle de rondelles et pas de ralonger ou raccourcir la tige..... Je suis perdu ..... tu le dis toi-même : le boitier injecte plus de gasole et donc risque de fumée ! alors dans ce cas il faut plus d'air pour bruler l'excès de gasole et la solution c'est de mettre ces fameuses rondelles
Posté(e) : 31 janvier 201312 a Auteur tu le dis toi-même : le boitier injecte plus de gasole et donc risque de fumée ! alors dans ce cas il faut plus d'air pour bruler l'excès de gasole et la solution c'est de mettre ces fameuses rondelles donc en fait un boitier envoi plus de G.O et en cas de fumee il faut mettre des rondelles sur la WG. je comprend un peu mieux Mais si je comprend toujour, le fait de mettre des rondelles sur la WG envoi plus d air, mais alors ces rondelles permettent bien de donner + de pression au turbo ?? et pourquoi FAB 85 n a pas mis de rondelles mais a modifier la tige de la WG. en resumer si l on met les rondelles, est ce que oui ou non ca va mettre de la pression.... apres les consequences pour le moteur ou le turbo c est autre chose, je me demerde. mais si c est possible de mettre 150 gr et bien je prend.
Posté(e) : 1 février 201312 a Référent Mécanique tu n'as pas bien compris .. si plus de gasole il faut plus d'air et là tu as du couple et de la puissance si tu te contentes de mettre plus de pression sans plus de gasole tu n'obtiendras rien de particulier au niveau couple Mettre des rondelles ou raccourcir la tige c'est pareil !
Posté(e) : 1 février 201312 a Auteur voila la c'est clair, donc si pas de montage boitier qui lui donne plus de GO et pression avec l'air, etc etc ...... un patrol TD6 ne peut être booster (à part pompe méca) puisque aucun moyen de toucher la richesse en GO sur la pompe a injection ?? Qui aurait engendrer le pose de rondelles pour mettre un peu de pression. plus de GO avec plus de air et de pression .........>>>> plus de couple. merci à Pierre et autres trolleurs d'avoir pris le temps de me répondre.
Posté(e) : 1 février 201312 a Référent Mécanique il peut être boosté en agissant sur l'électronique de commande de la pompe
Posté(e) : 1 février 201312 a Auteur il peut être boosté en agissant sur l'électronique de commande de la pompe comment ? et après avoir agit sur l électronique de commande de la pompe pour, je suppose, envoyer plus de GO c'est là que tu poses les rondelles pour augmenter la pression de turbo. Est-ce une alternative à la pose d'un boitier comme l 'Artechnologie ou autre ?? si oui ça m'intéresse
Posté(e) : 1 février 201312 a Salut ju le trol, si je ne dis pas de connerie il n'y a que trois solutions pour booster un 61. - mettre un boitier - refaire reprogrammer la cartographie - ou mettre une pompe méca:2 (20): Moi perso j'ai essayé le boitier, mais pas vraiment satisfait. un peu mieux en montée en régime mais grosse fumée noire sur accélération franche peut-être due au turbo qui n'était pas revu à l'époque. je l'ai gardé quand même trois ans, juste qu'au moment où je me suis décidé à passer à la pompe méca. et depuis que je suis passé en pompe méca et turbo revu ce n'est que du bonheur . Perso je ne me serais jamais lancé tout seul dans cette modif, heureusement qu'ils avaient des pionniers sur ce site pour le faire, Merci à eux et au site des patrols:s8:
Posté(e) : 2 février 201312 a Auteur bon donc ce sera pompe méca un de ces jours. Et en attendant peut-être un boitier.
Posté(e) : 2 février 201312 a Bonsoir tout le monde, je viens juste de monter un boitier apparemment vendu par nissan (boitier gris sans marque avec possibilité de le couper avec une clef) avec connectique d'origine et tuyau repris sur la waste-gate, la différence est énorme, j'ai été bluffé, depuis que j'entends dire que ça marche, je confirme les dires...
Posté(e) : 3 février 201312 a Auteur Bonsoir tout le monde, je viens juste de monter un boitier apparemment vendu par nissan (boitier gris sans marque avec possibilité de le couper avec une clef) avec connectique d'origine et tuyau repris sur la waste-gate, la différence est énorme, j'ai été bluffé, depuis que j'entends dire que ça marche, je confirme les dires... salut mais tu as quoi comme Y61 ?? le td6 ou le 3L ??