Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour.

Mon fils et moi venons d'acquérir un patrol GR y60. Il est actuellement en révision avant utilisation, vidanges, etc ..

Le moteur tourne très bien.

Seuls les témoins de jauge de carburant et de température d'eau ne fonctionnent pas.

Pour la jauge nous allons démonter le plancher Ar (une tôle) pour y accéder mais par contre je ne sais pas où se trouve la sonde de température d'eau.

Je suppose qu'il y a un fil électrique qui s'y raccorde. Je voudrais voir s'il n'est pas débranché avant d'incriminer le cadran au tableau de bord.

Ensuite si le branchement est correct il faudra tester et la sonde et le cadran (c'est une aiguille).

Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire.

OK merci de votre aide.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Sur la culasse à l'AR droit il y a deux sondes : une pour l'indication au tableau de bord et l'autre pour le boitier de préchauffage

De mémoire la plus en arrière est celle que tu cherches

Vérifie le 4ème fusible rangée de droite

[ATTACH=CONFIG]84375[/ATTACH]

Elec affectation des fusibles.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

OK, bien reçu. Je pouvais toujours chercher sur les durites ou autour du radiateur. J'avais un nissan trade 2.0, la sonde se trouvait sur une durite d'eau.

Merci pour ta réponse si rapide, je vais aller regarder ça de près dès que possible.

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai repéré effectivement les sondes sur la culasse, merci pour l'info mais je n'arrive pas à débrancher les cosses. On verra demain car avec la neige et le froid ce n'est pas pratique.

Pour les fusibles,ils sont tous bons.

J'ai vu que l'on peut tester une sonde avec un ohmètre en le branchant aux bornes de celle-ci, en faisant chauffer le moteur la résistance doit diminuer, ce qui indiquerait son fonctionnement mais pour voir si le cadran fonctionne que faut-il faire ?

Posté(e) :
  • Auteur

OK. Je vais voir pour débrancher les fils de la sonde ce matin, puisque par déduction ça serait la sonde qui est HS.

Posté(e) :

Salut ,

j'ai repéré effectivement les sondes sur la culasse, merci pour l'info mais je n'arrive pas à débrancher les cosses. On verra demain car avec la neige et le froid ce n'est pas pratique.

Sur la sonde d'info au préchauffage, il faut d'abord sortir un clips sur le dessus (une épingle en forme de "U") pour pouvoir déboiter la cosse.

Je suppose que c'est le même montage pour la sonde de température juste à côté, le mieux c'est de prendre une pince à bec, avec un tournevis le clips vient un peu trop bien .... on a vite fait de la paumer quand il saute !

Phil

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ça y est, il suffisait de tirer, c'est une simple fiche. L'autre sonde a effectivement un clips.

J'ai testé le cadran en mettant un retour (masse) sur le fil de la sonde. C'est bon l'aiguille bouge cette fois ci.

Je vais commander une sonde neuve.

Merci pour les infos, c'est très appréciable.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Rebonjour. (suite)

J'ai acheté la sonde de température chez nissan : 60 euros ! (capteur température) J'avais regardé celle proposée sur o***, dans les 8 euros mais la cosse de branchement n'est pas identique.

Je pense que je passerai la prochaine fois par un fournisseur qu'on trouve sur le site. Pour l'instant je ne l'ai pas changée, il y a d'autres urgences en cours. Mais avant de la changer il faut que je sois sûr que je puisse le faire car la soufflerie du chauffage de l'habitacle fonctionne à l'arrière du véhicule mais pas à l'avant et si je mets de l'air dans le circuit d'eau, faut être sûr de pouvoir le purger, bon mais j'irai sur le forum adéquat.

Alors à +.

Posté(e) :
  • Auteur

AH bon je croyais être obligé de faire une purge ensuite. Donc c'est bon je vais pouvoir la changer.

Sur la facture nissan c'est bien marqué capteur température mais c'est bien la sonde de tempé qu'ils m'ont donné, je veux dire vendue parce qu'à ce prix là c'est pas donné.

Ok quoiqu'il en soit merci pour la réponse, donc à bientôt.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Cette fois ça marche. Pas + compliqué que ça comme tu dis.

C'était bien la sonde.

Voilà, merci+++.