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Posté(e) :

salut,

 

après avoir parcouru le forum, je vois qu'il y a pas mal de soucis de chauffe en général, et moi-même j'ai mon aiguille de température d'eau qui dépasse d'un quart vers la droite le milieu de l'indicateur et cela en permanence, jamais été dans le rouge mais jamais au milieu ni en dessous

J' ai constaté que le viscocoupleur pouvait en être l'une des causes, et j'ai donc testé vite fait, à priori, à froid je tourne l’hélice sans rencontrer aucun frein ... cela signifie t-il que le visco serait mort ?

merci de me répondre

 

ps : baroud 3.3. td de 88

Posté(e) :

je ne me rappelle pas que le mien chauffait comme ça :2 (21):

Après le visco, tu peux regarder le calorstat, que je dise pas de bêtises, quand le moteur chauffe, le visco doit tourner beaucoup plus vite :2 (21):

Après vu l'age du 3l3, radiateur et pompe à eau :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur
Si tu peux traduire

 

[ATTACH=CONFIG]84193[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]84194[/ATTACH]

? le lien ne fonctionne pas chez moi...

Posté(e) :
  • Auteur

hier après 25 km, j'ai éteint le moteur et je pouvais faire tourner l’hélice comme moteur froid, c'est à dire d'un doigt ...:2: devrais-je d'abord changer le calorstat et voir si ça change quelque chose ou le visco est cuit ?

Posté(e) :

Est-ce que, à l’arrêt, ton moteur monte en T° (je veux dire moteur en marche, mais ne roulant pas ?)

 

Si tu as un problème de visco, c'est surtout dans l'effort qu'il va chauffer. Si tu roules pépère sur du plat, il ne devrait pas.

Posté(e) :
  • Auteur

non, à l’arrêt il ne chauffe pas plus, l’aiguille reste entre le milieu et le rouge.

Le seul moment où l'aiguille a frolé le rouge c'est en montant une belle cote sur 2 km ... Ce matin en arrivant au taf, j'ai laissé tourner le moteur, le ventilo soufflait tranquille ...

Ce qui m'intrigue c'est que j'ai lu qu'il devrait être dur à tourner à l’arrêt moteur chaud, et ce n'est pas le cas. A moins que de rouler 25 bornes ça ne suffise pas, mais j'en doute ... et dehors il fait des -2 en ce moment alors j'imagine cet été avec les 30 degrés qui arrivent

Posté(e) :

en tout cas,moi j’arrêterais de rouler de suite avec le trol tant que ce n'est pas résolu .... la dernière fois que le 3.3 a dépassé les 3/4 ça m'a couté un joint de culasse ...

Posté(e) :
  • Auteur
en tout cas, moi j’arrêterais de rouler de suite avec le trol tant que ce n'est pas résolu .... la dernière fois que le 3.3 a dépassé les 3/4 ça m'a couté un joint de culasse ...

 

salut, toi qui as l'air d'avoir eu pas mal de 3.3, où se situe en général ton aiguille sur l'indicateur ?

Posté(e) :

Effectivement

 

Sur un 3.3, à partir du moment où l'aiguille dépasse le milieu, c'est qu'il y a un problème

 

Sur un véhicule ancien, afin de le préserver, il peut être intéressant de tout revoir (surtout que cela ne coute pas une fortune)

 

change le calorstat, vidange ton circuit de LDR (par la vis prévue à cet effet à l’arrière du bloc), rince bien ton circuit, détartre ton radiateur

 

Pour le visco, la solution la plus fiable et la plus simple consiste à le bloquer (tu le perces de part en part et tu mets un boulon

 

Je mets court aux remarques qui vont fuser : tu perds de la puissance, ça consomme plus, ....

 

erreur, ou alors négligeable.

 

Et pour tout ceux qui vont te conseiller de passer en ventilo électrique, pourquoi se faire ch**r avec un système compliqué sur un véhicule archaïque ?

Posté(e) :

sur le mien, dès son achat, changement du radiateur par un neuf, toutes les durites de LDR neuves et vidange du bloc moteur :2 (14):

(capot à l'australienne et snork) et bien l'aiguille de température ne dépasse pas la petite barre en mode "roulage de tous les jours" :2 (17):

en TT l'aiguille monte un peu mais jamais jusqu'à la moitié. :2 (26):

voilà pour moi.

Posté(e) :
:2 (24): sur le mien la pression d'huile ne dépasse pas le 3 :2 (21): et la température jamais plus de la moitié en TT :2 (17): ...
Posté(e) :
  • Auteur

j'ai changé mon calorstat, il n'avait pas l'air vieux, mais l'ancien proprio l'avait deja remplacé par un 88° au leu du 82° ... au début miracle, l'aiguille ne dépassait plus le milieu, et ce matin, elle l'a re-dépassé :2 (10): pas de beaucoup, mais quand même, ça fait flipper, je deviens parano avec cette chauffe, je vais changer le visco et on verra, car il me semble que parfois le matin il s'emballe et j'ai l'impression qu'en même temps, la luminosité des instruments augmente et un bruit de ventilation assez fort pendant quelques secondes ...

Posté(e) :
  • Auteur

l'alternateur serait donc hs ? l'aiguille se balade entre le 3/4 et le 30, et quelquefois la puissance des feux est plus forte quelques secondes, puis ça revient ...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut,

Je viens de regarder ton post, moi pour le mien ça serait plutôt l'inverse.

Pendant tout l'hiver où il a fait très froid, j'ai l'aiguille de température moteur qui n'a pas dépassé le premier trait, même en montant.

Maintenant que les températures sont plus clémentes il chauffe normal, c'est à dire l'aiguille au milieu.

Pour info, je n'ai plus de viscocoupleur, il a été soudé.

Bon courage à toi.

A+

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

salut, pour toi ca me parait plutot normal, tant qu il ne depasse pas le milieu...moi c est au 3/4 , quand au visco soudé, c est une solution sauf que ton moteur ne monte pas bien en temperature, et tu dois consommer un peu plus

Posté(e) :

Ok je te remercie

Sinon je pensais mettre un ventilateur électrique avec tous ce qu'il faut

A+

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