Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir,

Lors de la pose de mon body, j'ai dû supprimer la partie basse du ventilateur. Le ventilo n'est plus aligné par rapport au radiateur ce qui fait que ça chauffait beaucoup en TT.

Donc ce matin petit tour sur l'anglesympa.com, ventilo Mégane 30€. TOP ! Juste ce qu'il me faut pour mieux ventiler le gros

Bon il faut faire quelques découpes pour que ça passe sur entre la calandre et le radiateur.

Place aux photos :

Ventilo_0000.jpg

A l'achat.

Ventilo_0002.jpg

En position, peinture rouge pour le TUNING ! (non en fait ça me permet d'être sûr qu'il tourne parce qu'une fois derrière la calandre on ne voit pas grand chose. Pour le tenir j'ai utilisé des équerres d'angle (découpées/tordues/repercées...). Si quelqu'un veut plus de détails, il me dit et je mettrai les photos des fixations.

Ventilo_0011.jpg

Et une fois la calandre remise en place. C'est top.

Le tout est commandé par un interrupteur dans l'habitacle.

Bon maintenant, la question ultime. Normalement, un ventilateur placé entre radiateur et moteur doit être soufflant et à l'inverse s'il est placé entre la calandre et le radiateur il doit être aspirant. Qui peut me confirmer ? (Enfin normalement ça c'est valable pour des grandes vitesses, quand on est en TT et que ça chauffe je pense pas que ça lui fasse du mal de souffler dessus des deux côtés ...)

Merci

Posté(e) :

j'en ai un devant le radiateur, et si je me rappelle :2 (21):, c'est un soufflant :2 (26):

Posté(e) :
Bon maintenant, la question ultime. Normalement, un ventilateur placé entre radiateur et moteur doit être soufflant et à l'inverse s'il est placé entre la calandre et le radiateur il doit être aspirant. Qui peut me confirmer ? (Enfin normalement ça c'est valable pour des grandes vitesses, quand on est en TT et que ça chauffe je pense pas que ça lui fasse du mal de souffler dessus des deux côtés ...) Merci

Je pense que c'est plutôt l'inverse, tu aspires avec le ventilo d'origine du moteur, et donc tu dois souffler avec l'autre, si tu fais l'inverse tu contraries le flux naturel de l'air qui entre par la calandre.

Posté(e) :

J'ai également un body sur mon patrol, et mes potes de la trashteam en 160 ont également un body et il n'y a aucune chauffe (et coté franchissement, on y va grave).

Je pense sincèrement que ton problème de chauffe ne vient pas de là

Rajouter un ventilo électrique sur un 3.3, c'est également se rajouter des sources de problème

Surtout que ce n'est pas 1 mais 2 ventilos qu'il faut que tu installes, pour les connecter en série car le patrol est en 24 V et le ventilo de Mégane en 12, donc, si tu ne le connectes qu'à une seule batterie, tu vas résoudre ton probleme de chauffe, mais dans pas longtemps, tu vas nous parler d'un problème de charge

Posté(e) :
  • Auteur

Jusqu'à présent mon 160 ne chauffait pas. Depuis la pose ça le fait.

Le ventilateur est branché sur mon convertisseur 24/12V donc pas de souci de batterie.

Pour en revenir à ma question, il faudrait donc qu'il soit soufflant ?

merci

Posté(e) :
  • Auteur

Actuellement il souffle. Donc a priori pas de soucis pour ce que je veux en faire.

Je verrai ce week-end si il fonctionne correctement