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Posté(e) :

Comme plusieurs post que j'ai lu sur le sujet, je n'arrive plus à démarrer mon Y61 3.0L.

 

1- jeudi dernier j'avais le voyant moteur (NATS etc...) qui s'était allumé mais la voiture arrivait à démarrer, difficilement. Moteur chaud plus de problème.

Sur les conseils de mon mécano qui s'y connait un peu en patrol (il m'a dit avoir bossé chez Dessoude pour le DAKAR) je me suis préparé à changer les bougies ce WE

 

2- Dernier test Vendredi soir pour voir si le pb persiste : ZUT, je n'avais quasi plus de jus dans la batterie -> du coup, recharge toute la nuit

 

3- Après un test négatif de démarrage le samedi matin, je remplace les bougies de préchauffage, et là ...... démarrage au quart de tour (voyant moteur disparu) IMPEC !

 

4- Hier : Déception. En mettant le contact, pas de témoin de préchauffage ni de voyant moteur définitivement disparu ET l'engin qui ne veut pas démarrer.

 

5- J'ai vérifié ce midi que tout était bien remonté correctement (c'est OK)

 

Ce que je compte faire maintenant :

- Purger le Filtre à GO, dès fois que (mais le voyant n'est pas allumé)

- Je vais faire le test en shuntant le relais de préchauffage (le relais à l'air d'être bon, mais difficile d'être 100% affirmatif). Ce qui m'inquiète, c'est ce qui doit allumer le voyant au TDB, la commande du relais des bougie ou la puissance. Parce que dans le 2° cas ça confirmerait que le relais est HS, sinon est-ce que ça peut être lié au NATS ?

A ce sujet, est ce que je peux laisser l'alim des bougies, même moteur lancé (s'il se lance) ? au moins le temps de sortir de la voiture et débrancher le fil.

-Sinon, y a t il autre chose que je pourrais tester ? (j'ai lu des pb de débitmètre et de transistor de la pompe)

Est -ce que qq'un a rencontré un pb similaire ?

Merci

Modifié par coolhugs
Ajout info: test de ce soir,shunter le relais de préchauffage n'a pas fonctionné ZUT !

Posté(e) :

En admettant que le voyant moteur t'a signifié de l'eau dans le filtre, si ton gros dort dehors tu as peut être colmaté... il a bien gelé ces derniers jours. :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

test ce matin avec un tiers, il n'entendait pas le relais de préchauffage claquer quand je mettais le contact.

Comme le témoin ne s'allume pas au tableau de bord, ça confirmerait bien le pb de préchauffage.

 

Mais est-ce le relais qui est défaillant, ou sa commande qui pêche ?

Pas trop le temps de m'en occuper en semaine donc dépannage chez Nissan lancé.

j'espère que ce n'est que le relais HS.

Ah oui, j'oubliais, la "purge" du filtre est OK

Merci de ta contribution

Posté(e) :

Vérifies ton fusible n°12, par acquis de consience :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Gagné !! c'était bien ce relais.:2 (13):

c'est très con en effet, surtout que je ne savais pas ou il était planqué (pas clair sur la RTA)

Prix pièce vendu Nissan: 40€ (glups ! quand on connait le vrai prix d'un relais) mais bon ça marche au 1/4 de tour maintenant

  • 3 ans plus tard...
Posté(e) :
tu as tout simplement ton relais de l'ECM (relais ECCS dans la doc) qui fait des caprices ...... C'est lui qu'il faut vérifier et éventuellement changer

Je me sers de ta panne comme piège à con :2 (14):

 

[ATTACH=CONFIG]84219[/ATTACH]

 

 

Pierre, tu veux dire que ça pourrait faire un antivol ?

Posté(e) :

... mais il n' y a pas ce relais sur le mien !! ( année 2000)

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