Posté(e) : 20 février 200619 a Auteur Bonjour, Me revoilà, j'ai refait des mesures après avoir débranché la "BAT2" du répartiteur. J'ai laissé "BAT1" connectée. J'ai la tension de "BAT1" sur la borne "BAT1" ce qui est normal et j'ai toujours 5,6v à 4,6v qui occille quelques minutes au démarrage sur "IN" et sur "BAT2" (borne nue, puisque BAT2 débranchée) et passe d'un coup à 14,8v. Et c'est bien ce que débite l'alternateur et non la tension batterie (comme mesuré par Papy) puisque je mesure à la borne du répartiteur, de plus sur "BAT2" borne nue. J'arrive à croire que c'est normal, et comme dit plus haut, le temps d'xcitation des induits, parce que après, ça donne bien 14,7v et ça charge normalement. D'ailleurs je n'ai pas rechagé la batterie principale, elle s'est bien rechargée toute seule en roulant sur plus de 200 km de route. Un spécialiste d'électricité auto, peut-il dire ce qu'il pense de cette tension de démarrage à l'alternateur. Autres mesures d'isolement sur le répartiteur : - Entre BAT1 et BAT2 = 1.4 Mohms - Entre BAT1 et IN = 2.8 Mohms dans un sens et 6.36 Mohms dans l'autre sens - Entre BAT2 et IN = 2 à 3,4 Mohms Si ça vous éclaire !!! parce que moi... je n'y vois plus grand chose à dire. Quels contrôles faire ??? quelle mesure ??? à part tout remtre comme avant et laisser tomber la 2eme battreie... A vous lire Pierre
Posté(e) : 20 février 200619 a ET si c'était ta deuxième batterie qui était HS ?? Ton répartiteur forcerait à charger BAT2, donc ne chargerait jamais BAT1... Au bout du compte, BAT1 est à plat Et BAT2 étant naze ... Sinon, je ne comprends vraiment pas. Tes mesures sur le répartiteur, ça me parait bizarre qd même. Ca ne devrait pas du tout passer dans le sens BAT1 -> VIN. Si quelqu'un a le même répartiteur, il faudrait controler...
Posté(e) : 20 février 200619 a Auteur ET si c'était ta deuxième batterie qui était HS ?? Ton répartiteur forcerait à charger BAT2, donc ne chargerait jamais BAT1... Au bout du compte, BAT1 est à plat Et BAT2 étant naze ... Sinon, je ne comprends vraiment pas. Tes mesures sur le répartiteur, ça me parait bizarre qd même. Ca ne devrait pas du tout passer dans le sens BAT1 -> VIN. Si quelqu'un a le même répartiteur, il faudrait controler... LA BAT2 est neuve, et les 2 charges bien correctement puisque le répartiteur envoies bien 12,5 à 13v vers les 2 batteries. ça ne passe passe pas entre BAT1 et In puisque j'ai 2.8 à 6.36 Mohms d'isolement. Pour les mesures sur le répartiteur, c'est SYSTEMATIQUE, quand je démarre, j'ai 5,6 à 4,6 v pendant quelques minutes, et après ça passe à 14,7v et c'est constant. Mois non plus je ne comprends plus, d'autant que les battreies ont l'air de charger. Ce qui me fait soucis c'est que sans raison "apparente" la battreie était à plat quand j'ai démarré y'a quelques jours (après plusieurs jours au garage). Je voudrais résoudre cette énigme avant de partir en Tunisie dans 2 mois !!! Pierre
Posté(e) : 20 février 200619 a J'ai un ami qui a fait le même genre de montage que nous, mais sur un DEF, il m'avait prévenu qu'au démarrage, le voyant de charge s'allumait. Mais après quelques secondes ou un coup d'accélérateur, il s'éteint. C'est tout simplement due à la chute de tension (entre 0,6 et 0,8V) provoquée par la résistance interne de la diode qui retarde légèrement l'excitation de l'alternateur. Donc, le fait qu'il ne génère que quelques Volts au démarrage puis stabilise à un peu plus de 13V par la suite est normal. Mois non plus je ne comprends plus, d'autant que les battreies ont l'air de charger. Suite à ces explications, tu devrais comprendre qu'il est normal qu'elles chargent. Ceci étant dit, ça n'explique pas pourquoi tes batteries se déchargent.
Posté(e) : 20 février 200619 a Auteur J'ai un ami qui a fait le même genre de montage que nous, mais sur un DEF, il m'avait prévenu qu'au démarrage, le voyant de charge s'allumait.Mais après quelques secondes ou un coup d'accélérateur, il s'éteint. C'est tout simplement due à la chute de tension (entre 0,6 et 0,8V) provoquée par la résistance interne de la diode qui retarde légèrement l'excitation de l'alternateur. Dons, le fait qu'il ne génère que quelques Volts au démarrage puis stabilise à un peu plus de 13V par la suite est normal. Mois non plus je ne comprends plus, d'autant que les battreies ont l'air de charger. Suite à ces explications, tu devrais comprendre qu'il est normal qu'elles chargent. Ceci étant dit, ça n'explique pas pourquoi tes batteries se déchargent. Voilà qui recentre le débat, et effectivement, c'est bien le problème initial qui m'a ammené à toutes ces questions... " Pourquoi les batteries se déchargent ", that is the question !!! Il faudrait que je me remette dans le même contexte : laisser le camion une semaine à 10 jours dormir au garage et voir s'il démarre et comment !!! Bigre ..................... D'autres avis ... Merci en tout cas de vous mobiliser autour de mon affaire
Posté(e) : 20 février 200619 a Bonsoir... Comme d'autres, je suis tout cela avec attention... Quelques jours sans tourner au garage... Tu enlève la clé? C'est tout bête, mais si un accessoire continue de fonctionner.... Et puis non, ^je dis une anerie, ca n'aurait vidé que la batterie principale. En tout cas, bon courage... Amitiés JMR
Posté(e) : 20 février 200619 a Auteur Bonsoir... Comme d'autres, je suis tout cela avec attention... Quelques jours sans tourner au garage... Tu enlève la clé? C'est tout bête, mais si un accessoire continue de fonctionner.... Et puis non, ^je dis une anerie, ca n'aurait vidé que la batterie principale. En tout cas, bon courage... Amitiés JMR Pour l'nstant j'ai déconnecté la batterie secondaire, on va bien voir !!!
Posté(e) : 22 février 200619 a Alors ton probleme de batterie resolu.......................???????????? a plus greg ps: je te suis de pres car j'ai deja fais mon support de batterie, et attend mon coupleur separateur.......
Posté(e) : 23 février 200619 a Auteur Alors quelques nouvelles : J'avais déconnecté les 2 batteries du répartiteur pour mesurer la tension de sortie de l'alternateur et uniquement de l'alternateur puisque les 2 batteries étaient "en l'air". Toujours 5,6 à 5v quelques minutes et d'un coup sur quelques accélérations 14,8v. A ce moment précis d'ailleurs le moteur prend un régime et comme disent les pro "s'assoit". Donc, pour moi ça semble normal le temps d'excitaion des induits. Ensuite j'ai un débit constant de 14,8v en sortie des deux bornes BAT1 et BAT2 donc les batteries chargent. Pour les batteries, j'ai tout remonté sur le répartiteur, et j'ai pris les tensions aux 2 batteries. Je laisse dormir quelques jours et je fait régulièrement des mesures pour voir si j'ai une fuite de tension. Je vous donne les résultats dans quelques jours. Question isolement, y'a pas de retour entre les 2 batteries entre BAT1 et BAT2. Peut-être ma décharge des batteries est un hasard (plafonier peut-être resté éclairé pendant une semaine !!!) A suivre Pierre
Posté(e) : 23 février 200619 a Référent Mécanique Slt, j'ai oublié une fois mon spot de lecture et 10 jours après plus rien dans la batterie. Mais pour en revenir au temps d'exitation des inducteurs, là je découvre qq chose et j'en suis très étonné ! qq minutes bizarre. Mon moteur à la mise en route "s'assied" de suite ....
Posté(e) : 23 février 200619 a Auteur Slt,j'ai oublié une fois mon spot de lecture et 10 jours après plus rien dans la batterie. Mais pour en revenir au temps d'exitation des inducteurs, là je découvre qq chose et j'en suis très étonné ! qq minutes bizarre. Mon moteur à la mise en route "s'assied" de suite .... Que veux-tu mon cher Pierre... Peut-être que l'âge (197000 km et 6 ans) font que le temps d'excitation est un peu plus long, ma foi pour l'intant je m'en tiens là dans la mesure où j'ai une charge correcte même après les premiers coups d'éccélérateur !!! Pour la perte de tension, pour le moment très stable, sur les 2 batteries, c'est vrai que ça ne fait que 2 jours au garage... A suivre... dans quelques jours... des nouvelles mesures... Pierre
Posté(e) : 23 février 200619 a Peut-être ma décharge des batteries est un hasard (plafonier peut-être resté éclairé pendant une semaine !!!) Des fois, faut pas chercher plus loin ! Mais le plus simple serait de mettre un Ampèremètre en série sur le + d'une des deux batterie, de faire une mesure sur un petit calibre pour lire les décimales. Normalement, à part l'horloge, les mémoires de l'autoradio et peut-être la polarité de l'électronique embarquée par les 61, il ne doit pas y avoir de consommation de courant. Puis, faire la même chose sur l'autre batterie. Si il y a une consommation, tu le verras de suite.
Posté(e) : 23 février 200619 a Référent Mécanique Re, j'en reviens à mon idée : si une diode (ou plus) de l'alternateur est HS quelle incidence sur l'alternateur à la mise en route ???
Posté(e) : 23 février 200619 a Auteur Peut-être ma décharge des batteries est un hasard (plafonier peut-être resté éclairé pendant une semaine !!!) Des fois, faut pas chercher plus loin ! Mais le plus simple serait de mettre un Ampèremètre en série sur le + d'une des deux batterie, de faire une mesure sur un petit calibre pour lire les décimales. Normalement, à part l'horloge, les mémoires de l'autoradio et peut-être la polarité de l'électronique embarquée par les 61, il ne doit pas y avoir de consommation de courant. Puis, faire la même chose sur l'autre batterie. Si il y a une consommation, tu le verras de suite. J'ai fait ça effectivement sur la batterie secondaire, à vide je ne consomme pratiquement rien : juste les deux diodes et la résitance des voyants témoins des deux prises alume-cigare des accessoires (GPS et Transfo 12v=>220v). Je n'ai pas fait sur la battreie principale, mais depuis 2 jours aucune baisse de tension. Dans quelques jours, de nouvelles mesures... à suivre... Pierre
Posté(e) : 23 février 200619 a Re,j'en reviens à mon idée : si une diode (ou plus) de l'alternateur est HS quelle incidence sur l'alternateur à la mise en route ??? bsr... si une diode est hs l'alternateur délivrera une tension genre 5 volts et des brouettes en permanence. par contre il serait intéressant de vérifier le serrage du bloc de diodes et des connexions internes de l'alternateur. A+
Posté(e) : 28 février 200619 a Peut être un problème avec le circuit d'amorcage, au demarrage au régime de ralenti la rémanence n'est pas suffisante pour provoquer l'autoexcitation de l'alternateur, c'est donc la batterie via le VOYANT temoin de charge qui se trouve dans ce circuit d'excitation qui va provoquer cet autoamorcage, une fois amorcé l'alternateut s'autoexcite. Une coupure dans ce circuit ( voyant grillé etc ...) ou une tension de batterie trop faible peu provoquer ce genre de phénomène ou il faut monter a des régimes assez élevés pour amorcer l'alternateur.
Posté(e) : 28 février 200619 a ...je n'ai pas lu tout le fil, mais pour controler si tu as une fuite de courant, tu met un ampèrèmetre en serie dans ton circuit , si tu constate une consommation de courant alors du débranche ton alternateur et verrra si la fuite vient de la....
Posté(e) : 28 février 200619 a Auteur Depuis quelques jours, je fais régulièrement des contrôles (certes je roules un peu...) et je n'ai pas de pertes de tension. je passe de 12,8v à 12,5 v sur 2 ou 3 jours sans rouler. Par contre je monte de suite à 13,..v dès que l'alternateur débite. Dans quelques temps de nouvelles mesures ... Pour l'instant je n'ai trop d'explication. Toujours le petit laps de temps pour ammorcer l'excitation de l'aternateur et "asseoir" le régime puis 14,8v. Voilà ou j'en suis... Pierre
Posté(e) : 9 avril 200619 a Auteur En fait je n'ai plus eu de problème de démarrage, j'en déduis que ma décharge était accidentelle (plafonnier ou autre consommateur laissé ouvert !!!) Côté alternateur, il se trouve que maintenant qu'il fait moins froid, le moteur "s"assoit" presque immédiatement, c-à-d que l'alternateur débite 14,6 V presque instantanément après démarage. Donc on va dire que "tout va bien". Par ailleurs Je suis en train d'installer un votmètre avec sélecteur à trois positions pour contrôler depuis le tableau de bord la charge au choix : Alternateur - Bat 1 - Bat 2. Voilà, merci de t'inquiéter !!! Pierre
Posté(e) : 9 avril 200619 a Moi aussi, je préfère ça comme explication J'aurais été un peu géné qu'à cause de mon sujet, tu ais fait une bétise ou un mauvais, montage .... Donc, tout baigne
Posté(e) : 9 avril 200619 a Auteur Que de braves gens sur ce forum !!! Merci de vous inquiéter de mes soucis (Papy, Looping 13) , apparemment ça baigne ... Pierre
Posté(e) : 10 avril 200619 a Auteur L'A 380 va être jaloux de ton TB D'autant que le levier de BVA ressemble étrangement à la manette des gaz des réacteurs !!!
Posté(e) : 11 avril 200619 a Auteur Je ne saurais dire !!! Pour ma part je préfère séparer les fonctions, on ne sait jamais ce qui peut se passer avec les accessoires. Eventuellmenet monter un coupe circuit à seuil (en dessous d'une valeur de consigne : pare exempel 11v ça coupe). Pierre
Posté(e) : 11 avril 200619 a Slt Sans vouloir passer pour un idiot, C'est quoi une batterie Optima Jaune ?
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